Avant d’arriver au Lac de Myvatn, nous bifurquons vers le nord par la route 864 pour découvrir en énième cascade, mais pas n’importe laquelle, Dettifoss, la cascade la plus puissante d’Europe. Le détour est assez long car nous devons parcourir une trentaine de kilomètres sur une route non revêtue depuis la route 1 avant d’arriver à ce site exceptionnel.
Sommaire
Dettifoss : la cascade la plus puissante d’Europe
Dettifoss est une des cascades les plus impressionnantes d’Islande. Si elle n’est ni la plus belle ni la plus grande, avec ses 100 m de large et 44 m de haut elle débite presque 200 m3/h, ce qui la classe comme plus puissante cascade d’Europe !
Contrairement aux autres cascades que j’ai pu voir en Islande, avec son eau marronâtre, et son bruit assourdissant, elle nous semble tout droit sorti de l’enfer. Même si cela fait déjà plus d’une semaine que l’on découvre au moins une cascade par jour, il serait difficile d’être blasé face à une telle puissance et une telle beauté de la nature.
La cascade est hypnotique et je n’arrive à détacher mon regard de ces incroyables quantités d’eau charriées devant nos yeux.
Selfoss : une cascade toute en longueur
Ne repartez pas tout de suite après avoir admirer les chutes de Dettifoss ! Continuez votre chemin en remontant la rivière le long du canyon creusé par la rivière Jökulsa sur 1 km environ pour atteindre une autre cascade peut être encore plus belle : Selfoss !
La chute de Selfoss (rien à voir avec la ville éponyme située de l’autre côté de l’île) est en fait constituée d’une multitude de petites cascades. La vue sur Selfoss est plus impressionnante lorsque l’on arrive par la route 864, car l’on peut voir le côté le plus large.
Randonnée le long du canyon de la rivière Jökulsa
A partir de la cascade de Dettifoss, il est également possible de se diriger du côte opposé et de marcher le long du canyon de Jölkulsa. Le paysage y est extraordinaire : nous assistons à la création d’un canyon : le grand canyon aux USA a été creusé de la même façon que celui ci par le Colorado. Il a juste fallu quelques millions d’années supplémentaires pour arriver au paysage que l’on connaît !
Je vous invite à poursuivre jusqu’à la « petite » cascade d’Hafragilsfoss avant de faire demi-tour pour retourner au parking et reprendre la route vers de nouvelles aventures !
Comment accéder à la cascade de Dettifoss ?
La cascade de Dettifoss est située à environ 50 km à l’est du lac de Myvatn. Si vous faites le tour de l’Islande dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, mieux vaut passer par Dettifoss avant de rejoindre Myvatn, pour éviter de faire de la route supplémentaire.
Deux routes, accessibles aux voitures de tourisme « normales » permettent d’accéder aux chutes de Dettifoss : la route 862 et la route 864 (seules les F road sont spécifiquement réservées aux 4*4).
Lors de notre voyage en Islande en 2012, la route 862 était encore classée F, ce qui nous a obligé à prendre la route (ou plutôt la piste) 864. Mais ce n’est pas parce que ce n’est pas une F-road que la route est bonne et bitumée… Le trajet pour rejoindre la cascade fût assez épique, sans hésitation, ce fût même la pire route que nous ayons emprunté durant notre road-trip en Islande.
Notre petite voiture n’a pas aimé les cailloux et le terrain chaotique, même si heureusement nous n’avons pas fini comme ce 4*4… C’est quand même sur ce type de route que l’on regrette de ne pas avoir opté pour une voiture un peu plus costaud. On comprend aussi rapidement pourquoi quasiment tous les islandais roulent en 4*4 : là-bas, c’est tout simplement indispensable si l’on veut pouvoir s’éloigner de la route 1 !
La route était à cette époque en très mauvais état, les 30 km à parcourir nous ont semblé interminables et encore nous avons roulé un peu trop vite (50km/h environ)… résultat, lorsque que nous avons rejoint la route 1 après la balade à la cascade, un de nos pneus a littéralement explosé ! Nous avons dû apprendre sur le tas, à nous servir d’un cric et à changer un pneu, le tout avec un manuel d’explication en allemand ! Le pire, c’est que c’est une roue gauche qui a éclaté. Pas très facile de changer un pneu au beau milieu d’une route où les gens roulent à 90 km/h et où il n’y a pas de bas côté. Heureusement, il n’y a pas beaucoup de trafic. C’est à des moments comme cela que l’on regrette de n’avoir pas avec nous un triangle orange pour faire ralentir les voitures…
Bref, une fois la roue changée, on se dit que cela serait plus sérieux de récupérer une nouvelle roue de secours avant de poursuivre le road-trip. On se demande où l’on va trouver cela vu la taille des villes islandaise… Mais par chance, en arrivant à Reyhalid – la grosse ville du coin avec ses 150 habitants – un garage nous revend un pneu d’occasion (150€ quand même…). A peine avoir vu la tête de notre pneu éclaté, le garagiste devine que nous revenons de la cascade de Dettifoss… Nous ne sommes certainement pas les premiers à qui cette mésaventure est arrivée !
Mais heureusement bonne nouvelle : il semblerait que depuis, la route 862 ait été bitumée, permettant un accès plus facile aux chutes de Dettifoss. Après notre mésaventure, si vous n’avez pas de 4*4, je ne peux que vous encourager d’emprunter cette nouvelle route !!
Mes autres articles sur le Nord de l’Islande
Pour continuer d’organiser votre voyage en Islande, retrouvez mes autres articles sur cette destination :
- Itinéraire de mon séjour de 2 semaines en Islande
- Conseils pratiques le camping en Islande
- Visiter Akureyri et ses environs
- Observer les baleines depuis Husavik
- Visite de la ferme traditionnelle de Varmahlið
Si vous avez aimé cet article, partagez-le sur Pinterest !
1 Comment
LadyMilonguera
11 février 2015 at 18:41C’est vraiment impressionnant dis donc !!!