Après 5 jours sur Stockholm, nous prenons la direction du nord de la Suède. Non pas pour la Laponie, car nous n’avons que 3 jours, mais pour la Dalécarlie. Après une première étape pour visiter l’impressionnante mine de cuivre de Falun, nous prenons la direction des rives du lac de Siljan, un lieu de carte postale. On comprend pourquoi nombre de Suédois y ont une maison de vacances, j’aimerais bien moi aussi m’installer par là !
Dans cet article, je vous propose de découvrir que faire et que voir autour du Lac de Siljan. Vous pourrez découvrir des villages de Suède à l’architecture traditionnelle et faire de belles randonnées. Je vous propose 2 itinéraires de randonnées faciles à faire du côté de Siljansnäs.
Sommaire
Brève présentation de la Dalécarlie : la Suède centrale
La province de Dalécarlie (Darlana en Suédois, ce qui signifie « les Vallées ») est une province historique du centre de la Suède à environ 3h de route de Stockholm. C’est ici que s’est développée dès le Moyen Age, la coutume de peindre les maisons en rouge brique, le rouge de Falun, extraite de la mine éponyme, coutume qui s’est ensuite généralisée dans toute la Suède et dans les pays voisins.
La Dalécarlie, reste encore aujourd’hui, la région suédoise la plus traditionnelle. Les fêtes et les coutumes locales y sont encore très présentes. En juin, par exemple, tous les villages élèvent des mats de la Saint Jean pour fêter Midsommar.
Randonnée sur les hauteurs de Siljansnäs
Nous commençons notre journée au bord du lac de Siljan par un arrêt au Naturum Dalarna, un site présentant une exposition gratuite sur la biodiversité de la région et surtout une tour d’observation panoramique recommandée par notre guide. Hélas, celle-ci est fermée pour travaux.
A la place, nous en profitons pour se renseigner à l’accueil sur les balades que l’on peut faire dans le coin. On aimerait bien faire une randonnée, mais nous n’avons aucune carte et aucune idée d’itinéraire. La personne de l’accueil est vraiment très sympathique. Elle nous imprime 2 itinéraires, un premier circuit, de 2 kilomètres autour du Naturum avec quelques points de vue sur le lac de Siljan, et un second un peu plus long que l’on gardera pour l’après-midi.
Durée : 30 min
Distance : 1,8 km
Dénivelé : 54 m
Difficulté : facile
Départ / Arrivée : centre Naturum Dalarna
Nous consacrons donc le reste de la matinée à la découverte de l’itinéraire pédagogique. Après une dizaine de minutes, j’entends des coups de feu. Les bruits se rapprochent au fur et à mesure que j’avance. Je commence à avoir super peur de tomber sur un chasseur et de me prendre une balle perdue. Je suis pas vraiment rassurée, jusqu’à ce que je réalise qu’en contrebas du sentier, il s’agit tout simplement d’un stand de tir !
Le chemin nous fait passer dans une forêt de conifères. Au sol, c’est un festin de myrtilles et de d’airelles ! Un pas, un arrêt myrtille ! Quelle chance ! Le chemin est assez facile, mais quelque fois un peu glissant.
C’était une courte randonnée facile permettant d’avoir un rapide aperçu des paysages de la Dalécalier entre lacs et forêts de conifères.
Pause déjeuner à Leksand
Après la petite balade, nous prenons la direction de Leksand, la grosse ville du sud du lac de Siljan. Après avoir eu quelques difficultés pour trouver une place de stationnement (les suédois semblaient s’être donné le mot pour faire leurs courses en même temps), direction l’office du tourisme pour prendre quelques idées de choses à faire dans le coin. Sauf que celui-ci est fermé le samedi… Tant pis, nous avons de toute façon un second itinéraire de randonnée sous le coude.
Après s’être baladés dans les rues du centre qui sont plutôt mignonnes – avec parfois un petit côté western – et repris des forces en déjeunant à une terrasse ensoleillée (et oui le temps change très vite en Suède), nous retournons à Siljansnäs pour une seconde randonnée !
Randonnée au bord du lac Alviken
Nous retournons à Siljansnäs, mais cette fois-ci nous nous garons au bord du lac pour faire une randonnée de 8 km autour du lac Alviken, une sous partie du lac de Siljan.
Durée : 2h-2h30
Distance : 8 km
Dénivelé : 140 m
Difficulté : facile
Retrouvez l’itinéraire de cette randonnée sur la carte interactive ci-dessous :
La première étape, qui s’avérera assez épique, est de traverser le lac à la rame. Mais cela serait simple s’il ne fallait faire l’opération qu’une seule fois ! Il y a une barque de chaque côté de la rive, et il faut que cela reste ainsi. Il faut donc faire une première traversée, puis revenir avec l’autre barque pour la déposer sur la rive, et retraverser une dernière fois. Les barques sont assez lourdes et il n’y avait rien pour tenir les rames. On galère un peu mais avec de la patience et beaucoup de rigolade on fini par y arriver. On aura quand même mis pas loin d’une heure pour traverser une centaine de mètres ! De toute façon nous ne sommes pas pressés, et le cadre est exceptionnel ! Je crois que je suis tombée amoureuse de la Suède !
Je trouve cette idée de bateau vraiment géniale. Je suis admirative devant la Suède, je me dis qu’une telle idée serait impossible à mettre en oeuvre en France. Rapidement, le bateau ne serait pas remis à sa place, ou dégradé, ou quelqu’un aurait volé/perdu les rames…
Le sentier est assez varié. Après avoir traversé un bois semblable à celui du matin, nous arrivons dans des pâturages, puis traversons des jardins privés. En Suède, grâce à l’allemansrätt, sous certaines conditions (respecter la nature et les propriétaires notamment) l’accès à la nature est libre à tous. Ainsi, nous pouvons sans soucis traverser les propriétés qui donnent sur le lac. De toute façon, personne ne met de clôture. J’envie vraiment ce mode de vie où chacun se respecte, respecte l’autre et la nature.
Certains ont installé des bancs et des chaises longues pour prendre le soleil. Cela aussi c’est une chose qui m’a marqué en Suède : si le soleil n’est pas souvent là, tout le monde est super équipé pour profiter au maximum du moindre rayon de soleil ! Au bord du lac il y a également quelques petites plages. J’aurais bien été tentée par une petite baignade, mais vu la météo de la matinée, je n’avais pas pris mon maillot de bain. La fin du sentier était vraiment gadoueuse, heureusement des planches en bois ont été installées en nombre pour ne pas s’embourber.
Après 2 heures de marche nous terminons le tour et nous rejoignons notre point de départ.
Retrouver par ici l’itinéraire des deux randonnées présentées dans cet article.
Cascade de Styggforsen
Comme il nous restait un peu de temps, nous décidons de mettre le cap vers la cascade de Styggforsen à une heure de route de là. Cette journée n’aura clairement pas été celle de l’optimisation du kilométrage puisque cela revient à repasser une fois encore à Leksand. C’est ce qui arrive lorsque l’on a rien prévu à l’avance !
La cascade de Styggforsen est l’une de plus belles cascades de Dalécarlie. Un petit sentier est aménagé pour aller voir la cascade sous différents angles. Nous mettons une petite demi-heure à faire le tour du site. Si le site est très beau, même si avec recul nous avons quand même fait beaucoup de kilomètres pour le rejoindre.
Sur la route du retour, nous essayerons sans succès de rejoindre la tour d’observation de Vidablick qui surplombe Rättvik. Il y avait bien quelques panneaux, mais jamais sur la totalité du chemin. Tant pis, à la place, nous admirerons le point de vue depuis la route !
Où dormir au bord du lac de Siljan ?
Nous avons séjourné deux nuits à Olsnäsgården juste après Siljansnäs au bord du lac, un hébergement de type auberge de jeunesse d’un bon rapport qualité-prix. Heureusement, il y a des lavabos et des toilettes dans le bâtiment principal. Il est également possible de louer des maisons pour 4 qui sont quant à elles dotées de leur propre salle d’eau. J’avais choisi cette adresse pour le cadre, sa cuisine commune dans laquelle nous avons dîné et son prix accessible (45€ la nuit pour deux). Le petit déjeuner en supplément est très copieux et varié. Comme souvent en Suède les draps sont en supplément. Pensez à prendre les vôtres ou comme nous un sac à viande et une taie d’oreiller, ce qui est moins encombrant.
Cet hôtel/auberge de jeunesse est situé dans un superbe village composé uniquement de maisons traditionnelles en bois. Certaines sont plus récentes que d’autres, mais l’architecture est homogène, ce qui créé un ensemble ravissant. Nous y avons fait un petit tour et nous en avons pris plein les yeux. Je me verrais bien vivre dans l’une de ces jolies maisons en bois dans la forêt suédoise.
La carte des points d’intérêt à découvrir autour du Lac de Siljan
Retrouvez sur cette carte, l’emplacement des différents lieux présentés dans cet article (ainsi que les coordonnées de la fameuse tour d’observation de Vidablick !)
A lire aussi
Retrouvez par ici mes autres articles sur les choses à voir et à faire en Suède :
- Visiter la Mine de cuivre de Falun, classée à l’UNESCO
- Visiter Sigtuna, la plus ancienne ville de Suède
- Que voir à Stockholm en 5 jours ? Les incontournables
- Visiter le Palais Royal de Drottningholm
- Le guide pratique pour visiter l’Archipel de Stockholm
Si vous avez aimé cet article, partagez le sur Pinterest !
9 Comments
LadyMilonguera
17 février 2017 at 10:30Je suis sous le charme de cette belle région…
Anne
17 février 2017 at 10:55C’est très joli, je n’ai vu que Stokholm et l’archipel, mais ce coin-là est charmant!
Itinera Magica
17 février 2017 at 13:52J’ai une grande affection pour la Suède, ayant fait 4 ans de suédois, mais je ne connais que Stockholm. Je rêve de Kiruna, de Visby, et des grands lacs. La Dalécarlie, pour moi, ce sont les petits chevaux de bois rouge, j’en ai un sur mon bureau ! merci pour cette belle découverte.
Mathilde
17 février 2017 at 20:06Je partage ton rêve pour Kiruna (et le Parc national d’Abisko) surtout depuis que j’ai commencé à regarder la série jour polaire ! Mais de manière générale, je suis vraiment admirative de ce pays !
Tu es la première personne qui me dis avoir appris le suédois ! Tu parles beaucoup d’autres langues ? J’aimerais bien le parler, j’apprends quelques bases avec l’appli Duolingo mais la prononciation n’a pas l’air simple !
J’ai hésité à rammener un des petits chevaux rouges, et puis finalement j’ai résisté, je le regrette un peu car ils sont vraiment trop mignons !
Alexis - Le Petit Explorateur
18 février 2017 at 18:22Merci pour ce bel article ! Je rêve de randonnées en Suède et celle autour du lac Alviken a l’air super !
En tout cas, vos belles photos donnent vraiment envie 🙂
Estelle - Curiosity Escapes
19 février 2017 at 12:02Trop cool cette randonnée avec la barque. J’imagine qu’il a fallu un certain temps de coordination, ça devait être drôle. Cette région de Suède à l’air très charmante et apaisante aussi.
Mathilde
19 février 2017 at 19:57Oui on a bien rigolé ! Ca n’a pas été facile surtout quand il a fallu tracter l’autre barque (quand tu freines elle ne fonce dessus par inertie) mais on en garde des supers bons souvenirs ! A la fin on commencait à devenir des pros !
Stephanie
19 février 2017 at 14:50Ca a l’air d’être une superbe région !
Mathilde
19 février 2017 at 19:56oui je te le confirme ! Très beau et très paisible !