France Ile de France

Mes conseils pour visiter le Château de Versailles en une journée

le Chateau de Versailles vu depuis les Jardins

Avec les blogueuses franciliennes du rendez-vous #EnFranceAussi, nous nous sommes organisées une rencontre pour visiter le Château de Versailles au mois de mai dernier pour et de découvrir ou redécouvrir le château du Roi Soleil.

Pour y avoir grandi à une dizaine de kilomètres, je connaissais déjà très bien le Domaine de Versailles. Le parc et le hameau de la Reine étaient propices à de belles balades dominicales. Lorsque nous avions des invités qui n’étaient pas de la région, nous allions leur faire découvrir le château. La dernière fois que j’ai passé une journée entière à Versailles, c’était il y a quelques années avec une amie japonaise que mon conjoint avait rencontré lors de son stage étudiant.

Bref, tout cela pour dire que Versailles ne m’est pas inconnu. Si je n’y vais plus aussi souvent, j’ai suivi de loin l’évolution du site. Une des choses que je regrette le plus est de voir la partie gratuite se restreindre à une peau de chagrin, et explique en partie pourquoi j’y vais nettement moins souvent.

Par exemple, l’accès au hameau de la Reine est devenu payant en 2006 pour intégrer un billet jumelé “Le Domaine de Marie Antoinette” qui comprend également le Grand et le Petit Trianon, tout comme l’accès aux Jardins du Château de Versailles qui est payant tous les jours à la belle saison (de fin mars à fin octobre).

Le Château de Versailles est particulièrement fréquenté, quelle que soit la saison, le monde se presse pour découvrir le Château du Roi Soleil. La réservation préalable des billets en amont de votre visite est indispensable même pour les entrées gratuites.

Dans cet article je vous propose de découvrir le Château de Versailles en une journée et mes conseils pour organiser votre journée.

Disclaimer : cet article contient des liens affiliés, en réservant par eux vous ne payez pas plus cher et je touche une petite commission qui permet de soutenir le développement du blog.

Survivre à la visite de Versailles : s’armer d’une patience infinie

Pour cette journée, nous nous retrouvons sous les pieds de la statue du Roi Soleil devant le château. Un beau samedi ensoleillé de mai, autant vous dire que nous ne sommes pas seules. La file d’attente s’allonge interminablement pour la visite.

Lors de notre visite, il n’était pas encore possible de réserver un créneau horaire pour visiter les Grands Appartements même quand on achetait un billet coupe-file. C’est désormais (enfin!) le cas, vous avez un créneau horaire à choisir lors de l’achat du billet.

Sachez qu’il est vraiment plus qu’indispensable de réserver votre billet en amont de votre visite. Je vous recommande aussi de vous y prendre au moins 2 semaines en avance en haute saison si vous souhaitez avoir le choix du créneau horaire pour la visite des Grands Appartements. Si vous ne le faites pas, non seulement vous pouvez faire la queue pendant très longtemps, mais en plus si tous les billets ont été vendus, l’entrée vous sera refusée. Cela serait dommage !

Après une heure de transport en commun, nous avions une autre priorité, celle d’aller aux toilettes. Visiblement, au domaine du Roi Soleil, on ne se rabaisse pas à des activités aussi basiques. C’était déjà le cas à l’époque du Roi Louis XIV et ça l’air encore malheureusement aujourd’hui.

A l’entrée principale du site, qui accueille plusieurs millions de visiteurs par an, on ne trouve que 2 ou 3 toilettes femmes et de même pour les hommes. C’est donc parti pour une attente d’une bonne demi-heure. C’est encore plus dommage quand on sait que le bâtiment d’accueil a été rénové très récemment… Il y a bien d’autres toilettes situées dans le jardin ou dans le château avec un peu moins d’attente, (mais rarement moins de 10 min !), mais à chaque fois leur nombre est très limité.

Conseil 1 : pour réussir votre journée à Versailles pensez à éviter la grande tasse de thé du matin et penser à rester bien déshydraté toute la journée !

Visite des extérieurs du Domaine de Versailles

Le Jardin et les Grandes Eaux – Essai 1

Nous nous décidons alors de nous diriger vers les jardins du Domaine de Versailles pour profiter des Grandes Eaux. Hélas, après quelques minutes de balade dans les bosquets, les fontaines s’arrêtent. Il est 12h et c’est la fin de la mise en eau pour la matinée. Et oui, non n’avions pas regardé les horaires pensant que les jets d’eau duraient toute l’après-midi. Ce n’est pas grave, nous continuons notre balade sous le soleil à la découverte des bosquets et des recoins du château. S’il y a une chose que j’aime à Versailles ce sont ces jardins donnant sur l’architecture splendide et unique du château, rappelant le faste de la cour du Roi Soleil.

le Jardin du Château de Versailles
Un bosquet dans le jardin de Versailles
Les Grandes Eaux musicales au Domaine de Versailles

Conseil 2 : regarder les horaires des Grandes Eaux pour planifier votre visite du Jardin à ces moment-là !

Pique-nique au Bord du Grand Canal

Tandis que nos estomacs commencent à crier famine, nous nous dirigeons vers le Grand Canal, dans la partie gratuite du parc, pour un gros pique-nique. Nous avons chacune rapporté de nombreuses choses à grignoter et nous profitons de cette pause pour papoter et profiter du soleil – un peu trop même puisque je terminerais la journée avec un beau coup de soleil. Nous aurions bien profité du beau temps en faisant un tour de barque sur le Grand Canal, mais nous sommes quand même venue là pour visiter (d’autant que pour certaines c’est une découverte).

Pique nique au bord du Grand Canal - Versailles

Si vous ne souhaitez pas pique-niquer il existe plusieurs propositions de restauration dans le Domaine de Versailles. Au niveau du Château vous trouverez :

  • le salon de thé Angelina au niveau de la cour Royale ou à la fin du circuit de visite des Grands Appartements.
  • Le Grand Café d’Orléans au niveau du pavillon d’Orléans.
  • Le restaurant ore au niveau pavillon Dufour.

D’autres restaurants se situent au niveau des Jardins :

  • Les restaurants La Petite Venise et La Flottille sont situés en face du Grand Canal au niveau du Bassin d’Apollon
  • La Brasserie de la Girandole (ouverte d’avril à octobre) au milieu des Jardins

Enfin il y a une terrasse Angelina qui propose des snacks au niveau du Grand Trianon.

Le Hameau de la Reine

Après le repas, direction le Hameau de la Reine, mon endroit préféré du domaine de Versailles. Pour cela il faut entrer dans le domaine de Marie Antoinette. Le trajet nous permet de découvrir l’extérieur et les jardins du Petit Trianon, puis nous arrivons à ce joli coin de campagne imaginé et créé par la volonté de Marie-Antoinette, qui lui permettait de s’éloigner de l’atmosphère parfois pesante de la Cour dans laquelle elle pouvait se reposer. Elle avait été jusqu’à faire venir des paysans et des animaux pour que l’illusion soit parfaite.

J’ai découvert un hameau complètement transformé puisque celui-ci sort de 5 longues années de rénovation. Ce qui était autrefois, dans mes souvenirs, un ensemble de ruines, a retrouvé la splendeur d’antan, et fait passer la pilule du droit d’entrée.

Le Hameau de la Reine - Versailles
le Moulin du Hameau de la Reine
la ferme de Marie Antoinette
animaux de la ferme au Hameau de la Reine

Les Grandes Eaux – Essai 2

L’heure tourne et notre journée n’est pas terminée puisque nous voulons absolument visiter les Grands Appartements, où l’on peut notamment découvrir la Galerie des Glaces.

Le document de visite indique la fermeture des caisses à 18h et la fermeture du château à 18h30. Il nous reste un peu de temps, mais il ne faut pas traîner. Nous décidons de retourner à pied du domaine de Marie Antoinette au Château, car il y a pas mal d’attente pour la navette (en supplément). En chemin, nous faisons une pause gourmande au glacier bio qui se situe à la sortie du Domaine de Marie-Antoinette. Les sorbets sont délicieux et très rafraîchissants.

De retour aux Jardins, nous espérons pouvoir profiter des Grandes Eaux sur le trajet, mais manque de chance, à peine arrivées devant les jets d’eau ceux-ci s’arrêtent… La malchance nous poursuit, car la session de l’après-midi ne dure qu’entre 15h30 et 17h. Bref, visiter Versailles ne s’improvise pas…

Bassin - Grandes Eaux - Versailles

La Visite des Grands Appartements

Nous filons vers les Grands Appartements. Il est 17h20 et nous pensons être large puisque la visite de cette partie du château dure 1h, surtout que lors de notre visite, le Grand Appartement de la Reine est fermé pour rénovation. Il n’y a plus personne donc nous entrons très rapidement. Par contre, on nous explique sur place que le début de l’évacuation des salles se fait à 18h pour une fermeture à 18h30, ce qui ne correspond ni à ce qui est indiqué sur le document de visite, ni à ce qui est écrit sur le site internet du château.

C’est donc parti pour une visite des Grands Appartements au pas de course. Malgré le timing resserré, découvrir le château avant la fermeture est vraiment magique. Aussi longtemps que je me souvienne, je n’ai jamais apprécié la visite du Château qui se résume souvent à une longue file indienne et une difficulté à admirer les salles. Ici c’est tout le contraire. Il y a encore un peu de monde certes, mais on profite réellement de la visite. Pour la première fois de ma vie, je découvre la beauté de la Galerie des Glaces (qui en temps normal est si pleine à craquer que l’on voit difficilement les glaces ou les fenêtres du château, ce qui retire tout l’intérêt de la salle en fait !)

A 18h pétantes, les portes de certaines salles commencent déjà à fermer. Nous loupons de peu la galerie des Batailles, ce qui est un peu abusé, car il s’agit de l’une des dernières pièces du château.

la galerie des glaces
visite des grands appartements du chateau de Versailles
la chambre du Roi - Chateau de Versailles

Si le Château de Versailles reste l’un des châteaux les plus extraordinaires au monde, sa visite me laisse toujours en demi-teinte, notamment par la difficulté du site à gérer la foule. J’ai toujours connu le château avec ce problème.

J’espère que la mise en place d’un créneau de visite des Grand Appartements lors de l’achat de son billet permet de mieux gérer l’affluence.

De mon côté pour le moment je lui préfère le Château de Fontainebleau, dont l’architecture extérieure est peut-être moins spectaculaire, mais dont la visite me semble plus intéressante (beaucoup moins de monde et beaucoup plus de meubles)

Informations pratiques pour visiter le Château de Versailles

Combien coûte la visite du Château de Versailles ?

Les tarifs de la visite du Château de Versailles varient désormais en fonction de l’année. Les tarifs de haute saison s’appliquent entre le 1er avril et le 31 octobre, avec un accès payant aux Jardins de Versailles. 

Il existe 3 billets :

  • le billet Passeport qui vous donne accès à la totalité du Château de Versailles : les Grands Appartements, les Jardins et le Domaine de Marie Antoinette (25€ en basse saison / 35€ en saison – tarif 2026 – entrée gratuite pour les moins de 26 ans résidant dans de l’Espace Économique Européen). Il s’agit du billet le plus intéressant et vous permet de découvrir la totalité du domaine (prévoir une journée entière de visite).
  • le Domaine de Marie Antoinette si vous souhaitez qui permet la visite les deux Trianons et le Hameau de la Reine
  • les Jardins avec une entrée payante uniquement en haute saison.

Si vous choisissez le billet Passeport, vous aurez un créneau horaire de visite à choisir. Ce créneau correspond à la visite des Grands Apparement. Vous pouvez venir à Versailles le matin et visiter les jardins et le Domaine de Marie Antoinette meme si votre créneau pour les Grands Appartement est l’après-midi.

L’accès au Parc de Versailles avec le Grand Canal reste gratuit toute l’année.

Quelle est la meilleure période pour visiter le Château de Versailles ?

Le Château de Versailles est l’un des monuments les plus visités de France. Vous ne serez jamais seuls !

C’est une visite qui attire de nombreux touristes internationaux. Ceux-ci sont plus nombreux de mai à septembre. Je vous conseille aussi d’éviter les week-ends ainsi que les lundis (jour de fermeture du musée) mais aussi les mardis qui est le jour de fermeture des musées parisiens : les touristes étrangers profitent souvent de cette journée pour venir à Versailles.

Visiter Versailles en hiver est également plus intéressant pour le porte monnaie avec une entrée à tarif « réduit »  » de novembre à avril mais les jardins sont un peu moins beaux. En plein hiver les statues sont protégées du froid et ne sont pas visibles.

Comment se rendre au Château de Versailles ?

La gare la plus proche du Château de Versailles est la Gare Versailles Château – Rive Gauche sur la ligne du RER C (environ 10 min de marche pour le château) depuis Paris mais aussi Massy-Palaiseau. Le RER C est assez complexe à utiliser quand on est pas de la région parisienne (et même quand on y vit). Il faut bien faire attention à la direction du train sous peine de se retrouver à Perpète-les-Oies.

Versailles Château est l’un des terminus : si le train n’y va pas, n’y montez pas !

Versailles est également desservie par d’autres trains et notamment ceux de la ligne N reliant Paris-Montparnasse et Rambouillet et Plaisir-Grignon, Mantes-la-Jolie via la Gare de Versailles Chantiers. Il faudra compter une dizaine de minutes de marche supplémentaires pour arriver au Château, mais cela se fait très bien également.

La Gare Versailles – Rive Droite, desservie depuis la Gare Saint-Lazare permet également de se rendre au Château de Versailles. Il faut également compter une vingtaine de minutes de marche pour rejoindre le Château.

Où se garer pour visiter le Château de Versailles ?

Si vous faites le choix de venir en voiture, il existe plusieurs parkings pour se garer autour du Château de Versailles. Tous les parkings sont payants sauf pour les personnes à mobilité réduite.

Le parking principal pour la visite du Château se situe sur la Place d’Armes, la grande place en face de l’entrée principale du Château. Vous trouverez d’autres places de stationnement du côté du Boulevard de la Reine.

Le tarif du parking pour la visite du Château de Versailles dépend du nombre d’heures de stationnement. Il est assez élevé si vous comptez y passer la journée : comptez un budget de 24€ pour 6h et 30€ pour 8h30.

Où dormir près du Château de Versailles ?

Si vous souhaitez prendre votre temps et de profiter pleinement de Versailles, le mieux est d’y consacrer deux jours. Cela vous laissera le temps de visiter la ville est les autres points d’intérêt comme le Potager du Roi ou les Grandes Ecuries et la Galerie des Carosses.

Vous trouverez sur Booking un large choix d’hôtels à Versailles pour tous les budgets. Voici une sélection d’hôtels avec deux hôtels d’exception pour un séjour parfait à Versailles pour vivre la vie de château.

A l'hôtel des Roys - Versailles

Un hôtel 3 étoiles idéalement situé entre le Château et le centre-ville proposant un très bon rapport qualité/prix.

Le Trianon Palace : l’établissement d’excellence située au porte du Domaine de Versailles. Un établissement chargé d’histoire avec le confort moderne, un spa, d’une piscine intérieure et d’un restaurant étoilé au guide Michelin.

Un hôtel Relais et Château faisant face au Château de Versailles situé dans deux pavillons historiques du 17ème siècle. Cet établissement est doté d’un spa.

Si vous êtes véhiculés et que votre budget le permet, je vous conseille également le très bel hôtel Les Etangs de Corot (à partir de 200€ la nuit), avec son Spa Caudalie, et son restaurant étoilé au Guide Michelin, idéalement situé à 10-15 min de route du château, dans un écrin de verdure devant les étangs de Ville-d’Avray. Je n’ai testé que la partie Spa où je me suis rendue à plusieurs reprises. Autant vous dire que j’ai adoré le cadre ! C’est l’endroit parfait pour passer un week-end en amoureux.

les étangs de corot - hotel de charme à Ville d'avray pres de Versailles
Hotel Spa des Etangs de Corot près de Versailles

Si vous avez aimé cet article, partagez le sur Pinterest

Visiter le Château de Versailles : les Grands Appartements et le Domaine de Marie-Antoinette

9 Comments

  • Reply
    AuroreVoyage
    11 mars 2019 at 15:24

    Tiens je n’ai jamais vu le Hameau de la reine ! Mais la dernière fois que j’y suis allée ça devait être en 20125/2013 donc probablement en travaux. Des amis voulaient y aller le 1er dimanche du mois … SANS MOI ! C’est un endroit à visiter en semaine en plein mois d’août, sinon c’est un peu rapidement l’enfer (comme avec les toilettes) !

    • Reply
      Mathilde
      12 mars 2019 at 06:45

      Je ne pense pas qu’y aller en semaine au mois d’août soit la meilleure option car c’est le pic touristique de Paris (si Les parisiens sont en vacances Les sites touristiques sont pris d’assaut par les touristes étrangers). Peut être en hiver c’est mieux mais on passe à côté de la beauté des Jardins ! Mais sûrement au printemps en veillant à etre en dehors des vacances scolaires on peut arriver à un créneau ou la visite est vivable lol

      • Reply
        bigaurele
        21 mars 2019 at 09:07

        Habitant à 6 km de ce joyau, je suis allée me promener au Parc de Versailles pas plus tard que dimanche matin en passant par la porte St Antoine pour éviter les touristes. J’ai effectivement eu la désagréable surprise de constater que maintenant il faut payer pour aller au hameau de la Reine et qu’il n’est accessible qu’à partir de midi… Bref, j’ai profité de la gratuité de l’ensemble du parc pour me promener; l’un des derniers week-ends avant qu’il ne redevienne payant. Quelle tristesse de déposséder les Versaillais de leur parc et château.

  • Reply
    Une Porte Sur Deux Continents
    14 mars 2019 at 03:16

    Depuis le temps que je me promets d’y aller. C’est aussi majestueux que je me l’imagine !

  • Reply
    Florence
    20 mars 2019 at 17:50

    Oh oui le Chateau de Versailles est magnifique! J’aime surtout les jardins! J’y suis allée au printemps, lorsque les fontaines dansent sur la musique… spectacle très joli! Et puis quand il fait beau, c’est agréable de s’installer faire un pic nic aux alentours

  • Reply
    Annabelle
    21 mars 2019 at 16:18

    Ça fait bien longtemps que je n’y suis pas allée mais je me replonge avec délice dans les beautés de l’endroit avec ton article! Vivement un retour à Paris sous peu, je note tes astuces!

  • Reply
    argone
    28 mars 2019 at 09:13

    merci pour tes petits conseils (bon il faudra être sobre comme un chameau ….. ou porter une couche culotte lol) je n’ai jamais visité Versailles mais j’adorerais le voir un de ces quatre, faut que j’organise ça avec maridou !

  • Reply
    Joyful Dreams
    30 mars 2019 at 01:05

    J’ai eu l’occasion d’aller à Versailles lorsque j’étais adolescente mais j’y prêtait pas une grande attention… Aujourd’hui je suis beaucoup plus passionnée par l’histoire et j’aimerais beaucoup revisiter Versailles. J’ai fait une tentative cette été, mais c’était noir de monde ! Il faudrait que je retente le coup un jour où il y a moins d’affluence. J’aimerais beaucoup faire une visite complète comme la tienne 😉 Il y’a certaines parties que je n’ai toujours pas faite, comme le Hameau et le petit Trianon.
    Versailles est un lieu absolument incroyable et sublime ! C’est vraiment un endroit à ne pas manquer et à faire ne serait-ce au moins une fois dans sa vie !

    • Reply
      Mathilde
      1 avril 2019 at 06:39

      Il y a toujours beaucoup de monde à Versailles surtout entre avril et octobre. Peut-être en hiver et en semaine il y a moins de monde ! En tout cas c’est vrai que c’est un endroit magnifique qui vaut vraiment le coup

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.