Lors d’un séjour à New York, une des visites incontournables est d’admirer la vue sur Manhattan depuis un des plus hauts gratte-ciels de la ville. Parmi les visites les plus populaires on trouve ainsi l’Empire State Building et le Top of the Rock.

Comme ces visites représentent quand même un petit budget, je vous propose une petite comparaison des deux tours que j’ai eu l’occasion de visiter lors de mon voyage à New York. J’ai visité les deux, car ils étaient inclus dans notre New York City Pass, une formule qui permet de visiter les incontournables de New York et de profiter d’une réduction intéressante, sur 6 sites touristiques et musées comptant parmi les incontournables de la ville.

Achetez ici votre New York City Pass.

 

L’observatoire du Top of the Rock

Nous commençons par la visite du Top of the Rock, un observatoire sur deux étages au sommet du Rockfeller Center. On a un peu de mal pour trouver l’entrée car le building est immense.

L’observatoire du Rockfeller Center est souvent préféré pour plusieurs raisons :

  • La meilleure vue qu’il soit sur l’Empire State Building
  • Une vue magnifique sur Central Park, qui nous permet de réaliser la taille impressionnante de cette oasis de verdure dans un océan de tours
  • Il y a apparemment rarement beaucoup d’attente.
Le Rockfeller Center vue d'en dessous
Panorama sur New York depuis Top of the Rock

 

Vue sur l'Empire State Building depuis la plateforme d'observation du Top of the Rock - New York

Panorama sur Central Park depuis le Rockefeller Center

Informations pratiques

Tarif: à partir de 34 $ l’entrée adulte, 32 $ pour les séniors et 28 $ pour les enfants

Achetez vos billets coupe file pour le Top of the Rock

Horaires : ouvert tous les jours de 8h à minuit (l’horaire peut varier les jours fériés)

Empire State Building

Quelques jours plus tard dans notre séjour nous sommes allés visiter l’Empire State Building, le gratte-ciel le plus emblématique de New York. Un building mythique, dont la légende doit aussi beaucoup au cinéma, de King Kong à Nuits Blanches à Seattle !

Pour être honnête avec vous, malgré mon désir d’admirer la vue en haut de cet immeuble de légende, ma motivation n’était pas au plus haut niveau : nous y sommes allés surtout car notre appartement était juste à côté et que nous avions l’entrée incluse dans le New York CityPass.

En effet, j’avais eu des échos de sa potentielle interminable file d’attente : il faut parfois attendre plusieurs heures pour accéder au sommet et après une journée de marche dans New York, j’étais fatiguée et n’avais pas envie de cela ! Et oui, car si le New York City Pass, inclut la montée à la tour, elle n’offre pas une entrée coupe-file !

Comme nous étions pas loin, je me dis que c’est quand même bête de passer à côté de cela. Comme nous ne voyons aucune indication sur la durée d’attente je demande à la personne à l’entrée qui me répond qu’il y n’y a que 20 minutes environ ! Incroyable, mais vrai ! Car même dans mes meilleurs espoirs, je n’aurais pas imaginé que l’on me réponde moins de 45 minutes.

Je vous conseille vraiment de vous renseignez avant d’entrer dans la file sur la longueur de la queue, car autrement cela peut être le début du calvaire. Rien d’indique dans le hall que l’on peut attendre vraiment très longtemps. Mais une fois le premier escalator passé, on entre dans une immense pièce qui peut accueillir une interminable file d’attention, organisée façon Disney, en serpentin avec quelques panneaux à lire sur le building pour faire patienter. Pour nous ça ira très vite vu qu’il y a personne ! Cela dit, les pièces à traverser sont tellement grandes qu’il faut bien marcher 5-10 min pour couvrir la distance qui nous sépare des ascenseurs, même sans aucune attente !

Il nous faudra quand même attendre quelques petites minutes aux ascenseurs et c’est bientôt notre tour.

Avec le New York City Pass nous accédons au petit musée qui retrace l’histoire et la construction de ce gratte-ciel mythique à l’étage 80 et à l’observatoire du 86ème étage. Le 102ème étage posséde une seconde plateforme d’observation, mais nous n’irons pas puisqu’elle n’est pas incluse dans notre ticket.

De la haut, la vue est incroyable, hypnotique, vertigineuse. Je ne saurais vous dire qu’apporte en plus la vue du second observatoire, mais de là nous avons déjà un spectacle vraiment incroyable.

On s’était dit que l’on visiterait rapidement car nous étions vraiment fatigués, mais une fois la haut, nous fûmes comme ainsi dire happé par le spectacle hypnotique de New York. C’est la fin de journée, le soleil se couche et les lumières de la ville s’éclaire une a une. On restera près de 45 min collé à la vitre, à admirer la vue de la skyline de Lower Manhattan. Depuis le sommet de l’Empire State Building, on sent le pouls de New York battre, on ressent la frénésie de Manhattan, beaucoup plus que depuis le Rockefeller Center dont la vue respire grâce à la proximité de Center Park.

Vous l’aurez deviné ma préférence va donc à la visite de l’Empire State Building (même si je reconnais que je n’aurais surement pas eu le même ressenti si j’avais dû attendre 3 heures avant de monter à l’observatoire !).

 

Empire State Building la nuit
Vue sur Time Square de Nuit depuis l'Empire State Building

Vue sur Manhattan depuis l'Empire State Building

le building du Flat Iron à New York
Manhattan vue de haut
vue sur Brooklyn depuis l'Empire State Building

Vue sur Manhattan depuis l'Empire State Building - New York

Informations pratiques pour visiter l’Empire State Building

Tarif : Il existe plusieurs formules de prix pour visiter l’Empire State Building. Le tarif de base est de 34$ (60$ avec l’option coupe-file) pour un adulte et permet d’accéder à l’observatoire du 86ème étage (cela correspond à la visite que j’ai réalisé et qui est inclus dans le New York City Pass), Il faut compter 54 $ (80$ avec l’option coupe-file) pour accéder aux deux observatoires. Après si vous trouvez que le ticket n’est pas encore assez cher, je vous rassure, il y a des packages VIP qui montent jusqu’à 175 $ !

Achetez vos billets pour l’Empire State Building : accès argent (86ème étage) ou accès platinium (86ème et 102ème étage)

Horaires : ouvert tous les jours de 8h à 2h du matin

Ou le nouveau One World Observatory ?

vue sur la tour One World Trade Center
Tour du One Trade Center - New York

Construit sur les ruines du World Trade Center au sud de Manhattan, la tour du One World Trade Center est désormais la plus haute de New York. Elle accueille à son sommet une plate-forme d’observation nommé One World Observatory qui doit être également particulièrement impressionnante. Je n’ai pas pu la faire lors de mon voyage à New York, mais d’un autre côté, pouvoir monter au sommet de l’Empire State Building ET du Top of the Rock c’était déjà pas mal ! N’hésitez pas à me faire par de votre retour dans les commentaires si vous avez eu l’occasion d’y monter !

Informations pratiques

Tarif: à partir de 34 $ l’entrée adulte, 32 $ pour les séniors et 28 $ pour les enfants

Horaires : ouvert tous les jours de 9h à 22h

 

Si vous avez aimé cet article, partagez le sur Pinterest ! 

Admirer Manhattan vue de haut est un incontournable lors d'un séjour à New York. Si le temps vous est compté, que choisir entre le Top of the Rock ou l'Empire State Building ?