Saviez-vous que d’importantes colonies de phoques ont élu domicile sur la Côte d’Opale ?
On associe souvent à tord le phoque au grand nord, alors qu’ils vivent également sur nos côtes. Il n’est pas souvent facile de les observer. Jusqu’à présent, j’en avais seulement aperçu – de très loin – au niveau de l’archipel des Sept Iles en Bretagne et en Islande au niveau de la péninsule de Vatnsnes (pour le coup c’était beaucoup plus au Nord donc moins inattendu)
Un des meilleurs spots d’observation du phoque en France se trouve à Berck sur Mer sur la Baie d’Authie. Les phoques y sont sédentaires, et on peut les observer facilement à marée basse. Ce fût donc une étape obligatoire lors de notre week-end en Côte d’Opale ! Et nous avons d’ailleurs commencé par cela.
Sommaire
Observation des phoques de la Baie d’Authie avec un guide naturaliste
Nous avons opté pour pour une balade accompagnée de Jonathan, guide nature spécialisé dans la Baie d’Authie. Il connait le meilleurs spots d’observation et les habitudes de ces mammifères marins. En effet, les phoques vivent au rythme de la marée : à marée haute ils nagent en pleine mer et sont très difficiles à repérer, alors qu’à marée basse ils se reposent sur le sable, et sont alors beaucoup plus faciles à observer.
L’avantage d’opter pour la visite guidée, outre que l’on apprend à différencier les deux espèces vivants dans la baie d’Authie : les phoques veau marin des phoques gris, est que l’on est quasiment sûr d’en observer. Le guide connaît toutes leurs habitudes et sait où les dénicher ! Bien qu’il n’est pas garanti à 100% d’en voir – les phoques étant des animaux sauvages, ils vont où ils veulent quand ils veulent – mais cela fait depuis 3 ans que Jonathan n’a pas fait une sortie phoques sans en voir !
C’est magique de voir des animaux sauvages de cette taille d’aussi près ! Si le phoque veau marin mesure entre 1 et 2 m et pèse autour de 100 kg, le phoque gris est encore plus impressionnant, car il mesure plus de deux fois leur taille ! C’est assez balaise !
Contrairement aux otaries ou aux éléphants de mer, les phoques ne sont pas très à l’aise sur la terre ferme car leurs nageoires avant sont trop petites pour leur être utile. Ils ressemblent donc à de « gros tas » échoués sur le sable. Ils sont vraiment rigolos à observer quand ils essayent maladroitement de se déplacer ! Par contre, dans l’eau, ils sont très rapides et beaucoup plus agiles ! On ne se moque plus !
Information pratiques pour observer les phoques de la Baie d’Authie avec un guide naturaliste
La balade, qui dure 1h30 et suit un parcours d’environ 2 km nous permet d’en apprendre plus sur l’écosystème formé par la Baie d’Authie et ses dunes : les plantes caractéristiques, la formation des dunes…
Si le guide est équipé d’une longue vue qui permet de bien profiter du spectacle, cela vaut le coup d’apporter une paire de jumelles si vous en avez.
Vous retrouverez les horaires (ils changent tous les jours avec la marée) et les tarifs à jour sur le site internet des Sentiers de la Baie. Les tarifs 2021 sont de 9€/adulte et 4.50€/enfant.
Où déjeuner à Berck-sur-Mer ?
Après notre balade, nous avons déjeuner les pieds dans le sable sur la terrasse du Sunset Berck le restaurant de la plage de Berck. Si à l’intérieur ça fait un peu grosse usine (grande salle un peu bruyante, bowling, piscine…), sa terrasse sur la plage au bord de l’eau est un régal ! Nous y avons dégusté une délicieuse salade de poisson frais (tartare de bar, crevette, saumon…). Le lieu semble avoir changé de propriétaire depuis notre week-end en 2016 alors j’espère que c’est toujours aussi bon !
A lire aussi
Retrouvez par ici mes autres articles sur les choses à voir et à faire sur la Côte d’Opale et dans les environs :
- Itinéraire pour un week-end sur la Côte d’Opale de Berck-Plage au Cap Gris-Nez
- Que voir à Boulogne-sur-Mer en une journée
- Découvrir le Touquet et la Baie de Canche
- Balade à vélo électrique aux Deux Caps
- Visiter les environs de Saint-Omer un peu plus loin pour continuer la découverte du Parc Naturel Régional des Caps et Marais d’Opale
Cet article a été rédigé à la suite d’une invitation à venir découvrir la Côte d’Opale de la part de Pas-de-Calais Tourisme. Les choix éditoriaux me reviennent et les avis exprimés dans cet article sont les miens.
8 Comments
Marie
19 septembre 2016 at 13:35les photos sont vraiment magnifiques !!
Tiphaine
19 septembre 2016 at 16:42Ils sont tellement mignons avec leurs grosses bouilles <3 Et puis, ils ont raison de rester dans le coin, c'est vraiment superbe !
LadyMilonguera
19 septembre 2016 at 18:48Ils ressemblent certes à des gros tas, mais ils n’en restent pas moins attendrissants…
Cecile
10 octobre 2016 at 14:55Quelle belle balade avec en prime les phoques un vrai régal !!
Mathilde
13 octobre 2016 at 21:33Oui c’est vraiment un moment incroyable de pouvoir les admirer ainsi dans leur milieu naturel!
Isabelle Joyaux
22 janvier 2017 at 16:25Voilà des années que nous venons voir ces phoques régulièrement, depuis la région parisienne où nous habitons. Nous avons vu la colonie s’accroître régulièrement, malgré l’opposition de pêcheurs locaux qui leur reprochent une « concurrence déloyale « . Je ne sais pas s’il y a déjà eu des naissances observées.
Notre passion des phoques nous a aussi mené jusqu’en Hollande, à Pieterburen près de Groningen ou se trouve un important centre de soins et de sauvetage des phoques que l’on peut visiter c’est la « Zeehonden Creche ».Cela vaut vraiment la visite !
Mathilde
27 janvier 2017 at 10:05Je trouve cela bizarre cette histoire de concurrence déloyale, notre guide s’en moquait un peu car le phoque pêche de manière négligeable par rapport aux pêcheurs…
Sinon je note le lieu aux Pays Bas à l’occasion si je vais la bas 🙂
eimelle
28 janvier 2020 at 20:03j’avais pu aussi les observer, c’est assez magique!