Le parc du Colorado National Monument, situé entre Fruita et Grand Junction dans l’état du Colorado, juste à la frontière avec l’Utah, à 4 h de route (250 miles/400km) de Denver fut la seconde étape de notre road trip dans le centre ouest américain. Une étape idéale pour couper la longue route reliant Rocky Mountain National Park à Moab dans l’Utah (même si pour un américain, c’est vraiment juste à côté…). Au vu de la beauté des paysages traversés, je ne comprends pas pourquoi le site n’est même pas mentionné dans le guide Lonely Planet de l’Ouest Américain. C’est complètement au hasard, grâce à Google Maps, que j’ai trouvé cette petite merveille, en cherchant de quoi faire une pause rando le long de notre route.
La route US 70 W qui relie Denver et Grand Junction est vraiment superbe. C’est vraiment génial de voir le paysage changer petit à petit : on quitte progressivement les paysages montagneux pour un paysage plus aride. La beauté du paysage du Colorado fait passer les kilomètres plus rapidement ! En route, on traverse notamment un impressionnant passage dans les gorges du Colorado.
Après plusieurs heures de route, malgré le beau paysage, on a envie de se dégourdir les jambes ! Ça tombe bien, nous arrivons (enfin!) au parc du Colorado National Monument !
Dans cet article, je vous propose des idées de choses à voir et à faire dans ce parc injustement méconnu !
Sommaire
Que voir à Colorado National Monument ?
La route scénique de Rock Rim Drive
La route qui relie l’entrée Ouest du Colorado National Monument au Visitor Center sillonne dans des canyons. On monte en altitude, ce qui nous permet de profiter de beaux panoramas ! La Rim Rock Drive, nom porté par la route touristique traversant le parc d’est en ouest, est assez ancienne (à l’échelle de l’histoire américaine) puisqu’elle a été construite durant la Grande Dépression dans les années 1930. Ce fût une initiative du gouvernement de Roosevelt pour occuper les chômeurs et leur permettre de gagner un peu d’argent pour nourrir leur famille !
La Rock Rim Drive est la route principale du parc et c’est au niveau de celles-ci que l’on peut découvrir les principaux points de vue et de laquelle partent les sentiers de randonnée.
Nous avons choisi de découvrir la partie située à proximité de Fruita car notre temps était limité, et nous n’avions pas le temps de traverser la totalité du parc en voiture. Cela nous a semblé également être la zone du parc la plus riche en termes de points d’intérêt. Une chose est sûre, nous n’avons pas été déçus de la visite !
Arrêt au Visitor Center du Colorado National Monument
Le Visitor Center du Colorado National Monument est le point de départ de 2 petites randonnées : Alcove Trail et Canyon Rim. Nous avons fait uniquement la seconde.
C’est un arrêt conseillé pour apprendre des choses sur la géologie et l’histoire du lieu, et aussi pour faire le plein d’eau potable ! C’est le seul lieu du parc où l’on peut remplir ses gourdes. Avec la chaleur, il est recommandé de boire beaucoup – jusqu’à 4 l d’eau par personne par jour ! (bien sur cela dépend de la chaleur et de votre activité effective…). En tout cas, mieux vaut toujours avoir dans sa voiture un gros bidon d’eau bien rempli !
Nous avons consacré une petite demi-journée à la découverte du Colorado National Monument et c’est vraiment un minimum pour en profiter. Vu que l’on venait de faire pas mal de kilomètres, nous avons préféré faire plus de randonnées et donc visiter une plus petite partie du parc en nous limitant à sa partie nord : de l’entrée ouest (côté Fruita) jusqu’au Coke Oven Trail. Nous n’avons donc pas eu le temps de faire la totalité de la Rim Rock Drive ni de randonner du côté de Devil Kitchen… ça sera pour la prochaine fois…
Trois randonnées faciles à faire dans le Colorado National Monument
Le parc du Colorado National Monument propose de nombreuses courtes randonnées (aux Etats-Unis, les randonnées peuvent faire un kilomètre ou moins… il suffit de s’éloigner un peu de sa voiture pour que cela constitue déjà une petite randonnée ^^) ainsi que des randonnées un peu plus longues.
De notre côté, comme nous n’avions qu’une demi-journée, nous avons choisi de faire 3 petites randonnées nous permettant de découvrir 3 zones différentes du parc et ainsi profiter de différents points de vue.
Vous trouverez la liste complète des randonnées ainsi que le plan du parc sur le site internet du Colorado National Monument.
Canyon Rim – le plus beau point de vue du Colorado National Monument
Distance : 3 km aller/retour
Durée : 1 heure
Difficulté : très facile
Nous commençons l’exploration du Colorado National Monument par la balade du Canyon Rim, que nous avons poursuivi jusqu’au point de vue Window Rock Trail). Le chemin fait 2 miles (3 km A/R) et longue la falaise du canyon. Du coup, on profite d’un superbe panorama. Les moins courageux pourront se contenter de la vue offerte depuis le point de vue du Visitor Center. Le chemin est facile, mais pas clairement balisé. En même temps, il n’y a qu’à suivre la falaise donc on ne risque pas de se perdre !
Des lézards se promènent dans ce parc en très grand nombre …
Otto’s Trail
Distance : 1,6 km aller/retour
Durée : 30 heure
Difficulté : très facile
Nous avons ensuite avec l’Otto Trail, une balade un peu plus loin dans le parc. Encore une fois, il s’agit d’une randonnée en aller retour, pour une distance d’1 miles au total. Ce chemin mène à un beau point de vue au milieu du canyon.
Coke Ovens Overlook
Distance : 1,6 km aller/retour
Durée : 30 heure
Difficulté : très facile
Pour finir, nous sommes allés admirer les formations rocheuses particulières : les Coke Oven, qui ressemblent à des cheminées des fées un peu boursouflées.
La meilleure vue sur ces formations géologiques se trouve au niveau du point de vue « Coke Oven Overlook« . Il est possible de s’en approcher de plus près grâce au chemin de randonnée « Coke Oven Trail » (1 miles / 1.6 km A/R), mais on se rend moins compte de leur forme une fois la bas à cause du manque de recul.
L’avantage de ce petit parc méconnu est qu’il est vraiment peu fréquenté. Nous y étions en juin et c’est clairement l’un des lieux où nous avons rencontrés le moins de monde. On peut donc vraiment profiter de la nature ! (Car qu’y a-t-il de pire que des embouteillages en pleine forêt ou désert !?!?).
Informations pratiques pour visiter le Colorado National Monument (2020)
Entrée : 25 USD par voiture
L’entrée du parc est incluse dans le pass America the Beautiful (80 USD) qui offre l’accès à tous les parcs nationaux et un grand nombre de parcs fédéraux. un pass rapidement rentabilisé si vous prévoyez de visiter plusieurs parcs nationaux.
Horaires : Le parc est ouvert 24h/24 et 7 jours sur 7. Les horaires du Visitor Center son de 9h à 16h30 (8h à 18h l’été). Le Visitor Center est fermé pour Thanksgiving, Noël et le jour de l’an.
Comment accéder au parc du Colorado National Monument ?
Le parc possède deux entrées : l’entrée Est près à 6 km de Grand Junction et l’entrée Ouest à 4 km de Fruita. Ces deux entrées sont facilement accessible depuis la route 70. Il est possible de traverser le parc d’Est en Ouest pour découvrir la totalité des points d’intérêt. De notre côté, notre temps étant limité, nous nous sommes limités à l’exploration de la partie située près de Fruita.
Combien de temps consacrer à la visite du Colorado National Monument ?
Nous y avons passé seulement une petite demi-journée et si nous avons quand même pu faire quelques petites balades et profiter du paysage, nous n’avons pu explorer qu’une toute petit partie du parc. Une journée me semble un minimum si l’on veut prendre le temps de tout voir.
Où dormir près au Colorado National Monument ?
Il est possible de camper dans l’enceinte du parc du Colorado National Monument. Il y a 80 emplacements prévus au Saddlehorn Campground situé près du Visitor Center. Il est possible de réserver son emplacement sur le site recreation.gov. (à partir de 22 USD la nuit) pour des séjours allant de mi-mars à octobre. Le reste du temps, le camping fonctionne sur une base du premier arrivé, premier servi.
L’inconvénient, c’est que comme beaucoup de campings américains, il n’y a pas de douches. C’est en partie pour cette raison – mais aussi car nous devions poursuivre notre route vers Moab – que nous n’y avons pas séjourner, mais cela devait être un superbe endroit pour passer la nuit.
Si vous ne souhaitez pas camper, le plus simple est de réserver un hébergement à Fruita ou à Grand Junction, qui sont les deux grosses villes situées tout près de ce parc.
A lire aussi
Retrouvez mes autres articles sur ce voyage dans l’Ouest Américain entre Denver et le Parc National de Yellowstone
- Itinéraire de 15 jours dans l’Ouest Américain de Denver à Yellowstone
- Que voir dans le Parc National des Rocheuses ?
- 5 idées de randonnée à faire dans le Parc National des Rocheuses
- Visiter Arches National Park
- Que voir à Canyonlands National Park
Itinéraire de 15 jours dans l’Ouest Américain
Début juin, nous nous envolions vers Denver, pour un road-trip dans l’Ouest Américain à travers…
Visiter les studios de cinéma de la Paramount à Hollywood à Los Angeles
Mon premier voyage dans l’Ouest Américain à l’hiver 2011 fût l’occasion de réaliser un vieux…
Williamsburg : balade street-art dans le quartier hipster de New-York
Lors de notre semaine à New York, si nous avons accordé la majorité de notre…
Si vous avez aimé cet article, partagez le sur Pinterest !
2 Comments
LaRoux
18 juillet 2014 at 13:25toujours très impressionnant !!
laura
18 avril 2015 at 15:54Voilà le genre de paysage dont je ne me lasse pas, après l’amérique latine, un petit road trip dans l’ouest américain ça ne me déplairait pas !
Merci
Laura