Après m’être baladée dans Paris pour découvrir des œuvres street-art, que ce soit à la Butte aux Cailles ou du côté de Belleville, je vous propose de prendre la direction de Vitry-sur-Seine dans le Val de Marne au sud-est de Paris pour découvrir l’une des nouvelles capitales mondiales du street-art.
Vitry-sur-Seine n’est pas a priori une ville dans laquelle on a envie de se balader. Avec ses tours de béton et ses cités, cette ancienne ville ouvrière de l’ancienne ceinture rouge de Paris est restée un quartier populaire assez austère, pour ne pas dire déprimant, au premier abord. La grisaille des tours se fondant dans la grisaille du ciel, on a vu mieux comme destination pour le week-end. Pourtant, au sein même des cours des cités, au pied des immeubles de béton, on y découvre un véritable et passionnant musée à ciel ouvert.
Vitry-sur-Seine est aujourd’hui l’une des principales villes du street-art de France, grâce notamment à une volonté municipale très tolérante vis-à-vis de cet art. A ce titre et pour d’autres raisons (notamment grâce au MAC/VAL le Musée d’Art Contemporain du Val de Marne) Vitry-sur-Seine est devenue la ville la plus à l’avant-garde des différentes tendances de l’art contemporain en Ile-de-France. Bien loin de la FIAC, l‘art contemporain présenté à Vitry-Sur-seine, n’a pas vocation élitiste mais au contraire à s’adresser au plus grand nombre. En s’invitant dans la ville, le street-art, mais aussi des créations d’art contemporain plus « traditionnelles », de la sculpture à la photographie, ont trouvé leur place dans l’espace public pour le plus grand plaisir des passants.
Balade street-art dans Vitry-sur-Seine
Sur ce site, vous retrouverez la carte des principales fresques de Street Art à Vitry-sur-Seine. C’est-à-partir de cette carte que j’ai réalisé ma balade. La majorité des œuvres se situent entre la gare du RER C de Vitry-Sur-Seine et le parc Frédéric Joliot-Curie. Pour ma part, je me suis garée au niveau du MAC/VAL et j’ai exploré la zone située entre le musée et le parc.
La carte interactive présente uniquement les œuvres « majeures », c’est-à-dire les plus grandes fresques. En réalité, il y a des œuvres absolument partout (en tout cas dans la zone dans laquelle je me suis baladée). Je ne savais même plus trop ou donner de la tête.
C215 l’artiste par qui tout est arrivé
Le rayonnement et le développement du street-art à Vitry-sur-Seine n’aurait sûrement pas été le même sans Christian Guémy alias C215, un pochoiriste et artiste d’un immense talent. Né à Bondy dans le 93, il installe en 2009 son atelier à Vitry et commence à donner de la couleur aux murs gris de la cité. Il en profiter pour inviter d’autres artistes à en faire de même et de fil en aiguille, l’ancienne ville grise pend peu à peu des couleurs. Le succès de cette opération est également dû au soutien de la Mairie de Vitry-sur-Seine, qui ne regarde pas les graffeurs avec un mauvais œil. Au contraire elle les rencontre, les autorise à graffer assez librement quand elle ne fait pas réaliser des œuvres de commande.
Découvrir le street art à Vitry-sur-Seine : le guide pratique
Pour découvrir les œuvres street-art de Vitry-sur-Seine, vous pouvez déambuler librement dans la ville en suivant la carte donnée plus haut comme je l’ai fait. Sinon, de temps en temps, l’association Vitry’n Urbaine organise des visites guidées. Pour être au courant des dates, il faut s’inscrire sur la plateforme Explore Paris.
Sinon je vous propose les lieux que j’ai trouvé les plus intéressants lors de ma balade.
Je vous conseille la Rue Audigeois qui part en diagonale en face du MAC VAL où l’on trouve énormément de fresques. N’hésitez pas à pénétrer dans les cours des cités car les œuvres sont souvent situées en retrait des rues principales. Il ne faut pas hésiter à se balader un peu partout et explorer tous les recoins des immeubles.
Continuez ensuite sur l’allée piétonne Irène et Frédéric Jolliot Curie qui longe le parc. Cette rue est entièrement bordée de fresques.
Une fois arrivée au bout de cette allée, je suis remontée vers le nord en empruntant la rue Clément Perrot. Une fois arrivé au niveau de la rue de la Glacière, entrez dans la cour de la cité et prenez le temps ici aussi de bien regarder et de partir à la recherche des œuvres disséminées un peu partout et notamment de très beaux portraits de C215.
Je me suis ainsi baladée une grosse heure entre deux averses un dimanche pluvieux d’automne. J’aurais aimé passer encore un peu plus de temps pour découvrir la ville et notamment explorer les environs du RER C, mais ce sera pour une autre fois. Le street-art étant un art en perpétuel mouvement, cela sera ainsi intéressant de revenir un peu plus tard et de découvrir de nouvelles fresques !
Si vous avez aimé cet article, épinglez le sur Pinterest !
7 Comments
Chloe
1 décembre 2017 at 13:06Bon il faut que j’aille à Vitry alors :)! C215 s’exporte partout, j’ai croisé ses oeuvres à Ostende, Mulhouse…
Mathilde
2 décembre 2017 at 18:59Ah oui il peint vraiment partout C215 ! Je l’avais découvert lors de l’expo Street Generation à Roubaix et je ne savais même pas qu’il venait de part chez moi lol
tania
17 décembre 2017 at 11:36faudra que j y fasse un tour
u jour j étais dans le bus on passait par Vitry et j en ai vu
très chouette initiativr
Mathilde
17 décembre 2017 at 19:33Oui c’est sur que si tu passes dans le coin ça vaut le coup de s’y arrêter !
KHALIFA MAHFOUDH
3 avril 2018 at 06:42Bonjour. Ça serait sympa de publier les photos avec les noms d’artistes et d’organisateur
Klif (Vitry Art 2 Rue )
Mathilde
3 avril 2018 at 07:45Bonjour, bien sur ca serait une bonne idée. J’ai fait quelques recherches sur internet pour écrire cet article, mais j’ai bien conscience qu’il est incomplet. Si vous pouviez m’envoyer les infos complémentaires ou les liens (via la rubrique à propos / contact du Blog) où je peux trouver ces infos je mettrais l’article à jour.
Noka
7 janvier 2020 at 23:07Bonsoir,
Ceci est un bon article et je n’ai absolument rien contre.
Voici seulement mon ressenti:
J’ai grandis dans ces quartiers dont seul l’austérité et les graphs vous ont marqué.
Pourtant la beauté de ces quartiers ne sont pas sur les murs mais dans le cœur des gens qui y vivent.
J’adore le graph, pas ce qu’il est devenu.
J’ai rencontré c215 il y’a un an… il présentait ses livres au Leclerc de vitry.
Je ne savais pas qu’une personne qui faisait de l’art populaire pouvait être à ce point hautaine.
J’espérais une rencontre simple et enrichissante mais je ne m’étais rarement senti aussi mal à l’aise et rabaissé.
L’art de rue appartient maintenant aux Élitistes bien pensants.