Europe Scandinavie Suède

Visiter Sigtuna : la plus vieille ville de Suède

dans les rues de Sigtuna - Suède

Dernière étape avant de retourner à l’aéroport d’Arlanda : Sigtuna, qui fondée en 980 sur les rives du lac Mälaren, est la plus ancienne ville de Suède. Des pierres runiques disséminées un peu partout dans la ville sont les témoignages de cette histoire ancienne. Pendant deux siècles et demi, elle fût la plus importante ville de Suède. Brûlée lors d’une attaque de pirates à la fin du XIIème siècle, la ville perdit son emprise au profit d’Uppsala, Visby ou encore Stockholm.

Aujourd’hui, la ville de Sigutna est de taille très modeste avec une population de moins de 10 000 habitants. Son petit cœur historique mérite le détour car l’on y trouve l’une des plus jolies rues de Suède, bordées de jolis magasins de vêtements, d’artisanats, de décoration. Pour en profiter, mieux vaut ne pas faire comme nous et venir un dimanche, car beaucoup sont alors fermés !

dans les rues de Sigtuna - Suède

Déjeuner chez Tant Bruns

Notre visite de Sigtuna commence par une pause déjeuner. Les 3 heures de route pour rentrer de Dalécarlie nous ont ouvert l’appétit. Nous nous arrêtons dans le premier restaurant que nous trouvons (ou presque). Mais il ne s’agit pas d’un arrêt au hasard puisque la maison du XVIIIème de Tant Bruns est l’une des plus vieilles de Sigtuna.

Comme en témoignent ses murs plus très droits. Il s’agit en fait plus d’un salon de thé que d’un restaurant à proprement parler, néanmoins, il est possible de déjeuner des petits snacks à base de Smörgåsar, des sandwichs typiquement suédois. Il est possible de déjeuner à l’intérieur, à la décoration très typique, mais comme il fait relativement beau (= il ne pleut pas encore…) nous nous mettons à l’extérieur, car le petit jardin est ravissant.

De manière stratégique, nous choisissons quand même une table sous un arbre. Et nous aurons bien raison car à peine servis, il se met à pleuvoir. La pluie aura durée juste le temps du repas, histoire de bien nous embêter !

restaurant Tant's Brun - Sigtuna - Suède
restaurant Tant's Brun - Sigtuna - Suède

Balade dans la vieille ville de Sigtuna

Après avoir récupéré un plan de la ville à l’office du tourisme de Sigtuna (qui accueille également une superbe boutique de souvenir suédois avec notamment les jolis chevaux en bois de Dalécarlie), nous faisons le tour du centre-ville et de la grande rue bordées de maisons plus mignonnes les unes que les autres. 

La ville de Sigtuna en elle même est assez petite. Aussi, je ne vous conseille pas d’y aller spécialement, surtout que le trajet peut être assez long en transport en commun depuis Stockholm (il faut prendre un train jusqu’à Märsta puis un bus jusqu’à Sigtuna). Par contre, la ville mérite le détour et sa proximité avec l’aéroport d’Arlanda (à peine 20 min de route en voiture) en fait un lieu idéal à découvrir si l’on a un peu de temps devant soi !

dans les rues de Sigtuna - Suède
dans les rues de Sigtuna - Suède
dans les rues de Sigtuna - Suède

Nous revenons par l’hôtel de ville de Sigtuna, grand comme un mouchoir de poche, avant de nous diriger vers le nord pour faire le tour des ruines de l’église Saint Olof et visiter l’église Sainte Marie, plus moderne.

hôtel de ville de Sigtuna - Suède
pierres runiques de Sigtuna
maison suédoise typiqude à Sigtuna
ruines de l'église St Olof - Sigtuna - Suède
Eglise Sainte Marie - Sigtuna - Suède

La ville de Sigtuna possède également un petit musée mais nous ne l’avons pas visité.

Balade au bord du Lac Mälaren

Après avoir terminé notre tour du centre-ville de Sigtuna, il nous reste encore un peu de temps avant de retourner à l’aéroport. Nous en profitons pour réaliser une petite balade au bord bord du Lac Mälaren. Un beau chemin est aménagé, ponctué de pontons ou de petits ports. La balade est bordée de maisons plus belles les unes que les autres. Cette balade est très paisible, on observe de nombreux oiseaux : oies bernaches, cormorans, hérons… On aurait aimé un peu plus de soleil, mais déjà il ne pleut pas !

Sigtuna - balade au bord du lac Malaren
Sigtuna - balade au bord du lac Malaren
Sigtuna - balade au bord du lac Malaren
Sigtuna - balade au bord du lac Malaren
Sigtuna - balade au bord du lac Malaren

Comment aller à Sigtuna depuis Stockholm ?

En saison (de juillet jusqu’à mi-août), la compagnie Strömma organise des croisière d’une journée sur le lac Mälaren ayant pour destination Sigtuna pour 350 kr/personne (2h30 de trajet puis 4 heures sur place). C’est une option que nous aurions été tenté de retenir pour notre séjour, mais nous voyagions juste la semaine d’après ! A la place, nous avons donc opté pour la petite croisière d’1 heure permettant de rejoindre le château de Drottningholm, ce qui était une excursion très agréable à réaliser depuis le centre-ville de Stockholm.

Si vous avez aimé cet article, partagez le sur Pinterest !

Balade à Sigtuna, la plus vieille ville de Suède

7 Comments

  • Reply
    Anne & Fanny
    24 février 2017 at 11:39

    Olala j’adore ce type de paysages ! Nous avons déjà visité Stockholm (que j’avais adoré) – mais tu m’as donné envie de visiter le reste du pays 😀
    Je découvre ton blog et il est vraiment top :))

    Anne & Fanny du blog http://www.sasaragamana.com

  • Reply
    Stephanie
    24 février 2017 at 18:41

    Nan mais visiter des villes aussi vieilles ça me vend carrément du rêve !!

  • Reply
    Tiphaine
    26 février 2017 at 00:12

    C’est vraiment trop mignon comme petite ville ! #passionmaisonscolorées 😉

  • Reply
    veronique
    5 mai 2023 at 10:43

    Bonjour

    Merci pour ce beau partage !
    Je vais à Stockholm pour la première fois en août prochain et je n’ai que quelques jours sur place…pour sortir de la ville, j’hésite entre une journée à Sigtuna ou une journée sur une île proche…que me conseilles-tu ?
    Merci
    Véro

    • Reply
      Mathilde
      5 mai 2023 at 12:27

      Bonjour
      si vous etes plutôt nature je recommnanderais sans hésiter une des îles de l’archipel plutôt que Sigtuna car la partie mignonne est assez petite et on en fait vite le tour (apres à voir s’il y a des excursions organisées avec un tour en bateau sur le lac Malaren depuis Stockholm mais sinon j’ai peur que ca soit bcp de trajet pour pas grand chose à voir). dans la rubrique Suède j’ai publié un article sur les îles à visiter : on avait fait Grinda (plus proche) et Sandhamm (un peu plus loin) en excursion aller/retour à la journée depuis le centre de Stockholm

  • Reply
    Léo
    7 juillet 2024 at 19:24

    Hello !

    Jolie petit photo reportage !

    Je vais aller en septembre prochain a Stockholm pour un weekend prolongé et nous prenons l’avion dimanche vers 15h00. Je pensais trouver un endroit ou déjeuner/bruncher au alentour de l’aéroport et je pensais a Sigtuna.

    J’ai 3 questions, cela vaut-il la peine si c’est dimanche et comme tu le mentionnes tout a l’air fermé ou nous pouvons quand même trouvé un endroit ou déjeuner ? Est-il facile de trouver un taxi pour rejoindre l’aéroport depuis Sigtuna ? Et tout simplement, penses tu que l’idée est bonne sachant que nous aurons 3 4 heures sur place et tu penses que ca n’en vaux pas la peine.

    Merci beaucoup !

    • Reply
      Mathilde
      8 juillet 2024 at 20:33

      bonjour, merci pour votre commentaire ! mon voyage date d’il y a quelques années alors il faudrait vérifier si il y a bien des adresses ouvertes ou non le dimanche. Pour les taxis je ne sais pas non plus vous répondre car on avait notre voiture de location. par contre pour la durée de 3-4h sur place, ca me semble largement suffisant, la ville n’est vraiment pas très grande et se visite très rapidement. on peut ensuite se balader le long du Lac Malaren. Je pense qu’on avait du y consacrer environ 1 à 2h de notre côté car ensuite on avait l’avion à prendre.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.