Ce mois ci, les blogueurs #EnFranceAussi, se retrouvent autour du thème « Virée Nocturne« , choisi par Sabrina. Faisant rarement de la photo de nuit, j’avais peur de ne pas être inspirée et de sauter mon tour pour cette fois. Mais c’était sans compter un déplacement professionnel à Lyon. J’ai sauté sur cette occasion pour prendre mon appareil photo et me balader le soir venu dans les différents quartiers de la ville et notamment dans les ruelles du Vieux Lyon
J’étais particulièrement heureuse de retourner dans cette ville chère à mon cœur. J’ai eu la chance d’y vivre 8 mois pour un stage, et c’est une ville que j’avais adoré. Une qualité de vie au top, la proximité relative de Paris, de la mer et de la montagne grâce aux trains, une ville dynamique, riche culturellement, mais sans le stress de Paris…
Sommaire
La Cathédrale Saint-Jean
J’arrive dans le quartier du Vieux Lyon par la place Saint Jean dominée par la cathédrale éponyme, chef d’oeuvre de l’architecture gothique. La cathédrale a retrouvé sa splendeur après de longues années de rénovation. Il ne faut pas hésiter à rentrer à l’intérieur pour découvrir une superbe architecture, de magnifiques vitraux et une ancienne horloge astronomique.
Les petites rues du Vieux Lyon
Le quartier du Vieux Lyon est l’un quartier des plus touristiques de la ville et l’un des plus animés le soir venu grâce à ces nombreux restaurants, les célèbres « bouchons lyonnais ». Cependant, attention, si la carte est souvent la même, la qualité varie d’un endroit à un autre. Mieux vaut connaitre les bonnes adresses, et encore plus dans ce quartier ultra touristique.
Les bouchons lyonnais sont de petits restaurants où l’on sert de la cuisine typique du coin (souvent du porc ou des abats mais aussi des quenelles de brochet). En général, les salles sont étroites, parfois il s’agit de caves voûtées. Les tables sont souvent collées en ligne les unes contre les autres et recouvertes de nappes à carreaux rouges et blancs. L’ambiance est conviviale et animée : du fait de la proximité des tables, il est convenu de bavarder avec ses voisins de tablée. Bref, c’est une expérience à faire lors d’un séjour à Lyon (voir ma bonne adresse en fin d’article).
J’avais quelques souvenirs du Vieux Lyon, mais revenir dans ce quartier m’a un peu déçue. S’il reste encore de nombreux bouchons, je trouve que dans la rue Saint Jean – la rue principale du quartier – le nombre de boutiques de souvenirs de médiocre qualité à exploser. Alors c’est vrai que je n’étais pas venu depuis 2010, et peut être mes souvenirs sont assez vagues, mais j’ai été un peu surprise par cela. Heureusement, les petites rues de derrière, notamment la rue Gadane et la rue du Bœuf, ont su conserver leur charme.
Une bonne adresse de bouchon : Les Lyonnais
J’ai repéré ce très bon restaurant sur internet. Plusieurs restaurants du Vieux Lyon sont très bien notés, mais tous n’étaient pas dans le budget de mes frais professionnels (environ 25€ le menu) ou n’était pas encore ouverts quand je suis passée. Bref, j’ai fini par porter mon dévolu sur le restaurant Les Lyonnais situé un peu à l’écart de la rue Saint Jean (globalement les meilleurs bouchons ne sont pas sur cette artère ultra-touristique).
Comme il n’était que 19 h, j’étais la première cliente, ce qui explique les photos de la salle vide. Quand je suis repartie la salle était bondée, et les serveurs m’ont expliqué qu’une réservation était quasiment indispensable le week-end.
Le restaurant est labélisé « Bouchon Lyonnais » un titre remis par l’office du tourisme et la chambre de commerce, et « Maître Restaurateur » qui permet de distinguer les restaurants faisant une cuisine maison.
19 rue de la Bombarde, 69005 Lyon
Que mange-t-on dans un bouchon lyonnais ?
Les noms des plats de la cuisine lyonnaise peuvent laisser perplexe, quand on n’est pas du coin : « tablier de sapeur », « cervelle de canut », « tête de veau sauce gribiche »…
Souvent la cuisine lyonnaise tourne autour des abats : andouillette, panse (le tablier de sapeur est par exemple de la panse pannée)… Personnellement, j’ai horreur de ce type de plat, alors je me rabats toujours sur la quenelle de brochet, souvent le seul plat de poisson proposé dans les bouchons lyonnais.
Mais tous les plats aux noms bizarres ne cachent pas que de « mauvaises » surprises ! Par exemple, la cervelle de canut n’a rien avoir avec de la cervelle ! Il s’agit tout simplement de faisselle fouettée assaisonnée avec du poivre, des fines herbes (persil / ciboulette), de l’échalote. Personnellement j’adore ! N’hésitez pas à demander des explications sur les plats aux serveurs : le détail est rarement indiqué sur la carte, et en général ils sont amusés de décrire les plats aux touristes !
La quenelle de brochet que j’ai mangé dans ce restaurant était l’une des meilleurs de ma vie, alors je ne peux que vous le conseiller !
A lire aussi
Retrouvez par ici mes autres articles sur les choses à voir et à faire à Lyon :
15 Comments
Chacha Aventurière
1 avril 2017 at 09:40Je ne connais pas du tout Lyon, tu m’as mis l’eau à la bouche
Anne
1 avril 2017 at 10:02C’est marrant, je ne l’aurais pas perçue comme proche de la mer 🙂
Mais pas de doute que pour bien manger, c’est une belle destination.
Mathilde
1 avril 2017 at 16:58En 1h30 de TGV tu es à Marseille, alors c’est quand même bien pratique ! C’est pour ça que j’ai écrits cela sinon c’est sur que ce n’est pas juste à côté de la mer 🙂 (mais bon Lyon n’est pas non plus juste à côté des montagnes non plus !!)
Sabrina
1 avril 2017 at 10:22Ça fait un moment que je projette de visiter cette ville. J’en entend que du bien. Il est temps que j’y aille.
Merci pour tes adresses. Tes photos sont très belles.
Sinon moi c’est Sabrina, pas Pauline
Mathilde
1 avril 2017 at 21:19Excuse moi Sabrina, j’ai buggé, j’avais cru (je ne sais pas trop comment) que c’était Pauline du Blog Petites Evasion et Grandes Aventures qui avait choisi le thème. Je m’étais donc également trompé dans le lien, mais maintenant tout est corrigé !
Lili de Jolis Voyages
1 avril 2017 at 10:46Très sympa cette balade de nuit, Lyon est encore plus belle !
Cecile
1 avril 2017 at 11:06Superbe photo de Lyon la nuit ça me donne envie d’y aller (depuis le temps que j’en ai envie va vraiment falloir que je aille ) 🙂
Florence Gindre
1 avril 2017 at 15:33Merci pour cette belle balade nocturne. Lyon est vraiment une belle ville.
Estelle - Curiosity Escapes
1 avril 2017 at 21:09Tes photos de Lyon sont très belles. Et c’est vrai les Bouchons Lyonnais authentiques et pas attrapes touristes sont situés dans des rues juste derrière.
Soulier Vert
1 avril 2017 at 21:20Que de beaux souvenirs!!! J’ai découvert Lyon le temps d’un week-end et j’ai adoré les ruelles et petits bouchons. Merci pour cette balade 😀
Pierre
1 avril 2017 at 22:18J’adoooore Lyon !! Tu me mets l’eau à la bouche, Mathilde ! Si je pouvais, je prendrai le TGV de suite pour planter le trépied de mon appareil photo dans le Vieux-Lyon ! 🙂
Sylvie
2 avril 2017 at 20:56Une balade ainsi dans Lyon la nuit, je suis partante ! J’y suis allée mais seulement de jour, et ça remonte à tellement longtemps que mes souvenirs sont vraiment très très vagues ! Il me semble que je me suis promenée seulement une fois dans la ville… Je n’ai jamais mangé dans ces fameux bouchons dont j’entends si souvent parler sur les blogs, alors l’expérience me plairait bien. J’espère avoir un jour l’occasion de faire les 2 : la balade de nuit, et manger dans un bouchon… Merci pour ce très chouette article bien expliqué et joliment illustré : j’ai appris des choses concrètes, notamment sur ce qu’était précisément un bouchon et les plats qu’on y trouve…
Travelingaddress
3 avril 2017 at 08:40J’y suis allée pendant un pic de pollution, ce n’était pas le meilleur moment! Heureusement un bouchon nous a convaincu de revenir…
Stephanie
7 avril 2017 at 12:20C’est très joli ! Très belles photos ! Je ne connais pas Lyon mais on ne m’en dit que du bien !
Marion
13 avril 2017 at 20:33C’est marrant, je voulais participer ce mois-ci avec une ballade nocturne dans le Vieux Lyon 😉 Mais je n’avais que 5-6 photos, ça ne valait pas le coup ^^ Les tiennes sont supers, très bel article, j’adore redécouvrir le quartier où je vis à travers les yeux des autres ! Merci pour cette belle ballade 🙂