France Provence Alpes Côte d'Azur

Visiter Roquebrune-Cap-Martin sur la Côte d’Azur

Panorama sur le village de Roquebrune Cap Martin

Situé à mi-chemin entre Menton et Monaco, Roquebrune-Cap-Martin est une destination intéressante à découvrir à l’occasion d’une excursion d’une journée sur la Côte d’Azur. La destination propose en effet un patrimoine riche et varié entre son village médiéval perché au sommet d’une colline et la Villa du Cap Moderne, une villa des années 1930s.

Cette journée culturelle pourra être complétée par une pause farniente sur la magnifique plage en contrebas ou par une balade le long du sentier côtier.

Bref dans cet article, je vous propose de découvrir que faire et que voir à Roquebrune-Cap-Martin en une journée.

la plage de Roquebrune-Cap-Martin

Comment venir à Roquebrune-Cap-Martin sans voiture ?

Roquebrune Cap-Martin est situé entre Menton et Monaco. Pour vous y rendre, vous pouvez prendre le train de la ligne Nice-Vintimille et descendre à l’arrêt Roquebrune-Cap-Martin. Toutefois, il faut compter une bonne grimpette pour rejoindre le village situé en hauteur alors que la gare est située quasiment au niveau de la mer.

Il existe également plusieurs lignes de bus au départ de la gare routière de Menton (située à quelques minutes de marche de la gare SNCF) :

  • La ligne 18 : descendre à l’arrêt 2eme Escalier. Cela vous épargne une partie de la montée depuis la gare, mais pas tout
  • La ligne 24 qui s’approche plus du village historique : l’arrêt Saft est juste en contrebas du village
  • la ligne 100 qui est la plus directe entre Menton et Nice. Descendre à l’arrêt 2eme Escalier.

Visite du village historique de Roquebrune-Cap-Martin

Nous commençons notre visite de Roquebrune-Cap-Marin par la visite du village médiéval situé en surplomb par rapport à la mer. Le village est très charmant et très calme en ce mois de juin. Nous avons beaucoup apprécié notre déambulation dans les ruelles étroites de ce village entièrement piéton.

Visite du Village de Roquebrune-Cap-Martin
Visite du Village de Roquebrune-Cap-Martin
Visite du Village de Roquebrune-Cap-Martin
Visite du Village de Roquebrune-Cap-Martin
Visite du Village de Roquebrune-Cap-Martin
Visite du Village de Roquebrune-Cap-Martin

Visite du Château des Grimaldi

Le village médiéval de Roquebrune-Cap-Martin est dominé par le Château des Grimaldi, un château médiéval édifié à la fin du 10ème siècle par le Compte de Vintimille pour protéger le village des attaques des Sarrasins.

Le Château des Grimaldi est ouvert à la visite, et si à l’intérieur il n’y a pas énormément de choses, c’est une visite que j’ai beaucoup appréciée, notamment pour les vues spectaculaires qu’il offre sur la Côte d’Azur et la principauté de Monaco.

A savoir : la visite se réalise avec son smartphone : des QRcodes à scanner permettent d’accéder à des petits films explicatifs. C’est assez bien fait mais il faut mieux penser à prendre ses écouteurs (ce que je ne fais jamais).

le Château des Grimaldi de Roquebrune-Cap-Martin
Entrée Château des Grimaldi de Roquebrune-Cap-Martin
Visite du Château de Roquebrune Cap Martin
Château des Grimaldi à Roquebrune Cap Martin

Visite de Cap Moderne

Pour terminer notre visite de Roquebrune-Cap-Martin, direction maintenant le Hangar de Cap Moderne situé tout près de la gare TER pour participer à une visite guidée qui passionnera les amateurs de design et d’architecture. Les places de stationnement étant très limitée dans les parages, le train est vraiment la meilleure solution pour vous y rendre.

Cette visite va vous permettre de découvrir la villa E-1027 de l’architecte Eileen Grey, une proche du Corbusier qui est venu séjourner à de nombreuses reprises sur la côte.

Toutefois attention, la visite du Cap Moderne requiert un minimum d’organisation puisque la visite se fait uniquement sur visite guidée à réserver à l’avance sur le site internet des monuments nationaux.

Il y a 4 visites organisées par jour de début avril à début novembre. Les places étant limitées il est donc conseillé de réserver en avance pour être surs d’avoir des places. C’est l’unique visite que j’avais réservé en avance lors de nos vacances sur la Côte d’Azur.

Cap Moderne

Visite de la Villa E-1027 Eileen Grey

La visite commence par la découverte de la Villa E-1027 imaginée tel un paquebot tourné sur la mer par l’architecte irlandaise Eileen Grey. Cette villa est un exemple caractéristique de l’architecture moderniste des années 1930s avec d’étonnants jeux de volume qui permettent de rythmer le passage entre les espaces.

Difficile de s’imaginer lorsqu’on la visite aujourd’hui que la villa fut laissé à l’abandon et à moitié en ruine pendant des années. La villa fût racheté par le Conservatoire du Littoral qui y réalisa un monumental chantier de restauration qui dura près de 7 ans ! Les travaux ne furent achevé qu’en 2021 et son ouverture au public est donc toute récente.

Villa E-1027 Eileen Gray à Roquebrune Cap Martin

L’intérieur de la Villa E-1027 est entièrement meublé dans le style d’Eileen Grey. Un très gros travail a été mené pour reproduire l’ensemble du mobilier.

A l’intérieur de la villa, on découvre des fresques réalisées par le peintre Le Corbusier qui aimait passer ses vacances dans un cabanon voisin.

Visite de la Villa E-1027 Eileen Gray à Roquebrune Cap Martin
Visite de la Villa E-1027 Eileen Gray - balcon avec vue sur la mer
Visite de la Villa E-1027 Eileen Gray à Roquebrune Cap Martin
panorama sur la Villa E-1027 de Roquebrune Cap Martin

Les Unités de Camping Le Corbusier

Juste à côté de la Villa E-1027, se trouve le restaurant l’Etoile de Mer tenu par la famille Rebutato qui entretenait des liens privilégiés avec Le Corbusier qui venait passer ses vacances dans un petit cabanon en bois attenant.

La visite du Cap Moderne va nous faire découvrir cette histoire et les créations que Le Corbusier à réaliser pour la famille Rebutato. Il a imaginé dans leur jardin, des unités de camping situées juste au dessus de la Villa E-1027 qui permettait d’héberger des vacanciers sur la période estivale pour compléter leur activité de restauration.

Les photos étant interdites à l’intérieur du cabanon du Corbusier ainsi que des unités de camping, il faudra découvrir par vous meme comment ce célèbre architecte a utiliser son talent pour créer des minuscules logements simples mais très fonctionnels.

les cabanons de camping le Corbusier

En bref, une visite vraiment très intéressante que je vous conseille de réserver !

Promenade le Corbusier

Pour revenir à Menton, nous avons décidé de rentrer à pied depuis la visite du Cap Moderne en empruntant la promenade le Corbusier qui fait le tour de la péninsule de Cap-Martin. Il faut compter environ 7km et 1h30 de marche pour rejoindre le centre-ville de Menton depuis Roquebrune-Cap-Martin.

La promenade Le Corbusier est très agréable avec un sentier piéton bien aménagé qui permet de profiter de vues imprenables sur le Rocher de Monaco d’un côté et Menton et l’Italie de l’autre. Une balade facile et agréable.

promenade le Corbusier et la vue sur Monaco
promenade le Corbusier à Roquebrune-Cap-Martin
promenade le Corbusier et la vue sur Monaco

Une fois arrivés à Menton, on peut continuer à pied le long du bord de mer – ce que nous avons fait, ou si l’on est fatigué reprendre le TER à la gare de Carnoles ou un bus. De notre côté, nous avons préféré profiter du soleil et des beaux paysages en poursuivant notre marche jusqu’à notre hôtel.

Où dormir à Roquebrune-Cap-Martin

Il y a assez peu d’hôtels au niveau de Roquebrune-Cap-Martin. Vous trouverez plus de choix du côté de Menton.

Si vous êtes à la recherche d’une adresse de caractère avec une vue sur la mer et un accès direct à la plage, alors je vous recommande l’Hôtel Le Roquebrune

Si votre budget est plus serré et que vous cherchez plutôt à privilégier l’économique tout en ayant un minimum de confort, vous trouverez votre bonheur à l’hôtel Ibis Roquebrune Cap Martin, l’un des hôtels parmi les moins chers de la région (mais attention vous êtes quand même sur la Côte d’Azur, ne vous attendez pas à un miracle) et un bon emplacement non loin de la plage

A lire aussi

Retrouvez par ici mes autres articles sur les choses à faire et à voir sur la Côte d’Azur :

No Comments

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.