Centre - Pays de la Loire France

Ma journée à Terra Botanica : le Parc du Végétal à Angers

Balade en barque à Terra Botanica

Lors de mon week-end à Angers, j’en ai profité pour découvrir Terra Botanica, un parc à thème à mi-chemin entre parc d’attractions et jardin botanique. Bien que je sois totalement incapable de reconnaître et de mémoriser les noms des fleurs, j’adore les jardins botaniques. Ces visites m’émerveillent et m’apaisent à défaut de devenir incollable en botanique !

Je ne pouvais donc pas venir à Angers, sans prendre le temps de découvrir le plus grand parc sur le thème du végétal en Europe. Les chiffres à eux seuls donnent le tournis : 275 000 espèces végétales à découvrir sur plus de 12 hectares, le tout entretenu sans pesticide. Mais Terra Botanica ne se réduit pas à un simple jardin botanique loin de là.

Au cours de la balade, on découvre différentes animations et attractions qui permettent d’en apprendre plus sur le végétal et l’histoire de l’Anjou : cinéma 4D, spectacle de magie, voyage dans une coque de noix au dessus des cimes, balade en barque… Toutes les attractions (hormis la montgolfière) sont incluses dans le ticket d’entrée. Le but du parc Terra Botanica est de divertir tout en transmettant un savoir sur le monde du végétal.

Je n’aurais pas retenu beaucoup plus de noms de fleurs suite à ma visite (quand ça veut pas, ça veut pas !), mais j’aurais quand même appris et retenu pas mal de choses sur les plantes. Notamment sur le bambou qui est une espèce absolument fascinante.

J’ai visité ce parc en plein été, il était très fleuri, mais je pense que cela doit être sympa de le visiter à différentes saisons afin de profiter de la floraison des différentes variétés de fleurs !

Le parc Terra Botanica est divisé en 4 espaces thématiques eux-mêmes décomposés en une dizaine de sous-parties qui correspondent soit à des jardins, soit à des animations ou attractions :

  • Aux Origines de la Vie
  • Escapade en Anjou
  • Les grandes explorations
  • Le végétal insolite

Vous pouvez commencer par la thématique qui vous intéresse le plus et choisir de faire tout ou partie de la visite en fonction de vos envies et de vos centres d’intérêts.

Disclaimer : cet article est issu d’une collaboration commerciale non rémunérée avec Terra Botanica. Je reste toutefois libre de la ligne éditoriale et les avis exprimés dans cet article sont les miens. Cet article peut contenir des liens affiliés. En réservant par eux, vous ne payez pas plus cher et je touche une petite commission qui permet de soutenir le blog.

Fleur - Terra Botanica - Angers
Jardin Terra Botanica près d'Angers

Les 4 espaces du Parc Terra Botanica

Aux Origines de la Vie

Pour ma part je commence par la partie sur les Origines de la Vie, qui nous plonge dans une ambiance préhistorique : fumerolles, geyser, fougères… on s’attendrait presque à voir surgir un dinosaure au détour du chemin. Dans cette partie, on découvre comment la vie est apparue sur terre.

C’est dans cet espace que vous pourrez assister au cinéma 4D : cinéma en 3D avec sièges mobiles. J’ai assisté à la projection qui présente le voyage d’une goutte d’eau jusqu’au centre de la plante.

Partie préhistoire du parc Terra Botanica
Espace Aux Origines de la Vie - Terra Botanica - Angers
Espace Aux Origines de la Vie - Terra Botanica - Angers

Escapade en Anjou

Après une pause déjeuner, je poursuis ma visite avec la zone du parc consacrée à l’Anjou. Dans cette partie on découvrira plutôt des espèces locales, notamment un très beau potager, un jardin d’herbes médicinales et on y découvrira les plus beaux jardins de la région.

les ruches qui chantent - Terra Botanica
jardin potager - Terra Botanica
fleurs - Terra Botanica

L’Odysée Botanique

L’Odysée Botanique est l’une des attractions que j’ai préféré du parc. On monte à bord d’un bateau et l’on navigue au cœur du parc. Chaque bateau est équipé de haut-parleurs qui diffusent des explications sur l’histoire d’Angers et de l’Anjou. On y apprend, entre autres, que la région a su se développer grâce aux revenus tirés du commerce et des taxes prélevées par les bateaux naviguant sur la Loire.

Balade en barque à Terra Botanica
balade en barque Terra Botanica

Voyage en coquille de noix

Le voyage en coquille de noix est la seconde attraction que j’ai préférée. On monte à bord d’une coquille de noix à pédales et l’on se fraye un chemin entre les cimes des arbres. On découvre le parc sous un autre angle !

voyage en coquille de noix - Terra Botanica

Les Grandes Explorations

La partie sur les Grandes Explorations est certainement la plus dépaysante du parc. Elle met à l’honneur les grands explorateurs qui parcoururent les océans du globe à la découverte de nouveaux territoires, de nouvelles espèces et de nouveaux produits (épices, cacao, café…).

Certains de ces explorateurs, originaires de l’Anjou, comme le Petit Thouars, sont mis à l’honneur dans le parc. C’est dans cette zone que l’on peut aussi assister à un spectacle de magie (se renseigner pour les horaires à l’entrée du parc).

Espace Les Grandes Explorations - Terra Botanica
Spectacle de la Loire à l'Océan - Terra Botanica
Spectacle de magie

Le trésor de La Pérouse

L’attraction sur le trésor de la Pérouse est la principale attraction de la zone. Après avoir assisté à une séquence cinématographique, notre bateau s’échoue sur l’île du Trésor de La Pérouse. Nous pénétrons ainsi dans une grande serre, abritant une végétation digne des îles du Pacifique.

la grande serre du Trésor de la Pérouse - Terra Botanica

Ne loupez pas non plus la serre aux papillons juste à côté pour un spectacle féerique (je n’ai hélas pas réussi à prendre en photo les papillons bien trop rapides !).

Le Végétal insolite

J’ai parcouru un peu rapidement la dernière partie du parc consacré au végétal insolite. Un seul regret : je n’ai pas pu monter dans le ballon panoramique qui était cloué au sol à cause d’une météo trop venteuse. Cette dernière partie du parc était vraiment intéressante et je regrette d’avoir été obligée de la parcourir rapidement. Elle s’intéresse en effet à la variété du vivant et aux particularités des plantes qui leur permettent de vivre dans des zones extrêmes.

L’attraction « A l’épreuve des extrêmes » présente notamment certaines astuces développées par les plantes pour survivre dans des milieux hostiles comme les milieux humides, chauds, ou au contraire glacials. C’était vraiment passionnant !

Ballon Terra Botanica
Serre des Cactus - Terra Botanica
Serre des Orchidées - Terra Botanica

La féerie des Dahlias

Fin juillet, les Dahlias étaient à l’honneur. J’ai ainsi pu profiter de leur floraison au niveau de la féerie des Dahlias, un vaste espace planté de centaines et de centaines de dahlias de toutes les couleurs. Il n’y a pas à dire, c’était vraiment féerique. Je n’aurais jamais pensé qu’il y avait autant de variétés de couleurs de cette plante !

la féerie des Dahlias - Terra Botanica

Mon avis sur le Parc Terra Botanica près d’Angers

J’ai énormément adoré ma journée au parc de Terra Botanica. J’ai passé la journée à m’émerveiller devant la variété, la beauté et l’ingéniosité de Dame Nature. Le parc m’a un peu rappelé celui du Puy du Fou mais dans un autre style : autre thématique, plus de spectacles cinématographiques…

Si le parc a priori destiné aux familles, mais je peux vous assurer que même sans enfant, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde lors de ma visite ! Je n’ai pas vu le temps passé.  J’ai essayé de vous présenter les principales attractions mais sachez que le parc regorge de surprises un peu partout. Il serait bien trop long de vous parler de tout ce que j’ai pu voir et ainsi il vous restera quelques surprises !

J’ai trouvé que le rapport qualité-prix du parc était vraiment excellent. Le parc est très bien entretenu quelque soit les espaces. Quand on voit la quantité de plantes, on se dit que cela doit être un boulot de fou ! Pas de mauvaises surprises car les attractions sont toutes comprises dans le billet d’entrée. Seule la montgolfière est en supplément.

C’est une visite que je vous conseille vraiment si vous êtes de passage à Angers à la belle saison. J’ai visité ce parc en plein pendant les grandes vacances scolaires, mais en semaine. Il faisait relativement beau, un temps nuageux avec des éclaircies, mais pas un grand soleil non plus.  Il n’y avait pas énormément de monde. 

Je n’ai jamais attendu plus de 5 minutes avant de faire une attraction, aussi j’ai vraiment bien profité de ma journée et du parc. Sachez que si vous venez avec des enfants le parc est vraiment bien pensé en terme d’accessibilité. On peut passer quasiment partout avec une poussette.

Informations pratiques pour visiter Terra Botanica

Combien de temps prévoir pour la visite du parc de Terra Botanica ?

Le parc Terra Botanica est grand : aussi je vous conseille de prévoir d’y passer la journée. Je suis arrivée à 10h30 et je suis repartie un peu avant 17h ce qui m’a permis de réaliser quasiment toutes les activités et voir presque tous les espaces. Je suppose qu’avec des enfants, cela peut également être une bonne idée de prévoir la journée, car il y a énormément d’activités prévues spécialement pour eux.

La plupart des attractions ont lieu en continu toute la journée, mais certains spectacles comme le spectacle de magie se déroule à des horaires très précis. C’est pourquoi en vue d’organiser votre journée et notamment choisir par quelle zone commencer, je vous conseille de prendre un plan et les horaires des spectacles du jour à l’entrée du parc et d’étudier votre circuit pour optimiser la visite, pour éviter des aller-retours inutiles d’autant plus que le parc est vraiment grand.

Où déjeuner dans le parc Terra Botanica ?

Pour la restauration, il est possible de pique-niquer mais uniquement sur l’aire réservée située à l’extérieur du parc. Sinon vous pouvez déjeuner dans le restaurant « La Table du Roi René » situé au bord de l’eau en plein milieu du parc. Ce restaurant propose une offre d’un bon rapport qualité-prix sous forme de self-service (formule entrée/plat ou plat dessert à 16,90€ / tarif 2023). Le choix est assez large et il y en a pour tous les goûts. Le cadre est très agréable surtout s’il fait suffisamment chaud pour déjeuner au bord de l’eau.

Il y a également deux points de restauration rapide qui proposent des sandwichs et des paninis dans le parc.

Restaurant Terra Botanica

Horaires d’ouverture de Terra Botanica

Terra Botanica est ouvert chaque année de la mi-avril à fin septembre. Les horaires sont variables : 10h-18h en moyenne saison et 10h-19h en haute saison.

Tarifs 2023

L’entrée du parc est de 23 € pour les adultes et de 17 € pour les enfants de 3 à 17 ans. Il existe des formules famille (2 adultes + 2 à 7 enfants) à partir de 17 €/personne.

L’entrée du parc Terra Botanica est comprise dans l’Angers City Pass 72h uniquement.

Comment venir à Terra Botanica sans voiture ?

Terra Botanica est facilement accessible depuis le centre-ville d’Angers grâce au tramway : il suffit pour cela d’emprunter la ligne A jusqu’à l’arrêt Terra Botanica. De là, un chemin paysager d’une petite dizaine de minutes de marche permet de rejoindre le parc. C’est très bien fléché.

A lire aussi

Retrouvez par ici mes autres articles sur les choses à faire et à voir près d’Angers

Si vous avez aimé cet article, partagez le sur Pinterest !

Une journée dans le Parc Terra Botanica à Angers - France

4 Comments

  • Reply
    Anne
    12 mars 2018 at 10:01

    Tu me donnes envie de découvrir ce parc!

  • Reply
    Ptitange
    16 mars 2018 at 17:44

    J avais déjà vu passer un article ou une info sur ce parc et franchement ça donne envie!! Tu as fait de très belles photos
    Bizz

    • Reply
      Mathilde
      16 mars 2018 at 18:08

      Merci beaucoup ! C’est en effet un parc très sympa à visiter. Assez reposant, super bien entretenu. J’adore photographier les fleurs alors là bas je me suis éclatée 🙂

    • Reply
      Francine Mignon
      27 juillet 2021 at 18:36

      J’y vais bientôt week-end du 8 août merci pour toutes les infos

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.