Autriche Europe

Que faire dans la région du Vorarlberg en Autriche ?

Informations pratiques pour visiter le Vorarlberg

Où se trouve le Vorarlberg ?

Le Vorarlberg est la région la plus occidentale d’Autriche. Elle se situe à la frontière avec l’Allemagne, l’Autriche et le Liechtenstein. Il faut compter environ 3h de route depuis Mulhouse pour atteindre Bregenz sur les rives du Lac de Constance. Du fait de la géographie étalée de l’Autriche, le Vorarlberg est presque aussi éloigné de Vienne que de Paris !

Quelle est la meilleure période période pour visiter le Vorarlberg ?

Comme la plupart des régions de montagne, les meilleures périodes pour visiter le Vorarlberg sont l’été ou l’hiver. Les intersaisons peuvent être un peu moins pratiques surtout pour la partie montagne, c’est moins vrai pour les alentours du Lac de Constance ou encore Feldkirch. Vers mars/avril ou octobre/novembre c’est un peu l’entre deux : pas assez de neige pour les sports d’hiver mais trop de neige en altitude pour randonner.

Pour ma part, j’ai visiter le Vorarlberg en fin de saison à la fin du mois de septembre. La plupart des activités étaient encore ouvertes et les remontées mécaniques fonctionnent jusqu’à mi-octobre. J’ai eu un temps idéal pour visiter, ni trop chaud ni trop froid !

Si vous préférez la montage l’hiver, sachez que la région du Vorarlberg est réputée pour ses stations de ski (d’ailleurs les villages dont je vous parle dans cet article sont des stations de ski l’hiver : les remontées qui servent aux randonneurs l’été sont utilisées par les skieurs l’hiver).

Ayant visité le Vorarlberg à la fin de l’été, je consacrerais la suite de l’article aux activités estivales.

Comment venir dans le Vorarlberg ?

Le Vorarlberg n’est pas très loin de la France, vous pouvez donc facilement venir en voiture, surtout si vous résidez dans l’Est du pays et notamment en Alsace.

Pour ma part, je me suis rendue dans le Vorarlberg en train depuis Paris via Zurich. Cela prend un peu de temps, mais c’est à mon avis plus rapide que de devoir passer par les aéroports. Je trouve que le train est plus pratique que l’avion pour ce type de trajet et en plus c’est plus écologique !

De Zurich vous pouvez louer une voiture ou poursuivre en train en direction de Bregenz, Dorbirn, Feldkirch ou Bludenz notamment. Le réseau de transport en commun est assez dense en Autriche avec de nombreuses lignes de train et de bus relativement fréquents. En plus, les hébergements fournissent des cartes pour pouvoir utiliser les transports en commun gratuitement (je vous en parle plus en détail par la suite), donc la voiture n’est vraiment pas un indispensable pour découvrir le Vorarlberg !

Où dormir dans le Vorarlberg ?

Hôtel Bären à Mellau

Situé dans le petit village de Mellau, au cœur des Alpes Autrichiennes, je vous recommande le Boutique Hôtel Bären, où j’ai séjourné 3 nuits. L’hôtel est idéalement placé au cœur du centre-ville de Mellau. J’ai beaucoup aimé les chambres spacieuses avec vue sur les montagnes. Les chambres sont équipées d’un grand lit double, d’un espace salon avec canapé et table et d’une kitchenette tout équipée ce qui permet de préparer ses repas si l’on ne souhaite pas manger tous ses repas au restaurant.

Comme beaucoup d’hôtels haut de gamme en Autriche, l’Hôtel Bären possède son espace sauna. Il semblerait que cela soit une institution en Autriche ! Attention : il faut savoir que les saunas en Autriche sont nus ET mixtes. Heureusement il est toujours possible de s’enrouler dans sa serviette, mais la partie douche peut être un peu gênante… Heureusement quand nous y sommes allées avec ma copine Emma, il n’y avait personne d’autres ! Autant je ne suis pas trop génée par la nudité entre filles (j’avais fait l’expérience notamment dans les onsens au Japon) autant je n’aime pas du tout lorsque c’est mixte.

Petite astuce : j’ai l’impression que les « heures de pointe » dans les saunas des hôtels Autrichiens sont vers 17h-18h30 : les gens dinant tôt après 18h30 il n’y a plus grand monde !

Hotel Bären à Mellau

Au rez-de-chaussée de l’Hôtel Bären, on trouve le Café Déli où l’on peut déguster dans la journée une délicieuse pâtisserie accompagnée d’une boisson chaude (sans nécessairement être client de l’hôtel). C’est ici que se prend le buffet du petit déjeuner. Et quel buffet ! Si j’ai eu la chance de beaucoup voyager et de tester de nombreux hôtels à travers le monde, j’ai rarement vu un buffet aussi fourni et aussi délicieux que celui de l’Hôtel Bären de Mellau. Le choix est absolument incroyable aussi bien en salé qu’en sucré. Tout est fait maison et est absolument délicieux.

Café Deli - Hôtel Bären à Mellau
Buffet Petit Déjeuner de l'Hotel Bären à Mellau dans le Vorarlberg
Buffet Petit Déjeuner de l'Hotel Bären à Mellau dans le Vorarlberg
Buffet Petit Déjeuner de l'Hotel Bären à Mellau dans le Vorarlberg

Bon plan : pour un séjour dans un hôtel du Bregenzerwald entre le 1er Mai et le 31 Octobre, vous recevrez une Guest-Card qui vous permettra de vous déplacer gratuitement sur le réseau de transport en commun de la région jusqu’à Dorbirn et Bregenz au Nod et Lech et Thüringerberg au sud. Cette GuestCard est valable dès votre jour d’arrivée et jusqu’à votre départ. Cette carte comprend également l’accès aux cables-car.

Hôtel Sarotla à Brand

Le second hôtel où j’ai séjourné lors de mon voyage dans le Vorarlberg est l’hôtel Sarotla à Brand, un magnifique établissement 4 étoiles, hôtel – spa – restaurant. Les chambres sont spacieuses et très confortables. Gros coup de cœur pour son grand espace spa composé à la fois d’un espace « adulte » avec des saunas mixtes et un espace famille avec une magnifique piscine panoramique et des espaces saunas où l’on peut être en maillot de bain :).

Chambre du Sarotla Hôtel à Brand

Que voir dans le Vorarlberg ?

Mellau : un village pittoresque du Bregenzerwald

Situé au cœur du Bregenzerwald, la région au centre du Vorarlberg, le village de Mellau est un joli village tranquille autrichien alliant maisons traditionnelles et modernité. Les maisons anciennes côtoient le modernisme architectural. J’aime énormément le design des nouvelles constructions faisant la part belle aux bois et aux baies vitrées et s’intégrant au mieux dans le paysage !

Le parcours Umgang Bregenzerwald permet de découvrir quelques unes des plus anciennes maisons et des constructions les plus modernes de la ville. Des bornes sont installées un peu partout dans le village donnant des explications (brochures disponible en allemand et en anglais) sur les bâtiments les plus emblématiques de la ville.

Maison traditionnelle dans le village de Mellau
le centre communautaire de Mellau

Au centre de Mellau se dresse la superbe salle communautaire du village (où s’est déroulé notre conférence) accolé à l’école. Ce bâtiment témoigne de la richesse de l’architecture moderne autrichienne qui s’intègre parfaitement dans le paysage et privilégie la simplicité et la lumière.

Mellau est une destination idéale si vous aimez la montagne et les activités de plein air qui vont avec ! Vous trouverez quantité de loueurs de vélo et c’est aussi le point de départ de nombreuses randonnées !

les maisons et les jardins de Mellau
le village de Mellau au coeur du Vorarlberg
maison traditionnelle dans le Vorarlberg
le village de Mellau dans le Vorarlberg

Randonner sur les hauteurs de Mellau grâce au télécabine

Grâce à la Guest-Card du Bregenzerwald reçue avec notre séjour à l’Hôtel Bären, nous avons la possibilité d’emprunter gratuitement le cable-car de Mellau (Mellaubahn en allemand). Une excursion que je vous invite à faire pour profiter d’une merveilleuse vue sur le village depuis les sommets et réaliser une belle randonnée.

Mellaubahn : le télécabine de Mellau

Le télécabine de Mellau nous permet d’atteindre la station de ski de la ville. Je suis vraiment impressionnée par la beauté des installations. Oui oui !! Moi qui trouve que les remontées mécaniques défigurent le paysage, ici une importance considérable a été apportée au design pour son intégration paysagère. Les bâtiments des remontées sont vraiment beaux et surtout s’intègrent au paysage pour qu’on ne les voit pas trop, notamment grâce à des toitures végétalisées et des bâtiments en bois.

les remontées mécaniques de la station de Mellau
Randonner sur les hauteurs de Mellau grâce aux remontées mécaniques
Randonner sur les hauteurs de Mellau grâce aux remontées mécaniques

Après m’être extasiée devant la beauté des remontées mécaniques, c’est parti pour une mini randonnée pour découvrir la beauté des Alpes Autrichiennes. Malheureusement, nous n’avons pas beaucoup de temps devant nous, mais come vous allez le voir, il n’y a pas besoin de marcher très longtemps pour s’extasier !

Hormis les remontées mécaniques, le second choc « culturel » est la qualité des sentiers de randonnée. Ceux-ci sont larges et bien gravillonnés, rien ne dépasse. On pourrait randonner avec une poussette. Je suis étonnée de voir que tous les autrichiens sont super équipés avec des chaussures de marche montante, alors qu’une simple paire de basket est déjà bien suffisant. Alors je ne sais pas si c’est partout comme cela mais globalement entre le Lac de Lün et la balade sur les hauteurs de Mellau, les sentiers de randonnée étaient incroyables !

randonner dans les Alpes Autrichienne autour de Mellau
randonner dans les Alpes Autrichienne autour de Mellau

Nous marchons jusqu’au Kanisalp qui offre un sublime panorama sur un cirque montagneux. Avec un peu plus de temps, nous aurions pu faire une grosse randonnée en poursuivant jusqu’au sommet du Kanisflush, qui est l’un des sommets les plus emblématiques du Bregenzerwald mais cela sera pour une autre fois ! (Pour la randonnée complète comptez 3h45 de marche sur 9.5 km avec 680 m de dénivelé depuis le sommet de Mellaubahn).

Retrouver par ici le détail complet pour la randonnée jusqu’au sommet du Kanisflush.

randonner dans les Alpes Autrichienne autour de Mellau
randonner dans les Alpes Autrichienne autour de Mellau

Déguster la gastronomique autrichienne dans un restaurant typique

Inconcevable d’aller en Autriche sans déguster les spécialités de la gastronomie autrichienne ! Pour ma part je raffole des spätzles et particulièrement des käsespätzles (spätzles au fromage, un plat bien light ^^) et j’ai profité de mon séjour autrichien pour me régaler ! Une très bonne adresse de restaurant proposant de la cuisine autrichienne est le restaurant Naze’s Hut à Mellau.

Restaurant Naze'Hus à Mellau

Non seulement le restaurant Naze’s Hut propose des spätzles vraiment délicieux mais en plus le cadre du restaurant installé dans une ancienne maison traditionnelle autrichienne est superbe ! Une adresse que je recommande à 1000% !

restaurant traditionnel autrichien dans le Vorarlberg
rostis autrichien

Visiter la ville historique de Feldkirch

Situé tout près de la frontière avec le Liechtenstein, ne loupez pas la superbe ville de Feldkirch avec son centre-ville médiéval très bien conservé. J’ai eu un gros coup de cœur pour cette ville magnifique avec un centre piéton très agréable bordés de maisons aux façades colorées.

panorama sur la ville de Feldkirch en Autriche

Retrouvez par ici mon article complet pour visiter Feldkirch.

Découvrir la vallée du Brandnertal et randonner au Lac de Lün

A 30 minute de route au sud de Feldkirch, prenez la direction de la vallée du Brandnertal, une vallée d’une beauté spectaculaire avec en point d’orgue le lac de Lün (Lünersee en allemand) situé à deux pas de la frontière suisse.

C’est un lac naturel formé par l’eau de la fonte des glaciers. Un barrage a été construit de long de ses rives pour alimenter la région en électricité renouvelable. Avec son eau turquoise (couleur typique de l’eau issue de la fonte des glaciers), le lac de Lün offre un spectacle d’une beauté exceptionnelle aux randonneurs.

Il faut compter environ 2h par un chemin assez facile (dont la moitié est accessible aux poussettes) pour en faire le tour.

Tout comme Mellau, le village de Brand au cœur de la vallée de Brandnertal, est un spot privilégié pour séjourner dans la région. De nombreuses possibilités de randonnées sont offertes grâce aux transports en commun et aux remontées mécaniques. Comme dans le Bregenzerwald, vous avez le droit à une Guest Card dans le Brandnertal pour utiliser gratuitement les transports en commun durant votre séjour.

le village de Brand dans le Vorarlberg

La version premium de la Guest Card, offerte dans certains établissements partenaires comme l’hôtel Sarotla, vous permet d’utiliser gratuitement les remontées mécaniques, un avantage bien précieux ! Grâce aux remontées mécaniques vous pourrez réaliser des randonnées superbes en montagne en limitant le dénivelé. Plusieurs itinéraires sont proposés ralliant les remontées mécaniques en elles !

La Guest Card Premium du Brandnertal

Retrouvez par ici mon article complet sur la Vallée du Brandnertal et la randonnée au Lünersee.

Visiter la région de Lech

Par Emma du Blog Au Gout d’Emma qui m’a accompagné sur une partie du voyage dans le Vorarlberg

Située à la frontière avec le Tyrol, la région de Lech Zürs am Arlberg est considérée comme l’une des meilleures stations de sports d’hiver au monde. La raison principale : son taux  d’enneigement. Mais le reste de l’année, Lech ne manque pas d’attrait non plus. Avec son luxe discret qui attire les familles royales et célébrités en tout genre, Lech est souvent considérée comme le « Gstaad d’Autriche » !

Ne vous inquiétez cependant pas, il y a moyen de profiter de cette belle destination sans dépenser une fortune. Les sentiers de randonnée sont nombreux à Lech, et vous en trouverez pour tous les niveaux. Pour une vue panoramique sur la station et une courte marche vers un splendide lac de montagne, prenez le Rüfikopfbahn jusqu’au Monzabonsee.

Et si vous aimez l’Art, n’hésitez pas non plus à réserver une visite guidée au Skyspace, l’installation permanente créée par l’artiste américain James Turrell.

randonner dans la région de Lech dans le Vorarlberg
Lech dans le Vorarlberg

Attention cependant à réserver votre hébergement bien à l’avance, car il y a peu d’hôtels dans la région, et ceux-ci sont souvent complets. L’Hôtel Sandhof est un très bon choix, alliant modernité et tradition, avec sa décoration en bois et son restaurant haut de gamme.

Pour en savoir plus, je vous invite à lire l’article d’Emma consacré à ce voyage à Lech

Si vous avez aimé cet article, partagez-le sur Pinterest !

Que voir dans la région du Vorarlberg à l'ouest de l'Autriche ? Découvrez une région des Alpes, partez randonner au Lunersee, découvrez Mellau un village traditionnel autrichien ou visiter Feldkirch une ville riche en histoire.
Que voir dans la région du Vorarlberg à l'ouest de l'Autriche ? Découvrez une région des Alpes, partez randonner au Lunersee, découvrez Mellau un village traditionnel autrichien ou visiter Feldkirch une ville riche en histoire.
Que voir dans la région du Vorarlberg à l'ouest de l'Autriche ? Découvrez une région des Alpes, partez randonner au Lunersee, découvrez Mellau un village traditionnel autrichien ou visiter Feldkirch une ville riche en histoire.

Cet article est issu d’une collaboration avec Visit Vorarlberg et Brandnertal Tourism dans le cadre de la conférence Propel. Néanmoins, je reste libre de la ligne éditoriale et les avis exprimés dans cet article sont les miens.

2 Comments

  • Reply
    Miryam
    11 février 2022 at 20:00

    J’ai beau avoir vécu un an en Autriche, je n’ai pas mis un orteil dans le Vorarlberg… Très excentré et c’était intéressant de voir que dès que j’en parlais les Autrichiens disaient « C’est impossible de les comprendre parler allemand! » – Je l’avoue, ça m’a refroidi … Du coup, je me suis concentrée sur la Haute-Autriche.

    Et juste une petite chose, les Spätzles ce n’est pas une spécialité autrichienne … Malheureuse, si des Allemands lisent ça, c’est la catastrophe assurée !

    • Reply
      Mathilde
      12 février 2022 at 08:48

      Comme malgré mes 10 ans d’allemand je n’ai rien retenu je pourrais pas te dire pour la facilité de la compréhension de la langue dans le Vorarlberg (les autrichiens et les allemands parlant la plupart du temps tous très bien anglais je me débrouille ainsi ^^). C’est une belle région je ne connaissais pas l’Autriche et clairement j’y retournerais que ce soit dans le Vorarlberg ou ailleurs car j’aimerais aussi découvrir le Tyrol et Vienne 🙂 Sinon j’ai regardé Wikipédia et apparemment les spätzles c’est à la fois d’Allemagne du Sud, de la Suisse, de l’Alsace, du Nord de l’Italie et de l’Autriche de l’ouest donc je vais laisser comme ca dans l’article 🙂 il y a surement des petites querelles locales pour savoir qui ont vraiment découvert les spätzles ou qui en font les meilleurs ^^ en tout cas ceux en Autriche étaient très bon

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Share This