En mai dernier, j’ai été invité par le Comité Départemental du Tourisme de la Corrèze pour un blogtrip à la découverte de ce département rural. L’objectif, découvrir certains des plus beaux villages du département et faire de belles randonnées. Accompagné de Julien, Astrid, Chloé et Adrien, nous avons passés 3 jours à arpenter le département en compagnie de Régine et Séverine, nos guides passionnées du CRT pour un week-end prolongé. Si je vous avais déjà présenté ce que nous avions découvert lors de ce week-end, je voulais comme à mon habitude regrouper un résumé du séjour dans un même article (et j’en profiterai au passage pour vous présentez quelques inédits) !

La Corrèze est un département rural du centre de la France. Anciennement dans la région Limousin, la Corrèze fait maintenant partie de la Grande Aquitaine. (Je ne sais pas vous mais moi j’ai encore du mal à m’habituer au nom des nouvelles régions^^). Je vous propose de faire un petit tour de quelques un ses points d’intérêts !

Des villages de caractère en grand nombre

Abbatiale Saint Pierre à Uzerche

L’un des atouts de la Corrèze est de posséder un grand nombre de villages de charme. Le département compte 5 villages officiellement classés dans la liste des plus beaux villages de France : Collonges-la-Rouge (certainement le village le plus connu et le plus touristique du département), Turenne, Curemonte, Saint-Robert et Ségur-le-Château.

Mais en plus, figure d’autres villages, qui pourraient bien intégrer ce classement. Au cours du week-end nous en avons découvert deux : Uzerche et Corrèze.

La ville fortifiée de Corrèze

Eglise de Corrèze

Centre ville de Corrèze

Chapelle Notre Dame du Pont Salut - Corrèze

La rivière Corrèze a donné son nom à cette jolie petite ville fortifiée, dont les origines remonteraient au IXème siècle. Aujourd’hui, on y découvre un centre-ville constitué essentiellement de maisons en pierre datant de la Renaissance. N’hésitez pas à continuer votre chemin en sortant de la ville vers la direction de la petite chapelle Notre-Dame-du-Pont-Salut au bord de la rivière.

 

Le paradis de randonnée : itinéraires et paysages variés

Office du tourisme du lac du Causse

Tourbière du Longueyroux - Plateau des Millevaches
étang des Oussines - Corrèze

La Corrèze, avec ses paysages vallonnés est un département idéal pour se faire plaisir en randonnée. Surtout que le département propose des paysages assez variés et loin d’être monotones ! Au cours de ce séjour, nous avons pu découvrir deux régions totalement différentes :

Ce n’est qu’un tout petit aperçu des opportunités de randonnées réalisables en Corrèze. Pour des informations plus précises, je vous conseille de vous rendre sur le site corrèzerando.com qui propose un grand nombre d’itinéraires, de toute longueur (de quelques heures à 2 semaines) et de tout niveau, à faire, à pied, en VTT ou même à cheval !

Des points de vue à couper le souffle !

30 points de vue et tables d’orientation ont été aménagés dans tous le département pour profiter au mieux des beaux paysages de la Corrèze (vous retrouvez ici la liste complète). Lors de notre séjour, nous sommes monté à la tour panoramique du Mont Bessou, non loin de Meymac, le point culminant du Limousin avec ses 976 m , qui permet d’atteindre une altitude de 1000 m !

Pour cela, il faut monter pas mal de marches. Cela ne plaira pas à ceux qui souffrent de vertige mais pour les autres, ce n’est que du bonheur ! On peut admirer un panorama à 180°C sur le plateau de Millevache et même apercevoir au loin les monts du Cantal et d’Auvergne ! Et en plus l’accès est gratuit.

Panorama depuis le Mont Bessou

Tour pa,oramique du mont Bessou
Panorama depuis le Mont Bessou

Les cascades de Gimel : un site d’exception

cascade de Gimel
Cascade le grand Saut - Gimel les Cascades

Gros coup de cœur pour ce site dépaysant ! Situé dans le joli village de Gimel, le site (privée) propose une balade sur des pontons de bois pour voir 3 belles cascades. Vous retrouverez plus d’informations sur ce lieu dans l’article dédié.

 

Informations pratiques

Venir en Corrèze

La Corrèze est desservie par le train Intercités depuis la Gare d’Austerlitz jusqu’à Brive-la-Gaillarde. Des liaisons TER assurent également la connexion de Brive à Limoges, Périgueux, et Toulouse. Néanmoins, pour profiter au mieux du département, il vaut mieux venir en voiture  (ou à défaut en louer une) pour se déplacer d’un point à un autre. En voiture, il vous faudra entre 4h30 et 5h pour rejoindre Brive depuis Paris, 2h depuis Bordeaux et Toulouse et 3h depuis Lyon. Enfin, si vous avez de bons mollets, le département se prête bien au cyclotourisme, mais attention, c’est loin d’être plat !

Où dormir en Corrèze?

Chateau de Lacan - Brive la Gaillarde
Salon de l'hôtel Joyet de Mobet à Uzerche
hôtel mercure Corrèze la Séniorerie

La Corrèze compte un grand nombre d’hôtels de charme proposant un très bon rapport qualité-prix. C’est l’occasion de se faire plaisir tout en restant raisonnable pour le porte monnaie. Je vous propose ici 3 adresses découvertes lors de ce séjour, pour un budget de 100-140€/nuit pour deux personnes :

  • Uzerche : l’hôtel Joyet de Maubec, un magnifique quatre étoiles, situé dans un ancien hôtel particulier des XVIè et XVIIè siècle et qui fait partie des plus beaux hôtels de Corrèze,
  • Brive la Gaillarde : le Château de Lacan, un hôtel de charme, installé dans une bâtisse du XII° siècle, rénové au XVIII°
  • Corrèze : l’hôtel Mercure La Seniorie qui occupe un ancien pensionnat du XIXe siècle.

Si vous avez aimé cet article, partagez le sur Pinterest !

Que voir en Corrèze ? Randonnée, villages de caractères, tour panoramique et cascades de Gimel... tout un programme !

Cet article a été réalisé en partenariat avec Corrèze Tourisme. Les choix éditoriaux me reviennent.