Cyclotourisme France Grand Est

Balade en vélo autour de Strasbourg : Au détour de l’Ill-Rhin

boucle vélo autour de Strasbourg

Après avoir pédalé pendant 3 jours en itinérance le long de la véloroute des vignobles d’Alsace, je n’avais qu’une envie : retrouver les pistes cyclables d’Alsace. La région est clairement la plus en avance sur le développement du cyclotourisme avec une infrastructure assez incroyable : des pistes de qualité, continue, sécurisé et bien balisé. Je peux vous dire que ça me change pas mal de mes balades à vélo en région parisienne !

La région Alsace a même développé un site internet dédié pour aider les cyclotouristes à organiser leurs vacances à vélo et y propose à la fois de l’itinérance mais aussi des boucles locales plus courtes pouvant être réalisées à la journée.

A l’occasion de mon week-end à Strasbourg au printemps dernier, j’ai eu l’occasion de parcourir la boucle locale BL48 « Au détour de l’Ill-Rhin » un superbe itinéraire très facile pour réaliser une balade à vélo autour de Strasbourg.

J’ai beaucoup apprécié cet itinéraire qui permet de découvrir la diversité des paysages et qui permet de découvrir les environs de Strasbourg ainsi que des quartiers un peu excentrés du centre-ville comme le quartier du Parlement Européen et le Jardin de l’Orangerie.

Disclaimer : cet article est issu d’une collaboration commerciale rémunérée avec Visit Strasbourg. Je reste toutefois libre de la ligne éditoriale et les avis exprimés dans cet article sont les miens. Cet article peut contenir des liens affiliés. En réservant par eux, vous ne payez pas plus cher et je touche une petite commission qui permet de soutenir le blog.

Itinéraire de la Boucle Au Détour de l’Ill-Rhin

Distance : 33 km
Durée : 2h à 3h de vélo. Je vous conseille de prévoir une demi-journée pour profiter des différents points d’intérêt en chemin.
Dénivelé : 96 m (quasi plat)
Difficulté : très facile, quasiment entièrement séparée des voitures, un itinéraire idéal pour les débutants et les familles

A savoir : la boucle locale « Au détour de l’Ill-Rhin n’est pas balisée mais elle emprunte pendant une bonne partie l’itinéraire de la Piste des Forts qui elle est bien balisée. Aussi je vous conseille de télécharger la trace GPX. Néanmoins, il est assez facile de se repérer et de mon côté j’ai seulement surligné sur la carte papier des pistes cyclables de Strasbourg l’itinéraire à suivre.

La totalité de l’itinéraire est bitumée et est ainsi réalisable avec tout type de vélo, y compris en vélo de route.

Pour ma part, j’ai suivi l’itinéraire en sens inverse de celui décrit sur le site internet de l’Alsace à vélo. Vous pouvez réaliser l’itinéraire dans le sens de votre choix cela ne change pas grand-chose. Je vous conseille de profiter de l’itinéraire pour visiter le Parlement Européen qui est en chemin et qui est une visite excentrée par rapport au reste de la ville.

Si vous souhaitez visiter le Parlement Européen le matin, je vous conseille de faire l’itinéraire dans le sens que j’indique comme cela vous pouvez commencer la balade après la visite. Si vous souhaitez visiter le Parlement l’après-midi cela peut être plus logique de faire la boucle dans l’autre sens.

Dans cet article, je vous décrirais l’itinéraire dans le sens que j’ai suivi.

Les grandes lignes de l’itinéraire sont les suivantes :

  • récupérer le Canal de la Marne au Rhin au niveau du Parlement Européen et filer vers le Nord
  • au niveau de Souffelweyersheim : récupérer la Piste des Forts qui elle est balisée
  • Suivre la Piste des Forts jusqu’à revenir à Strasbourg au niveau parc de l’Orangerie
  • revenir dans le centre-ville en continuant sur le Canal du Rhône au Rhin (ne pas traverser le canal du niveau du pont d’Anvers mais poursuivre vers l’Ouest).

Retrouvez sur le site internet de l’Alsace à Vélo la fiche technique complète de la balade à vélo ainsi que de nombreuses autres idées de balades à vélo en Alsace.

Que voir le long de cette balade à vélo autour de Strasbourg ?

Le Quartier Européen

L’itinéraire que je vous propose vous permet de rejoindre rapidement le Quartier Européen. Cela peut être l’occasion de visiter le Parlement (en visite libre et gratuite ou en suivant une visite guidée).

le Parlement Européen de Strasbourg

Le Canal de la Marne au Rhin

Le Canal de la Marne au Rhin permet de quitter l’agglomération strasbourgeoise sans passer par des routes. On file vers le nord et petit à petit le paysage change, les immeubles disparaissent pour laisser place à des maisons puis à des champs. C’est fou la facilité à sortir de la ville et tout cela en toute sécurité grâce à la piste cyclable aménagée au bord du canal.

le Canal de la Marne au Rhin près de Strasbourg
le Canal de la Marne au Rhin près de Strasbourg
la piste cyclable le long du canal de la Marne au Rhin

La Piste des Forts

Au croisement du Canal de la Marne au Rhin et de la Piste des Forts, on tourne à droite pour prendre cet itinéraire. La Piste des Forts est un parcours cyclable transfrontalier de 85 km qui permettent de découvrir une partie des ouvrages de défense de la « Ceinture des Forts » réalisée après la défaite de 1870 sur l’ordre du général allemand Von Moltke.

C’est une piste cyclable bien balisée, quasiment toujours en site propre ou sur des routes vraiment très peu fréquentées.

La Piste des Forts peut également être une balade sympa à faire en vélo autour de Strasbourg mais il faudra compter un peu plus de temps (partir plutôt sur la journée). Attention également si vous comptez la faire en vélo électrique à avoir un vélo avec suffisamment d’autonomie et en restant en mode éco pour pouvoir tenir la totalité de la boucle.

Je ne sais pas si les Velhop ont suffisamment d’autonomie pour ce type de parcours. Pour ce type de distance je privilégierais plutôt un vélo classique – je trouve qu’il n’y a rien de pire que de pédaler sur un VAE qui n’a plus de batterie car ces types de vélos pèsent un âne mort !

la piste des forts près de Strasbourg

Sur la Piste des Forts, je vais un petit détour en direction du Fort Rapp-Moltke (détour fléché). Ce fort est ouvert très ponctuellement à la visite (seulement les deuxième et quatrième dimanche de chaque mois entre avril et septembre avec un départ unique à 15h). N’étant pas de passage à cet horaire-là, je ne l’admirerais que de l’extérieur. Ce fort fût construit en grès des Vosges d’où sa couleur rose.

Fort Rapp le long de la piste des Forts près de Strasbourg

Le Temple bouddhiste de Wat Lao Simoungkhoune

Une autre curiosité à découvrir le long de la Boucle de l’Ill-Rhin et de la piste des Forst : le temps bouddhiste Wat Lao Simoungkhoune. Très coloré, on peut dire que cet édifice détonne dans le paysage alsacien. Je ne m’attendais pas à trouver un temple de cette nature en plein milieu de la campagne alsacienne !

Temple bouddhiste dans la banlieue de Strasbourg

La piste cyclable continue ensuite en direction du plan d’eau de Bischhelm, qui est une zone ouverte à la baignade en été. Bien qu’il fasse assez beau le jour de ma balade, les températures du mois d’avril n’étaient clairement pas suffisante pour envisager une baignade mais cela doit être un arrêt fort agréable en plein été ! Cela doit être également un endroit agréable pour pique-niquer.

le lac de Bischhelm

En parlant de pique-nique, il est bientôt l’heure pour moi de penser à trouver un restaurant pour déjeuner. La météo ayant été annoncée comme mauvaise ce jour-là j’avais écarté l’option du pique-nique. Finalement après une énorme averse le matin, le soleil brillera tout le reste de la journée.

La Piste des Forts passe juste à côté du restaurant O’Berges du Moulin. Après avoir rapidement les (très bon) avis sur internet, j’opte pour cette adresse située juste avant le village de La Wantzernau.

J’opte pour la formule menu du midi plat/dessert à 14,50€ proposé en semaine (cela tombe bien puisque c’est un mardi), et je me régale. Une belle découverte et un rapport qualité-prix imbattable.

La Wantzenau

La piste cyclable se poursuit au bord de l’Ill pour rejoindre le village de La Wantzenau où l’on peut également trouver des restaurants.

La Wantzenau

La Forêt de Robertsau

Pour revenir vers Strasbourg depuis La Wantzenau, la piste cyclable repart en direction du Sud à travers la Forêt de Robertsau. La piste est toujours aussi agréable et bien revêtue. C’est assez fou d’avoir une forêt de cette taille aux portes de la ville. Cette forêt, qui constitue une réserve naturelle nationale, fait plus de 750 hectares et ne se trouve qu’à 5 km du centre !

la Forêt de Robertsau près de Strasbourg
la Forêt de Robertsau près de Strasbourg

Le Parc de l’Orangerie

Après Robertsau, un petit passage en ville bien aménagé avec toujours des pistes cyclables permet de rejoindre le centre de Strasbourg au niveau du Parc de l’Orangerie. J’en profite pour découvrir ce magnifique parc, un peu excentré par rapport à la Grande Ile mais à seulement quelques minutes de vélo.

le parc de l'Orangerie à Strasbourg

Comme l’après-midi j’avais prévu de finir ma journée avec la visite du Parlement Européen, je ne reviens pas par le centre de Strasbourg par l’itinéraire officiel qui poursuit vers le sud en direction du Parc de la Citadelle avant de continuer vers la Grande Ile, mais je coupe directement vers l’Ouest en direction du Parlement Européen.

J’ai vraiment adoré cette petite boucle facile, les infrastructures cyclables en Alsace sont vraiment incroyables ! Clairement c’est toujours un bonheur que de venir faire du vélo dans cette région : on s’y sent en sécurité, tout est bien fléché (même en ville ou le réseau express cyclable existe déjà alors qu’il n’est qu’en projet dans quasiment toutes les autres agglomérations).

C’est un itinéraire accessible à tous, aussi bien aux familles qu’aux cyclistes sportifs du fait que les pistes cyclables sont bon état, bien revêtues et sans trop de barrières ou potelets dangereux (et les barrières de la piste des forts laissent suffisamment de place pour ne pas avoir à s’arrêter et permettent le passage de vélos avec remorques).

Où louer des vélos à Strasbourg ?

Rien de plus facile pour louer un vélo à Strasbourg grâce au système Velhop. Direction l’un des 5 boutiques Velhop de la ville (notamment la boutique située à l’intérieur de la gare)

Deux formules sont proposées :

  • le Velhop classique, un vélo de ville avec 3 vitesses, amplement suffisant pour se déplacer dans Strasbourg (tarif : 6€ la journée, 18€ pour 3 à 7 jours) mais qui reste un vélo assez lourd.
  • le Velhop électrique, qui sera peut-être plus confortable pour une balade comme celle-ci (il n’y a globalement pas beaucoup de dénivelé mais le Velhop standard étant un peu lourd la version électrique permettra de pédaler sans vous épuiser (tarif : 12€ la journée, 42€ pour 3 à 7 jours). C’est la solution que je recommande si vous n’avez pas l’habitude de faire du vélo.
velhop electrique

J’avais loué un vélo électrique pour cette journée mais cette balade étant vraiment plate, elle est tout à fait réalisable avec le Velhop « de base » surtout si vous êtes un habitués du vélo !

1 Comment

  • Reply
    Clara
    1 novembre 2022 at 12:02

    Belles photos! Ça me donne envie:)

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.