A mi-chemin entre Venise et Vérone, Padoue fait partie des plus belles villes à visiter en Vénétie et est une étape de choix lors d’un circuit en Italie. J’ai eu la chance de m’y rendre l’hiver dernier. Si le mois de février n’est pas le meilleur pour visiter l’Italie, j’ai eu la chance de pouvoir découvrir Padoue loin de la foule.
Mon temps à Padoue était assez limité – je n’avais que quelques heures libres à consacrer à la découverte de cette ville magnifique qui mériterait au moins une journée entière de visite si l’on veut prendre le temps de visiter ses musées.
Dans cet article, je vous propose de découvrir que faire et que voir à Padoue en une journée.
Sommaire
La Basilique Saint Antoine de Padoue
Si vous n’avez que très peu de temps à consacrer à la visite de Padoue, je vous conseille bien sur de découvrir l’extraordinaire Basilique Saint-Antoine de Padoue (à ne pas confondre avec le Duomo de Padoue !).
La basilique est située au sud du centre-ville et est un peu excentrée, mais comme vous allez le voir, cela vaut le coup de marcher un peu pour aller la découvrir.




Si l’édifice en briques semble un peu austère d’un premier abord, à l’intérieur, c’est une explosion de couleurs. La basilique est entièrement ornée de fresques du sol au plafond. Je n’avais rien lu sur la basilique avant ma visite donc autant vous dire que j’ai été stupéfaite une fois le portail franchi !




La basilique Saint Antoine de Padoue abrite le tombeaux du Saint. L’emplacement du tombeaux est absolument spectaculaire, tout en marbre et dorures.

A côté du tombeau se trouve une salle dédiées à la conservation des reliques de Saint Antoine. En général, on ne voit que les boites des reliquaires, mais là on voit vraiment très bien le menton et la langue de Saint Antoine. C’est assez particulier diront nous ! Ames sensibles s’abstenir !
Chaque année, les pèlerins viennent par milliers se recueillir devant ces reliques et la dépouilles du saint. En février c’était une bonne période pour visiter car il y avait vraiment peu de monde.


La place monumentale Prato delle Valle
Je profite d’être au Sud du centre-ville pour me rendre sur la monumentale place du Prato delle Valle. S’étendant sur plus de 90 000 m², il s’agit de la plus grande place d’Italie.
Cette place spectaculaire est située à quelques minutes de marche de la Basilique Saint Antoine et à la particularité d’avoir un canal ornemental en son centre ponctuée de nombreuses statues.


Visiter le centre historique de Padoue à pied
Après avoir faire le tour de la Place du Prato delle Valle, et jeter un œil à l’Abbaye Sainte Justine attenante, je retourne dans le centre historique de Padoue pour faire un tour dans le centre historique. En février les journées étant encore assez courte, je réalise ce petit tour au pas de course pour voir le maximum de choses avant la tombée de la nuit.
L’université de Padoue
L’université de Padoue est l’une des plus anciennes d’Europe. Cette université fût fondée en 1222 par des professeurs et étudiants fuyant l’université de Bologne du fait d’atteinte aux libertés universitaires.
L’université de Padoue est partiellement ouverte à la visite. Après avoir visité celle de Bologne, c’est clairement une visite que j’aurais aimé faire si j’avais eu un peu plus de temps. Pour cette fois je me suis contentée d’admirer le bâtiment de l’extérieur. N’hésitez pas à entrer dans la cour intérieure qui est décorée de nombreux blasons.




Le Ghetto Juif de Padoue
Le ghetto juif de Padoue est un ensemble de petites ruelles étroites qui se trouvent entre l’université et le Duomo.
Ce n’est pas un hasard si ce quartier touche l’université car contrairement aux autres universités d’Europe, celle de Padoue accueillait l’ensemble des étudiants quelque soit leur religion.
Ce quartier qui est aujourd’hui l’une des parties les plus agréables du centre historique, a une lourde histoire puisqu’il fut marqué par la politique de ségrégation mis en place par la République de Venise entre 1603 et 1797.


Piazza Duomo
Je prends ensuite la direction de la Cathédrale (Duomo) de Padoue, à ne pas confondre avec la Basilique Saint Antoine. Il s’agit d’une église de style roman construite en brique. C’est le troisième édifice construit à cet emplacement.

Contrairement à de nombreux édifices religieux d’Italie, l’intérieur de la Cathédrale de Padoue est assez sobre, entièrement peinte en blanc.
Les places remarquables du centre historique de Padoue
Le centre historique de Padoue s’organise autour de plusieurs places à découvrir. La première est la Piazza dei Signori avec sa superbe Tour de l’Horloge.

Piazza delle Erbe
De part et d’autres du Palazzo della Regione s’étendent deux autres places remarquables :
- la Piazza delle Frutta
- et la Piazza delle Erbe
Le Palazzo della Regione est un édifice public typique du Nord de l’Italie. Construit entre le Moyen Age et la Renaissance, ces bâtiments étaient le centre de la vie civile locale et de l’administration et servait notamment comme Palais de Justice.
Au rez-de-chaussée du bâtiment on trouve des boutiques et des commerces de bouche.
Je n’ai pas eu le temps de visiter le bâtiment qui est surtout connu pour abriter au premier étage la plus grande « salle suspendue » au monde qui est doté d’un plafond extraordinaire en forme de coque de bateau inversée et dont les murs sont est ornés de fresques. Bref, il me faudra revenir !



Que voir d’autre à Padoue ?
Mon temps de visite à Padoue était très limité. Je n’avais que quelques heures à y consacrer alors que la ville mériterait au moins une journée entière de visite. Voici d’autres visites incontournables à faire à Padoue si vous avez plus de temps :
- la Chapelle des Scrovegni, une petite chapelle du 14ème siècle qui abrite des fresques de Giotto,
- les Musei Civici de Padoue (inclut dans le billet pour la chapelle), qui inclut un musée archéologique, un musée médiéval et un musée d’art moderne.
- le jardin botanique de Padoue, qui est le plus ancien du monde.
Où se garer à Padoue ?
Comme la quasi totalité des villes italiennes, le centre ville de Padoue est une ZTL : zone à trafic limité (ou zona a traffico limitato en italien). Ce qui signifie que seuls les véhicules autorisés sont autorisés à y pénétrer. Y rentrer avec votre véhicule est la garantie de recevoir une amende à la fin de votre séjour (si c’est une voiture de location, des frais de dossier s’y ajouterons !) Bref mieux vaut éviter d’y rentrer et se débarasser au plus vite de son véhicule.
Pour ma part j’ai stationné au parking « Car Park Padua City Centre » situé Via Trieste. Je vous le recommande, il est très pratique et l’accès est ensuite assez rapide pour rejoindre le centre-ville. Il se situe à deux pas de la Chapelle des Scrovegni, une visite incontournable à faire (mais que je n’ai pas pas eu le temps de faire lors de ma visite).
No Comments