Lors de mon week-end à Caen au mois de Novembre, nous avions prévu une journée de vélo pour réaliser la première étape de la Vélo Francette, une vélo-route qui relie la Manche à l’Atlantique, et qui commence à Ouistreham. Mais la météo en aura voulu autrement. Les prévisions n’étaient pas au top, avec seule une accalmie prévue pour l’après-midi du samedi après-midi. Ce n’est pas grave, il y a largement de quoi s’occuper à Caen entre les musées, et les visites de deux Abbayes.

Nous prenons la direction de Ouistreham le samedi en début d’après-midi, pour l’ouverture de La Maison du Tourisme, qui propose des vélos en location. Nous avons donc un peu moins de 3h devant nous pour une balade en vélo. Pas de temps de faire l’aller-retour jusqu’à Caen en suivant le canal. C’est pas grave, car une fois sur place, nous sommes tentés par la Véloroute littorale qui longe la côte. Une véloroute qui nous permettra de profiter du grand air de la mer.

En 3 heures, nous aurons de pédaler jusqu’à Luc-sur Mer où nous prendrons une crêpe avec vue sur la mer, avant de repartir pour Ouistreham pour arriver avant la fermeture de la Maison du Tourisme. Heureusement pour nous la météo pour une fois ne s’était pas trompé. Malgré le ciel couvert et parfois menaçant nous ferons la balade sans une goutte de pluie.

 

La Véloroute littorale

La véloroute littorale de Normandie permet de relier le Mont Saint Michel au Tréport. Autant dire qu’en un après midi, nous n’en n’aurons découvert qu’une infime partie ! Des plans des itinéraires cyclables autour de Caen sont disponibles à l’office du Tourisme. Il est ainsi possible de faire une grande boucle entre Caen-Ouistreham et Luc sur Mer en empruntant à la fois la Vélofrancette et la véloroute littorale.

plan des itinéraires vélo du Calvados

 

La partie de la véloroute littorale qui longue Sword Beach, la plage de Ouistreham est particulièrement agréable, puisqu’elle longe la Côte tout en étant séparé des piétons. On profite à la fois de la plage et de la beauté des nombreuses villas de villégiatures qui bordent la mer. Je suis assez étonnée de voir que celles-ci ont plutôt bien résistées au Débarquement. Je connais en effet bien mieux la Côte Fleurie que la Côte de Nacre et je ne m’attendais pas à voir ce type de villas dans cette zone de la Normandie. Hormis un petit crochet assez bref à l’intérieur des terres pendant un kilomètre ou deux juste avant d’arriver sur Luc sur Mer, la balade est vraiment parfaite et nous permet de profiter pleinement des magnifiques et immenses plages de Normandie.

véloroute du littoral

les plages de normandie à Vélo

 

char à voile sur la plage de Ouistreham

Les villas de villégiatures

Les Villas de villégiatures de la Côte Normande c’est un peu toute mon enfance. Lors de mes vacances en Normandie, sur la Côte Fleurie, je jouais souvent à choisir la maison dans laquelle j’habiterais si je gagnais au loto. Le plus dur était souvent d’en choisir une seule, car elles sont toutes différentes et ont chacune leur style, leur particularité. Aujourd’hui, si je les aime toujours autant, je ne suis pas sûre que j’aimerais en avoir une, même si je gagnais au loto. Habité comme ce la au bord  de la mer en plein vent ça ne me tente plus autant qu’avant ! Comme vous pouvez le voir avec ce petit échantillon, les styles architecturaux de ces villas sont très variés, cela va de la classique maison bourgeoise à colombage, à la maison Art Déco en passant par le chalet romantique.

villa de villégiature sur la côte Normande

un villa de villégiature en style Art Nouveau

chalet de villégiature sur la côte de nacre

Sword Beach - Cote de Nacre - Calvados

En mémoire du 6 juin 1944

Suivre la véloroute littorale de la Côte de Nacre à vélo, c’est forcément revivre un peu de l’histoire de France. La plage de Ouistreham, Sword Beach, fût l’une des quatre plages du Débarquement de Normandie du 6 juin 1944. Aussi, la promenade est aujourd’hui une promenade du souvenir : de nombreux monuments jalonnent la plage pour rendre hommage à ces hommes qui ont perdu leur vie pour nous libérer de l’occupation allemande.

Monument aux morts - débarquement 1944

Monument en mémoire du débarquement - Côte de Nacre
Monument en mémoire du débarquement - Sword Beach

Une petite piqûre de rappel avant notre visite au Mémorial de Caen prévu pour le lendemain !

 

La Plage de Ouistreham

Après avoir rendu les vélos, nous partons faire un petit tour à pied sur les planches de la plage de Ouistreham. Sur la promenade, des photos anciennes, de Ouistreham avant la Seconde Guerre Mondiale, permettent de ce rendre compte de ce qu’était la ville avant 1944.

les planches de la plage de Ouistreham

 

les cabanons de plages de Ouistreham

 

Informations pratiques