Capitol Reef National Park ne fait pas partie des parcs américains les plus connus et les plus visités notamment par les voyageurs internationaux. Et pour cause, il est situé au beau milieu de nulle part, dans l’Utah, à 220 miles au Sud de Salt Lake City et à 150 miles à l’ouest de Moab. Pourtant, comme vous allez le voir dans cet article, il mérite une visite lors d’un road-trip dans l’Ouest Américain.
Comme il était à peu près sur notre route (qu’est ce qu’un détour de 100 miles dans l’Ouest Américain ?), nous l’avons inclus dans l’itinéraire de 15 jours de road-trip aux Etats-Unis entre le Colorado et le Wyoming. Ce fût notre dernier paysage désertique avant la longue route vers le nord pour rejoindre le parc national de Yellowstone.
Nous avons consacré une demi-journée à la visite du parc national de Capitol Reef. Pour cela, nous sommes restés au niveau de la zone centrale, c’est à dire autour du Visitor Center de Fruita. Seule cette partie du parc national de Capitol Reef est accessible aux véhicules standards (routes bitumées). Au programme de notre visite, la route panoramique (Scenic Drive) et une randonnée vers l’Arche Cassidy. La première chose qui frappe en arrivant dans ce parc national en plein désert est la verdure, qui s’explique par la présence de la Fremont River. Entre les canyons et falaises désertiques, se trouvent de jolies pelouses et vergers qui font le plaisir des biches ! C’est aussi pour cette raison que dès le début du XIXème siècle, des mormons fuyant la persécution, se sont installés dans cette région. Il reste des traces de cette histoire notamment avec une vieille école en bois.
Sommaire
Randonnée sur le Cassidy Arch Trail
Distance : 6 km A/R
Durée : 3h
Difficulté : moyenne (200m de dénivelé)
Parmi les 15 randonnées à la journée proposées dans le Parc National de Capitol Reef, nous avons choisi de suivre le Cassidy Arch Trail, un sentier en aller/retour, au départ du parking situé au bout de la Grand Wash Road, pour découvrir l’Arche de Cassidy, qui doit son nom au célèbre hors-la-loi Butch Cassidy qui se serait caché dans cette zone pour échapper aux shérifs. Cette randonnée est vraiment sympa, car nous fait monter à travers un canyon qui débouche dans un paysage semi-lunaire.
Une fois n’est pas coutume, le chemin n’est pas goudronné ! On retrouve le plaisir de randonné sur un sentier de terre et de cailloux. Je pense que c’est en partie pour cela que cette randonnée a été classée par le parc dans le niveau « Strenuous » (épuisant). Globalement je trouve que les niveaux des randonnées indiqués surestiment toujours la difficulté. Oui le chemin monte un peu, mais rien de très difficile… Le plus dur, c’est la chaleur et le soleil qui tape bien fort, d’autant plus qu’il n’y a quasiment pas d’ombre ! Je vous conseille de ne pas oublier votre gourde (1L par personne suffit pour cette balade de 3h), car il fait vraiment très chaud et il n’y a pas beaucoup d’ombre ! Nous avons croisé des personnes qui faisaient la même randonnée sans eau ou avec une petite bouteille d’un demi litre pour deux et je me demande vraiment comment ils faisaient ! Prenez également un chapeau ou une casquette, surtout en plein été, et bien sur n’oubliez pas la crème solaire avant de partir pour la marche !
Après avoir traversé de beaux paysages, nous arrivons au niveau de l’Arche de Cassidy. Elle est beaucoup plus massive que celles vues à Arches National Park : on peut y passer sans problème vu que sa largeur est d’une bonne dizaine de mètres (mieux vaut tout de même ne pas avoir le vertige).
Parcourir la Scenic Drive de Capitol Reef National Park
Nous avons poursuivi la visite en poursuivant sur la Scenic Drive le long de ses 8 miles. De nombreux arrêts photos sont indiqués pour profiter du paysage et des points de vue sur les différentes formations géologiques du parc national de Capitol Reef. La Scenic Drive porte bien son nom : les paysages traversés sont tout simplement spectaculaires. On a l’impression d’être dans un Western, avec ses montagnes rouges qui s’élèvent sur le côté de la route !
Panorama Point et Chimney Rock
En repartant vers l’Ouest sur la route principale qui traverse Capitol Reef National Park, nous marquons un dernier arrêt photo à Panorama Point, un superbe point de vue qui permet d’admirer les falaises rouges de Capitol Reef ainsi que l’étonnant rocher de Chimney Rock.
Informations pratiques pour visiter Capitol Reef National Park
Seule la route panoramique est payante (20$ par voiture en 2022 pour une durée de 7 jours). Afin de réduire les frais de personnel, il faut s’auto-enregistrer : on remplit un petit coupon à mettre dans la voiture et on glisse un billet dans une boite relevée de temps en temps. La partie du parc accessible aux véhicules de tourisme est assez petites.
Une demi-journée permet de bien en profiter. Par contre attention, il n’y a rien autour du Visitor Center. Pour l’alimentation ou faire le plein d’essence, il faudra faire un détour par la petite ville de Torrey toute proche à l’ouest du parc. C’est aussi à Torrey que vous trouverez des hébergements.
Retrouvez sur le site internet du parc (en anglais), toutes les informations pratiques, les randonnées à faire, et les choses à voir dans le Parc National de Capitol Reef.
il existe une quinzaine de randonnées à la journée qui vont de 400 m (il n’y a qu’aux USA où on appelle ça une randonnée !) à 15 km, de difficultés variables. Vous pouvez consulter tous les randonnées proposées par le parc national ici.
A lire aussi
Préparez votre voyage dans l’Utah avec mes autres articles sur cette destination :
- visiter Salt Lake City en quelques heures
- Que voir à Arches National Park ?
- Visiter Dead Horse Point State Park
- Que voir à Canyonlands National Park ?
Si vous avez aimé cet article, partagez-le sur Pinterest !
6 Comments
LadyMilonguera
24 août 2014 at 19:42Manquer de tels paysages… ça aurait été dommage… C’est vraiment grandiose !
Crevette Cosmique
26 août 2014 at 17:03Je découvre ton blog avec plaisir. Les photos sont magnifiques!
Voyager en photos
26 août 2014 at 17:31Merci beaucoup !
Arwen
27 août 2014 at 13:59je l’ai fait aussi, celui-là….Tes photos sont magnifiques! Je confirme : le soleil tape fort pour marcher ^^
Cédric
18 septembre 2014 at 22:06Wahouuu! Magnifique!
Ton blog est une super découverte.
Cédric @ Pixels du bout du monde
Voyager en photos
19 septembre 2014 at 19:26Merci beaucoup !