Prague est pour moi l’une des plus belle capitale d’Europe. Son centre historique à taille humaine permet d’en découvrir les principaux points d’intérêt en quelques jours. J’ai eu la chance de m’y rendre à deux reprises dont un retour très récent à l’automne dernier. C’est vraiment une destination idéale pour un week-end prolongé.
Dans cet article, je vous propose un city-guide complet pour découvrir que faire et que voir à Prague en 3 ou 4 jours. Je vous invite à venir piocher parmi ces recommandations et de choisir en fonction de vos envies de la météo. Vous ne pourrez pas tout voir puisque ces découvertes ont été faites à l’occasion de deux voyages distincts.
Sommaire
Le guide pratique pour organiser son week-end à Prague
Comment venir à Prague ?
L’aéroport international de Prague est desservit par de nombreux vols depuis la France et notamment depuis Paris.
Prague étant située au centre de l’Europe, c’est une destination relativement facile d’accès en train depuis de nombreuses destinations. Il y a notamment des trains de nuit depuis Bruxelles via Amsterdam et Berlin (mais malheureusement pas depuis Paris) avec la compagnie European Slepper.
Comment rejoindre le centre-ville depuis l’aéroport de Prague ?
Il est très facile de rejoindre le centre-ville de Prague depuis l’aéroport. Pour cela, il faut emprunter le bus de la ligne 191 jusqu’à l’arrêt de métro Petriny ou vous pourrez rejoindre la ligne A du métro.
Comment se déplacer dans Prague ?
Prague est une ville dotée d’un réseau de transport en commun très dense, très facile à utiliser et peu cher. La ville possède trois lignes de métro et de nombreuses lignes de tramway. Vous achetez un billet de transport en commun (30 CZK en 2025) qui est valable pendant 1h30 et qui vous permet ensuite d’emprunter l’ensemble du réseau de transport en commun de la ville.


Où dormir à Prague ?
Pour ma part j’avais réservé mon séjour dans à l’hôtel Saint George situé dans le quartier de Nové Město à proximité de la station de métro I.P. Pavlova. C’est un quartier dans lequel on trouve de nombreux hôtels et qui est assez central et pratique pour se déplacer dans la ville.
Cet hôtel est situé le long d’une rue très passante. Ma chambre était au rez-de-chaussée et donnait directement sur la route très bruyante. Je n’ai pas eu de chance car la plupart des chambres donnent sur une petite rue perpendiculaire très calme. Si vous dormez dans cet hôtel, n’hésitez pas à demander si vous pouvez avoir une chambre donnant sur cette petite rue.

Sinon je vous conseille de réserver un hôtel du côté de la place Venceslas qui est très central à proximité de la plupart des centres d’intérêt touristiques et facile d’accès en métro.
Itinéraire pour visiter Prague en 3 ou 4 jours
- Jour 1 : Visiter Le Château et le quartier de Mala Strana
- Jour 2 : Staré Město et le quartier juif
- Jour 3 : Excursion au Château de Karlstejn
- Jour 4 : Nové Město et la colline de Vysehrad
Hradcany, la colline du Château
Visite du Château de Prague
L’une des visites les plus populaires de Prague est la visite de son château qui domine la ville. Si c’est une visite à faire, c’est loin d’être la visite que j’ai préférée.

Le point fort de la visite du Château de Prague est la visite de la cathédrale gothique Saint Guy.

La visite du Château de Prague est une visite que je vous conseille de réaliser plutôt par beau temps car une grande partie des espaces sont à ciel ouvert et surtout car un intérêt de la visite est de découvrir les superbes jardins en terrasses.



Le Palais Sternberg : Galerie Nationale
Situé à deux pas du Château de Prague, le Palais Sternberg est un intéressant musée à visiter et très agréable puisque malgré sa proximité avec le château, très peu de touristes poussent les portes de ce musée.
Le palais abrite une partie des collections de la Galerie Nationale consacrée aux maitres de la peinture d’Europe du Nord (principalement Flandres et Allemagne) du Moyen Age à la Renaissance. On y admire ainsi des toiles de maitres comme Albrecht Dürer ou encore Lucas Cranach ainsi que de très belles peintures médiévales sur fond d’or.


Le Monastère de Strahov
Situé un peu à l’écart de la ville après le Château, le Monastère de Strahov est une visite que j’ai pu réaliser à l’occasion de mon second voyage à Prague. L’intérêt principal de ce monastère est la découverte de ces deux bibliothèques anciennes. Malheureusement, sans visite guidée, le billet d’entrée ne vous permet pas d’entrer à l’intérieur des bibliothèques que vous devrez admirer depuis la porte d’entrée. C’est assez frustrant.





Visiter le Quartier de Mala Strana
L’église Saint Nicolas
L’Eglise de Saint Nicolas est le bâtiment qui domine la partie haute du quartier de Mala Strana. Son entrée est payante mais je vous recommande largement d’y entrer. A l’intérieur, vous pourrez admirer un chef œuvre du baroque.



L’île de Kampa et son musée d’art moderne
L’île de Kampa est une île séparée par un petit bras de la Vltava qui fait partie intégrante du quartier de Mala Strana. Le nord de l’île est occupé par un quartier pittoresque et une place très agréable pour déjeuner.

La moitié sud de l’île est un espace vert où il fait bon se balader.
Au sein de l’île de Kampa, je vous recommande la visite du Musée Kampa qui s’est installé dans un ancien moulin au bord de la rivière. Il s’agit d’un musée d’art contemporain à taille humaine qui permet de découvrir l’artiste Tchèque Kupka.

La colline de Petřín
La colline de Petřín est un espace vert très agréable de la ville de Prague. On profite d’une balade très agréable avec une vue sur la vieille ville.
Je vous recommande de monter jusqu’au sommet de la colline où vous trouverez la tour de Petřín, la petite Tour Eiffel de Prague. Pour y accéder vous pouvez soit emprunter le funiculaire depuis la station Újezd, soit monter à pied dans le parc, ce que je vous recommande car la balade est très agréable.

La similitude entre la Tour de Petřín et la Tour Eiffel n’est pas un hasard puisque la tour de Prague fut construite sur le modèle français. Si elle est nettement plus petite (63 m de haut seulement), elle permet d’atteindre une hauteur équivalente du fait qu’elle soit construite au sommet de la colline.
La montée se fait par un escalier en colimaçon de 299 marches depuis lequel on profite d’une vue à 360° sur la ville. Il y a la possibilité de prendre un ascenseur en supplément sur le ticket d’entrée.


Je vous conseille vraiment d’y monter (de préférence par une belle journée ensoleillée) car on profite d’une vue vraiment exceptionnelle sur la ville. Les couleurs sont particulièrement belles en fin de journée.


Où manger à Mala Strana ? mes bonnes adresses
- Bohemian Bistro, île de Kampa
- U Mecenáše, juste à côté de l’église Saint Nicolas
- U Tří jelínků, derrière l’église Saint Nicolas
- Pod Vezi, près du Pont Charles
Staré Město : le quartier de la vieille ville
Le Pont Charles
Le Pont Charles, qui relie les quartiers de Mala Strana et de Staré Město est l’un des endroits les plus célèbres de Prague. C’est un pont très stratégique où vous serez surement amener à passer de nombreuses fois. Quelque soit l’heure (sauf peut être très tôt le matin), il y a toujours une foule incroyable sur ce pont. C’est un lieu également très animé ou vous croiserez surement des musiciens ou des petits spectacles de rue.

Décoré de part et d’autres de nombreuses statues, ce pont est un véritable musée à ciel ouvert. De ce pont, on profite également de belles vues sur Prague et son Château.



La place de la Vieille Ville
La place de la Vieille Ville est la plus importante et la plus belle place du quartier de Staré Město. C’est autour de cette place que l’on peut découvrir quelques uns des principaux monuments de la Vieille ville avec notamment l’hôtel de ville et son horloge astronomique et l’imposante église de Notre Dame de Tyn.


L’horloge astronomique

Situé sur le flanc du beffroi de l’hôtel de ville, l’horloge astronomique médiévale est vraiment impressionnante.
A chaque heure, de nombreux touristiques s’y pressent pour voir son mécanisme se mettre en mouvement. On peut ainsi voir défiler les 12 apôtres.
L’horloge est constituée de deux cadrans :
- le cadran du bas illustre les saisons et le calendrier des mois de l’année
- le cadran supérieur indique les heures ainsi que la position de la Lune et du Soleil
Admirer la vue au sommet de la Tour de l’hôtel de Ville
Avant ou après avoir admiré l’horloge astronomique, je vous conseille de monter au sommet de la Tour de l’hôtel de Ville qui offre une vue spectaculaire sur les toits de Prague et surtout une vue imprenable sur l’église Notre Dame de Tyn et une vue plongeante vraiment spectaculaire sur la place de la Vieille Ville. C’est de mon point de vue l’une des plus belles vues de Prague !


Où manger à Stare Mesto ?
U modré kachničky II, Michalská 16, 110 00 Staré Město
Visite de Josefov, le Quartier Juif
Josefov, le quartier Juif de Prague se situe au Nord de Staré Město. La ville de Prague accueillait jusqu’à la Seconde Guerre Mondiale, l’une des plus anciennes et des plus importantes communautés juives d’Europe.
La visite du Quartier Juive est assez onéreuse puisqu’elle n’est possible que par l’achat d’un billet groupé qui permet de visiter l’ensemble des sites incluant :
- Le vieux cimetière juif, qui est de mon point de vue la visite la plus marquante. Dans ce cimetière de taille relativement modeste, plus de 100 000 juifs furent enterrés. L’atmosphère y est vraiment particulière avec ses milliers de pierres tombales enchevêtrées.
- La synagogue Pynkas
- La synagogue Klaus
- La Synagogue
- La Synagogue Espagnole

A savoir : les photos sont interdites à l’intérieur des Synagogues.
La visite de la synagogue Vieille Nouvelle se fait en supplément.

Faire sur croisière sur la Vltava
Une façon agréable de visiter Prague tout en se reposant et d’embarquer à bord d’une des croisières organisées sur la Vltava, la rivière qui traverse le centre de Prague.

Plusieurs itinéraires sont proposés. Pour ma part, j’avais réservé la croisière avec l’application Get Your Guide
Nové Město : la Nouvelle Ville
Le Quartier de Nové Město s’étend au sud de Staré Město. C’est un quartier relativement moderne avec de larges artères bordées d’immeuble de style Sécession.
La place Vanceslas
La place Vanceslas qui relie le Musée National de Prague au quartier de Staré Město est la place principale de Nove Mesto. Cette grande esplanade piétonnisée est bordée de beaux immeubles Sécession.



La Maison qui danse

Située sur la rive droite de la Vltava, la Maison qui danse est une construction moderne qui se distingue du reste de l’architecture de Prague.
Il s’agit d’une réalisation contemporaine créée par l’architecte Franck Gehry, connu pour le Musée Guggenheim de Bilbao, le Walt Disney Concert Hall de Los Angeles ou encore la Fondation Louis Vuitton à Paris.
La colline de Vyšehrad
Située au sud de la ville au bord de la Vltava, la colline de Vyšehrad est un agréable poumon de verdure dans lequel il fait bon se balader et sortir un peu de l’agitation de la ville.
Ce n’est pas une visite incontournable de Prague, mais je vous conseille de vous y rendre si vous avez un peu de temps. Il s’agit d’une colline qui a été fortifiée par des remparts. Je vous invite à en faire le tour pour profiter de différents points de vue sur la ville.


Le cimetière de Vyšehrad
Situé sur la colline de Vyšehrad, le cimetière de Vyšehrad aménagé au 19ème siècle abrite la dernière demeure de plus de 600 Tchèques célèbres dont des artistes, sportifs ou personnages politiques. Je dois bien avouer que je ne connaissais presque aucune de ces personnalités si ce n’est le peintre Alfons Mucha. Ne cherchez pas ici la tombe de Franz Kafka : il repose nouveau cimetière juif du quartier de Žižkov

Excursion au Château de Karlštejn
La visite du château de Karlštejn est une excursion facile et intéressante à organiser depuis le centre-ville de Prague. Ce château qui compte parmi les plus importants de Bohème se situe à moins d’une heure de train depuis le centre-ville.
Pour se faire il suffit d’emprunter le train de la ligne S7 depuis la gare principale (Hlavní Nádraží) ou depuis la gare Prague Smihov (au sud de la ville, en face de Vyšehrad) jusqu’à la station de Karlštejn. Il y a des départs toutes les 30 minutes en journée. De là, il faut emprunter un chemin qui mène jusqu’au château (prévoir 20 minutes de marche environ)

No Comments