Chaque année ou presque, à l’occasion de vacances d’été dans le sud de la France, je fais la randonnée qui relie le Centre Universitaire de Luminy de Marseille à la calanque de Sugiton. Il faut compter environ 1 heure de marche pour la descente et un peu plus pour remonter.
Facile d’accès, souvent ouverte en été, la randonnée à la Calanque de Sugiton, offre un paysage merveilleux qui se dévoile au fur et à mesure du sentier. Le clou de la balade : la baignade dans l’eau froide et claire de la calanque !
Sommaire
Avant la randonnée : vérifier l’accessibilité du Massif des Calanques
Attention à cause des risques d’incendie, entre le 1 juin et le 30 septembre l’accès aux massifs forestiers des Bouches du Rhône est réglementé. Avant tout projet de randonnée, il est indispensable de vérifier le jour même (ou la veille à partir de 18h) l’accessibilité de la zone sur le site de la préfecture des Bouches du Rhône :
– niveau vert, jaune et orange : l’accès aux massifs pour la pratique de la randonnée est autorisé
– niveau rouge : accès interdit.
Auquel cas, vous pourriez vous retrouver le bec dans l’eau, comme ce fût le cas une année où nous n’avions pas vérifié avant et nous nous sommes retrouvé à devoir trouver une autre balade puisque l’accès au massif était interdit. avec un accès totalement interdit… et devoir rebrousser chemin! Cela fût l’opportunité de découvrir la Madrague et le Cap Croisette, un coin qui m’était méconnu de Marseille, mais c’était quand même moins sympa que notre calanque préférée !
Je ne peux que vous conseiller de respecter cette réglementation :
– les gardes forestiers ne rigolent pas avec les amendes, de nombreuses patrouilles qui vérifient le respect de l’interdiction : vous risquez d’être pris
– le principal : si cette réglementation existe, ce n’est pas pour embêter les touristes mais pour les protéger car le risque d’incendie dans ces régions est TRES fort surtout en cas de mistral !
D’autre part, il est à noter qu’il est interdit de faire du feu et de fumer dans l’ensemble des massifs forestiers des Bouches-du-Rhône, et ce en toute circonstance et toute l’année. Ces massifs sont particulièrement fragiles alors merci de les respecter !
Importante Mise à Jour 2022 : Réservation indispensable pour accéder à la Calanque de Sugiton en été
Pour limiter la sur-fréquentation estivale de la Calanque de Sugiton qui causait notamment de graves problèmes d’érosion, le Parc National des Calanques à décider de limiter l’accès à la Calanque sur la période allant de fin juin à fin août.
Cette réservation est gratuite et rapide à faire (il faut cependant anticiper) et permet de protéger le site en limitant le nombre de personnes (qui pouvant atteindre jusqu’à 2500 personnes par jour en été).
La réservation pour l’accès à la calanque de Sugiton se fait sur internet par ici.
Itinéraire de la randonnée à la calanque de Sugiton
Le départ se fait du Centre Universitaire de Luminy sur les hauteurs de Marseille où il est relativement facile de se garer (suivre l’avenue de Luminy en direction du Centre Universitaire jusqu’à la fin de la route) le matin de bonne heure.
Cette balade est également accessible en transport en commun depuis Marseille via le bus 21 (point de départ de la rando au terminus de la ligne). Vous les horaires et itinéraires pour rejoindre la balade, rendez vous sur le site de la RTM le réseau de transport en commun de Marseille.
La randonnée à la calanque de Sugiton est facile et bien balisée. Si certains la font en tongs, je vous conseille quand même de mettre au moins baskets. Le chemin est très facile sur la quasi totalité de sa longueur, mais il se corse un peu 100 m avant la calanque. Avec de simples tongs, il est facile de se tordre la cheville.
Si la descente est facile, le chemin étant la plupart du temps en plein soleil, on est bien content d’arriver à la calanque de Sugiton pour la baignade ! La plage est vraiment petite, en haute saison, les gens s’étalent sur les rochers. Mais quel délice de se rafraîchir dans l’eau translucide de la calanque !
Paradoxalement, je trouve presque la remontée plus facile que la descente. Sans doute parce qu’après une bonne baignade, on est rafraîchit durablement et l’on souffre un peu moins de la chaleur.
Une variante pour le retour est de faire un détour par la calanque de Mormiou (voir carte de l’itinéraire en début de paragraphe) – même si pour le moment, nous ne l’avons encore jamais réalisé !
Si vous êtes intéressés par cette randonnée, n’oubliez pas d’emporter avec vous protections contre le soleil (chapeau, crème solaire, lunette de soleil) et surtout beaucoup d’eau (au moins 1,5L par personne) ! Il y a une fontaine d’eau potable sur le parking de Luminy au niveau du départ de la randonnée, pensez à y remplir vos gourdes d’eau fraîche.
A lire aussi
Retrouvez-ci dessous mes autres articles sur Marseille :
9 Comments
Klarys
27 juillet 2015 at 11:49Quel joli coin ! Merci pour cette découverte et ces jolies photos, ça donne envie d’y aller !
Sabrina - Voyages & Cie
27 juillet 2015 at 12:02C’est tout simplement sublime!
Cindy came-true.blogspot.fr
3 août 2015 at 18:58Je n’ai jamais vu Marseille ni ses calanques, et chaque fois que j’en vois des photos, ça me donne tellement envie !! Ca a l’air vraiment beau…
Mathilde
3 août 2015 at 22:13Marseille est une belle vie mais qui peut être vraiment déroutante au premier abord. Les jolis coins ne sont pas les plus facilement accessible.
Ma première visite date de 2008, à l’époque, je n’avais pas accroché, la ville était sale, désordonnée, en travaux de partout… Je crois que depuis 2013, lorsqu’elle est devenue Capitale Européenne de la Culture, elle s’est beaucoup embellie et est devenue plus accessible aux touristes, mais je ne suis pas retournée dans le centre depuis 2012 !
ÉtienE
1 juillet 2017 at 14:59C vrai que les calanques de Marseille sont belles c encore un joyau sauvage qu il faut conserver et préserver mais il y a encore trop de personnes qui les souillent de leurs ordures car Marseille en lui même fut un temps était beau et paisible mais plus maintenant
LadyMilonguera
2 novembre 2015 at 11:57C’est vraiment un superbe endroit dis donc !
Mali
2 novembre 2015 at 12:37J’ai fait cette randonnée en juin et j’ai beaucoup aimé 🙂
Quintanilla
25 mai 2016 at 10:39Bonjour, très jolies photos! J’ai un blog photo également, si vous avez le temps et de me donner votre avis.
https://carolinequintanilla.wordpress.com
LaptitefamilleBaroudeuse
18 février 2021 at 11:11C’est magnifique ! Si les conditions sanitaires et météos sont réunies, on ne ratera pas ce spot magnifique !