Suisse

Randonnée automnale dans les gorges de Covatannaz

les gorges de Covatannaz dans le Jura Suisse

Après la découverte de la magnifique région des coteaux du Lavaux, je vous propose la deuxième étape de mon escapade automnale en Suisse à l’occasion du week-end de la Toussain : la jolie randonnées aux Gorges de Covatannaz, situé dans le canton de Vaud, et plus précisément dans le Jura Suisse à quelques minutes seulement d’Yverdon-les-Bains en voiture.

Le départ de la balade se fait au niveau de la gare de Sainte Croix. Un chemin de randonnée très bien balisé nous emmène à travers les gorges de Covatannaz jusqu’au village de Vuiteboeuf. Pas de risque de se perdre, il suffit de suivre les panneaux et de descendre tranquillement au bord du ruisseau Arnon.

Comme nous étions 4, pour éviter de faire l’aller-retour à pied, nous avons laisser une voiture au point de départ, dans le village de Sainte Croix et une autre à Vuiteboeuf au point d’arriver. Et comme nous sommes super faignants, nous avons choisi de faire la randonnée dans le sens de la descente !

Nous avons mis environ 2 heures (avec pas mal de pauses photo et un rythme très tranquille) pour parcourir les 5 kilomètres de cette jolie balade.

panneau balisant le chemin de randonnée en Suisse

Il est plus facile de faire la balade dans ce sens, autrement ça monte sec (environ 500 m de dénivelé positif) ! C’est une randonnée très facile d’accès pour peu que le temps n’est pas pluvieux.  Dans ce cas, mieux vaut faire attention car le terrain peut devenir assez rapidement glissant. L’automne est le moment idéal pour faire cette randonnée car les couleurs de la forêt sont merveilleuses ! En automne, cette randonnée est merveilleux avec la forêt qui flamboie de milles couleurs.

Balisage du chemin de randonnée

J’ai beaucoup aimé cette randonnée qui suit le ruisseau de l’Arnon. En dégringolant à travers les Gorges, ce ruisseau forme une quantité incroyable de petites cascade.

Tronc recouverts de mousse
petite cascade du ruisseau Arnon
falaise à la sortie des Gorges de Covatannaz en Suisse
la foret du jura suisse en automne
randonnée dans les Gorges de Covatannaz en Suisse
le ruisseau qui dévale les gorges de Covatannaz

Les Gorges de Covatannaz se terminent par une jolie cascade :

Cascade dans les Gorges de Covatannaz en Suisse
Vue sur l'église de Vuiteboeuf à la sortie des Gorges de Covatannaz

A la sortie des Gorges de Covatannaz, juste avant d’arriver au village de Vuiteboeuf, on admire une impressionnante falaise. Et voilà nous sommes arrivés au village où nous récupérons l’une de nos deux voitures.

Ce fut une magnifique randonnée, particulièrement belle à l’automne avec les jolis couleurs !

les falaises au bord des gorges de Covatannaz

 

Informations pratiques pour la randonnée des Gorges de Covatannaz

Il est possible de réaliser cette randonnée en aller-simple ou en aller-retour en transport en commun.

La gare de Sainte-Croix est desservi par le train au départ d’Yverdon-les-Bains. En arrivant à Vuiteboeuf, vous pourrez soit reprendre le train pour Yverdon en marchant jusqu’à la gare soit revenir à pied jusqu’à la Gare de Sainte-Croix.

Si vous avez aimé cet article, partagez-le sur Pinterest !

7 Comments

  • Reply
    LadyMilonguera
    24 décembre 2013 at 18:33

    C’est un bien beau cadre pour la randonnée…

  • Reply
    Alicia (FromWorldWithLove)
    15 mai 2014 at 22:12

    😮 , tes photos donnent envie de partir de suite maintenant en randonnée :p
    Ton article me donne un autre aperçu de notre passage en Suisse.. on est passé par Genève!
    Pas qu’on n’est pas aimé mais disons que si on recherche un peu de nature et de dépaysement c’est pas le top 🙂

    • Reply
      Voyager en photos
      16 mai 2014 at 09:38

      Je suis passée une journée à Genève pour visiter la ville, et j’ai détesté. L’impression de ne pas être à sa place, de salir les trottoirs … J’étais en basket sac-à-dos, l’habit classique du voyageur, mais clairement à Genève j’avais l’impression de faire tâche !
      En plus, je l’ai visité en novembre, un jour de brouillard, et on ne voyait même pas le Lac Léman (l’intérêt principal de la ville pour moi qui ne suis pas très intéressée par les boutiques de luxe…).
      Du coup cette première approche suisse ne m’avait pas envie de découvrir ce pays. J’y suis retourné malgré tout voir des amis qui y vivent maintenant. Ils m’ont fait découvrir le côté plus nature du pays. Et là j’ai vraiment adoré !

  • Reply
    Océalie
    23 juillet 2015 at 20:19

    Jolis ces paysages et ce tapis de feuilles mortes… ça me rappelle les forêts de l’Est de la France, dans les Vosges par exemple. Qu’est ce qui t’as amenée à découvrir cette région ?

    • Reply
      Mathilde
      23 juillet 2015 at 20:26

      J’ai découvert ce lieu grâce à des amis qui habitent la région !

  • Reply
    THIERR
    14 mai 2019 at 15:24

    Bonjour,
    j’envisage de faire la rando pour le weekend du 25 – 26 mai. (Aller et retour)
    Départ de Sainte croix, pouvez vous me conseiller pour le lieu de stationnement et le lieu de départ du circuit ?

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Share This