Savoca, Forza d’Agro, Castelmola, Casalvecchio Siculo… : les environs de Taormina regorgent de villages de charme perchés sur des éperons rocheux dominant la Mer Méditerranée : Dans ces villages siciliens, le temps semble s’être arrêté.
Si vous avez une voiture, il serait dommage de ne pas partir à leur rencontre, sinon vous pouvez aussi les découvrir grâce à une excursion organisée sur les traces des lieux de tournages du Parrain au départ de Catane ou de Taormina.
Nous avons choisi de visiter les deux premiers. Je vous propose de vous les faire découvrir ici.
Sommaire
Savoca
Savoca fut sans conteste mon village préféré. Sa vue sur l’Etna enneigé qui surgit du maquis n’y est pas pour rien ! Nous avons eu de la chance d’avoir un temps vraiment dégagé pour l’admirer !
Ce village sicilien servi de lieu pour le tournage de certaines scènes du Parrain de Francis Ford Coppola. Un petit monument a même été érigé en son honneur sur une des places du village :
Et il ne s’est pas trompé : Savoca possède un charme tout particulier avec ces vieilles églises et maisons perchées, et a su, pour le moment, résisté aux promoteurs immobiliers. Et les touristes ne s’y trompent pas, ils sont assez nombreux à venir le visiter.
Le village de Savoca propose un petit parcours à réaliser (il n’y a en gros qu’une route qui fait le tour du village donc on ne se perd pas!) le long duquel des panneaux explicatifs décrivent les principaux bâtiments.
Si vous visitez Savoca, n’hésitez pas à poursuivre la route vers Castelvecchio qui est vraiment proche. Nous ne l’avons pas fait pour des raisons de temps car nous voulions randonner sur l’Etna (ce qui ne s’est pas révélé être une bonne idée en cette saison, mais ça c’est une autre histoire)
Forza d’Agro
Forza d’Agro, situé à quelques kilomètres de Taormina, a servi de lieu de tournage pour le film « Le Parrain 3 » de Francis Ford Coppola. Il héberge les ruines d’un vieux château normand, que nous n’avons pas pu visiter car elles étaient fermées. Nous nous sommes donc baladés dans les ruelles escarpées, avons visité quelques églises moyenâgeuses et avons profité des nombreux points de vue sur le village lui même et sur les environs !
Excursions organisées pour visiter Savoca et Forza d’Agro
A lire aussi
Retrouvez par ici d’autres idées de choses à découvrir dans l’Est Sicilien :
- Itinéraire de 10 jours dans l’Est Sicilien
- Une journée à Taormina
- Randonnée à Vulcano
- Visite et randonnée sur l’Etna
Si vous avez aimé cet article, épinglez le sur Pinterest !
Cet article contient des liens affiliés. En réservant par eux vous ne payez pas plus cher et je touche une petite commission qui permet de soutenir le blog.
6 Comments
Clara
4 mars 2014 at 17:35Ces villages sont pleins de charme ! Et la vue… J’en ai le souffle coupé !
Cet été, je passe mes vacances en Sicile. J’espère pouvoir aller découvrir ces pépites 🙂
Merci beaucoup pour ces découvertes !
LadyMilonguera
8 mars 2014 at 22:45Tes photos témoignent parfaitement de la beauté de cette région.
week-end à 2
10 mars 2014 at 14:41ça à l’air magnifique et très pittoresque comme endroit! cela me donne clairement envie d’aller y faire un tour!
Jean Pascal Tirep
18 novembre 2018 at 09:01Eh bien moi, c’est décidé : j’y vais ! Trop beau … et en prime
petit retour nostalgique sur ce magnifique film de F.F. Coppola.
Mathilde
18 novembre 2018 at 18:14Bon voyage ! c’est une ile magnifique, profitez en bien !
Ciccia&Cerva
23 janvier 2020 at 09:28Super article et très jolies photos ! Ca me donne envie de retourner en Sicile 🙂