Belgique Europe

Visiter le MIMA à BRUXELLES : le musée de la culture 2.0

musée MIMA - Molenbeek

Molenbeek est un quartier de Bruxelles dont on a entendu parler trop souvent pour de tristes raisons. Néanmoins c’est un endroit qui mérite le détour car vous y découvrirez un musée pour le moins original et qui vous plaira si comme moi vous aimez le Street Art.

En effet, c’est à Molenbeek qu’a ouvert en 2016 le nouveau musée phare d’Art Contemporain de la région de Bruxelles Capitale : le MIMA – Millenium Iconoclast Museum of Art, que j’avais eu la chance de découvrir lors de mon dernier week-end à Bruxelles.

Le MIMA à Bruxelles est le premier musée d’Europe consacré au street art et à l’art 2.0 (d’où le nom iconoclaste, puisque ce musée s’intéresse à montrer comment les « sous-culture » cassent les codes de l’art contemporain traditionnel). C’est là tout son intérêt et ce qui fait sa particularité : présenter des formes d’art qui n’avaient pas pour vocation initiale d’être exposées dans des musées.

Comme la plupart des musées, la visite du MIMA à Bruxelles se décomposent par la visite de l’exposition permanente et des expositions temporaires (le ticket d’entrée vous donne automatiquement accès à l’ensemble du musée).

musée MIMA - Molenbeek - Bruxelles
ancienne brasserie Bellevue - Molenbeek
mur peints du MIMA - Molenbeek

Lors de ma visite en 2016, j’avais eu la chance de voir la toute première exposition du musée : lexposition temporaire « City Lights » qui présentait des œuvres d’artistes New-Yorkais, travaillant habituellement dans le Street-Art. Leurs œuvres s’inspirent la publicité et évoquent la société de consommation, pour amener le public à réfléchir sur notre mode de vie. Chaque œuvre était accompagnée d’une vidéo présentant l’artiste au travail.

J’ai volontairement choisi de ne vous présenter que des fragments des œuvres exposées, afin de titiller votre curiosité et de pousser la porte du musée.

détail d'oeuvres exposées au musée MIMA à Bruxelles
détail d'oeuvres exposées au musée MIMA à Bruxelles
détail d'oeuvres exposées au musée MIMA à Bruxelles
détail d'oeuvres exposées au musée MIMA à Bruxelles

A la suite de l’exposition temporaire, j’ai découvert la collection permanente. Le MIMA possède une riche collection dont seule une partie est exposée. Celle-ci tourne régulièrement permettant de renouveler le contenu présenté aux visiteurs. Votre visite sera donc sûrement bien différente de la mienne !

exposition permanente - MIMA - Molenbeek - Bruxelles

Une terrasse permet de prendre l’air et de profiter de la vue sur le centre de Bruxelles d’un côté, Molenbeek de l’autre. C’est sûr, la vue est vraiment moins jolie du côté de Molenbeek, et nous rappelle que le musée est implanté dans un quartier populaire en pleine reconversion. Personnellement, je trouve que c’est un choix judicieux que de construire de tels musées dans des quartiers injustement délaissés.

Pensez à regarder partout, car ici aussi, une fresque est exposée !

fresque extérieure du musée MIMA à Bruxelles
Molenbeek vue du musée MIMA

Avant de partir, n’oubliez pas de passer par la cave du MIMA… dont s’est emparé une des artistes de l’exposition « City Lights ». Celles-ci vocation de servir de salles d’exposition, mais l’artiste en a voulu autrement, et à recouvert les murs de collage en papier.

exposition dans la cave du musée MIMA à Bruxelles
exposition dans la cave du musée MIMA à Bruxelles
exposition dans la cave du musée MIMA à Bruxelles
exposition dans la cave du musée MIMA à Bruxelles

La visite de ce musée m’a vraiment emballée, c’est un musée que je vous recommande chaudement si vous êtes de passage à Bruxelles et que vous aimez le Street Art !

la vue sur Bruxelles depuis la terrasse du MIMA

Informations pratiques pour visiter le MIMA à Bruxelles (2021)

MIMA, 33 quai du Hainaut, Molenbeek Saint Jean

Accès : Tram 51 Porte de Ninove – Ninoofsepoort, Métro ligne 1 et 5 : Comte de Flandre – Graaf van Vlaanderen

Horaires : Fermél les Lundis et Mardis, Ouvert le mercredi de 10 h à 18 h et du jeudi au dimanche de 11h à 19h

Tarif : 9.5€ plein tarif, 7.5 € tarif réduit, gratuit pour les enfants de moins de 12 ans.

N’hésitez pas à réservez vos billets en ligne sur le site internet du MIMA car le nombre de visiteurs est limité par tranche horaire de 30 minutes.

A Lire Aussi

Retrouvez par ici mes autres articles sur les choses à faire et à voir à Bruxelles :

Si vous avez aimé cet article, partagez le sur Pinterest !

Visite du MIMA à Molenbeek, le musée de l'art urbain et 2.0

5 Comments

  • Reply
    Anne
    14 avril 2016 at 06:52

    Changer encore de point de vue ;-)!

  • Reply
    Julie - Du Monde au Tournant
    14 avril 2016 at 11:50

    Ce qui est pratique, comme nous avons eu des guides différents, c’est qu’on retrouve des informations différentes dans les articles des blogueurs présents 😛 Je ne savais pas par exemple que la collection permanente était tournante (mais c’est peut-être aussi parce que j’étais en train de prendre des photos plutôt que d’écouter, oups). Bon, ben je vais me replanifier une petite visite dans quelques mois.

  • Reply
    LadyMilonguera
    14 avril 2016 at 12:21

    C’est bon d’entendre parler de Molenbeck autrement que sous l’angle des actualités malheureuses…

  • Reply
    lucie
    15 avril 2016 at 10:03

    J’étais aussi au salon des blogueurs mais j’ai dû repartir avant cette soirée, c’est dommage parce que d’après ce que j’ai pu voir ici et là, l’expo a l’air vraiment sympa!

  • Reply
    Dom-Aufildesvues
    22 avril 2016 at 22:56

    J’en ai entendu parler aux informations…

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Share This