Ce mois-ci, le thème du rendez-vous mensuel #EnFranceAussi était « les villages de charme ». A cette occasion, je me suis replongée dans mes anciennes photos afin de trouver une idée pour cet article. Cela m’a fait réaliser au passage que, sur ce blog, je ne vous avais encore jamais parlé de l’Est de la France, alors même que j’ai vécu 3 ans à Nancy pour mes études. Malgré cette expérience, je n’en ai pas tellement profité pour découvrir l’Alsace… hormis une ou deux journées à Strasbourg et Colmar.
C’est seulement à l’occasion de vacances en famille, une fois revenue à Paris, que j’ai vraiment découvert cette belle région. Car l’Alsace regorge de villages tous plus mignons les uns que les autres : Obernai, Ribeauvillé, Riquewirh… ou encore Kaysersberg, non loin de Colmar et presque à mi-chemin entre Strasbourg et Mulhouse.
J’ai découvert Kaysersberg lors de mon dernier week-end en Alsace, il y a maintenant 5 ans. Comme le temps passe vite ! j’ai l’impression que c’était hier tellement mes souvenirs sont précis ! C’était une journée d’octobre pluvieuse. Nous avions consacré la matinée à visiter le magnifique château médiéval du Haut Koenigsbourg, entièrement rénové au début du XXème siècle par Bodo Ebhardt, un architecte passionné par l’Empire Romain Germanique. La météo était si mauvaise que l’on distinguait à peine les tours, donnant un aspect très mystérieux à notre visite…
L’après midi, le temps s’était un peu levé mais restait froid et pluvieux. Nous nous sommes rendus au très beau village de Kaysersberg non loin de là.
Comme de nombreux villages alsaciens, Kaysersberg ressemble à un village de maisons de poupées. Des maisons colorées à colombages, des géraniums à toutes les fenêtres, des décorations mignonnes un peu partout, des échoppes aux belles enseignes…
Tout est beau, tout est propre, tout est impeccable, bienvenue en Alsace !
La ville possède un grand nombre de maisons très anciennes, du XVI ou XVIIème siècle, mais elles sont si bien entretenues qu’elles ne font vraiment pas leur âge ! Le seul endroit où j’ai retrouvé un peu cette atmosphère, c’est en Suisse, dans les villages des côteaux du Lavaux (je connais très mal la Suisse, c’est peut être partout comme cela !)
La ville est dominée par les ruines du château qui a donné son nom à la ville, puisque que Kaysersberg signifie « la montagne de l’empereur » en alsacien. Ce château impérial fût édifié en 1200 afin de barrer les routes reliant la Lorraine à l’Empire Romain Germanique. L’imposant donjon cylindrique, avec ses murs de 4 m d’épaisseur, est l’un des plus vieux d’Alsace. Des restaurations ont permis d’ouvrir le château à la visite (entrée libre).
La ville est traversée par un petit cours d’eau, la Weiss dont les abords sont particulièrement mignons. Les maisons étant construites au ras du ruisseau, celui-ci ne peut être aperçu qu’au niveau des ponts qui le traversent.
Si vous avez envie d’y faire un tour, je vous conseille de suivre le petit itinéraire proposé par l’office du tourisme de la ville de Kaysersberg (en page 2 du fascicule) qui permet de découvrir les principaux monuments et points d’intérêt. Le village n’est pas très grand et se visite bien en une demi-journée. Et si vous êtes tenté par Kaysersberg, sachez également que ce village est réputé pour son très beau marché de Noël.
Cet article participe au rendez vous mensuel #EnFranceAussi organisé par 3 blogueuses voyageuses : Voyage Féminin, La Terre sur son 31 et Le coin des voyageurs. Ces rendez-vous ont pour objectif de découvrir ou de redécouvrir la beauté de notre pays !
20 Comments
LadyMilonguera
16 octobre 2015 at 10:02Un village plein de charme comme je les aime…
Ophélie G.
16 octobre 2015 at 10:22Comme c’est joli ! Il faut absolument que je note le nom, mon frère habite en Lorraine, à deux heures à peine, ce qui me ferait l’occasion d’y passer.. Merci pour cette découverte ! xx
Mathilde
16 octobre 2015 at 10:38Si tu passes dans le coin, n’hésite pas à faire également les autres villages cités dans l’article : Riquewirh et Ribeauvillé entre autres, qui sont vraiment juste à côté et au moins aussi jolis 🙂
Sabrina - Voyages & Cie
16 octobre 2015 at 13:32Je suis allée 2 fois en Alsace à Colmar et Strasbourg avec un saut au château du Haut-Koenigsbourg. J’aime beaucoup cette région par contre je n’avais jamais entendu parlé de ce village. Il est vraiment beau, même sous le mauvais temps.
SYLVIE
16 octobre 2015 at 15:31Je ne suis jamais allée en Alsace et pourtant, à chaque fois que je vois un article comme le tien, je suis vraiment tentée… Je suis sûre que j’adorerais le style vraiment typique de la région, et ce village qui m’a l’air tout particulièrement charmant. Dommage que ce soit si loin de chez moi !!! Mais un jour il va vraiment falloir que je me penche sérieusement sur l’organisation d’un séjour là-bas. En attendant, merci pour cette jolie découverte.
Mathilde
16 octobre 2015 at 20:34L’Alsace est une belle région à découvrir. Et si tu aimes la rando, je te conseille particulièrement de monter au sommet des petit et grand ballons d’Alsace !
SYLVIE
17 octobre 2015 at 12:14En fait je suis très attirée par l’Alsace via les jolis articles que je vois ici et là sur les blogs, mais qui montrent quasi-essentiellement des villages. Mais je ne veux pas me baser essentiellement sur les villages car comme tu t’en doutes moi j’aimerais bien y faire un séjour randos, alors j’aimerais bien lire des articles à ce sujet aussi, et surtout voir des photos… Il faudrait que je fasse des recherches à ce sujet, en commençant par noter la balade que tu me conseilles… Merci donc à toi !
Mathilde
17 octobre 2015 at 22:07C’est vrai que les villages alsaciens sont toujours mis en avant. Après pour des vacances un peu plus longues se limiter aux villages peut devenir lassant: ils ont beaux être magnifiques, ils se ressemblent et on fini par les confondre :/
Je donnerai un lien vers des fiches randos en Alsace dans mon prochain article #EnFranceAussi.
En attendant, je te conseille le sud ouest de la région et le parc régional des Ballons des Vosges. J’avais passé une semaine de vacances il y a bien longtemps maintenant du côté de Guebwiller et on avait fait des randos sympas dont celles dont je t’ai parlé.
SYLVIE
19 octobre 2015 at 17:36Un grand merci à toi pour ces précieux tuyaux. J’ai hâte d’avoir le lien vers les fiches randos en Alsace car ainsi je vais pouvoir regarder ça vraiment sérieusement. Déjà après la lecture de ton article j’ai commencé à regarder un peu les différentes régions d’Alsace pour voir où les randos était les plus intéressantes. Je note dès à présent tes conseils… Encore merci et vivement le prochain article « En France Aussi » alors…
Valérie@EnvieVoyages
16 octobre 2015 at 16:17J’avais bien apprécié la visite de ce village ainsi que des nombreux autres de la région.
L’Alsace est réellement de toute beauté. Je te conseille également Eguisheim!
Mathilde
16 octobre 2015 at 20:30Merci du conseil, je ne connaissais pas ce village ! Je le note pour un prochain séjour en Alsace !
Estelle
16 octobre 2015 at 17:06J’ai fait les marchés de Noël de Colmar et Strasbourg l’année dernière et on a également fait quelques villages de la route des vins. Kayserberg était mon préféré et avec toutes les décos de Noël ça faisait encore plus village enchanté, maisons de poupées. Beaucoup de charme.
Mathilde
16 octobre 2015 at 20:31Je n’ai jamais été à Kaysersberg pour le marché de Noël, mais je te crois ! Mieux vaut aller à ceux des petits villages, car celui de Strasbourg, c’est un peu l’usine maintenant ! J’avais été déçue quand j’y étais allée 🙁
Seb fan de Kaysersberg
28 janvier 2018 at 13:05Je suis tout à fait d’accord, à la période de Noël, Kaysersberg est un village enchanté. L’espace de quelques heures dans cet endroit magnifique nous permet de nous évader, de retomber en enfance, et de redécouvrir toutes les belles traditions de cette région.
Mitchka
17 octobre 2015 at 10:51tes photos sont superbes !! l’Alsace m’attire de plus en plus et c’est grâce à des articles comme le tien 🙂
Anne
17 octobre 2015 at 18:16Je suis toujours surprise par la propreté et le souci du détail sur les photos d’Alsace!
Mathilde
17 octobre 2015 at 18:22Ces caractéristiques sont propres à l’Alsace, ce n’est pas uniquement sur les photos ! Tout est toujours si soigné… Je ne sais pas comment ils font ! Par exemple, j’ai l’impression, que la bas, les fleurs fanées n’existent pas lol !
Petitgris
18 octobre 2015 at 09:02J’avais pris l’habitude d’aller deux fois l’an en Alsace quand j’habitais le Nord. Je connais ces villages dont l’ordre, la propreté et la beauté ne se démentent jamais . Merci pour ce beau moment :))
ANTOINE HELBERT
25 septembre 2023 at 12:16Bonjour Mathilde,
Merci beaucoup de faire partager votre passion .
Très belle photos .
je suis originaire de ce coin de l’Alsace, je me permets de signaler une petite erreur ou vous mélangez des photos de Kayserberg et de Ribeauvillé qui sont deux petites villes bien distinctes.
Bien à vous,
Antoine Helbert
Mathilde
25 septembre 2023 at 17:56Ohlala oui merci beaucoup, je suis retourné récemment à Ribeauvillé et j’ai fait un gros mélange de photos, je vais essayer de supprimer toutes celles que ne sont pas de Kayserberg ! merci beaucoup d’avoir lu mon blog avec attention et pour votre message !