Cyclotourisme France Ile de France

A vélo sur la Scandibérique entre Fontainebleau et Montargis

Après avoir réalisé l’année dernière le tronçon de la Scandibérique, cette véloroute qui relie Trondheim en Norvège à Saint-Jacques de Compostelle, entre Paris et Fontainebleau, je repars pour la suite de l’itinéraire entre Fontainebleau et Montargis.

Il est assez facile de récupérer l’itinéraire de la Scandibérique depuis la gare de Fontainebleau en prenant la direction de la Seine. A ce niveau, la véloroute suit la rive droite de la Seine donc il faut retraverser la rivière en direction de Samoreau.

Ce tronçon est presque exclusivement situé sur des chemins de halage sans circulation motorisé et est de mon point de vue bien plus accessible aux familles et aux cyclistes débutants que l’itinéraire entre Paris et Fontainebleau dont certains passages se font dans une circulation pas vraiment apaisée…

De nombreuses gares de la Ligne R ponctuent l’itinéraire : vous n’êtes pas obligés d’aller jusqu’à Montargis et vous pouvez vous arrêter quand vous êtes fatigués et revenir à Fontainebleau ou à Paris en train. Le transport des vélos est gratuit dans les transiliens. Il faut seulement éviter les heures de pointe.

Fontainebleau

Cette fois-ci je ne m’attarderais pas à Fontainebleau – je n’irais même pas faire le petit détour pour rejoindre le château. La journée est déjà suffisamment chargé avec la découverte du tronçon de la Scandibérique jusqu’à Montargis

Retrouvez par ici mon article complet sur les choses à voir à Fontainebleau et dans ses environs

Saint-Mammès et ses péniches

L’itinéraire de la Scandibérique longe la Seine jusqu’à rejoindre le village de Saint-Mammès situé à la confluence de la Seine et du Loing. Au niveau de ce village, on découvre de nombreuses péniches amarrées à ses quais.

Au niveau de Saint-Mammès, on quitte la Seine pour rejoindre le Canal du Loing, un canal que l’on ne quittera plus jusqu’à Montargis.

les péniches à Saint-Mammès
les péniches à Saint-Mammès
le canal du Loing à Saint-Mammès

Moret-sur-Loing

A quelques kilomètres au sud de Saint-Mammès, Je vous conseille de quitter la véloroute en faisant un petit détour par la ville de Moret-sur-Loing, qui possède un centre médiéval de caractère et qui est pour moi l’une des plus jolies villes de Seine et Marne.

Avant d’entrer dans le centre-ville de Morêt-sur-Loing, arrêtez-vous quelques instants au niveau du Parc du Pré de Pins situé au bord du Loing qui offre un beau point de vue sur la vieille ville avec l’église Notre Dame de Morêt-sur-Loing, le point et la porte de Bourgogne.

vue sur le village de Moret sur Loing

Une visite incontournable de Morêt-sur-Loing est l’église Notre Dame, une très jolie église gothique édifiée entre le 12ème et le 15ème siècle.

église de Moret-sur-Loing
église Notre Dame de Moret-sur-Loing
intérieur de l'église de Moret-sur-Loing

Juste à côté de l’église Notre-Dame, vous ne pourrez pas louper la Maison du Sucre d’Orge, une maison médiévale à colombages où vous pourrez trouver l’authentique Sucre d’Orge des Sœurs bénédictines de Notre-Dame-des-Anges. Ce bonbon créé sous le règne de Louis XII a désormais plus de 300 ans d’histoire derrière lui.

Si c’est une thématique qui vous intéresse, sachez que vous pourrez aussi visiter le Musée du Sucre d’Orge situé au niveau du pont qui enjambe le Loing.

Une autre adresse incontournables pour les gourmands : la boutique Mille et Une Glaces , rue de l’église, pour déguster des glaces artisanales savoureuses. Attention la boutique de glace est fermées en 12h30 et 14h le week-end alors prévoyez votre arrêt à Moret-sur-Loing de manière judicieuse 😉

maison du sucre d'orge à Moret-sur-Loing
mille et une glaces à Moret-sur-Loing

Après cette pause culturelle et gourmande, il est temps pour moi de reprendre mon vélo et de poursuivre ma route le long du Canal du Loing.

La voie verte du Canal du Loing de Moret-sur-Loing à Nemours

L’itinéraire entre Moret-sur-Loing et Nemours est particulièrement bucolique puisque la véloroute suit le canal du Loing en empruntant un chemin de halage gravillonné. L’itinéraire est plat et facile, accessible à tous et en sécurité en l’absence complète de circulation. C’est très agréable de pédaler ainsi en pleine nature, loin de la circulation ! L’itinéraire croise plusieurs écluses qui rompent la monotonie du paysage. Car qui dit canal dit quand même longues lignes droites et itinéraire très très plat.

la véloroute de la Scandibérique le long du canal du Loing
une écluse le long du Canal du Loing
le canal du Loing près de Nemours

Nemours

Juste avant d’arriver à Nemours, le Canal du Loing rejoins la rivière éponyme. La véloroute continue sur le chemin de halage. La véloroute contourne le centre-ville de Nemours, mais il est si proche que cela serait dommage de ne pas faire un petit crochet.

Le centre-ville de Nemours s’étend principalement entre le Loing et le Canal du Loing, c’est cette partie que je vais explorer. L’heure tourne et je ne vais pas m’attarder trop longtemps : juste le temps de boire un Orangina à la terrasse d’un café devant l’église et de la visiter.

le chemin de halage du canal du Loing à Nemours
Nemours - le Loing

Avant de repartir, je prends le temps de visiter l’Eglise Saint-Jean-Baptiste située sur la place de la République. Il s’agit d’une église du 12ème siècle en style gothique et malheureusement assez abimée par certains endroits.

Eglise Saint Jean Baptiste de Nemours
Eglise Saint Jean Baptiste de Nemours

Si vous avez plus de temps, n’hésitez pas à découvrir le Château-Musée de Nemours, un château du 12ème siècle qui abrite aujourd’hui un musée d’art. De mon côté, l’heure tourne et si je veux atteindre Montargis qui est mon objectif de la journée je dois continuer.

Le Loing à Nemours

De Nevers à Montargis par les canaux du Loing et de Briare

Je récupère donc le canal du Loing et je poursuis ma route en direction du Sud. Là encore, l’itinéraire de la Scandibérique emprunte des chemins de halage, bucoliques et sécurisés, un itinéraire qui devient toutefois un peu monotone (surtout que de mon côté j’apprécie les montées à vélo).

Au niveau de Souppes-sur-Loing, il est possible de prendre une bifurcation fléchée pour découvrir Château Landon, qui compte parmi les villages de caractère de la Seine et Marne. Pour ma part, je continue tout droit en direction de Montargis ma destination finale.

le canal du Loing au sud de Nevers

une écluse sur le canal du Loing
une maison d'éclusier le long du canal du Loing
une péniche sur le canal du loing

Une vingtaine de kilomètres avant d’arriver à Montargis, on change de région et de département ! Au revoir à Seine-et-Marne et bonjour le Loiret ! Le changement de département se caractérise par un changement de revêtement de la véloroute : le chemin de halage est dorénavant bitumé ! Ca va pouvoir rouler plus confortablement et plus efficacement !

Scandibérique : frontière entre les départements de la Seine et Marne et du Loiret
le canal de briare et la véloroute de la Scandibérique dans le Loiret
le canal de briare et la véloroute de la Scandibérique dans le Loiret

L’Arrivée à Montargis

Me voilà enfin arrivée à Montargis ! L’entrée dans Montargis se fait aussi facilement que l’approche de Nemours puisque le Canal de Briare permet de rentrer directement dans le centre-ville sans passer par des routes.

Il n’est pas encore 16h mais j’ai encore un long trajet pour rentrer chez moi : 1h45 de train pour retourner à la Gare de Lyon puis 40 min de vélo jusqu’à la maison. Comme j’arrive à Montargis seulement une quinzaine de minutes avant le départ du train, je ne m’attarde pas et je file directement en direction de la gare, j’achète mon ticket et j’embarque à bord du transilien en direction de Paris.

Pour retourner à Paris depuis Montargis deux solutions s’offrent à vous :

  • le train transilien de la ligne R qui met environ 1h45 avec un départ toutes les heures. Attention, Montargis étant dans le Loiret, la gare se situe en dehors de la tarification du Pass Navigo. Pour ma part, j’ai pris seulement un billet pour Souppes-sur-Loing pour le retour puisque le reste du trajet est couvert par mon Pass Navigo. Je crois qu’en théorie, il ne faut pas faire cela mais ressortir du train à Souppes-sur-Loing pour recomposter le Pass Navigo (mais vu qu’il y a un train par heure je ne me voyais pas faire cela). Il me semble que si l’on ne valide pas son pass navigo, on risque une amende de 5€ donc j’ai pris ce risque car je ne trouve pas cela normal de devoir payer un trajet pour lequel je suis abonnée…
  • les TER plus directs qui mettent environ 1h mais qui sont beaucoup moins fréquents

Bilan de ma journée sur la Scandibérique entre Fontainebleau et Montargis

  • Itinéraire plat d’environ 60 km quasi 100% à l’écart de la circulation. Un itinéraire idéal pour les débutants en cyclotourisme et les familles. Un peu monotone au bout d’un moment mais toujours bucolique.
  • Contrairement à l’itinéraire entre Paris et Fontainebleau, pas de poteaux ou de barrières gênantes.
  • Itinéraire est gravillonné sur la partie Seine-et-Marne et n’est pas adapté pour les vélos de route. Privilégiez VTC, VTT ou Gravel.

Retrouvez et téléchargez les traces GPX de cet itinéraire sur le site internet de la Scandibérique
Fontainebleau – Nemours : 30 km / 2h (sans les pauses et les détours) / dénivelé négligeable
Nemours – Montargis : 34 km / 2h15 (sans les pauses et les détours) / dénivelé négligeable

A lire aussi

Retrouvez par ici mes autres articles qui pourraient vous intéresser :

No Comments

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.