vignes Lavaux Express - Suisse

En novembre 2013, je suis allée rendre visite à des amis résidant en Suisse non loin du lac de Neufchâtel dans le canton de Vaud. Mais c’est pour les rives du Lac Léman, et plus précisément pour la région des coteaux du Lavaux, des vignes en terrasse s’étendant sur 30 km entre Vevey et Lausanne que j’ai eu un véritable coup de foudre. Ce n’est effectivement pas pour rien que cette belle région viticole de Suisse est entrée au Patrimoine mondial de l’UNESCO en 2007 en tant que “paysage culturel constituant un exemple exceptionnel de l’interaction pluriséculaire entre les hommes et leur environnement, développé pour optimiser les ressources locales afin de produire un vin très côté”. Car l’origine viticole de cette région est très ancienne : plus de 1000 ans ! Ainsi, au fil des siècles, cette industrie a façonnée les paysages, et enrichit la région pour devenir les paysages que l’on peu admirer aujourd’hui.

L’automne est un moment idéal pour découvrir cette belle région si la météo est de la partie. En effet, qui y-a-t-il de plus beau que les couleurs de l’automne, déclinaison du jaune au vert en passant par le doré, l’orange et le rouge, qui subliment ce paysage magnifique ! Les Alpes françaises se devinaient, avec au loin, dans la brume, leurs sommets et leurs neiges éternelles !

Les vignes s’embrassent de milles couleurs, toutes les déclinaisons du vert au orange en passant par le jaune et le mordoré ! Les vignes du Lavaux sont ponctués de petits villages charmant, dans lequel j’aimerais bien vivre !

Les coteaux du Lavaux - Suisse Les coteaux du Lavaux et le lac Léman - Suisse Les coteaux du Lavaux - Suisse
Maisons au coeur du coteaux du Lavaux - Suisse

Maisons au coeur du coteaux du Lavaux - Suisse
Vignes - Maisons au coeur du coteaux du Lavaux - Suisse

Grains de Raisin
Village dans les coteaux du Lavaux - Suisse Les coteaux du Lavaux et le lac léman- Suisse Les coteaux du Lavaux - Suisse Maisons au coeur du coteaux du Lavaux - Suisse

En Suisse, tout est pratique, et cela s’applique notamment à la randonnée. Nous n’avions pris aucune carte et nous avons malgré tout fait une belle marche au cœur des coteaux du Lavaux. Tout est extrêmement bien balisé. Des petits panneaux jaunes avec un logo de randonneur indique le chemin. Aux intersections, un panneau plus détaillé indique les directions avec le temps de marche pour les rejoindre. Pratique pour adapter sa balade aux envies du moment ! Cela dit, c’est toujours plus prudent et plus pratique de disposer d’une carte 🙂

IMGP1766

Pour boucler la boucle, nous sommes revenus en longeant les rives du Lac Léman. C’est sur, si je gagne au loto, c’est ici que je m’installerais ! Quoi de plus reposant que de contempler nos belles Alpes enneigées?

Au bord du Lac Léman côté suisse
Un oiseau survolant le Lac Léman

Si vous avez aimé cet article, partagez le sur Pinterest !

Randonnée au coeur des coteaux du Lavaux sur les rives du Lac Léman - Canton de Vaud - Suisse