Située à 1h30 en train Thalys depuis Paris, Bruxelles est une destination idéale pour des courts séjours. J’ai eu l’occasion de m’y rendre à plusieurs reprises, que ce soit pour des week-ends ou pour le travail. C’est une ville très agréable où il y a beaucoup de choses à voir. A chaque voyage, je découvre de nouveaux lieux, de nouveaux musées, et je ne m’en lasse pas.
J’ai décidé de réaliser un petit city-guide de Bruxelles rassemblant les lieux que j’ai visités sur l’ensemble de mes voyages. Bien sur, ce guide reste incomplet (à mon grand désespoir je n’ai encore jamais réussi à découvrir la maison Horta), mais j’espère qu’il vous sera quand même utile si vous souhaitez découvrir que faire et que voir dans la capitale de la Belgique !
Sommaire
Itinéraire pour découvrir Bruxelles à pied en 1 jour
Le centre-ville de Bruxelles se trouve dans l’enceinte du Pentagone, la forme délimitée par les grandes avenues formant une mini-rocade autour de Bruxelles. Les distances étant relativement petites, il est possible de découvrir l’ensemble du centre-ville à pied.
En 1 journée, vous pourrez découvrir les principaux monuments du centre-ville.
Avec plusieurs jours, vous pourrez non seulement visiter les musées, mais également sortir du centre-ville pour découvrir des quartiers un peu plus excentrés comme :
- l’Atomium, la « Tour Eiffel » de Bruxelles (la visite intérieure est chère et peu intéressante, par contre l’architecture est incroyable!)
- les serres royales de Laeken si vous venez entre mi-avril et début mai
- le Quartier européen (et les musées du Parc du Centenaire)
Parce que le Thalys arrive à la gare du Midi, j’ai choisi ce point pour le départ et l’arrivée pour le circuit que je vous propose.
Le Manneken Pis
Le Manneken Pis, la célèbre sculpture représentant un petit garçon en train d’uriner, est devenu une des images les plus célèbres de Bruxelles. Elle symbolise l’indépendance d’esprit des Bruxellois. Cette statue, située à quelques pas de la Grand Place, étonne par sa petite taille. (Elle continue de m’étonner, à chaque fois je l’imagine plus grand !) Le Manneken Pis possède un grand nombre de costumes (que l’on peut voir au musée de la ville de Bruxelles sur la Grand Place). Je ne l’ai vu déguisé qu’une fois, il avait alors revêtu son costume de rappeur.
La Grand Place
Classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, la Grand Place de Bruxelles est le joyau de la ville et une des plus belles places au monde. Récemment rénovée (une dernière partie étaient en travaux lors de mon passage en avril), les bâtiments ont retrouvés leur lustre d’antan (c’est d’autant plus frappant lorsque je compare mes photos à celles prises en 2011 où les façades étaient complètement noircies par la pollution !). On y admire les maisons des corporations richement décorées, l’hôtel de ville et la maison du Roi.
La Grand Place de Bruxelles était déserte en cette semaine d’avril, une semaine et demi après les attentats ayant touché la Belgique en plein cœur. Seuls quels touristes s’aventuraient sur la place. Pour avoir connu la place bien plus animée, cela fait tout drôle.
La Place de la Bourse
La place de la Bourse, située juste derrière la Grand Place, est un peu l’équivalent de notre place de la République. C’est le lieu de rassemblement privilégié des Bruxellois, C’était le seul lieu un peu animé lors de mon premier passage en avril 2010, 2 jours après la démission du gouvernement belge suite aux éternelles guéguerres entre Flamands et Wallons (j’étais alors étonnée du peu d’écho qu’un tel événement pouvait avoir sur la ville qui restait très calme… comme complètement au-dessus de ce qui allait devenir la plus longue crise politique de l’histoire contemporaine).
Suite aux attentats du 22 mars 2016, la place s’est cette fois transformée en lieu de recueillement, couverte de bougies, de fleurs et de mots émouvants. J’ai pris le temps de me recueillir avant de poursuivre mon chemin.
Les ruelles de l’îlot sacré et la Jeanneke Pis
Après le petit détour par la place de la Bourse, il est temps de revenir vers la Grand Place et les Galeries Royales Saint Hubert en se perdant dans les ruelles médiévales de l’îlot sacré. Attention aux restaurants touristiques de la rue de Bouchers, qui sont de manière générale à éviter (très mauvais rapport qualité / prix). Par contre, perdez vous dans les impasses, et peut être arriverez vous à trouver la Jeanneke-Pis, la petite fille en train d’uriner ? Un indice, cherchez le Delirium Café, un pub très connu des touristes, pour être classé au Livre Guinness des Records pour le nombre de bières offertes à la dégustation ! Pas loin de 2500 bières du monde entier y sont en effet proposées.
Les Galeries Royales de Saint Hubert
Juste au nord de la Grand Place, se trouvent 3 belles galeries commerçantes couvertes, les Galeries Royales Saint Hubert. Construites en 1847, elles font partie des plus vieilles galeries couvertes d’Europe. On y trouve de belles boutiques, qui feront le plaisir des gourmands : chocolatiers, gaufres Meert… dur de les traverser sans craquer !
La cathédrale Saints Michel et Gudule
La cathédrale de Bruxelles est d’un style gothique assez quelconque. J’y ai fait un tour rapide par curiosité, mais elle ne m’a pas impressionnée plus que cela. Peut être je deviens un peu blasé ? Ça vaut quand même le coup de passer devant, même si elle est située un peu à l’écart.
Le parc de Bruxelles
Il n’y a pas beaucoup d’espace vert dans le Pentagone, hormis le parc de Bruxelles situé juste à côté du Palais Royal. Le parc n’a rien d’extraordinaire, mais cela peut être agréable de faire la sieste sur ses pelouses si le soleil est au rendez-vous.
La place Royale
Juste à côté du parc, se trouve la place royale, érigée sur le modèle de la Place Stanislas de Nancy, sans atteindre la beauté de son modèle ! C’est le quartier des musées : entre le musée Magritte, le musée des Instruments de Musique, les musées royaux des Beaux Arts et le Palais des Beaux Arts (également appelé BOZAR), on n’a pas le temps de s’ennuyer !
Les places du Petit Sablon et du Grand Salon
En continuant vers le sud, on rejoint les places du Petit Sablon (qui abrite un mini parc) et du Grand Sablon sur lequel se tient tous les week-ends un beau marché d’antiquités. Contrairement au marché aux puces du Jeu de Balle dont je parle plus loin, il s’agit là d’antiquités de valeur.
Le palais de Justice
Pour rejoindre le quartier populaire des Marolles, je vous invite à longer le monumental bâtiment du Palais de Justice. Personnellement, je ne suis pas une adepte de cette architecture bien trop massive. Mais ce bâtiment, qui est le deuxième plus grand bâtiment en pierre d’Europe derrière le Palais du Parlement de Bucarest, et devant la Basilique Saint Pierre de Rome, mérite le coup d’oeil.
Le quartier des Marolles et la place du Jeu de Balle
Chaque matin, tous les jours jusqu’à 14h (et 15h le week-end), se tient un grand marché aux puces sur la place du Jeu de Balle dans le quartier populaire des Marolles. C’est ici que Tintin trouve la maquette de la Licorne, le bateau du pirate Rackham le Rouge. Peut être trouverez vous un trésor parmi les vieilleries exposées à même le sol ! Rien que l’ambiance insolite et hétéroclite du marché mérite le détour.
Retrouvez sur la carte interactive de Bruxelles, l’itinéraire que je vous propose pour découvrir les principaux centres d’intérêt de la capitale de la Belgique :
Le parcours des façades BD
Au cours de votre découverte de Bruxelles, gardez les yeux grands ouverts, à l’affût des façades BD qui ponctuent la ville ! Il y en a beaucoup dans les petites rues au sud de la Grand Place. Si vous êtes intéressés pour découvrir le parcours, je vous invite à consulter la carte qui recense les façades BD sur le site de l’office du tourisme de Bruxelles.
Vous pourrez également participer à une visite guidée pour découvrir les murs BD de la capitale de la Belgique.
.
Que faire à Bruxelles quand il pleut ? Le Top 6 des meilleurs musées à visiter à Bruxelles
Bruxelles possède un nombre assez incroyable de musées ce qui permet d’occuper à bon escient des journées pluvieuses. Car en effet, la Belgique n’est pas forcément connue pour sa météo incroyable.
Toutefois, je dois personnellement avouer que j’ai eu de la chance car le soleil m’a toujours accompagnée lors de mes escapades en Belgique.
Les musées que je vous conseille ici sont intéressants à visiter même s’il ne pleut pas.
Il y a tellement de choses à voir à Bruxelles, que malgré 3 séjours dans la capitale belge, je suis loin de les avoir tous visités. Si vous ne séjournez qu’une journée, vous ne pourrez sûrement pas visiter plus d’un musée. A vous de bien le choisir en fonction de vos centres d’intérêt.
Pour découvrir Bruxelles en profondeur, cela vaut vraiment le coup d’y séjourner 2 à 3 jours à Bruxelles pour mieux en profiter.
Le Centre Belge de la Bande Dessinée (CBBD)
Le Centre Belge de la Bande Dessinée est sûrement le musée phare de Bruxelles. Celui que l’on visite en premier lorsque l’on se rend dans la capitale belge. Je l’avais visité une fois enfant, et n’avait gardé comme souvenir que la fusée de Tintin exposée à l’entrée. C’est dans ce musée que l’on se rend compte de la richesse de la bande dessinée belge, quasiment toutes les BD de mon enfance viennent du plat pays !
Tintin, Lucky Luke, Boule et Bill, Gaston Lagaffe, Spirou et Fantasio… tous ces héros de bande dessinée ont pour point commun de venir de Belgique. Plus récemment, Thorgal, XIII ou encore Largo Vinch ont également des origines Belges puisqu’ils ont été créé par le scénariste Jean Van Hamme.
C’est assez fou quand on y penser de voir comment un si petit pays est à l’origine de tous ces personnages mondialement connus ! C’est à un point où il faut se casser la tête pour trouver des personnages de BD grand public qui ne soient pas Belges !
Informations pratiques pour visiter le Centre Belge de la Bande Dessinée (2024)
Horaires : ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h. Dernière entrée à 17h. Ouverture le lundi pendant les mois de juillet et août.
Fermeture exceptionnelle le 25 décembre et le 1er Janvier
Tarifs : adulte : 13€, Sénior (à partir de 65 ans) et Jeunes de 12 à 25 ans : 10€, enfant de 6 à 11 ans : 6€, gratuit pour les enfants de moins de 6 ans. Pack Famille (2 adultes et 2 enfants de moins de 18 ans ) : 36 €
Le musée Magritte
J’avais visité le musée Magritte à son ouverture en 2010. Mon entreprise était mécène de ce musée et nous avait procuré des places gratuites et des réductions pour le Thalys afin de nous y rendre. C’était l’occasion pour moi de redécouvrir Bruxelles où je m’étais souvent rendue enfant, mais dont je n’avais gardé aucun souvenir.
Ce musée est comme son nom l’indique dédié au plus célèbre des peintres surréalistes belges. J’ai adoré la muséographie moderne du musée qui présente l’œuvre du peintre de manière chronologique et thématique. C’est l’un des musées que je préfère à Bruxelles et si vous aimez ce peintre unique en son genre, je ne peux que vous le recommander.
Informations pratiques pour visiter le Musée Magritte (2024)
Horaires : ouvert du mardi au vendredi de 10h à 17h et le week-end de 10h à 18h. Dernière entrée 1h30 avant la fermeture.
Fermeture exceptionnelle le 1er Janvier, le 1er Mai, le 27 juin, le 14 septembre, les 1er et 11 Novembre et le le 25 décembre. Les 24 et 31 décembre, le musée ferme à 15h.
Tarifs : adulte : 10€, Sénior (à partir de 65 ans) : 8€, étudiants de – de 26 ans, personnes handicapées + 1 accompagnateurs : 3€, gratuit pour les enfants jusqu’à 18 ans et pour tous le premier mercredi du mois après 13h.
Visiter les musées royaux des Beaux-Arts de Bruxelles : Old Masters
Les musées royaux des Beaux Arts est composé d’un ensemble de plusieurs musées dont le Musée Magritte fait aujourd’hui partie. En dehors du Musée Magritte, nous avons également profité de notre week-end à Bruxelles pour visiter le Musée « Old Masters » qui regroupe une superbe collection de l’Age d’or de la peinture flamande et couvrant la période allant du Moyen Age à la Renaissance.
On va notamment pouvoir admirer des toiles de Bruegel l’Ancien, de Peter Paul Rubens ou d’Anton Van Dyck. Un musée à ne pas rater si vous aimez la peinture flamande !
Informations pratiques pour visiter les Musées Royaux des Beaux Arts de Bruxelles (2024)
Horaires : ouvert du mardi au vendredi de 10h à 17h et le week-end de 10h à 18h. Dernière entrée 1h30 avant la fermeture.
Fermeture exceptionnelle le 1er Janvier, le 1er Mai, le 27 juin, le 14 septembre, les 1er et 11 Novembre et le le 25 décembre. Les 24 et 31 décembre, le musée ferme à 15h.
Tarifs : adulte : 10€, Sénior (à partir de 65 ans) : 8€, étudiants de – de 26 ans, personnes handicapées + 1 accompagnateurs : 3€, gratuit pour les enfants jusqu’à 18 ans et pour tous le premier mercredi du mois après 13h.
Le Musée des Instruments de Musique
Le Musée des Instruments de Musique de Bruxelles occupe les locaux des anciens magasins de style Art Nouveau « Old England ». Sa collection est l’une des plus importantes au monde. Passé un accueil un peu froid, le concept de la visite est très sympa : équipé d’un audioguide, on parcourt les différentes salles du musée. Un numéro indiqué au sol au pied des vitrines est à saisir dans l’audioguide permet d’entendre les son des instruments.
Les collections du Musée des Instruments de Musique sont très variées : une grande collection d’instruments traditionnels de la Belgique, complétée par des instruments des musiques du monde, ainsi que des instruments plus modernes, parfois surprenants ! (notamment dans la salle des claviers). C’est un musée magnifique, sur un thématique qui sort de l’ordinaire et que je vous recommande à 100%.
N’oubliez pas de monter à la terrasse du musée avant de repartir afin de profiter d’une belle vue sur la ville et la place Royale.
Informations pratiques pour visiter le Musées des Instruments de Musique (2024)
Horaires : ouvert du mardi au vendredi de 9h30 à 17h et le week-end et les jours fériés de 10h à 17h. Dernière entrée 1h avant la fermeture.
Fermeture exceptionnelle le 1er Janvier, le 1er Mai, les 1er et 11 Novembre et le le 25 décembre. Les 24 et 31 décembre, le musée ferme à 15h.
Tarifs : adulte : 15€, Sénior (à partir de 65 ans) : 13€, étudiants : 8€, gratuit pour les enfants jusqu’à 18 ans et les personnes handicapées avec un accompagnateur.
L’Atomium et le Design Museum
Construit à l’Occasion de l’Exposition universelle de 1958, l’Atomium est l’un des symboles de Bruxelles et compte parmi les monuments les plus visitées de la capitale européenne. Sa forme représente un cristal de fer agrandi 165 milliards de fois. Comme la Tour Eiffel, il n’avait pas l’occasion à perdurer au delà de l’Exposition. Soumis à différents problème de conception, notamment d’étanchéité, le bâtiment failli d’ailleurs être démoli à la fin des années 1990s.
Finalement, l’Atomium fut restauré entre 2004 et 2006 et rouvert au public avec le succès qu’on lui connait.
Je vous conseille de vous rendre à l’Atomium que si vous passez au moins 2 ou 3 jours à Bruxelles, car contrairement aux autres points d’intérêt présentés dans cet article, l’Atomium est situé à l’écart du centre-ville et il faudra emprunter le métro pour s’y rendre.
De plus, si ce monument est vraiment impressionnant et assez unique, il n’y a pas grand chose à voir à l’intérieur à part profiter de la magnifique vue sur les parcs de Laeken et sur le parc à thème Mini-Europe (à faire si vous visitez Bruxelles avec des enfants). Seules 5 spheres de 9 spères sont ouvertes au public
Dorénavant, l’entrée de l’Atomium comprend aussi la visite du Design Museum situé à 150m de là. Ce n’était pas le cas lors de mon précédent séjour à Bruxelles. Cela est plutôt une bonne nouvelle car nous avions trouvé que le tarif du billet pour l’Atomium était assez élevé par rapport à ce qu’il y avait à voir.
Au sommet de l’Atomium, vous trouverez un restaurant panoramique permettant de profiter de l’une des plus belles vues de Bruxelles. Les prix ne sont pas donnés mais cela reste raisonnable pour un lieu aussi touristique (menu 2 service à 35€ et 3 service à 43€ en 2024)
Informations pratiques pour visiter l’Atomium
Horaires : l’Atomium est ouvert tous les jours de 10h à 18h. Dernière entrée à 17h30
Tarifs : adulte : 16€, Sénior (à partir de 65 ans) : 14€, enfant de 115cm à 17 ans : 8,50€, gratuit pour les enfants de moins de 115 cm
Le MIMA : musée du street art et de la culture 2.0
Ce nouveau musée d’art contemporain dédié au street-art et à la culture 2.0 a ouvert en 2016 à Molenbeek Saint Jean. Ce fût un gros gros coup de cœur. J’ai trouvé les expositions très accessibles, ce qui n’est pas toujours le cas de l’art contemporain. Pour plus d’informations sur ce je vous invite à lire mon article sur le MIMA.
Visiter Bruxelles : le guide pratique
La Brussel City Card
Si vous êtes intéressés par visiter plusieurs musées, il peut être intéressant d’opter pour la Brussel City Card qui inclut :
- l’accès à 39 musées et monuments de Bruxelles (dont le Musée Magritte, le Musée des Beaux Arts, le Musée des Instruments de Musique, le musée de la BD …)
- des réductions pour certains sites (comme l’Atomium)
- une réduction de 50% sur les bus touristiques Hop-On/Hop-Off
- et en option l’accès au réseau de transport en commun.
La carte existe en différentes formules allant de 24h à 72h. Je vous déconseille de prendre une Brussel City Card pour des enfants de moins de 12 ans qui ont le droit à de nombreuses réductions dans les différents sites touristiques.
Bon à savoir : la plupart des musées de Bruxelles étant fermés le lundi, éviter de prendre une Brussel City Card qui couvre cette journée sinon vous aurez du mal à la rentabiliser !
Comment venir à Bruxelles ?
Comme je le disais, Bruxelles est facilement accessible depuis la France, que ce soit Paris, Lille, Lyon et bien d’autres villes encore, grâce au Thalys. Le train est l’une de mes manières préférées de voyager : rapide, écologique et reposante ! Hélas, en dehors des prix « promos » (60€ l’A/R pour un Paris/Bruxelles), les prix peuvent monter en flèche et devenir un peu ahurissants. Le mieux est comme d’habitude d’essayer de s’y prendre le plus longtemps à l’avance.
Alors une autre solution à envisager est le bus, et là je m’adresse plutôt à mes lecteurs du Nord de la France. La compagnie Flixbus dessert en effet la capitale belge depuis de nombreuses villes dont Paris et Lille à des prix d’appel défiants toute concurrence (Paris-Bruxelles à partir 4,99€, Lille-Bruxelles à partir de 2,99€…).
Comment se déplacer dans Bruxelles et ses environs ?
Si vous restez dans le Pentagone (le cœur de Bruxelles), il est tout à fait possible de tout faire à pied. Sinon, le centre-ville est équipé de plusieurs lignes de métro, de lignes de tramway et de très nombreux bus. Le trajet coûte 2,10 € (2.50€ lorsque l’on achète le ticket au conducteur du bus ou du tramway). Des tickets valables 24 h sont également disponibles au prix de 7,50 €.
Où dormir à Bruxelles ?
Je ne vous parlerais ici que des deux hôtels que j’ai pu tester lors de mon dernier voyage à Bruxelles, les autres remontant à un petit moment, je n’ai pas conservé de souvenirs très précis (et cela a très bien pu changer depuis).
L’hôtel NH Brussel City Centre près du métro Louise
J’ai séjourné une nuit à l‘hôtel 4* NH Hotel Brussel City Centre à l’extérieur du Pentagone, tout près du métro Louise, dans un quartier chic mais très bruyant. J’avais trouvé une promotion très intéressante sur internet qui proposait la chambre single à 45€. Rien à redire sur la chambre et le lit qui était très confortable. Par contre j’ai assez mal dormi à cause de la mauvaise insonorisation de la chambre car l’hôtel est situé dans une rue assez bruyante avec de nombreux bars, et même au milieu de la nuit il y avait encore beaucoup de bruit. J’ai mis pas mal de temps avant de me résoudre à sortir mes boules quiès et enfin trouver le sommeil.
Par contre, je n’ai pas testé leur petit déjeuner à 17€ en supplément. A la place, je suis allée au supermarché Delhaize juste à côté prendre de quoi petit-déjeuner. Ce qui est pratique avec le mini bar des hôtels haut de gamme, c’est de pouvoir aussi s’en servir comme frigo pour ses affaires persos ! 🙂 J’aime également énormément disposer d’une bouilloire et de quelques sachets de thé, ce qui était le cas ici. Bref à part le bruit, une bonne adresse quand même surtout à ce prix là !
Côté équipement, la chambre est équipée d’une belle télé écran plat et de wifi. J’avoue ne quasiment jamais regarder la télé, mais cette fois, j’avoue qu’après une bonne journée de visite, cela m’a amusé de regarder le JT Belge.
Ibis Gare du Midi
J’ai également séjourné à l’hôtel Ibis Gare du Midi, situé juste à côté de la Gare. Ma chambre était immense puisque j’avais une chambre de 3 pour moi toute seule. Si la bouilloire m’a manqué (bon vu le temps que je suis restée dans ma chambre pas tant que ça en vrai), l’hôtel était situé dans un quartier beaucoup plus calme, mais bien moins sympa que le quartier Louise (pas grand chose à faire près de la gare du Midi une fois la nuit tombée), la literie était très confortable, et j’ai pu dormir sur mes deux oreilles ! La chambre, comme pour le NH Brussel City Centre, est équipée de wifi et d’une télé écran plat (plus petite).
Le buffet du petit déjeuner était super complet : charcuterie, œufs brouillés, bacon, fromages, fruit frais, fromage blanc, viennoiseries, yaourts… et une machine à gaufres !!!
Avec toutes les plus belles villes belges (Malines, Anvers, Bruges, Namur, Dinant, Liège…) accessibles en train depuis la Gare du Midi, ce quartier est le point de chute idéal pour rayonner dans toute la Belgique et envisager un séjour un peu plus long, sans avoir besoin de changer d’hôtel chaque soir !
Si vous avez aimé cet article, partagez-le sur Pinterest !
Cet article contient des liens affiliés. En réservant par eux, vous ne payez pas plus cher et je touche une petite commission qui permet de soutenir le blog !
15 Comments
En Mode Bonheur
5 mai 2016 at 21:46Quel bon programme !
Séverine (nous sommes 3 sur le blog) est partie à Bruxelles aussi il y a quelques semaines, ce n’était pas de tout repos !
Mention spéciale pour la tenue du Manneken Pis haha
Julie
Nina
26 novembre 2016 at 12:38Manneken Pis n’avait pas revêtu une tenue de rappeur c’était une tenue d’étudiant baptisé! Voyons voyons
tiphanya
10 mai 2016 at 23:16Ah, j’ai loupé la terrasse du musée des instruments de musique.
Et par contre je peux ajouter à ta liste, dans les galeries l’incroyable librairie tropisme. D’accord les livres sont plus chers qu’en France, mais elle est magnifique. Et j’ai toujours moins de scrupule à entrer dans une librairie sans intention d’acheter que chez un minuscule chocolatier.
Mathilde
13 mai 2016 at 23:53Merci du conseil ! J’irais faire un tour dans cette librairie la prochaine fois que j’irais à Bruxelles !
Rattana
25 mai 2016 at 00:24Hello Mathilde
Chouettes photos !
Tu me donnes une idée pour ma prochaine visite de Bruxelles, c’est de faire un itinéraire !
La Rapporteuse
11 juin 2017 at 23:03Merci pour toutes ces infos , je prépare ma balade de 2 jours 1/2 à Bruxelles. Avec tous ces conseils je vais épater mon ami !
À bientôt
Sol
26 octobre 2017 at 10:21Merci à vous pour ce bel itinéraire qui nous a beaucoup aidé à découvrir Bruxelles sur une journée en famille. Nous l’avons effectué à l’envers afin de profiter du marché aux puces, place du Jeu de Balle, le matin. Tout est faisable à pied, c’est parfait !
Mathilde
27 octobre 2017 at 17:33Merci pour ton retour ! Je suis contente que le parcours vous ai plus ! J’aurais dû le faire commencer par la fin comme vous avez fait c’est beaucoup plus logique pour pouvoir profiter du marché aux puces !
f.r
22 mai 2018 at 11:53Merci Mathilde
Une bonne vue d’ensemble pour aller visiter Bruxelles une première fois.
Un petit retour d’info. après notre court séjour…
Frane 60
abdo
6 août 2018 at 23:59je vous remercie pour le programme 🙂
Mathilde
7 août 2018 at 18:33De rien !
Abdo
7 août 2018 at 20:11Bonsoir
Est ce que vous avez un autre programme pour:
Bruge( une journée)
Amsterdam(4 jours)
Dusendorf (4 jours)
Merci d’avance
Mathilde
7 août 2018 at 22:49J’ai un article ici sur Amsterdam où vous pourrez trouver des idées de choses à faire : https://voyagerenphotos.com/2016/08/que-voir-week-end-amsterdam/ par contre je n’ai rien sur Brugges mais c’est une très jolie ville.
Je ne suis jamais allee à Düsseldorf
abdo
8 août 2018 at 00:45je vous remercie pour votre support
c’est très gentil de votre part
bonne soirée
henry maes
17 janvier 2019 at 14:50Bonjour !
Sur votre photo, le Manneken Pis n’est pas habillé en rappeur. Il porte la « penne » un couvre chef traditionnel du folklore étudiant Bruxellois (et belge).
Vous pouvez trouver de plus amples informations sur le net ou même en discutant avec des étudiant·e·s belges qui se feront un plaisir de parler de leur folklore !