En février, je mettais les pieds pour la première fois dans un hôtel 5 étoiles à Paris, pour profiter de l’heure du thé. Je ne sais pas vous, mais moi je suis assez impressionnée par les palaces. C’est le genre d’endroits dans lequel je n’ose pas rentrer, où je me dis que ce n’est pas pour moi.

Une amie m’avait proposé de venir tester avec elle un Tea Time dans un bel hôtel (au début cela devait être le Meurice mais finalement c’était complet jusqu’en mai) et j’ai donc accepté par curiosité.

Je ne sais pas si la formule du Tea Time est récente en France. J’ai l’impression que c’est quelque chose que l’on retrouve surtout dans les plus grands hôtels parisiens. Il s’agit d’une sorte de brunch d’après-midi, mais plutôt orienté sur le sucré. Avec un thé (ou une autre boisson chaude), on déguste un assortiment de bouchées sucrées/salées. Mon amie m’avait prévenue, c’est très copieux, aussi je m’étais contenté d’un gros petit déjeuner vers 9 heures.

 

L’Hôtel Prince de Galles à Paris

Il est 15 h, après un début d’après-midi consacré à un escape-game, nous prenons le métro direction l’avenue des Champs Elysées pour nous rendre à l’hôtel 5* Prince de Galles situé sur l’avenue Georges 5, à deux pas de l’avenue la plus célèbre de Paris. Le Prince de Galles est un hôtel art-déco de la fin des années 1930 qui a réouvert en 2013 après deux ans de rénovation. Après avoir traversé le hall immense, nous nous rendons au Restaurant Les Heures où nous avions réservé notre Tea Time. Le lieu est assez intimidant au premier abord, mais le personnel nous met rapidement à l’aise.

L'Hôtel du Prince de Galles - Paris

Lobby de l'hôtel du Prince de Galles - Paris
Restaurant les heures - Princes de Galles - Paris

 

Le Tea-Time du Prince de Galles

A l’origine, j’étais partie sur l’idée de partager une formule Tea Time. Mais il est 15h et je n’ai rien mangé depuis 9h30. Je n’ai pas l’habitude de sauter les repas et je suis affamée. La formule complète “L’Heure du Thé à l’Anglaise” ne me fait pas peur et au pire, je me dis que je sauterais mon dîner si celle ci est trop copieuse. Je choisis donc la formule complète (52 € pour une personne, 95 € pour deux personnes) qui comprend une boisson chaude, un assortiment de pièces salées, des scones, des pâtisseries et le chariot de gourmandises. Je choisi un thé Damman à choisir parmi une belle sélection. En attendant notre commande, je m’émerveille devant la vaisselle absolument ravissante.

La carte du Tea-Time

vaisselle - tea time - prince de galles

La cartes des pâtisseries et assortiments salés ou sucrés varie au fil de l’année. Je constate par exemple, que les mets dégusté ne correspondent pas forcément à ce qui est présenté sur le site internet du restaurant. Aussi, dans cet article, vous aurez une idée du type de plats servis mais sachez que vous n’aurez pas forcément les mêmes dans votre assiette !

 

Tea Time : premier roud : assortiment salé et scones

Le premier round du tea time arrive avec son assortiment salé, deux scones (un nature, et un très légèrement parfumé au thé earl grey) et deux petites brochettes de fruit. L’assortiment salé est composé des pièces suivantes : deux mini madeleines aux tomates séché et jambon de bœuf, un foccachia tomate-mozzarella, un feuilleté œuf mimosa, un chou au saumon.

Les scones sont accompagnés de deux confitures orange et fraise ainsi que d’une délicieuse crème fraîche aérienne. Les scones sont servis tièdes. Je les ai beaucoup aimé, mais ils étaient cependant assez bourratifs. Je dois avouer qu’à l’issue de ce premier service, je n’ai absolument plus faim… Et on n’est seulement qu’au premier tiers du tea time.

plateau salé et scones - tea timme
Restaurant les Heures - Bar

 

assiettes de salé - tea time

 

Tea-time : les pâtisseries

Une fois la première étape terminée, on nous apporte trois pâtisseries concoctées par le chef pâtissier Nicolas Piacello : un feuilleté praliné, un éclair yuzu-sésame et une crème pomme-kiwi. Ces trois pâtisseries sont un vrai régal pour les yeux. N’ayant plus faim du tout, je me contenterai du feuilleté praliné et je garderai pour mon dîner l’éclair et le dessert kiwi (heureusement, on peut  rapporter chez nous tout ce que l’on ne peut pas manger, ce qui permet d’éviter de ressortir avec une crise de foie, de goûter ces saveurs un peu plus tard lorsque l’appétit est de retour et de ne pas gaspiller !)

le trio de patisseries - tea time prince de galles

Le feuilleté praliné est absolument délicieux, fondant à souhait. Ma préférence ira cependant à l’éclair au yuzu, un fruit et une saveur que j’adore !

patisserie feuilleté praliné - tea time - prince de galles

Le seul reproche que je ferais à ce Tea Time est la faible quantité de thé servi. Il faut dire que je suis une (très) grosse buveuse de thé, et que je n’aime pas manger sucré sans boire du thé en même temps. La théière servie avait la contenance de trois tasses environ. J’étais déjà assez contente d’avoir le thé servi en théière. J’ai horreur en France, de commander du thé dans un café et que l’on apporte une tasse de contenance ridiculement petite. Cela arrive si souvent que je ne bois quasiment jamais de thé à l’extérieur. Cependant, j’ai trouvé que la contenance de la théière restait trop faible (il faut dire que nous sommes restées 3 heures au Tea-Time). J’avais ainsi terminé mon thé à l’issue du premier service. Je l’ai bu assez rapidement, également car je n’aime pas non plus boire le thé froid et que la théière n’était pas isotherme. Alors c’est vrai que je n’ai pas osé redemander du thé, mais je pense que l’expérience aurait été encore plus parfaite si le thé était servi à volonté ou dans une théière isotherme afin de pouvoir le conserver au chaud pendant la durée du repas. Le comble, c’est qu’en sortant de ce tea time, la chose dont j’avais le plus envie en sortant était de boire du thé ! D’ailleurs c’est la première chose que j’ai fait en arrivant chez moi ! (oui en même temps, je dois reconnaître que je suis un peu une folle-maniaque du thé !)

 

Etape finale : le buffet de Gourmandises

Comment vous dire qu’arrivée à la troisième étape de ce tea time, je n’ai absolument plus faim du tout ! Après avoir renoncé aux pâtisseries, nous sommes conviées à venir admirer le buffet des gourmandises et à choisir celles que nous souhaitons découvrir. Après avoir présenté le contenu du buffet, le serveur nous explique que l’on peut en prendre autant que l’on souhaite et surtout ne pas hésiter à en prendre pour ramener. Les serveurs ont l’habitude de voir les gens caler à cette étape du service. Je comprends : je ne connais personne capable de manger autant de gâteaux en un seul repas (et pourtant je suis très gourmande de sucreries !).

buffet de gourmandises - tea time - prince de galles

Le buffet des gourmandises est ce jour-là composé de deux cakes au chocolat (un chocolat-blanc, un second marché chocolat noir), un mikado enrobé de chocolat blanc, des madeleines framboises, une barrette cookie, un brownie, un gâteau fourré à l’orange confite et une galette fourrée au caramel beurre salé. Si j’avais faim, j’aurais envie de tout tester, alors je choisis un assortiment complet du plateau duquel je ne peux goûter que le cookie (une tuerie avec son chocolat encore fondant, le mikado et la galette caramel).

assortiment de gourmandises - tea time - prince de galles

Je ramène le reste chez moi que je dégusterai au petit-déjeuner. Franchement, tout était absolument délicieux. Je saurais dire quel gâteau j’ai préféré. Je les ai tous aimé les uns les autres !

 

Tea-time : conseils pratiques

Afin de profiter pleinement de l’expérience tea time dans un palace parisien, je vous conseille de faire comme moi et de sauter le repas du déjeuner (voir celui du dîner car vous n’aurez vraiment pas faim en sortant). N’hésitez pas à demander à ramener chez vous ce que vous n’arrivez plus à finir. Quand l’estomac est plein, cela peut devenir un calvaire d’avaler une bouchée de plus (et c’est encore plus dommage quand la qualité des plats est de ce niveau), alors que vous serez vraiment contents de pouvoir vous régaler au petit déjeuner le lendemain matin !

Pour apprécier le tea time, il n’est pas forcément nécessaire d’aimer le thé (certaines de mes amies ont par exemple choisi de remplacer la boisson chaude par un jus de fruits pressés) par contre, il faut avoir le bec sucré, car l’assortiment salé est plutôt limité.

Il est possible de partir sur des formules plus raisonnables en commandant à la carte une ou plusieurs pâtisseries. Cependant, si vous souhaitez goûter à tout, n’hésitez pas à demander si vous pouvez partager une formule Tea Time pour une personne à deux et prendre une seconde boisson en complément. Au Prince de Galles, ceci est accepté, car ils savent que personne n’arrive à en venir à bout.

Comme ce n’est pas une expérience que l’on fait tous les jours, prenez aussi le temps d’en profiter. Nous avons passé 3 heures à papoter dans ce lieu superbe accompagnées de tous ces mets délicieux et ce fût un moment vraiment génial !

Enfin pensez à réserver à l’avance. Pour le Prince de Galles, nous avons réservé dans la semaine, mais si par exemple vous souhaitez découvrir le Tea Time du Meurice concocté par Cédric Grollet élu meilleur pâtissier de restaurant du monde en 2018, il faut s’y prendre plusieurs mois à l’avance !

Réserver votre Tea Time au Prince de Galles sur La Fourchette

 

logo en France Aussi

Cet article participe au rendez-vous mensuel #EnFranceAussi organisé par Sylvie du blog « Le coin des voyageurs » et « le blog du mois » c’est-à-dire celui de Pierre Des p’tits parigots en vadrouille qui a choisi le thème : «Gourmandises». 

Retrouvez sur cette carte interactive, tous les articles des blogueurs de l’équipe #EnFranceAussi

Concours

Guide Gallimard Lyon Rhone

Ce mois-ci, en partenariat avec Gallimard, l’équipe #EnFranceAussi à le plaisir d’offrir à nos lecteurs l’encyclopédie du voyage Lyon-Rhône.

Pour cela, rien de plus simple, il vous suffit, avant le 15 avril :

  • de commenter sur un des articles du rendez-vous,
  • et de commenter la page Facebook des Rendez-vous #EnFranceAussi (en indiquant également quel blog vous avez commenté)

Bonne chance à tous !

(Le règlement du concours est disponible ICI)

Si vous avez aimé cet article, partagez le sur Pinterest !

Un tea time à l'hotel 5 étoile Prince de Galles à Paris : un moment gourmand exceptionnel