Saviez-vous qu’il existait des volcans éteints dans le nord de l’Espagne continentale ? Si je connaissais les Volcans d’Auvergne, je dois bien avouer que je n’avais jamais entendu parler des volcans éteins de la Garrotxa situés dans la Province de Gérone au nord de la Catalogne, non loin de la frontière française.
Dans cet article, je vous propose de découvrir que faire et que voir dans la Zona Volcànica de la Garrotxa de l’arrière pays catalan, entre villages médiévaux, volcans éteints et cascades.
Sommaire
Visiter la ville médiévale de Besalú
C’est avec la visite de la ville médiévale de Besalú, située à seulement une grosse demi-heure de route de Gérone, que nous commençons notre découverte de la Garrotxa. Besalú est une véritable merveille qui mérite à elle seule le détour. Besalú possède l’un des plus importants centre médiévaux de la Catalogne ainsi qu’un ancien quartier juif, vestige de l’importante communauté juive qui vécut à Besalú entre le IXème et le XVème siècle. Il est notamment possible de découvrir un mikwa du XIIème siècle.
L’entrée dans le centre de Besalú se fait en traversant un magnifique pont du XIème siècle dont les arches enjambent le fleuve Fluvia. Les tours défensives ont été rajoutées au XIVème siècle pour défendre la cité et faire payer un péage à tous ceux qui souhaitaient emprunter le pont. Le pont a traversé les siècles et malgré des dégâts causés par la guerre civile espagnole celui-ci fut rénové pour être aujourd’hui l’un des monuments les plus photographié de Besalú.
Juste avant le pont se trouve l’Office du Tourisme où vous pourrez trouver des informations et des plans pour visiter la ville.
Le vieux village de Santa Pau
Situé à quelques kilomètres de route du cœur du parc national de la Zone Volcanique de la Garrotxa, le vieux Santa Pau est un véritable joyaux du Moyen Age à ne louper sous aucun prétexte. Si les abords de la route principale semblent peu intéressants, le petit cœur médiéval classé est une vrai merveille avec ses ruelles tortueuses, ses murailles et sa superbe place à arcades qui date de la fin du XIIIème siècle.
4 randonnées facile à faire dans le Parc Naturel de la Zone Volcanique de la Garrotxa
La Zone Volcanique de la Garrotxa forme un parc naturel protégé. Pour obtenir des informations sur les randonnées à réaliser dans les environs, je vous invite à vous rendre à la petite Maison du Parc située au cœur du Parc Nou à Olot, la ville principale de la région. Vous pourrez y obtenir toutes les informations nécessaires ainsi qu’un petit guide payant présentant les circuits de randonnées et les 12 points d’intérêt à visiter dans le parc. Je vous recommande ce petit fascicule (disponible en français), car il est assez difficile d’obtenir des informations sur cette région, et celui-ci nous a bien aidé pour élaborer le programme de nos deux jours dans la région de la Garrotxa.
Randonnée de Fageda d’En Jorda au Volca del Croscat
Distance : 10 km
Temps : 4h
Difficulté : Facile
Point de départ : parking Area de Can Serra (payant)
La première randonnée que nous avons réalisée est un itinéraire de 10 km qui permet de découvrir différents volcans et points d’intérêt. Le point de départ officiel est le grand parking payant de l’Area de Can Serra, mais vous pouvez également faire la boucle depuis le parking Area de Santa Margarida qui lui est gratuit.
S’il y a beaucoup de monde au premier parking, c’est car celui ci est le point de départ de plusieurs itinéraires de randonnée ainsi que le point de départ de promenade en calèche.
J’ai beaucoup aimé cette randonnée car elle permet de traverser différentes zones d’intérêt du parc dont :
- la réserve naturelle du Volca del Croscat (je vous conseille de faire le détour qui permet de voir ce volcan de plus près). Sa particularité est d’avoir été creusé en escalier pour l’exploitation minière,
- le volcan de Santa Margarida avec la petite église au cœur du cratère,
- la réserve naturelle de Fageda d’en Jorda, une belle forêt de hêtres qui a poussé sur une coulée de lave du volcan de la Croscat.
C’est la randonnée que j’ai préféré et je vous la recommande chaudement !
Les falaises basaltiques de Castellfollit de la Roca
Distance : 2,1 km
Temps : 45 min
Difficulté : Facile
Sur la route qui mène de Besalú à Olot, vous remarquerez surement sur votre gauche l’étonnant village de Castellofollit de la Roca édifié au sommet d’une falaise basaltique. Ce village est un peu désert. Nous avons été étonné de ne trouver aucun commerce ni âme qui vive dans le centre historique. Toutefois, ne loupez pas la place située au bout de la falaise pour profiter d’un superbe panorama sur les environs. De là, part un itinéraire pour une courte randonnée balisée qui permet de faire le tour de la falaise et d’admirer le village sous plusieurs angles.
Les coulées basaltiques de Sant Joan les Fonts (Ruta de les Tres Colades)
Distance : 5,5 km
Temps : 1h35
Difficulté : Facile
Pour une plus longue randonnée sur le thème des coulées basaltiques, direction la petite ville de Sant Joan les Fonts (pas beaucoup plus animée que Castelfollit) pour la randonnée balisée par le balisage « Ruta de les Tres Colades« . Cette randonnée par de l’église principale et suit la rivière Bianya. La rivière est bordée de falaises de basalte, dont on voit bien les colonnes hexagonales si caractéristiques de cette roche volcanique.
Les cascades de Les Planes d’Hostoles
Les Planes d’Hostoles est une petite commune sans charme spécial au sud du parc naturel de la Zone Volcanique de la Garrotxa, mais dont les environs immédiat possèdent quelques jolies surprises avec de belles cascades.
Gorg de Can Poeti
Le premier site d’intérêt est accessible en quelques minutes de marche : il s’agit du bassin de Gorg de Can Poeti (Gorg en catalan signifie un bassin d’eau sous le cours d’une rivière, par exemple sous une cascade). C’est joli, mais le plus spectaculaire est à venir en empruntant la voie verte du Carrilet en direction du Gorg del Moli dels Murris. Cette voie verte a été aménagée sur une ancienne voie ferrée et est aujourd’hui réservée aux cyclistes et aux piétons. La voie verte va juste qu’à Olot, mais nous n’irons pas aussi loin !
Gorg del Moli dels Murris
En suivant les indications, nous bifurquerons rapidement en direction du Gorg del Mori dels Murris, un bassin alimenté par une belle cascade. Apparement, il est possible de s’y baigner quand il fait beau mais ce jour là avec le ciel couvert, cela ne faisait pas très envie !
Gorg de la Plana
Sur le retour, il est possible de revenir sur ces pas ou de reprendre la Voie Verte du Carrilet jusqu’à la sortie de Les Planes d’Hostoles. C’est la deuxième option que nous avons choisi car j’avais repéré un dernier bassin alimenté par une cascade dans ce coin là de la ville. D’ailleurs, les deux fiches randonnées se superposent et cela nous semblait mieux de faire d’une pierre deux coups plutôt que de revenir sur nos pas.
C’est ainsi que nous avons fait un détour jusqu’à la Gorg de la Plana, que nous avons eu un peu plus de mal à trouver sans se perdre. Cependant, avec un peu de persévérance, nous avons fini par atteindre notre but !
Pour le retour à notre point de départ, au lieu de reprendre la voie verte par laquelle nous sommes venus, nous avons coupé par la route principale traversant le village. Ce chemin n’était pas extraordinaire, mais il commençait à se faire tard et nous avons préféré rentrer au plus vite.
Vous pourrez retrouver plus d’informations en français ainsi que de nombreux itinéraire de randonnée sur le site internet Itinerannia qui couvre tout le nord de la Catalogne Espagnole
Mes bonnes adresses dans la Garrotxa
Restaurant Ca la Nasia
Si nous avons eu du mal à trouver un restaurant du côté de Sant Juan les Fonts, nous avons finalement réussi à dénicher une très bonne adresse un peu plus loin grâce à TripAdivisor : Ca la Nasia. Le restaurant à une allure très chic, mais les plats sont à des prix très accessibles.
Ca la Nasia, Centra. Camprodon, 5 Lloc-Alou 17858 Vall de Biana
Brasserie Hopsters, Besalu
Située à l’écart du centre historique, la brasserie Hopsters propose de délicieuses bières artisanales brassées sur place. C’est notre camping qui nous l’avait recommandé, car la brasserie proposait une soirée à l’occasion de la sortie de la nouvelle bière de saison. Une façon très sympa de commencer nos vacances en Catalogne !
Une bonne adresse pour camper dans la Garrotxa : le camping Can Comorines
Nous avons séjourné 3 nuits dans le très agréable camping de Can Comorines situé en pleine campagne à quelques minutes de route de Besalú. Ce camping n’est pas très bien indiqué (nous l’avions trouvé grâce à ses bons commentaires sur Google Maps) et situé au bout d’une piste en terre. Les emplacements sont assez grands, les sanitaires bien entretenus. Il y a même une petite piscine, non chauffée mais très agréable après une journée de balade. Les propriétaires sont très sympathiques et plein de bons conseils pour visiter la région. Le camping propose des emplacements de camping classiques mais également quatre appartements à la location.
Si vous préférez loger dans un hôtel en ville, sachez que la ville d’Olot est la plus importante ville de la région de la Garrotxa. C’est aussi une ville centrale pour rayonner dans la région le temps d’un séjour de quelques jours, même si de mon côté je trouve que le village de Besalu à bien plus de charme.
Excursion d’une journée dans la Garrotxa
Si votre temps est limité ou si vous n’êtes pas véhiculés, il est possible de découvrir la Garrotxa en petit groupe (max 7 personnes) dans le cadre d’une excursion (en anglais ou espagnol) à la journée au départ de Gérone. Au programme : Besalú, Castellfollit de la Rocca, le volcan Santa Margarida, Santa Pau et le lac de Banyoles.
A Lire Aussi
Pour continuer le voyage, je vous invite à lire mes autres articles sur la Catalogne espagnole :
- Road-trip d’une semaine dans la province de Gérone
- Visiter Gérone en une journée
- Que voir autour du Cap de Creus ?
- Visite du Théâtre Musée Dali de Figuieres
- Randonnée au Vall de Nuria
Si vous avez aimé cet article, partagez-le sur Pinterest !
Cet article contient des liens affiliés, en passant par eux, vous ne payez pas plus cher mais je touche une petite commission qui permet de soutenir le blog.
4 Comments
Anne LANDOIS-FAVRET
8 avril 2020 at 10:21Très beau, je ne connaissais pas du tout mais en fait, on imagine facilement qu’il n’y a pas que la France qui a le droit à ses volcans éteints ! 🙂
Itinera Magica
10 avril 2020 at 11:15Je ne connaissais pas du tout cette région, et mon regard s’arrête sur les coulées basaltiques <3 Absolument magnifiques ! C'est superbe, j'adore les traces du volcanisme éteint… et Besalu a l'air sublime !
Mathilde
12 avril 2020 at 14:13C’est une région finalement un peu méconnue et que nous avons entendu parler la première fois que nous sommes allés dans le nord de la Catalogne mais sans avoir le temps d’y aller. J’étais contente d’y retourner pour explorer cette belle région !
Clara
16 avril 2020 at 12:34C’est fou de voir les traces d’une autre époque, j’aurais aimé voir leur formation 🙂