Comme vous le savez surement si vous suivez ce blog, j’aime beaucoup la randonnée. Et un des éléments les plus importants après les chaussures est le sac à dos. Je vous avais parlé récemment de mes nouvelles chaussures de marche Salomon qui m’accompagnent partout depuis cet automne. Aujourd’hui, je souhaitais vous parlez de notre nouveau sac de randonnée, le sac à dos Osprey Hikelite 26 qui m’a été envoyé gracieusement par la marque pour vous en parler et vous donner mon avis. Là encore, j’ai choisi de faire ce partenariat car nous avions besoin de renouveau côté sac à dos de randonnée. Mon compagnon l’a testé durant notre semaine de randonnée en Sicile, et de mon côté, je l’ai emmené avec moi à l’Ile Maurice. Mon objectif dans ces articles tests n’est pas de vous pousser à la consommation, mais de vous parler du matériel que j’utilise pour vous aider à faire votre choix si vous avez besoin de remplacer votre matériel.

Dans cet article, je vais essayer de faire la synthèse de nos deux avis !

 

Présentation du sac à dos Osprey Hikelite 26

Le sac à dos Osprey Hikelite 26 est prévu pour réaliser des randonnées à la journée. Il est doté d’une grande poche centrale zippée avec une possibilité de glisser une poche à eau. Il y a une petite poche zippée sur le devant du sac avec un clip porte-clé, et une poche extérieure ouverte dans laquelle on peut fourrer des objets. Elle s’ajuste avec des sangles (pratique pour mettre un objet auquel on peut pouvoir accéder facilement comme le guide de randonnée).

Sur les côtés il y a deux poches latérales ouvertes et élastiques, qui permettent d’y glisser du matériel auquel on veut pouvoir accéder rapidement comme une gourde d’un litre. Ces poches sont un peu petites pour notre gourde d’1.5L qui trouve ainsi sa place à l’intérieur du sac à dos.

Grace aux sangles présentes sur la face avant du sac, on peut coincer son manteau ou ses bâtons de marche.

Comme tout bon sac à dos de randonnée, il est équipé d’une sangle dorsale qui permet de décharger le poids des épaules vers les hanches.

Le Osprey Hikelite 26 est livré avec une housse imperméable intégrée, que je n’ai pas encore eu la chance le temps de tester :). Cette housse est située dans une poche sous le sac. Elle peut être attachée ou non au sac grâce à une sangle ce qui permet d’éviter de la perdre.

 

Test terrain et avis

Les points forts principaux du sac à dos Osprey sont pour moi :

  • son poids plume : seulement 730 g (contre 1100g pour mon sac décathlon qui ne fait que 20L… cela semble une petite différence mais je vous assure qu’après une journée de marche chaque gramme compte !)
  • bien que léger, le sac semble très résistant. Pour le moment, il est encore tôt pour conclure sur la durabilité, mais le produit est très qualitatif et je pense qu’il va nous accompagner quelques années sur les sentiers de randonnée.
  • le sac est très fonctionnel et bien pensé avec ses nombreuses poches qui permettent d’attraper facilement ce dont on a besoin.
  • un panneau arrière dans le dos maillé avec la technologie AirSpeed TM qui permet aération et respiration pour limiter la transpiration dans le dos (on transpire toujours un peu mais c’est très efficace). Je déteste transpirer dans le dos à cause des sacs (et avoir le dos glacé dès qu’on le retire !) donc cela fait partie pour moi des critères essentiels lorsque je choisi un sac de randonnée.

 

Je ne lui ai pas trouvé de points faibles si ce n’est son prix relativement élevé. Osprey est une marque outdoor haut-de-gamme et les prix affichés sont en lien avec son positionnement, mais le rapport qualité-prix est là. Le sac à dos est proposé 90 € sur le site de la marque, mais disponible à des prix plus bas sur d’autres sites : on peut le trouver à partir de 65€ sur Amazon.

Randonée à la journée avec le sac à dos Osprey Hikelite

en randonnée avec le sac à dos Osprey
Test du sac à dos de randonnée Osprey

 

Je remercie la marque Osprey de m’avoir envoyé gracieusement le sac à dos Hikelite 26 pour cet article. Ce test n’est pas rémunéré et reflète mon expérience et mon avis personnel.