Je n’ai pas encore eu le temps de revenir en détail sur notre fabuleux road-trip dans les Pyrénées en juin dernier ! Je compte bien rattraper mon retard, car j’ai adoré ce voyage où j’ai passé une semaine à s’émerveiller devant des paysages incroyables. Pourtant, le voyage n’avait pas commencé sous les meilleurs auspices. Une météo exécrable. Pour notre première après-midi, nous aurons le droit à une pluie torrentielle. Les paysages sont cachés par un épais brouillard. C’est la déprime, surtout que le mauvais temps est prévu pour continuer ainsi encore deux jours.
Nous décidons alors de changer un peu notre programme et de prendre la direction de l’Espagne et du Parc National d’Ordesa et du Mont Perdu, un parc national frontalier avec la France. En effet, j’avais entendu dire que la météo était souvent plus favorable au printemps du côté espagnol, et que la plupart du temps les nuages restaient bloqués côté français. Je n’avais pas idée des merveilles de la nature que j’allais découvrir, car je n’avais jamais entendu parler de ce parc national, qui fût pourtant une des plus belles découvertes de notre road-trip. La douceur et la clémence de ce côté-ci des Pyrénées se remarque également à travers l’architecture des maisons, dont le style est beaucoup plus méditerranéen que dans la partie française.
Si le premier jour nous n’avons pas un temps exceptionnel, le ciel se dégagera et nous pourrons profiter d’une très belle journée le lendemain.
Dans cet article je vous propose 3 randonnées faciles à réaliser dans le Parc National d’Ordesa et du Mont Perdu ainsi que la ville médiévale d’Ainsa, un beau point de base pour rayonner dans la région.
Sommaire
Randonnée des ermitages à Tella
Sur la route en Aragnouet et Ainsa, nous prenons la bifurcation en direction de Tella pour une première randonnée facile : la randonnée des ermitages. Nous nous garons à proximité de la maison du parc et nous prenons sur place l’itinéraire papier de la randonnée.
Il s’agit d’une balade facile d’un peu moins de 3 km et d’une durée d’1h30 environ (ce temps tient compte des pauses photos, des pauses pour admirer le paysage, et l’observation des oiseaux). L’intérêt de cette balade est qu’elle offre de très beaux points de vue sur les Pyrénées Espagnoles, tout en étant très facile. Un bon échauffement en quelque sorte !
Randonnée dans le Canyon d’Anisclo
Une fois la randonnée des ermitages terminée, nous poursuivons la route en direction du Canyon d’Anisclo. On laisse la voiture au petit parking au niveau de la route qui réalise une boucle au départ et à l’arrivée d’Escalona.
Malgré les nuages, le Canyon d’Anisclo est impressionnant, il faut dire qu’il s’agit, avec le Canyon d’Ordesa que nous découvriront le lendemain, des deux plus grands canyons d’Europe. Il est possible de réaliser une longue randonnée sur deux jours en traversant ces deux canyons et en passant la nuit dans un refuge.
Pour cette première fois, nous ne ferons qu’une petite randonnée de 3 heures environ. Si l’on ne souhaite pas réaliser la totalité de la traversée, le chemin à suivre est un aller-retour dans le canyon, ainsi, on peut s’arrêter à tout moment pour faire demi-tour.
Randonnée dans la Vallée d’Ordesa
Après une matinée passée à se balader dans les ruelles d’Ainsa, et une petite balade du côté des Pozas de San Martin dans le Parc de la Sierra de Guara (un parc qui mériterait à lui seul plusieurs jours de visite), il est temps de mettre le cap vers la Vallée d’Ordesa. Hors juillet-août-septembre, il est possible de se garer au niveau du parking de la Pradera à l’entrée du canyon. Sinon, il faut se garer au grand parking de Torla et emprunter des navettes régulières mises à disposition des visiteurs.
Nous n’avons hélas pas beaucoup de temps à consacrer à cette sublime vallée. Il faudra revenir, c’est sûr. En attendant, direction le point d’information touristique avant qu’il ne ferme pour prendre des conseils et un plan pour réaliser une randonnée de 2 heures environ. Le garde forestier nous conseille de rester dans le bas de la vallée et d’aller admirer les cascades d’Estrecho et de la Cueva.
Le paysage est incroyable, il me rappelle un peu les Etats-Unis, en plus verdoyant. J’en prends plein les yeux pendant ces deux petites heures de marche facile au fond de la vallée, avec un dénivelé très faible. Les mots me manquent pour décrire l’émerveillement que j’ai ressenti devant ce paysage aussi grandiose. C’est dans ce genre de lieu que je me rends compte à quel point j’aime la montagne. De l’autre côté de ces hautes montagnes, c’est la France et le Cirque de Gavarnie, que nous découvrions quelques jours plus tard.
Deux jours, c’est un peu court pour profiter pleinement de ce parc magnifique. Nous hésitions à changer complètement nos plans du voyage et profiter encore et encore de ces paysages de folie. Mais nous avions préparé notre séjour pour découvrir les Hautes-Pyrénées, et avons envie de découvrir les magnifiques paysages côté français (d’autant plus que nous avons les itinéraires et les cartes de randonnée pour la partie française, ce qui n’était pas le cas pour la partie espagnole qui fût une improvisation réussie dans notre voyage).
Nous avons tellement aimé ce Parc National, que quelques années plus tard nous y retournerons pour faire une belle randonnée à la journée dont j’ai publié un topoguide : la Faja du Pelay, un sentier en balcon permettant de rejoindre le Cirque de Soaso.
Pour un voyage accompagné avec un guide expérimenté, n’hésitez pas à vous tourner vers l’agence de voyage Grand Angle, spécialiste de la randonnée pour un voyage en itinérance à travers le Cirque de Gavarnie jusqu’au Canyon d’Ordesa.
Où séjourner près du Parc National d’Ordesa et du Mont Perdu ?
La ville médiévale d’Ainsa à l’Est du Parc
La jolie ville d’Ainsa est un point de chute idéal pour rayonner dans la région. Nous y séjourneront deux nuits, la première à l’Hostal Dos Rios (car il pleut et je n’aime pas camper en tente sous la pluie !) et la seconde dans un terrain de camping dans les environs.
Ainsa possède un très charmant centre médiéval construit sur les hauteurs de la ville nouvelle, qui quant à elle est complètement dépourvue de charme. La place principale de la vieille ville possède de nombreuses terrasses et est animé le soir. Nous dînerons dans un très bon bar à tapas.
Le village est idéalement situé entre le Parc National d’Ordesa et du Mont Perdu et la Sierra de Guara qui est aussi une belle région pour randonner et également réputée pour ses nombreux spots de canyoning.
Si vous cherchez un hôtel à Ainsa, je peux donc vous recommander l’Hostal Dos Rios où nous avions séjourné. Un établissement 2 étoiles qui propose des chambres à un très bon rapport qualité/prix et qui est situé juste en bas de la cité médiévale. Rien de spectaculaire, mais très pratique et confortable.
Le Village de Torla à l’entrée de la vallée d’Ordesa
Un second village à découvrir aux Portes de la vallée d’Ordesa est le village de Torla. C’est de ce village que partent en saison les bus pour rejoindre le parking de la Pradera pour randonner dans la vallée d’Ordesa. Il y a un immense parking aux portes du village et les navettes sont très fréquentes (environ tous les quart d’heure). Néanmoins, mieux vaut arriver assez tôt car il y a parfois tellement de monde qu’il faut attendre plusieurs bus avant de pouvoir monter.
C’est à l’occasion d’un second séjour au Parc National d’Ordesa que nous avons séjourné cette fois du côté du Torla. Notre trop courte randonnée dans la vallée n’avait qu’éveillé notre intérêt et nous souhaitons revenir pour faire une longue randonnée à la journée.
Torla est un village très agréable pour visiter la vallée d’Ordesa : non seulement car c’est le point de départ des navettes mais aussi car il dispose de nombreux hôtels et restaurants. Par contre il y a étonnamment peu de quoi se ravitailler ce qui est surprenant au vue du nombre de randonneurs.
Nous avons séjourné deux nuits à l’Hôtel Villa Russel situé en plein cœur du village de Torla. C’est un hôtel proposant des chambres standards plutôt confortables. Il dispose d’un parking payant sur réservation, mais il est possible de laisser sa voiture au grand parking à l’entrée de la ville situé à quelques minutes de marche de là. C’est un hôtel que je vous recommande si vous souhaitez randonner dans le Parc National d’Ordesa et du Mont Perdu.
Si vous avez aimé cet article, partagez le sur Pinterest !
A lire aussi
Retrouvez par ici mes autres articles sur les choses à faire et à voir non loin du Parc National d’Ordesa et du Mont Perdu :
- Randonnée près du Cirque de Gavarnie
- Randonnée aux Lacs de Néouvielle
- Itinéraire d’une semaine dans les Hautes Pyrénées
- Itinéraire pour un voyage de 10 jours dans la province de l’Aragon
- Visiter Alquezar et la Sierra de Guara
- Que voir à Saragosse en 1 ou 2 jours ?
Cet article contient des liens affiliés, en réservant par eux vous ne payez par plus cher mais je touche une petite commission qui permet de soutenir le blog.
14 Comments
Samsha
29 janvier 2018 at 22:50Les paysages sont vraiment très beaux!
Sophie
30 janvier 2018 at 09:48super article, les photos sont magnifiques :))
LadyMilonguera
30 janvier 2018 at 10:21Ces paysages sont absolument grandioses !
Estelle
31 janvier 2018 at 21:13C’est super beau et il est possible qu’on se rende dans cette région cette année en plus. Alors je garde ton article dans un coin.
travelingaddress
2 février 2018 at 17:37C’est vrai que ça a l’air chouette !
Pat
2 août 2018 at 20:56Bonjour grâce à votre article je suis cette semaine en vacances à Aínsa et j’ai randonné ce matin dans le canyon d’Ordesa ; merci pour cette suggestion
Jean
27 juillet 2021 at 21:34Bonjour. Savez-vous si les chiens sont acceptés dans ces randonnées ? Merci bien.
Mathilde
28 juillet 2021 at 09:10Dans le Parc National d’Ordesa et du Mont Perdu, les chiens sont tolérés uniquement s’ils sont tenus en laisse
Anne
4 janvier 2019 at 18:28J’y vais l’ete Prochain, merci pour ces précieux conseils.
Mafalda
7 janvier 2019 at 21:52Merci pour ces photos et pour les conseils. Je vais m’y rendre en mai vec un petit groupe de personnes. Intéresantes les randonnées proposées.
Carole
5 mai 2019 at 20:57Bonjour,
Pensez vous que les points de vue soient accessibles avec des enfants de 7 et 10 ans, ou les sentiers sont trop difficiles ?
Merci par avance pour votre réponse
Mathilde
5 mai 2019 at 21:42Bonjour,
Les randonnées que nous avons faites et notamment celle du Canyon d’Ordesa était vraiment facile, je pense que ça doit passer avec des enfants s’ils sont déjà habitués à marcher un peu.
Seb
27 juin 2020 at 15:07Un énorme merci pour cet article qui correspond pile poil à ce que je voulais faire !! Il m’a simplifié la vie, hâte d’y être ça donne vraiment envie !
Mathilde
2 juillet 2020 at 21:19Super ! Je suis contente que mon blog ait pu vous être utile ! Bon voyage dans les Pyrénées Espagnoles !