Autriche Europe

Que voir à Feldkirch en une journée ?

panorama sur la ville de Feldkirch en Autriche

Située à quelques pas de la frontière avec le Liechtenstein, Feldkirch la plus occidentale des villes autrichiennes. Avec sa riche histoire – Feldkirch a fêté ses 800 ans en 2018 – elle est incontestablement une destination incontournable à découvrir dans la région du Vorarlberg.

Feldkirch est une ville de taille assez modeste, dont on peut faire le tour en quelques heures. Néanmoins, en y ajoutant la visite des principaux sites historiques, il y a de quoi y passer la journée.

Dans cet article, je vous propose de découvrir que faire et que voir à Feldkirch en une journée.

le centre-ville de Feldkirch

Flâner le long de l’Ill

Je commence ma visite de Feldkirch en suivant la rivière de l’Ill au bord de laquelle se dressent de nombreux bâtiments remarquables comme le Conservatoire d’Etat du Vorarlberg qui s’est établit à la place d’un ancien collège Jésuite. Ce bâtiment, dont l’architecture m’inspirait plutôt un établissement thermal, offre aux étudiants en musique et à leurs professeurs, un espace de travail, aussi bien pour les répétitions et les cours, que pour des concerts.

le conservatoire de Feldkirch

Un peu plus loin sur la même rive se trouve le Palais de Justice de la région du Vorarlberg, construit au début du XXème siècle dans un style Art Déco.

le tribunal du district au bord de la riviere Ill à Feldkirch

D’autres bâtiments remarquables se dresse le long de la rivière, comme la Tour de la Poudrière, témoignage des anciennes fortifications qui entouraient la ville de Feldkirch jusqu’au XIXème siècle. S’il ne reste plus les murs, certaines tours ont été conservées, dont celle-ci qui servait au stockage de la poudre à canon.

balade au bord de l'Ill à Feldkirch
le tour de la Poudrière à Feldkirch
une jolie maison autrichienne au bord de l'Ill à Feldkirch

On peut observer d’autres témoignages de l’ancienne fortification qui encerclait la ville dans la partie nord du centre historique avec :

  • la Tour de l’Eau (Wasserturm) qui offrait aux habitants de Feldkirch un accès direct à la rivière Ill
  • la Porte du Sel (Salztor), qui était la porte en direction de la Suisse. Cette porte fût nommé ainsi car Feldkirch était une ville très commerçante et le sel, denrée très prisée au Moyen-Age (indispensable pour la conservation de la viande et du poisson) y était
  • la Tour des Chats (Katzenturm) qui est l’une des plus impressionnante. Elle a été reconstruite au XIVème siècle sous l’empereur Maximilien. Ce que l’on appelait les « chats » étaient en réalité les canons qui défendaient la ville et la tour doit son nom car c’était à cet endroit que ceux-ci étaient stockés.
la Tour du Sel à Feldkirch
La Tour des Chats à Feldkirch

Visiter le Château de Schattenburg

La ville de Feldkirch est dominée par l’imposant Château de Schattenburg, édifié au début du XIème siècle sur l’une des collines qui encerclent la ville. Le château fût jusqu’en 1390, la résidence principale des Comtes de Montfort (qui n’ont aucun lien de parenté avec le Simon de Montfort qui mena la croisade contre les Albigeois). En effet, ces comtes de Montfort sont une puissante dynastie originaire de la région du Lac de Constance tandis que Simon de Montfort est originaire de la ville de Monfort-l’Amaury dans les Yvelines.

Bref, cela vaut le coup de monter au Château rien que pour profiter du superbe panorama sur les toits de la ville, surement l’un des plus beaux points de vue ! L’accès à la cour est gratuit et permet d’admirer la superbe architecture du château fort.

Je n’ai malheureusement pas eu le temps de visiter l’intérieur (visite payante) qui abrite le musée du patrimoine du Vorarlberg.

Le Château de Schattenburg qui surplombe la ville de Feldkirch
la cour du Château de Schattenburg
Panorama sur Feldkirch

Se balader dans le centre historique de Feldkirch

J’ai beaucoup aimé me balader dans le centre-ville piéton de Feldkirch avec ses ruelles et ses grandes places comme la place du marché (Marktplatz) où se tient le marché deux fois par semaine (les mardis et samedis) depuis le XIIIème siècle. Les immeubles de Feldkirch sont très colorés et de nombreuses façades sont décorés avec des peintures ou des fresques.

A l’extrémité de la place du marché se dresse la petite église Saint John, qui fût la première église construite à Feldkirch. Ce fût un cadeau à la ville du Comte Hugo de Montfort. Aujourd’hui, cette église abrite des installations d’Art Contemporain.

Feldkirch - Marktplatz
Balade dans le Centre-ville de Feldkirch
les rues pietonnes du centre-ville de Feldkirch
le centre-ville de Feldkirch

L’une des plus belles façades du centre de Feldkirch est très certainement celle du Rathaus, la Mairie de Feldkirch. Les fresques évoquent les principaux évènements qui marquèrent l’histoire de la ville. L’une d’elles rend hommage aux combattants Autrichiens de la Campagne d’Italie par Napoléon (1799) et de la Première Guerre Mondiale (1914-1918), tandis qu’une autre façade représente des blasons

la façade peinte du Rathaux de Feldkirch
les murs peints du Rathaus de Feldkirch
rue dans le centre ville piéton de Feldkirch
ancienne maison en bois dans le centre-ville de Feldkirch
La Tour des Chats à Feldkirch

De l’autre côté de l’Ill, on découvre également de beaux immeubles à l’architecture plus moderne et représentative des styles Sécession et Art Déco.

immeuble dans le centre-ville de Feldkirch
le centre des finances du Vorarlberg à Feldkirch

La cathédrale Saint Nicolas

Sur Domplatz, non loin du Rathaus, se dresse la cathédrale Saint-Nicolas de Feldkirch de style gothique. Edifiée au XVème siècle, il s’agit de la plus grande église du Vorarlberg.

visiter la Cathédrale de Feldkirch
sculpture en bois dans la cathédrale de Feldkirch
intérieur de la cathédrale de Feldkirch

Le Montforthaus

En Autriche, j’ai été frappé à quel point l’architecture joue un rôle important et comment les bâtiments modernes s’insère parfaitement à côté des bâtiments anciens. Et c’est le cas notamment à Feldkirch avec le sublime bâtiment du Montforthaus

Inauguré en 2015, ce centre-culturel et des congrès de Feldkirch, a été dessiné par les architectes Hascher Jehe (Berlin) et Mitiska Wäger (Bludenz). C’est un superbe bâtiment très moderne laissant une large place à la lumière naturelle. Son restaurant situé au 3ème étage possède une terrasse qui offre une jolie vue sur Feldkirch. Bien que situé aux portes du centre-historique, le bâtiment s’intègre parfaitement dans la ville.

intérieur de la Montforthaus à Feldkirch

Visiter le Palais du Liechtenstein

Le Palais du Liechtenstein à Feldkirch

Ce bâtiment construit au XVIIIème siècle fût la résidence officielle du Liechtenstein. Ce bâtiment accueille aujourd’hui la bibliothèque municipale de Feldkirch.

Feldikrich: le guide pratique

Comment aller à Feldkirch ?

Il est facile de venir à Feldkirch en transport en commun. La gare de Feldkirch est située à 10 minutes à pied environ du centre-ville. Il est possible de venir à Feldkirch depuis de nombreuses villes du Vorarlberg dont Bregenz et Bludenz ou des villes plus lointaines comme Innsbruck (2h à 2h15 de trajets) ou des pays frontaliers comme la Suisse (Zurich est à 1h40 environ) ou Vaduz la capitale du Liechtenstein qui est à moins de 40 min de train.

Autrement, il est également très facile de venir à Feldkirch en voiture. Il faut compter environ 1h30 de route depuis Zürich, 30 min de route depuis Bregenz et 1h50 de route depuis Innsbrück.

Où se garer à Feldkirch ?

Le centre-ville de Feldkirch étant piéton, je vous conseille de garer votre voiture le temps de votre visite. La ville est à taille humaine et tout est facilement accessible à pied.

La ville possède plusieurs parkings souterrains. Les plus pratiques pour visiter le centre ville sont celui sur Rösslepark (parking Montforthaus) et celui sur Schiessstätt (parking Ganahlareal), qui sont tous deux situés à deux pas du Montforthaus.

L’ensemble des parkings de Feldkirch (en surface ou souterrain) sont payants en journée du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 18h ainsi que le samedi matin de 8h à 12h.

Où manger à Feldkirch ?

J’ai diné au restaurant Rio-Kino situé sur Marktgasse, il s’agit d’un très bon restaurant italien. Nous sommes partis sur le menu « Tavola », qui repose sur le même principe que les tapas espagnols. Au lieu que chacun choisissent un plat unique, le restaurant propose de nombreux petits plats à partager. Au menu, un peu de tout c’était vraiment très varié et il y en avait pour tous les goûts avec également des options végétariennes : salade tomate/mozzarella, risotto, patesviande, pizza…

La particularité de ce restaurant est de posséder une petite salle de cinéma à l’étage, mais attention, les films sont diffusés en allemand.

Rio-Kino Restaurant : un très bon restaurant italien à Feldkirch
Tomate-Mozzarella - Rio-Kino Restaurant - Feldkirch
Risotto - Rio-Kino Restaurant - Feldkirch
Viande - Rio-Kino Restaurant - Feldkirch

Que voir autour de Feldkirch ?

A 40 minutes de route de Feldkirch, découvrez les paysages alpins sauvages et préservés de la Vallée du Brandernal avec en point d’orgue l’extraordinaire lac d’altitude de Lünersee, un des plus beaux paysages de l’Autriche.

Retrouvez par ici mon article complet sur les choses à faire dans la Vallée du Brandnertal.

Si vous avez aimé cet article, partagez-le sur Pinterest !

Que faire et que voir à Feldkirch, une ville historique de la région du Vorarlberg en Autriche ? Balade dans le centre-ville, visite du château de Schattenburg, découverte des anciennes fortifications...
Que voir à Feldkirch en une journée ? Visiter la plus occidentale des grandes villes autrichiennes et découvrez une ville de plus de 800 ans d'histoire
Visiter Feldkirch en une journée

Cet article est issu d’une collaboration avec Visit Vorarlberg dans le cadre de la conférence Propel. Néanmoins, je reste libre de la ligne éditoriale et les avis exprimés dans cet article sont les miens.

1 Comment

  • Reply
    argone
    15 novembre 2021 at 14:54

    Charmante ville, j’adore ces maisons colorées ! j’espère qu’on pourra y aller en vacances l’été prochain … je garde tous tes articles sous le coude en cas de besoin !

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Share This