Centre - Pays de la Loire France

Visite d’une cave champignonnière à Bourré dans le Loir-et-Cher

Ville souterraine de Bourré

Après la visite de Montrésor, qui compte parmi les plus beaux villages de France, nous sommes passées par Bourré, dans le Loir -et-Cher, qui possède la seule cave champignonnière en pleine activité ouverte au public et vous allez voir, cette visite révèle quelques surprises !

Visite de la cave champignonnière de Bourré

La cave champignonnière est installée dans une ancienne carrière de tuffeau, roche ayant servi à la construction des châteaux de la Loire. Je ne sais pas pourquoi, mais je pensais que les champignons poussaient sur les parois des murs des caves de champignons. J’ai appris durant ma visite que ce n’était absolument pas le cas. Ils sont ensemencé sur des bottes de terreaux. L’intérêt de la cave pour la culture de champignon est d’apporter une température constante de 12°C toute l’année aux champignons. Ceux-ci ne semblent pas être génés par l’absence de lumière du soleil.

Plusieurs variétés de champignons sont cultivées dans ces caves : des champignons de Paris (que l’on peut même déguster durant la visite car ils sont très bons crus !), les shi-take (un champignon d’origine japonaise qui pousse très bien en France toute l’année et dont le goût se rapproche du cèpe), les pleurottes et les pieds bleus.

Lors de la visite, on apprend la différence au niveau de la culture des champignons de Paris en France et ceux d’import (et oui, le nom de champignon de Paris n’étant pas protégé, celui-ci peut venir de n’importe où, le plus souvent d’Europe de l’Est mais aussi de Chine !). Dans la cave de Bourré tout est fait à la main. Les champignons de Paris sont de couleur brune et on un délicieux goût champêtre, qui n’a rien à avoir avec celui des champignons blancs fades que l’on trouve à très bas prix au supermarché. Pour savoir si un champignon a été cueilli à la main, il suffit de regarder son pied : s’il est arrondi c’est le cas, s’il est coupé droit, il provient d’une culture industrielle et aura surement un goût nettement moins prononcé. Depuis ce jour, je fais attention au marché lorsque je fais mes courses à n’acheter que des champignons de paris français et je constate en effet, que leur goût est bien meilleur pour un prix pas énormément plus élevé que les champignons d’import.

La cave est un vrai dédale puisqu’elle compte plus de 120 km de galerie sur 7 étages !! Heureusement, on ne visite pas tout, et comme la visite est guidée, pas de risque de se retrouver perdu au milieu des champignons !

Je m’excuse par avance de la piètre qualité des photos de cet article, mais faisant très sombre dans les caves, c’était difficile de faire mieux.

Carriere de Tuffeau à Bourré
Visite cave de champignon de Paris dans le Loir et Cher
Visite guidée d'une cave champignionnière à Bourrée

Visite de la ville souterraine de Bourré

Au cœur de la carrière de tuffeau et de la cave de champignon se trouve une drôle de curiosité : une ville souterraine sculptée dans les parois en tuffeau. Ce n’est pas une ville souterraine réelle comme j’ai pu en voir en Cappadoce, mais un décor qui fait plutôt penser à un décor de cinéma. Les maisons, sont complètement factices, seules les façades sont sculptées. Par contre, un soin particulier à été apporté aux détails pour rendre la ville vivante : des habitants à leur fenêtre, des animaux domestiques, des pigeons… ont été ajouté un peu partout. C’est vraiment étonnant d’avoir réalisé un tel travail, car c’est près que 1500 m² de roche qui ont été ainsi taillées dans le but de conserver l’image des différents style d’architecture ayant pu exister dans l’histoire.

Ville souterraine de Bourré
Ville souterraine de Bourré
Détail d'une maison de la ville souterraine de Bourré

Informations pratiques pour visiter la cave champignonnière de Bourré

La visite de la champignonnière s’effectue uniquement sur visite guidée d’une durée d’une heure et comprend la découverte de la carrière de tuffeau, de la champignonnière et de la ville souterraine. Les horaires varient en fonction de la saison, c’est pourquoi je vous invite à consulter le site internet de la champignonnière. Le tarif 2023 est de 12€ par adulte et de 7.50€ par enfant.

Il est ensuite possible d’acheter des champignons à la boutique, ce que je vous conseille si vous pouvez les ramener chez vous facilement car ils sont excellents !

A lire aussi

Retrouvez par ici mes autres articles sur les choses à faire et à voir dans le Val de Loire :

18 Comments

  • Reply
    Ghislain
    1 août 2017 at 09:34

    Super intéressant. Merci & Bravo Mathilde !
    Je note le site à l’Est de Chenonceaux.
    Projet de visite pour 2018.

  • Reply
    Caro
    1 août 2017 at 14:03

    Intéressant ! J’ai visité des caves champignonnière comme ça du côté de Saumur, c’est très chouette ! Ici j’adore en plus la ville souterraine, c’est magnifique. merci pour le partage.

    • Reply
      Mathilde
      2 août 2017 at 21:21

      oui la ville souterraine est vraiment originale ! on ne s’attend pas à trouver ça là (même si en fait j’étais au courant de son existence car je m’étais renseignée avant sur le site internet pour la visite de la cave ^^)

  • Reply
    Anne
    1 août 2017 at 14:41

    J’avais déjà vu des images, mais j’avais oublié les maisons!

  • Reply
    Pierre
    1 août 2017 at 15:58

    Génial cet endroit, Mathilde ! Quand je visiterai la Loire, il faudra absolument que je m’y rende, c’est tout aussi intéressant que les catacombes parisiennes – et surtout moins glauque ! 🙂

    • Reply
      Mathilde
      2 août 2017 at 21:20

      Ah oui les catacombes ca fait partie des lieux que j’aimerais bien visiter mais apparement il y a toujours beaucoup de monde et beaucoup d’attente

  • Reply
    tania
    1 août 2017 at 20:55

    je n avais aucune idée que cela se visitait
    merci pr la découverte

  • Reply
    Estelle - Curiosity Escapes
    1 août 2017 at 22:40

    Des champignons de Paris qui viennent de Chine, mais on va oú, lol. Remarque les cornichons qu’on mange viennent d’Inde. Assez incroyable cette ville sculptée, les détails sont très bien faits.

    • Reply
      Mathilde
      2 août 2017 at 21:19

      Comme il ne s’agit pas d’un AOC ils peuvent venir de n’importe où, un peu comme les melons charentais ! Ca fait bien longtemps qu’il n’y a plus de champignonnières à Paris 🙂

  • Reply
    Sophie
    2 août 2017 at 11:18

    Et as-tu visité aussi Troglo degusto à Bourré?? j’en avais parlé sur mon blog il y a pas mal de temps, du coup je ne l’ai pas repris pour ce rdv EnFranceaussi, sinon il y aurait eu deux articles sur ce tout petit village de Bourré 🙂

    • Reply
      Mathilde
      2 août 2017 at 21:18

      Ah non c’est dommage ! J’ai regardé ca à l’air sympa comme endroit !

  • Reply
    Hélène
    2 août 2017 at 11:48

    Carrément insolite cet endroit ! je ne connaissais pas le concept des « champignonnières » ^^
    Pas mal la ville souterraine aussi, ça doit être une visite insolite !

  • Reply
    Sabrina
    2 août 2017 at 17:35

    T’inquiètes tes photos sont très bien.
    Extraordinaire cette ville sculptée. Je serai attentive aux pieds des champignons la prochaine fois que j’en achèterai.

  • Reply
    Travelingaddress
    3 août 2017 at 16:33

    Tres original! Encore une visite qui me fait bien envie;) tu m’as appris des choses sur les champignons !

  • Reply
    Cecile
    6 août 2017 at 18:39

    Je l’ai visité il y fort longtemps mais je m’en souviens tout de même un peu. Un lieu extra en tout cas merci 🙂

  • Reply
    Itinera Magica
    12 août 2017 at 06:36

    Oh c’est génial ! Super original et inattendu et je trouve que tu t’n sors bien en photo pour ces conditions pourries en lumière ! j’adore les champignons, le concept me plaît

  • Reply
    SYLVIE
    20 août 2017 at 12:23

    Il y a plusieurs caves de ce type dans la région de Saumur, et depuis le temps que j’en entends parler, j’avais justement envie d’en visiter une… Par contre ici ce qui est très étonnant c’est cette ville souterraine ! Pas banal comme idée !
    Ton article sur Montrésor m’avait tellement fait envie qu’on y a fait une rando en juillet dernier, en plus de la visite du zoo de Beauval et d’une rando à Chenonceau (+ visite du château)… Une prochaine fois si on retourne dans la région j’essaierai de mettre cette champignonnière au programme, car ça a l’air vraiment intéressant ! Merci pour cette sympathique découverte !

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.