USA Utah

Dead Horse Point State Park : il n’y a pas que le Grand Canyon dans la vie…

Souvent, quand je parlais de mon projet de voyage aux Etats-Unis, les gens autour de moi étaient étonnés de ne pas voir figurer le Grand Canyon au programme. En fait, notre objectif était de passer le plus de temps possible à Yellowstone et le Grand Canyon n’est pas tout à fait dans la même direction. De plus, j’avais déjà eu l’occasion de découvrir de formidable parc trois ans auparavant lors d’un précédent voyage aux USA. Ça me fait penser qu’il faudra que je vous raconte ça un jour sur le blog …

Dead Horse Point - Utah

Bref tout ça pour dire que souvent, lorsqu’on voyage, on se focalise sur les destinations les plus CONNUES, à parcourir des MILLIERS de kilomètres, alors qu’il peut y avoir des trésors à découvrir TOUT PRES de nous. Ce fut par exemple le cas ici à Moab où nous avons consacré la matinée à la visite d’un State Park (Parc d’état, c’est à dire ici géré par l’Etat de l’Utah et non l’état fédéral américain comme c’est le cas pour les Parcs Nationaux). Souvent les State Park sont évités par les touristes pressés car ils sont beaucoup moins connus. Et pourtant, parmi eux il y a des merveilles !

Par exemple, le parc de Dead Horse Point situé à deux pas de Canyonlands et facilement accessible depuis la ville de Moab (compter environ 45 min de route) offre un panorama digne du Grand Canyon avec une vue à 180°C sur le Colorado et le parc de Canyonsland !

Etant donné que ce parc n’a pas le label « National Park » il y a très peu de monde, bien moins qu’à Arches par exemple alors qu’il est vraiment tout près ! C’est quand même dommage de ne pas y consacrer 1 ou 2 heures si on passe dans le coin non?

Le parc est relativement petit, mais si on veut en profiter et passer un peu de temps sur les chemins de randonnée, y consacrer une demi-journée est un minimum ! En ce qui nous concerne comme nous voulions profiter du paysage, nous avons décidé de faire une petite randonnée (1 miles / 1,6 km) le long de la falaise. Nous avons garé la voiture dans la zone la plus étroite du parc, appelé le Neck (le Cou), car il n’y a la place que pour la largeur de la route, et avons fait le tour de la péninsule dominant le Colorado.

Dead Horse Point State Park - Utah

Méandres du Colorado - Dead Horse Point State Park - Utah

A mi chemin, nous arrivons à l’extrémité de la péninsule, la où la vue sur le parc national de Canyonsland est la plus impressionnante. Le view point est bien sur directement accessible depuis la voiture, il ne faut pas oublier, nous sommes aux USA 😉

Nous avons couplé la visite de ce petit parc à cette de Canyonlands dans la même journée et cela se fait très bien (par contre, nous avions en plus 3h de route pour rejoindre l’hôtel suivant et du coup la journée était fut un peu trop remplie…). Si on avait su, on serait sans doute restés une nuit de plus à Moab !

Colorado - Dead Horse Point State Park - Utah
Dead Horse Point State Park - Utah

Détails pratiques pour visiter Dead Horse Point :

mieux vaut pique-niquer dans ce parc qu’à Canyonlands car il y a un grand nombre de tables individuelles éparpillées dans la zone centrale du parc et abritées par un chapiteau afin d’avoir un peu d’ombre (ils pensent à tous les américains 🙂 il faut dire que dans la région, ce n’est pas du luxe !). A Canyonlands, nous n’avons rien vu de tel mais peut être car n’avons nous pas vraiment cherché…  En plus, on peut même garer sa voiture devant chaque emplacement !

venir AVEC son pique-nique : vous ne trouverez rien à manger ni à Canyonlands ni à Dead Horse Point, la ville la plus proche est sans doute Moab et n’est pas juste à côté… Par contre il est possible de faire le plein d’eau potable aux Visitor Centers de ces deux parcs.

– venir AVEC un plein d’essence complet : c’est toujours mieux si vous couplez avec Canyonlands car mine de rien les voitures consomme et on avale les kilomètres comme des petits pains (et encore une fois, le ravaitaillement c’est à Moab)

– droit d’entrée dans le parc : 10$ par voiture, c’est peut être un peu élevé comparé à la taille du parc, mais il les vaut largement !