Visiter Hyères, c’est réaliser un voyage à travers l’histoire. Pourtant, si je vais chaque année en vacances dans le Var, je n’avais encore jamais visiter Hyères, lui préférant une excursion aux Iles d’Or que ce soit à Porquerolles ou encore Port-Cros.
Située à l’est de Toulon, au nord de la presqu’île de Giens, les origines de la ville d’Hyères-les-Palmiers remontent en effet à plus de 2000 ans, lorsque les Grecs, venant de Marseille fondent une colonie fortifiée à Olbia, pour assurer la protection et le relais des navires de commerce.
Au 11ème siècle, ce sont les seigneurs de Fos qui construisent un château au sommet de la colline. Un bourg fortifié se développe en contrebas sous la protection de la maison romaine, l’église Saint-Paul et la porte Barruc.
Puis au 19ème siècle, Hyères devient une ville de villégiature, et accueille toute l’aristocratie européenne venant chercher le soleil durant la saison hivernale. C’est l’époque de la construction de villas plus extraordinaires les unes que les autres. Alors êtes vous près pour un voyage dans le temps ?
Dans cet article je vous propose de découvrir que faire et que voir à Hyères en une journée.
Sommaire
Le site archéologique d’Olbia
C’est sur le site d’Olbia, au nord de la presque île de Giens et de la plage de l’Almanarre, que les Grecs fondent vers 325 avant J.-C. une colonie forteresse. Si ce site n’est pas unique, d’autres colonies ont été construites sur le même modèle à Nice, Antibes, Six-Fours ou encore Agde, il est le seul a avoir été préservé et valorisé en France. Si les ruines d’Olbia ne sont pas les plus impressionnantes, elles sont pour cette raison, particulièrement intéressantes à visiter, surtout lorsque l’on est amateur d’archéologie et d’histoire ! Le cadre du site en lui même est particulièrement agréable, avec la vue sur la mer.
Après une période grecque, le site d’Olbia tombe au 1er siècle avant J.-C. sous domination romaine. Ceux-ci laissent leur marque : développement de toitures à tuiles mais surtout construction de thermes dont on peut encore voir aujourd’hui les fondations.
Un peu plus loin, c’est une ruine nettement plus récente que l’on découvre : celle de la petite abbaye cistercienne de Saint-Pierre d’Almanarre, qui abrita des religieuses entre le XIIème et le XIVème siècle. L’église fût ensuite abandonnée suite à une attaque des Sarrasins.
A l’origine, nous avions prévu de poursuivre notre exploration du site, par une excursion en randonnée-palmée sur les vestiges sous-marins du port grec, mais cette sortie a hélas due être annulée pour des raisons météorologiques indépendantes de notre volonté.
Retrouvez par ici mon article complet sur le site archéologique d’Olbia
Informations pratiques pour visiter le site archéologique d’Olbia
Le site est accessible en visite libre d’avril à octobre (fermé les samedis et dimanches matins). La visite dure entre 30 et 45 minutes. Néanmoins, je vous conseille plutôt de le découvrir avec une visite guidée organisée tous les mardis et vendredis à 10h de juin à août ou sur rendez-vous le reste de l’année. De novembre à mars le site est accessible sur réservation pour les groupes uniquement.
Il est possible de stationner juste devant le site, néanmoins il est recommandé d’arriver assez tôt le matin pour trouver une place, surtout en juillet-août.
Balade dans le centre-ville médiéval de Hyères
Pour découvrir le méandre des ruelles de la ville haute, je vous conseille de passer à l’Office du Tourisme de Hyères pour récupérer un circuit à faire à pied permettant de découvrir les principaux points d’intérêts de la ville médiévale à travers un parcours d’une heure trente. Je vous conseille néanmoins de prévoir un peu plus de temps pour profiter au mieux des magnifiques jardins et visiter la Villa Noailles.
En réalité, deux circuits sont proposés :
- celui de la ville haute, que je vous présente ici,
- et un second sur la ville basse, la ville du 19ème siècle et ses villas plus folles et excentriques les unes que les autres, mais que nous n’avons pas eu le temps de faire cette fois-ci. Pour en savoir plus sur cette partie de la ville, je vous invite à lire cet excellent article d’Alexandra du blog Itinera Magica.
Les ruelles de la ville haute de Hyères
Le parcours commence à l’Office du Tourisme. Nous nous dirigeons par la porte Massillon, décorée d’une horloge impressionnante, pour pénétrer dans la ville haute. En continuant sur la rue Massillon on arrive rapidement à la place éponyme flanquée de la Tour des Templiers (que nous n’avons pas pu visiter cette fois-ci car elle était fermée lors de notre passage).
Nous loin de la, en redescendant, ne loupez pas la rue des Porches, une rue presque couverte de porche construit entre les maisons et les remparts de la ville, de manière à gagner de l’espace pour l’habitation.
Le Parc du Castel Sainte-Claire : un parc en balcon sur les hauteurs de Hyères
Sur les hauteurs de la vielle-ville, on rejoint le parc du Castel Sainte-Claire, un parc réaménagé par la romancière américaine Edith Wharton. J’ai eu un véritable coup de cœur pour ce parc en terrasses depuis lesquelles on profite d’une vue extraordinaire sur la ville d’Hyeres, la presqu’île de Giens et les îles d’Or. Planté d’essences subtropicales d’Amérique du Sud et d’Australie, ce parc est une invitation au voyage !
Au centre du Parc se dresse un château aux tours crénelées. Contrairement aux apparences, il ne s’agit absolument pas d’un château médiéval (il est d’ailleurs en parfait état). Il est en effet bien plus récent ! Il fût en effet édifié au milieu du 19ème, par Olivier Voutier, le découvreur de la Venus de Milo, dont on peut d’ailleurs voir la sépulture dans le parc.
Les vestiges du château médiéval d’Hyères
En sortant du Parc Sainte-Claire, nous continuons de grimper pour atteindre les vestiges du château médiéval du XIème siècle qui surplombait toute la région. Mieux vaut avoir des chaussures confortables pour rejoindre le sommet, car le sentier se termine par un chemin en terre qui grimpe bien raide. Il ne reste plus grand choses du château hormis grandes tours. Aussi, il est difficile d’en appréhender l’architecture et de deviner l’aspect qu’il devait avoir à l’époque de sa splendeur. Le site est particulièrement impressionnant car le château est construit sur un piton rocheux et utilise en partie les défenses naturelles.
Au sommet, on atteint une table d’orientation et l’on profite d’un incroyable panorama à 360° sur les environs, de Porquerolles à l’entrée Est de Toulon.
La Villa Noailles, chef d’œuvre de l’architecture moderniste
Nous sautons le 19ème siècle pour atterrir directement aux années 1920s-1930s. A des années lumières du site archéologique d’Olbia, la Villa Noailles, qui figure parmi les premières constructions modernistes de France, est un autre exemple de la richesse de Hyères.
La visite de la Villa Noailles m’a bien sûr fait penser à celle de la Villa Cavrois dans la banlieue de Roubaix que j’avais découvert au printemps dernier. Celles-ci ont en effet été conçues par le même architecte : Robert Mallet Stevens. On retrouve les mêmes principes directeurs : les toits-terrasses, l’importance de l’hygiène, de la lumière, du sport et un côté minimaliste dans la décoration. La villa de 1800 m², de la forme d’un paquebot (cela est surtout notable au niveau du jardin) possède tout le confort et les équipements les plus modernes de l’époque : salles de bain, piscines, squash, salon de coiffure, système d’horloges reliées à un système central permettant de les remonter ensemble en une seule fois…
Par rapport à la Villa Cavroix, la visite de la Villa Noailles est nettement moins axée sur l’architecture du bâtiment, et s’attache plutôt à retracer l’histoire de la famille Noailles, une famille de mécènes de l’art moderne. Une partie de la villa accueille des expositions.
Lors de mon passage, j’ai pu ainsi découvrir la Design Parade, une exposition dans le cadre du festival international consacré aux jeunes créateurs en architecture intérieure, décoration, et design., Une exposition que j’ai trouvé assez intéressante même pour une néophyte comme moi.
Ne loupez pas en ressortant de la Villa Noailles, de jeter un petit coup d’œil à l’étonnant jardin géométrique et coloré avant d’entrer dans le parc Saint-Bernard.
Informations pratiques pour visiter la Villa Noailles
Entrée libre et gratuite pour la villa ainsi que pour les expositions temporaires.
Horaires : tous les jours de 14h à 19h sauf mardis et jours fériés. Ouverture en nocturne les vendredis de 15h à 21h.
Le parc Saint Bernard
Après la visite de la villa, nous redescendons vers le centre-ville de Hyères en parcourant le très beau parc Saint-Bernard, l’ancien parc de la Villa Noailles, aménagé en terrasse par Charles de Noailles, amateur de botanique.
Le guide pratique pour visiter Hyères en un jour
Où acheter des biscuits provençaux et des glaces artisanales ?
Dans le centre de Hyères, je vous recommande Biscuit’Hyères, une biscuiterie artisanale, qui propose tout une sélection de biscuits secs provençaux, fabriqués et cuits sur place, comme les navettes, croquants et diamants, mais aussi de très bonnes glaces artisanales.
Biscuit’Hyères, 10 rue de Limans, 83400 Hyères
Où se garer dans le centre-ville de Hyères ?
J’avoue que j’appréhendais la circulation et le stationnement à Hyères, une des raisons pour lesquelles malgré de nombreuses vacances à La Seyne-sur-Mer, je n’étais encore jamais allée dans le centre-ville. Néanmoins, début juillet, la circulation n’était pas infernale et nous avons pu très facilement trouvé une place de stationnement dans l’un des nombreux parkings souterrains de Hyères. Sur les recommandations d’Alexandra du blog Itinéra Magica, nous avons choisi le parking souterrain Clémenceau, idéalement placé à deux pas de la Vieille Ville et de l’Office du Tourisme.
Où dormir à Hyères ?
Voici une sélection d’hébergements pour votre séjour sur Hyères
Trouvez un hébergement à Hyères grâce à la carte interactive :
A lire aussi
Retrouvez par ici mes autres articles sur les choses à faire et à voir dans le Var :
- visiter l’île de Porquerolles à pied
- découvrir l’île de Port-Cros
- visiter le Fort de Brégançon à Bormes-les-Mimosas
- randonner au Massif du Cap Sicié entre La Seyne sur Mer et Six-Fours-les-Plages
Si vous avez aimé cet article, épinglez le sur Pinterest !
Merci à l’Office de Tourisme de Hyères les Palmiers pour la visite guidée du site d’Olbia.
6 Comments
Itinera Magica
7 août 2017 at 17:18Superbe article tellement fidèle à tout ce que j’aime à Hyères ! J’adore cette ville médiévale, ces calades fleuries, ces terrasses avec vue sur la mer et sur les toits, et les jardins… le castel Ste Clair est mon préféré à Hyères, je le trouve tellement romantique et beau, c’est un vrai coup de coeur. Tes photos sont superbes et je ne connais pas le resto que tu cites, je note ça pour tester ! Merci pour cette jolie promenade dans une ville que j’adore, et merci pour le clin d’oeil !
Mathilde
7 août 2017 at 22:05Merci beaucoup ! J’ai également adoré le Castel St Clair et je crois que c’est le Parc que j’ai préféré ! Je susi intéressée pour avoir ton avis sur le resto si tu le teste. Il était vraiment super bon et il propose des vrais plats végétariens 🙂
samsha
8 août 2017 at 21:22C’est vraiment dépaysant! Les photos sont très belles!
Dubois
17 mars 2023 at 15:13Bonjour.
Les photographies sont magnifiques.
Je suis allé en vacances à Hyères, durant deux décennies, et j’ai fini par y vivre durant dix ans.
Mais, il y a une grosse différence entre y aller en vacances et y vivre !
Les ‘locaux’ rejettent toutes personnes venant d’ ailleurs !
Nous sommes les ‘estrangers’.
Ils sont désagréables, vous poussent vers la sortie !
Superficiels, incultes. Suffisants…
Même les Hyérois qui ont eu ‘le malheur’ d’habiter un temps ailleurs, sont très mal reçus à leur retour.
Même complètement ignorés voire répudiés par leur famille.
Mais, eux, comprennent les énormes différences culturelles et de mentalité.
Il n’y a rien à faire, culturellement parlant, à part les visites historiques.
Le Var est classé dernier département français, au niveau culture, selon l’insee.
Et le niveau scolaire est un des plus bas de France.
Prenez un livre et on vous dira : ‘ Mais pourquoi faire ?’
Tout est à l’avenant.
Selon eux, le soleil et la mer suffisent.
Aucune conversation possible.
Ils sont dans un schéma familial des années 1950.
Le ‘rôle’ de chacun est bien défini, avec tout ce qu’il y a d’odieux, de machisme et j’en passe.
J’ai deux amis qui ont quitté ce département pour travailler dans l’Est et se sont aperçus de l’énorme décalage, de leur attitude hautaine et bling- bling… Et ont changé, en se demandant comment ils avaient pu être ainsi, avant.
Et ne sont jamais plus retournés dans le Var.
Très mauvaise expérience pour moi.
Les seuls amis que j’ai eus ‘là-bas’ venaient du Nord et de l’Est et, comme moi, ont fui à la première occasion.
En faisant tout pour s’intégrer, vous êtes rejetés.
Drôle de mentalité, c’est fou !
Mais c’est une très belle ville.
Merci pour votre partage.
Mathilde
17 mars 2023 at 17:39J’ai habité quelques mois dans le sud de la France (Martigues précisément) et je confirme que je trouve qu’il est difficile de s’intégrer. Pour avoir vécu aussi dans d’autres régions (Nancy et Lyon, et la région parisienne clairement la PACA c’est là où de mon expérience personnelle c’est l’endroit où il est vraiment difficile de s’intégrer mais si les gens sont gentils comme ca c’est autre chose si l’on veut se faire des amis (sauf si comme vous ils ne sont pas non plus de la région :/)
Dubois
17 mars 2023 at 15:15PS. Les amis dont je parle, je les ai connus avant mon départ et après des années de leur départ de là-bas.