En février, je mettais les pieds pour la première fois dans un hôtel 5 étoiles à Paris, pour profiter de l’heure du thé. Je ne sais pas vous, mais moi je suis assez impressionnée par les palaces. C’est le genre d’endroits dans lequel je n’ose pas rentrer, où je me dis que ce n’est pas pour moi.
Une amie m’avait proposé de venir tester avec elle un Tea Time dans un bel hôtel parisien (au début cela devait être le Meurice mais finalement c’était complet jusqu’en mai) et j’ai donc accepté par curiosité.
Je ne sais pas si la formule du Tea Time est récente en France. J’ai l’impression que c’est quelque chose que l’on retrouve surtout dans les plus grands hôtels parisiens. Il s’agit d’une sorte de brunch d’après-midi, mais plutôt orienté sur le sucré. Avec un thé (ou une autre boisson chaude), on déguste un assortiment de bouchées sucrées/salées. Mon amie m’avait prévenue, c’est très copieux, aussi je m’étais contenté d’un gros petit déjeuner vers 9 heures.
Sommaire
L’Hôtel Prince de Galles à Paris
Il est 15 h, après un début d’après-midi consacré à un escape-game, nous prenons le métro direction l’avenue des Champs Elysées pour nous rendre à l’hôtel 5* Prince de Galles situé sur l’avenue Georges 5, à deux pas de l’avenue la plus célèbre de Paris. Le Prince de Galles est un hôtel art-déco de la fin des années 1930 qui a rouvert en 2013 après deux ans de rénovation. Après avoir traversé le hall immense, nous nous rendons au Restaurant Les Heures où nous avions réservé notre Tea Time. Le lieu est assez intimidant au premier abord, mais le personnel nous met rapidement à l’aise.
Le Tea-Time du Prince de Galles
A l’origine, j’étais partie sur l’idée de partager une formule Tea Time. Mais il est 15h et je n’ai rien mangé depuis 9h30. Je n’ai pas l’habitude de sauter les repas et je suis affamée. La formule complète « L’Heure du Thé à l’Anglaise » ne me fait pas peur et au pire, je me dis que je sauterais mon dîner si celle ci est trop copieuse. Je choisis donc la formule complète (52 € pour une personne, 95 € pour deux personnes) qui comprend une boisson chaude, un assortiment de pièces salées, des scones, des pâtisseries et le chariot de gourmandises. Je choisi un thé Damman à choisir parmi une belle sélection. En attendant notre commande, je m’émerveille devant la vaisselle absolument ravissante.
La cartes des pâtisseries et assortiments salés ou sucrés varie au fil de l’année. Je constate par exemple, que les mets dégustés ne correspondent pas forcément à ce qui est présenté sur le site internet du restaurant. Aussi, dans cet article, vous aurez une idée du type de plats servis mais sachez que vous n’aurez pas forcément les mêmes dans votre assiette !
Tea Time : premier roud : assortiment salé et scones
Le premier round du tea time arrive avec son assortiment salé, deux scones (un nature, et un très légèrement parfumé au thé earl grey) et deux petites brochettes de fruit. L’assortiment salé est composé des pièces suivantes : deux mini madeleines aux tomates séché et jambon de bœuf, un foccachia tomate-mozzarella, un feuilleté œuf mimosa, un chou au saumon.
Les scones sont accompagnés de deux confitures orange et fraise ainsi que d’une délicieuse crème fraîche aérienne. Les scones sont servis tièdes. Je les ai beaucoup aimé, mais ils étaient cependant assez bourratifs. Je dois avouer qu’à l’issue de ce premier service, je n’ai absolument plus faim… Et on n’est seulement qu’au premier tiers du tea time.
Tea-time : les pâtisseries
Une fois la première étape terminée, on nous apporte trois pâtisseries concoctées par le chef pâtissier Nicolas Piacello : un feuilleté praliné, un éclair yuzu-sésame et une crème pomme-kiwi. Ces trois pâtisseries sont un vrai régal pour les yeux. N’ayant plus faim du tout, je me contenterai du feuilleté praliné et je garderai pour mon dîner l’éclair et le dessert kiwi (heureusement, on peut rapporter chez nous tout ce que l’on ne peut pas manger, ce qui permet d’éviter de ressortir avec une crise de foie, de goûter ces saveurs un peu plus tard lorsque l’appétit est de retour et de ne pas gaspiller !)
Le feuilleté praliné est absolument délicieux, fondant à souhait. Ma préférence ira cependant à l’éclair au yuzu, un fruit et une saveur que j’adore !
Le seul reproche que je ferais à ce Tea Time est la faible quantité de thé servi. Il faut dire que je suis une (très) grosse buveuse de thé, et que je n’aime pas manger sucré sans boire du thé en même temps. La théière servie avait la contenance de trois tasses environ. J’étais déjà assez contente d’avoir le thé servi en théière. J’ai horreur en France, de commander du thé dans un café et que l’on apporte une tasse de contenance ridiculement petite. Cela arrive si souvent que je ne bois quasiment jamais de thé à l’extérieur. Cependant, j’ai trouvé que la contenance de la théière restait trop faible (il faut dire que nous sommes restées 3 heures au Tea-Time). J’avais ainsi terminé mon thé à l’issue du premier service. Je l’ai bu assez rapidement, également car je n’aime pas non plus boire le thé froid et que la théière n’était pas isotherme. Alors c’est vrai que je n’ai pas osé redemander du thé, mais je pense que l’expérience aurait été encore plus parfaite si le thé était servi à volonté ou dans une théière isotherme afin de pouvoir le conserver au chaud pendant la durée du repas. Le comble, c’est qu’en sortant de ce tea time, la chose dont j’avais le plus envie en sortant était de boire du thé ! D’ailleurs c’est la première chose que j’ai fait en arrivant chez moi ! (oui en même temps, je dois reconnaître que je suis un peu une folle-maniaque du thé !)
Etape finale : le buffet de Gourmandises
Comment vous dire qu’arrivée à la troisième étape de ce tea time, je n’ai absolument plus faim du tout ! Après avoir renoncé aux pâtisseries, nous sommes conviées à venir admirer le buffet des gourmandises et à choisir celles que nous souhaitons découvrir. Après avoir présenté le contenu du buffet, le serveur nous explique que l’on peut en prendre autant que l’on souhaite et surtout ne pas hésiter à en prendre pour ramener. Les serveurs ont l’habitude de voir les gens caler à cette étape du service. Je comprends : je ne connais personne capable de manger autant de gâteaux en un seul repas (et pourtant je suis très gourmande de sucreries !).
Le buffet des gourmandises est ce jour-là composé de deux cakes au chocolat (un chocolat-blanc, un second marché chocolat noir), un mikado enrobé de chocolat blanc, des madeleines framboises, une barrette cookie, un brownie, un gâteau fourré à l’orange confite et une galette fourrée au caramel beurre salé. Si j’avais faim, j’aurais envie de tout tester, alors je choisis un assortiment complet du plateau duquel je ne peux goûter que le cookie (une tuerie avec son chocolat encore fondant, le mikado et la galette caramel).
Je ramène le reste chez moi que je dégusterai au petit-déjeuner. Franchement, tout était absolument délicieux. Je saurais dire quel gâteau j’ai préféré. Je les ai tous aimé les uns les autres !
Tea-time : conseils pratiques
Afin de profiter pleinement de l’expérience tea time dans un palace parisien, je vous conseille de faire comme moi et de sauter le repas du déjeuner (voir celui du dîner car vous n’aurez vraiment pas faim en sortant). N’hésitez pas à demander à ramener chez vous ce que vous n’arrivez plus à finir. Quand l’estomac est plein, cela peut devenir un calvaire d’avaler une bouchée de plus (et c’est encore plus dommage quand la qualité des plats est de ce niveau), alors que vous serez vraiment contents de pouvoir vous régaler au petit déjeuner le lendemain matin !
Pour apprécier le tea time, il n’est pas forcément nécessaire d’aimer le thé (certaines de mes amies ont par exemple choisi de remplacer la boisson chaude par un jus de fruits pressés) par contre, il faut avoir le bec sucré, car l’assortiment salé est plutôt limité.
Il est possible de partir sur des formules plus raisonnables en commandant à la carte une ou plusieurs pâtisseries. Cependant, si vous souhaitez goûter à tout, n’hésitez pas à demander si vous pouvez partager une formule Tea Time pour une personne à deux et prendre une seconde boisson en complément. Au Prince de Galles, ceci est accepté, car ils savent que personne n’arrive à en venir à bout.
Comme ce n’est pas une expérience que l’on fait tous les jours, prenez aussi le temps d’en profiter. Nous avons passé 3 heures à papoter dans ce lieu superbe accompagnées de tous ces mets délicieux et ce fût un moment vraiment génial !
Enfin pensez à réserver à l’avance. Pour le Prince de Galles, nous avons réservé dans la semaine, mais si par exemple vous souhaitez découvrir le Tea Time du Meurice concocté par Cédric Grollet élu meilleur pâtissier de restaurant du monde en 2018, il faut s’y prendre plusieurs mois à l’avance !
Si vous avez aimé cet article, partagez le sur Pinterest !
30 Comments
Daily about Clo
1 avril 2018 at 12:13J’avais fait un tea time lors de mon voyage en Nouvelle-Zélande et impossible de tout manger. En tout cas c’est plutôt cool de faire ça une fois de temps en temps je trouve.
Bon dimanche Chloé
Audrey
1 avril 2018 at 16:59Quelle bonne idée que ce Tea-Time! C’est bon parfois de s’autoriser un peu de luxe « abordable »…
Barbier Martine
2 avril 2018 at 11:34Rien qu’avec tout cet assortiment de desserts, plus beaux les uns que les autres, mon repas aurait été fait ! Cet hôtel restaurant 5 étoiles est vraiment sublime ! Merci et bon lundi de Pâques !
Erine
2 avril 2018 at 12:11Tes photos m’ont clairement donné faim haha 🙂
Ptitange
2 avril 2018 at 12:36Ahhh t as été plus rapide que moi pour faire l article!!! Va vraiment falloir que je m y mette…. un peu flemmarde étant sur ma préparation voyage New York cet été… du mal à trouver du temps pour le blog très bien decrit hâte d en refaire un dans l année!!! bisous
Paule-Elise
3 avril 2018 at 10:11Sympa comme expérience ! J’ai fait des tea-time à Londres dans des hôtels sympas, c’est vraiment un plaisir je trouve. Par contre c’est sûr qu’il faut zapper le déjeuner avant !!
Pierre
3 avril 2018 at 11:49Merci beaucoup Mathilde pour ce délicieux reportage photo ! Je n’ai pas (encore) succombé aux charmes des palaces parisiens pour le tea-time mais ton article me rappelle ceux que j’ai fréquentés à Londres et à Sydney… sauf que les pâtisseries ont l’air BEAUCOUP plus alléchantes ici en France ! 🙂
PAULINE
3 avril 2018 at 15:00Ça doit être une belle expérience ce Tea Time parisien ! Bon par contre moi je pense que je n’ai pas le bec suffisamment sucré pour vraiment l’apprécier totalement mais si on peut faire des réserves pour plus tard, c’est sympa ^^ Et puis c’est une belle façon de profiter d’un lieu où tu ne serais peut être pas allée autrement. Merci pour la découverte
Mathilde
8 avril 2018 at 09:32Oui c’était une belle expérience ! Après si tu n’aimes pas trop le sucre, ça peut être difficile. Cependant, là j’ai pris la formule complète, mais il est possible de prendre à la carte un thé accompagné ou non de salé ou d’une seule pâtisserie…
Sabrina
5 avril 2018 at 08:19A Paris ou à Londres, je n’ai encore jamais vécu l’expérience d’un Tea Time. Juste une question de budget (nous sommes au minimum 4 voire 5 ou 6 avec les copains de mes enfants)
Mais je sais que c’est à faire.
J’imagine comme ça doit être fabuleux.
Mathilde
8 avril 2018 at 09:31Ah oui je te comprends, c’est déjà un budget pour une personne alors si vous venez en famille ça fait vite grimper l’addition
Tiphanya
5 avril 2018 at 09:05Je suis aussi très intimidée par les palaces et je n’oserai pas y entrer si je n’avais pas une bonne raison. Alors qu’une de mes copines y entrait juste pour faire un tour et si on lui posait une question (ce qui me disait-elle n’arrivait quasiment jamais), elle répondait qu’elle avait rendez-vous avec un ami.
Sinon côté thé, je réclame sans aucun soucis à ce que ma théière soit de nouveau rempli d’eau chaude, sans changer le sachet de thé. Sur des thés de qualité, il est possible d’infuser au moins deux fois, donc j’en profite. Je n’ai jamais eu aucun soucis (je ne demande pas plus qu’une carafe d’eau en fait). Et je trouve que de plus en plus d’établissement propose le thé en théière, par contre le thé proposé n’est pas toujours au top.
Mathilde
8 avril 2018 at 09:29Je suis d’accord avec toi, je suis souvent déçue de la qualité du thé proposé (en général du Lipton Yellow ce qui est pour moi le pire du pire lol). Je redemanderais du thé car effectivement chez moi il m’arrive de faire infuser deux fois mon thé et cela reste bon. Sinon moi non plus j’oserais pas entrer dans un palace sans une bonne raison, déjà que là j’étais assez intimidé alors que nous avions rendez-vous au restaurant.
mitchka
5 avril 2018 at 09:08ma sœur fait souvent des tea time en Ecosse, je pense que c’est plus répandu là bas. Mon estomac supporte très mal le sucre donc c’est une expérience que je ne pourrais jamais faire,je pense, mais ça donne vraiment envie… rien que pour le lieu déjà !
En tout cas, c’est chouette que les serveurs vous mettent à l’aise comme ça et vous permettent de prendre ce que vous n’avez pas mangé … le genre de choses que personne n’ose surement trop faire dans un hôtel comme celui là.
Mathilde
8 avril 2018 at 09:27Après tu peux prendre des formules plus raisonnables avec seulement une partie du Tea Time. Pour mon premier, j’avais envie de faire la totale lol. En fait j’avais demandé avant d’opter pour la grosse formule si on pouvait rammener car j’étais à la fois tenté mais j’aime pas gâcher ni me forcer à finir.
Florence Gindre
5 avril 2018 at 10:38Heureusement que tu avais sauté le repas !!!
En tout cas, c’est une très bonne idée, ce tea time 🙂
Mathilde
8 avril 2018 at 09:26Oui heureusement sinon je ne serais même pas arrivé au bout du premier service lol !
Estelle
5 avril 2018 at 12:23Le prix par personne est vraiment élevé mais vu les quantités dont tu parles et le top niveau culinaire, ça a l’air bien. Moi je suis très très sucré et tu m’a vraiment mis l’eau à la bouche, j’adorerais tester un tea time.
J’ai compris que tu es fan de thé. J’ai récemment commandé 3 thé box en vente privée (je trouve les abonnements trop chers mais là y avait une promo alors j’ai testé) et je suis trop fan du concept. Les boîtes sont super belles et on découvre plein de thés du monde entier, c’est trop bon et y a un carnet qui explique les saveurs et les origines. Bref, je suis trop fan et je pense qu’on en a pour son argent au final.
Mathilde
8 avril 2018 at 09:26C’est très cher mais ça les vaut (ensuite en peut partager une formule à deux ce qui permet de réduire les coûts sachant qu’il y a tellement à manger que l’on sortira sans avoir faim !). J’ai été abonné à la Thé Box, en abonnement je trouvais cela un peu cher, du coup je n’ai pas prolongé, mais j’adore le concept qui permet de découvrir différents thés et de nous sortir de nos habitudes (je bois toujours la même chose ou presque !)
Mila
5 avril 2018 at 13:39Wow, ça donne super envie de gourmandises ! Ça avait l’air top, mais très cher (je comprends, vu comment c’est travaillé). Merci pour la découverte en tout cas, si un jour, j’ai envie d’une folie à Paris, je garde l’adresse en tête !
Mathilde
8 avril 2018 at 09:24C’est vrai que c’est pas donné, mais je trouve que le rapport qualité/prix est là. Les gateaux sont excellents et la qualité et au rendez-vous. Pour baisser l’addition, le mieux est de partager la formule à deux.
cecile
5 avril 2018 at 18:48J’en bave rien qu’en lisant c’est un truc qu’il va falloir que je me fasse rapidement j’adore ce genre les salons de thé entre copines ou avec mes filles c’est un moment incontournable quand on va sur Paris !! Merci pour ce tea-time.
Mathilde
8 avril 2018 at 09:23Oui c’est vraiment une chose à faire (surtout entre filles lol) : on a l’impression d’être des princesses le temps d’un après midi et c’est idéal pour papoter !
travelingaddress
8 avril 2018 at 09:19Miam, c’est vrai que tous les desserts ont l’air délicieux (je suis plus sucré que salé :p) Mais je trouve que c’est une bonne idée d’avoir prévu un peu de salé dans le tea time pour ceux chez qui c’est l’inverse 🙂
Mathilde
8 avril 2018 at 09:22Je suis aussi plus sucrée que salée mais j’étais également contente d’avoir un peu de salé, car manger uniquement des pâtisseries, bien qu’absolument délicieuses, c’est un peu écœurant au bout d’un moment 🙂
tania
8 avril 2018 at 11:02les qtés ont l’ai folles et ça a l air bon
c est pr moi
le seul truc c est le prix qui me freine qd même
une sacré expérience
Les Ch'tis Trotteurs
10 avril 2018 at 12:45On ne connaissait pas le concept du Tea Time mais c’est très similaire au brunch finalement ?
Par contre, il faut avoir faim à 15h pour manger tout ça ^^ Tes photos représentent bien la qualité des produits, qui donnent envie !
Mathilde
10 avril 2018 at 19:28Oui c’est un peu comme un brunch mais plus sucré et avec plus de pâtisseries 🙂
malicyel
12 avril 2018 at 17:54Oh le buffet final de gourmandises, il fait super envie 🙂 j’avais fait un tea time à Bath et j’avais été conquise, on s’était régalées comme pas possible !
Charlène
13 avril 2018 at 07:28Miam ! Je n’ai jamais fait de tea time mais ça donne envie ! Comme je suis plus sucré que salé je pense que ça me conviendrait parfaitement !