Europe France Hauts-de-France

Le Top 5 des choses pour visiter Douai en 1 journée

Le beffroi dépassant au dessus des toits de Douai

Fin juin, nous avons passé un week-end à Douai à la découverte de la ville et de ses environs. Arrivés en voiture de la région parisienne en fin de matinée après 2h15 de route depuis le sud de la capitale, nous posons les valises à notre hôtel avant de partir à la découverte du centre-ville.

Le Top 5 des choses à visiter dans le centre de Douai

Visite audio-guidée du centre-ville de Douai

Une bonne façon de faire connaissance avec la ville, ses principaux monuments et son histoire est de louer un audioguide à l’Office du Tourisme de Douai situé place des Armes, la place principale de la ville.

Parmi les circuits proposés, nous optons pour le circuit « Cœur de Cité », qui permet de découvrir les incontournables du centre. Il faut comptez environ 1h30/2h pour réaliser le circuit. On apprend pas mal de choses sur les monuments, le beffroi bien sûr, mais également le palais de justice, la cour d’appel (située dans un ancien hôtel particulier) ou encore la collégiale Saint Pierre.

L’audioguide est géolocalisé et bipe lorsque l’on s’approche d’un monument commenté, ce qui est vraiment pratique pour se déplacer dans la ville sans être le nez sur le plan.

Le canal de la Scarpe - Douai
place d'Arme - Douai
maisons du centre-ville de Douai
ecluse sur la Scarpe à Douai

Visite guidée du beffroi de Douai

Le beffroi de Douai, classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco, parmi un groupe de 23 beffrois de France et de Belgique, est le monument principal de la ville. À une époque où la plupart des villes italiennes, allemandes et anglaises s’attachaient surtout à construire des hôtels de ville, dans une partie de l’Europe nord-occidentale, l’accent était mis sur l’édification de beffrois, comme ici à Douai, et plus largement dans la nord de la France jusqu’en Belgique.

Par opposition au donjon (symbole des seigneurs) et au clocher (symbole de l’Église), le beffroi, représente le pouvoir des échevins, magistrats nommés par les seigneurs pour rendre la justice sur leur terres. Au fil des siècles, il est devenu le symbole de la puissance et de la prospérité des communes.

Le beffroi de Douai abrite encore aujourd’hui l’hôtel de ville.

Le beffroi dépassant au dessus des toits de Douai
Tour du Beffroi de Douai
Escalier du beffroi de Douai

La tour du beffroi de Douai est particulièrement belle et travaillée. Victor Hugo le considère d’ailleurs comme « le plus joli beffroi que j’aie encore vu ». Si la construction du beffroi tel qu’on le connait aujourd’hui a commencé à la fin du XIVème, il ne fût achevé qu’au XIXème. La tour initiale fût en effet agrandie et retravaillée pour devenir aujourd’hui un ensemble doté de deux ailes d’architecture néogothique.

Le beffroi de Douai ne se visite qu’en visite guidée (durée 1h), ce qui permet d’en apprendre beaucoup sur l’histoire du monument. Le beffroi n’est pas un simple escalier, mais une tour constituée de plusieurs salles dotées d’une muséographie moderne (elles ont été rénovées récemment). Au sommet de la tour, on découvre un magnifique carillon de 62 cloches, encore utilisé de nos jours. D’ailleurs lors de notre visite, deux jeunes filles élèves dans la section carillon du conservatoire du Douai étaient en train de répéter.

Pour assister à un concert de carillon, il faut autrement venir aux visites guidées du samedi matin (10h30) entre septembre et juin.

salle à l'intérieur du beffroi de Douai
Maquette du Beffroi de Douai
plafond d'une salle dans le beffroi de Douai
Jeunes filles jouant du carillon dans le beffroi de Douai
Carillon de Douai

Petite déception au sommet du Beffroi de Douai : si l’on peut voir la vue, il est impossible de faire des photos du panorama à cause de grillage fin aux fenêtres. Si vous voulez découvrir la vue que l’on a depuis la tour, il faudra vous y rendre par vous-même…

En fonction de la disponibilité des salles, la visite du Beffroi de Douai permet de découvrir les plus belles salles de l’hôtel de ville, comme le salon dédié aux mariages, ou encore, le clou de la visite, la salle gothique et ses magnifiques fresques. Cette salle n’est en fait pas si ancienne que cela puisqu’elle ne date que du XIXème siècle. Néanmoins elle nous transporte instantanément dans une ambiance moyenâgeuse !

Salle pour les mariages de l'hôtel de ville de Douai
Salle gothique du beffroi de Douai

Informations pratiques pour la visite du Beffroi de Douai (2022)

Le Beffroi de Douai se visite uniquement dans le cadre de visites guidées.

Horaires : Visite toute l’année, tous les jours à 15h et 16h30. Visite supplémentaire à 11h le week-end, jours fériés et pendant les vacances scolaires.

Tarif : plein tarif : 6€, tarif réduit : 4€

Réservation de votre visite sur le site internet de Douaisis Tourisme

Les bateaux-promenade du Vieux Douai

Nous poursuivons notre visite du Vieux Douai par une balade en barque sur la Scarpe, la rivière qui traverse la ville de Douai avant de se jeter dans l’Escaut. Le départ se fait au niveau du magnifique bâtiment historique du Parlement de Flandres, installé dans une ancienne abbaye au XVIème siècle. Nous revêtons notre gilet de sauvetage et nous embarquons pour une visite commentée de 30 minutes, qui nous permet d’en savoir plus sur l’histoire de la ville et son lien fort avec la rivière. La visite est reposante, et l’on profite d’une jolie vue sur les différents bâtiments, et les quelques œuvres d’art contemporain, qui bordent la Scarpe.


le canal de la Scarpe

la guide conférencière des bateaux promenade
avec mon gillet de sauvetage sur la Scarpe
l'Hôtel des ventes au bord de la Scarpe - Douai

Admirer le Parlement de Flandres

Le bâtiment du Parlement des Flandre est l’un des plus beaux monuments de Douai. Ce bâtiment est utilisé aujourd’hui pour la Justice car il abrite la Cour d’Assise et la Cour d’Appel du Nord-Pas de Calais.

Le parlement de Flandres - Douai
détail du parlement des Flandres - Douai

Assister à un visite théâtralisée au bord de la Scarpe (en été)

Chaque année, l’Office du Tourisme de Douai organise entre la fin juin et début juillet des visites nocturnes théâtralisées. Le concept : une visite guidée de la ville entrecoupée de scènes jouées humoristiques mettant en jeu des épisodes ayant marqués l’histoire de la ville. On apprend tout en s’amusant, et je crois que c’est finalement de cette visite que j’ai le plus retenu !

La visite est très bien faite et s’adresse à tout le monde, aussi bien aux enfants qu’au plus grand avec un bon dosage de blague et d’anecdotes historiques. C’est la première fois que je faisais un visite de ce genre et j’ai vraiment beaucoup accroché ! Cette année là, le fil conducteur de la visite était la Scarpe.

visite théatralisée de Douai
visite théatralisée de Douai

Que voir dans les environs de Douai ? Découverte du Patrimoine Minier

Si une journée permet de découvrir une bonne partie du centre-ville de Douai, il y a mille et une chose à faire si l’on souhaite prolonger son week-end !

Que ce soit découvrir les musées de la ville ou, des environs : le musée du Louvre-Lens n’est pas bien loin)

musée du Louvre Lens

Ou de découvrir le patrimine du bassin minier classé à l’Unesco.

Pour cette dernière option, je vous conseille les balades en vélo électrique sur le terril plat des Argales à la découverte du patrimoine minier et surtout le Centre Historique Minier de Lewarde, un musée pas comme les autres, où vous pourrez avoir un aperçu de la vie des mineurs.

Un week-end à Douai peut également être l’occasion de découvrir les autres villes des Hauts-de-France facilement accessible en train comme Lens ou Arras.

Mes bonnes adresses à Douai

Où dormir à Douai ?

Nous avons séjourné une nuit à l’hôtel Ibis Douai Centre*** situé en plein centre-ville de Douai, dans un ancien hôtel particulier. Il n’y a pas forcément pléthore d’hôtels en centre-ville, et celui-ci est vraiment pratique, bien situé et avec un parking pour les clients. La seule petite difficulté est lorsque l’on veut y accéder le samedi matin à cause du marché sur la place Saint Amé, juste devant l’hôtel. Nous n’avons pas trouvé le bon chemin pour accéder au parking (pas super bien fléché), du coup nous nous sommes garé un peu plus loin le long de la Scarpe à 5 min de marche.

L’hôtel répond aux standards Ibis donc pas de surprise : literie confortable, petits déjeuner somptueux, et bonne insonorisation. Seul point négatif : la taille de notre chambre était vraiment petite. Je ne sais pas si c’est le cas pour toutes les chambres de l’hôtel ou si la notre était particulièrement « optimisée », mais nous avions tout juste la place pour faire le tour du lit, pas très pratique pour déplacer les valises de l’autre côté de la chambre là où étaient installés les placards.

Hotel Ibis à Douai
Hotel Ibis à Douai - chambre
Hotel Ibis à Douai - petit déjeuner
Hotel Ibis à Douai - chambre
Hotel Ibis à Douai - petit déjeuner

[iconheading type= »h6″ style= »glyphicon glyphicon-bed » color= »#1e73be »]Réservez un hôtel à Douai avec Booking[/iconheading]

Où manger à Douai ?

Nous avons pu tester 2 bonnes adresses gourmandes qui permettent de découvrir l’éventail de la cuisine flamande (délicieuse mais pas diététique).

Au déjeuner, nous avons pris un welch à dans un estaminet du centre-ville. Si vous n’êtes pas du Nord, vous vous demandez sûrement ce que ça peut bien être ! Et bien il s’agit d’une sorte de croque-monsieur noyé sous du cheddar fondu mélangé à la bière !! Et comme, avec tout ça, vous comprenez bien que l’on risquerait d’avoir faim, le tout est accompagné de frites ! Selon le restaurant, on ne voit même plus le pain ! C’est très bon, et ça cale bien. Autant dire qu’après ça, plus de place pour un dessert…

Le soir, nous avons dîné à l’estaminet le Prévert, qui propose bien entendu des plats flamands. Le welch du déjeuner n’étant pas tout à fini d’être digéré, j’opte pour un plat léger (si si il y en a aussi !), une délicieuse tarte saumon poireau accompagné d’une bonne bière trappiste belge.

Ces deux adresses, que je vous recommande, sont de bon rapport qualité/prix (12/15€ le plat).

Estaminet à Douai
façade du restaurant le prévert à Douai
Intérieur du restaurant le prévert à Douai

Où se garer à Douai ?

Le plus simple pour visiter Douai est de garer sa voiture et de découvrir le centre-ville à pied. Tous les points d’intérêt sont assez près les uns des autres, donc ça ne vaut vraiment pas le coup de s’embêter avec la voiture. Les places de stationnement sont payantes et limitées dans le temps (souvent 1h ou 2h maximum) dans le centre-ville. Ce n’est pas très pratique, alors mieux vaut s’éloigner un peu, car à quelques minutes de marche, on trouve facilement des places gratuites.

Comment venir à Douai sans voiture ?

Il est facile de rejoindre Douai sans voiture depuis un certain nombre de grandes villes de la région des Hauts de France :

  • en TGV : Douai est situé à un peu plus d’une heure de train de la Gare du Nord à Paris, et à 20 min de la gare de Lille Flandres
  • en TER depuis Lille, Arras, Amiens, St Quentin, …

A lire aussi

Retrouvez par ici mes autres articles sur les choses à faire et à voir dans les Hauts de France :

Si cet article vous plaît, partagez le sur Pinterest !

Le city-guide illustré pour découvrir Douai en une journée : que voir ? où manger ? où dormir ?

Cet article a été rédigé dans le cadre d’un partenariat avec l’Office du Tourisme de Douai. Les choix éditoriaux me reviennent.

12 Comments

  • Reply
    Itinera Magica
    8 juillet 2016 at 10:14

    J’envoie l’article à ma mère, qui est originaire de Douai ! Très jolie découverte pour moi.

  • Reply
    Celeesia
    8 juillet 2016 at 11:48

    C’est sympa de voir des photos et lire un article sur ma belle ville ! Et si jamais tu retournes à Douai en voiture, gare toi à la Place du Barlet, c’est le seul parking du centre qui est gratuit. Et je te conseille de visiter le théatre, il est ouvert aux visites un dimanche dans le mois.

    Des bisous

  • Reply
    Lili de Jolis Voyages
    8 juillet 2016 at 20:28

    Contente de voir ton retour ! Plutôt chouette !

  • Reply
    Estelle - Curiosity Escapes
    8 juillet 2016 at 21:31

    Ça m’a l’air sympa le concept des visites théâtralisées, comme une façon moins barbante de faire découvrir l’histoire d’une ville. C’est super ludique. J’imagine s’ils faisaient ça dans une ville à l’histoire incroyable comme Florence ou même Paris.

  • Reply
    La Minute d'Emy
    11 juillet 2016 at 11:44

    C’est une ville que je ne connais pas, tes photos sont superbes !

  • Reply
    Pauline
    13 juillet 2016 at 11:15

    On y était la semaine suivante avec Rattana 🙂 Un chouette ville à découvrir, d’autant plus pendant les fêtes de Gayant !

    • Reply
      Mathilde
      13 juillet 2016 at 17:25

      Oui c’est vraiment très sympa ! Ça doit être vraiment chouette d’y aller pendant les fêtes de Gayant, vous avez du bien vous amuser ! Hâte de lire vos articles 🙂 b

      • Reply
        Pauline
        13 juillet 2016 at 17:32

        Oui c’était vraiment sympa ! Le mien est déjà en ligne 😉

  • Reply
    Marie-Charlotte
    14 juillet 2016 at 16:22

    Merci pour ton très bel article sur ma ville d’origine. Ça me touche beaucoup. Une ville et une région très peu connues, ou alors pour les mauvaises raisons. Je l’envoie de suite à mes parents 😉 Cela me rappelle de très bons souvenirs lorsque je contais l’histoire de Douai au fil de la Scarpe. As-tu vu la cachette de Vidocq sous un des ponts hahah ? Drôle d’histoire ! Très belle journée !

    • Reply
      Mathilde
      17 juillet 2016 at 17:11

      Merci beaucoup 🙂 Je suis ravie que mon article t’es plu et j’espère qu’il plaira à tes parents 🙂

  • Reply
    tiphanya
    22 juillet 2016 at 14:17

    Une tour où grimper, ma fille va adorer. J’espère avoir l’occasion d’y aller à la fin de l’été. Tes photos ensoleillées donnent envie en tout cas.

    • Reply
      Mathilde
      24 juillet 2016 at 10:00

      Il y a plein d’autres beffrois dans le coin, alors si ta fille aime bien ça, le Nord est la destination idéale 🙂

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.