Avec un conjoint passionné d’équitation, ne ne pouvions pas passer à côté de la visite du prestigieux Haras de Lipica lors de notre voyage en Slovénie. En effet, le Haras de Lipica est un lieu riche en histoire puisqu’il est à l’origine de la race des chevaux lipizzans, les célèbre chevaux blancs de la cour de Vienne.
Sommaire
Où se trouve le Haras de Lipica ?
Le Haras de Lipica se trouve à l’Ouest de la Slovénie, non loin de la frontière italienne, à deux pas de Trieste. Il se trouve tout près de la ville de Divača et des grottes de Skocjan.
Petite histoire du Haras de Lipica et des chevaux lippizans
L’histoire du haras de Lipica remonte au 16ème lorsque les Habsbourg décident de fonder à Lipica un haras dédié à l’élevage et au dressage de des chevaux lippizans. Cette race est choisie pour la couleur blanche de sa robe, son aptitude au dressage et sa docilité. Pas trop haut, sa taille est également idéale pour conduire les carrosses.
Après la chute de l’Empire Austro-Hongrois, et l’essor de la voiture automobile, le cheval lippizan se retrouve démodé. La Seconde Guerre Mondiale aura presque failli donné un coup fatal à la race. Les nazis réquisitionnent les chevaux pour les envoyer en République Tchèque. Menacés par les bombardements et la famine qui incite au vol des chevaux utilisés comme nourriture, leur sort ne tient plus qu’à un fil. Ce sera grâce à l’intervention du Général américain Patton, qui en prenant le contrôle du Haras de St Martin en Autriche, sauvera les derniers 250 chevaux de la race lippizane.
Depuis, le haras de Lipica continue l’élevage des chevaux lippizans. Le but n’est pas lucratif puisque hormis l’Ecole de Vienne, ces chevaux sont peu demandés, mais fait plutôt partie d’une volonté de la Slovénie de conserver la race dans un but historique. Ces chevaux sont en effet spécifiques au dressage et peu adaptés au saut d’obstacle. Ainsi, très peu de chevaux sont vendus à l’extérieur et leur prix est plutôt faible.
Visiter le Haras de Lipica
La visite du haras de Lipica se déroule en deux parties, vous pouvez les faire dans l’ordre qui vous convient :
- une visite libre du domaine et des bâtiments qui abritent des expositions sur l’histoire du domaine et de la race lipizzane,
- une visite guidée d’une heure (possibilité en français) avec un départ toutes les heures.
Nous n’avons pas été voir les expositions, préférant nous balader dans les allées du domaine, regarder des cavaliers dresser un cheval par ici, contempler un troupeau de juments paître paisiblement dans l’un des nombreux prés, par là… en attendant le début de notre visite guidée. Les informations données sur place ne sont pas très claires : nous pensons avoir raté la visite guidée en français, mais finalement à l’heure prévue, une guide francophone nous fera la visite pour nous deux !
J’ai particulièrement aimé redécouvrir le domaine avec la guide (et oui car sans le savoir nous nous étions baladés dans la partie couverte par la visite guidée). On apprend énormément de chose, que ce soit sur l’histoire de Lipica et des chevaux lippizans, mais également sur les chevaux, le dressage, la sélection pour déceler les meilleurs qui seront ensuite envoyé à Vienne.
Le chevaux lippizans ne naissent pas blanc mais gris ou châtain. Leur pelage perd peu à peu sa pigmentation pour devenir blanc vers l’âge de 5 à 10 ans.
Seuls les étalons sont dressés. En effet, les juments sont dédiées à la maternité : elles passent leur journée aux prés avec les poulains. Du fait de leur caractère, les mâles doivent être isolés : chacun a son box dédié. Eux ne sortent pas hormis pour les leçons de dressage. Certains sont assez agressifs : ils n’hésitent pas à donner des coups de sabots dans les grilles pour intimider leur voisin ! Ce qui intimide aussi les visiteurs comme moi qui ne sont pas habitués aux chevaux !
Le Spectacle équestre du Haras de Lipica
Plusieurs fois par semaine, il est possible d’assister en supplément à une représentation de dressage des chevaux. Nous avons donc adapté notre itinéraire en Slovénie de manière à pouvoir visiter le Haras de Lipica un jour de représentation.
Le spectacle équestre fût pour nous une petite déception. Etant donné la réputation de la race lippizane et celle des spectacle de Vienne, nous nous attendions à un moment fort de dressage. Avec un conjoint amateur, nous allons de temps en temps assister à des spectacles équestres en Région Parisienne, que ce soit à l’écurie de Versailles ou à Zingaro, le théâtre équestre de Bartabas à Aubervilliers.
Le spectacle nous a un peu déçu, car il est très court et entrecoupé d’explications traduites en 5 langues. Résultat, le temps effectif de la représentation est fort diminué. Néanmoins, nous avons pu assister à quelques numéros assez impressionnants comme un dressage au longues rênes et des sauts.
Si vous n’êtes pas familier des spectacles équestres et du dressage ce spectacle sera peut-être plus intéressant mais de notre côté nous sommes restés un peu sur notre faim.
Informations pratiques pour visiter le Haras de Lipica (2024)
Le Haras de Lipica est une visite que je recommanderais surtout aux passionnés de chevaux et d’équitation, car cela reste un peu cher pour ce qu’il y a à voir à mon goût.
Tarifs : visite guidée : 22€ Tarif formule visite guidée + spectacle équestre : 25€
Horaires des spectacles équestres : avril : dimanche 15h, mai et octobre : vendredi et dimanche à 15h, de juin à septembre : mardi, vendredi et dimanche à 15h
Vous pourrez retrouver les horaires et les informations à jour sur le site officiel du Haras de Lipica (en anglais).
Il y a des départs pour les visites guidées toutes les heures (de 10h à 17h – fermeture du site à 18h) de juin à septembre
A découvrir aussi en Slovénie
Retrouvez par ici mes autres articles sur les choses à voir et à faire en Slovénie :
- Itinéraire d’une semaine en Slovénie
- La jolie ville de Piran et ses environs
- La vallée viticole de la Vipava
- Les grottes de Postojna et le château de Predjama
- Visiter le Parc des Grottes de Skocjan
- Que voir autour du Lac de Bled ?
- Le Parc National du Triglav
- Que visiter à Ljubljana, la capitale de la Slovénie ?
Si vous avez aimé cet article, partagez le sur Pinterest !
6 Comments
LadyMilonguera
3 mars 2017 at 14:04Une belle visite à faire…
Experiences Luxe
3 mars 2017 at 18:06Je suis une passionnée d’équitation moi aussi et je ne loupe pas ce genre de visite tout comme vous ! Les écuries sont magnifiques ! J’ai visité à Vienne l’école royale andalouse c’est aussi une très belle expérience !
Mathilde
4 mars 2017 at 08:49J’aimerais beaucoup découvrir l’école de Vienne ! Mon conjoint y est allé de son côté et apparemment le spectacle équestre est excellent. Peut-être à Lipica, comme les chevaux sont en fait encore à l’école, cela explique en partie ma déception : ils ne sont pas au bout de leur connaissance et il leur reste pas mal de chose à apprendre avant de rejoindre Vienne !
Itinera Magica
3 mars 2017 at 20:33C’est un endroit que je rêve de voir ! ça a l’air superbe, je suis passionnée par les chevaux moi aussi 🙂
Mathilde
4 mars 2017 at 08:51Dans ce cas, je suis sûre que cette visite te plaira ! Le lieu propose également des séjours avec des cours d’équitation. On n’en a pas pris car de mon côté je suis complètement débutante et si j’aime regarder les chevaux, je préfère garder mes distances ^^
Le Kaouchou
6 mars 2017 at 13:40Ca doit être vraiment sympas à aller voir 😉
Je note l’idée si je passe dans le coin