Tous les ans, durant 3 semaines de mi-avril à début mai, les serres royales de Laeken au nord de Bruxelles ouvrent leurs portes au public. Si vous vous rendez sur Bruxelles à cette période de l’année, je ne peux que vous conseiller de vous y rendre.
J’ai découvert ce lieu, un peu à reculons. Je m’étais rendus sur Bruxelles pour fêter la pendaison de crémaillère d’une amie qui s’installait la bas. Elle nous a proposé la visite de ces serres sur recommandations de collègues belges. Je n’étais pas particulièrement enthousiaste au départ. Je n’avais aucune idée de quoi m’attendre. Mais bon comme nous connaissions déjà assez bien Bruxelles, nous nous sommes rejoint au petit groupe. Et bien m’en a pris, car je ne m’imaginais pas la taille et l’exubérance de ces serres royales !
De l’extérieur, les bâtiments, de grandes verrières en fer forgé, conçues à la fin de XIXème siècle par l’architecte Alphonse Balat, sont déjà extraordinaires. Mais lorsque l’on entre à l’intérieur, on y découvre une importante collection de plantes exotiques, dont certaines ont été ramené du Congo pour le roi Léopold II.
Nous avons mis un peu moins de 2 h pour visiter l’ensemble du domaine, qui est vraiment immense. J’ai cru plusieurs fois me perdre dans ce labyrinthe de végétation. Heureusement, l’itinéraire à suivre est bien tracé !
En sortant des Serres Royales de Laeken, nous avons eu le bonheur d’admirer des cerisiers en fleurs. Avec la pagode du musée de l’Extrême-Orient en arrière-plan, nous partons pour quelques instants au Japon !
J’espère que cette visite printanière vous aura plu !
Informations pratiques pour visiter les Serres Royales de Laeken à Bruxelles (2022)
Du 15 avril au 8 mai 2022 au Château de Laeken. fermeture le lundi et le vendredi matin
Réservation indispensable d’un créneau horaire pour la visite des Serres de Laeken sur ce site internet. Il n’est plus possible d’acheter des billets sur place
Tarifs : 4 € par personne
Entrée et sortie par les Grilles d’Honneur du Château de Laeken, Avenue du Parc Royal, 1020 Bruxelles.
A lire aussi
Retrouvez par ici mes autres articles des choses à faire et à voir à Bruxelles :
8 Comments
LadyMilonguera
22 mars 2016 at 11:08Ces serres semblent absolument superbes!
Anne
22 mars 2016 at 12:23Un article plein de beauté et de douceur, qui contraste avec l’actualité de la ville…
Mathilde
22 mars 2016 at 17:58J’avais écris et programmé cet article d’avance. Comme tous, je suis profondément choquée par les événements qui ont touché Bruxelles aujourd’hui. Si j’avais appris la nouvelle avant, j’aurais reprogrammé l’article à un autre moment. Cela parait si dérisoire de parler de fleurs et de serres, quand Bruxelles pleurent ses victimes…
Valérie@EnvieVoyages
22 mars 2016 at 14:50Je replonge dans la visite que j’en avais fait l’an dernier. En plus, ça fait du bien cette douceur alors que l’actualité est bien sombre aujourd’hui!
Gery
22 mars 2016 at 17:16Il ne manque plus qu’un stade de tennis de 5000 personnes dans le jardin à proximité des serres pour que le tableau soit parfait.
Chloé
22 mars 2016 at 17:49Bruxelles 🙁 <3
Mathilde
22 mars 2016 at 18:36Quelle tragédie 🙁
Temps H
22 mars 2016 at 21:04Je trouve que ça fait du bien de parler de Bruxelles de cette façon, autrement que par la tragédie, même s’il ne faut pas oublier …
Je suis dégoûtée, je vais à Bruxelles fin mai, je n’aurais pas l’occasion de voir ces sublimes serres ♥ Une bonne raison d’y retourner !