Lors de nos 5 jours dans le Parc de Yellowstone, nous ne nous sommes pas contentés de découvrir les principaux lieux touristiques bien aménagés et très fréquentés. Nous en avons également profité pour réaliser quelques belles randonnées, toutes tirées du guide Lonely Planet Yellowstone & Grand Teton NP. Ce guide n’existe hélas qu’en anglais, mais je vous le conseille vraiment si vous maîtrisez la langue de Shakespeare et que vous voulez vous aussi découvrir le parc en détail. Ce guide est ultra complet, et nous a bien servi, que ce soit pour les randonnées que pour trouver les campings. Le guide de Lonely Planet Ouest Américain (en français celui) est bien pour un aperçu général de l’ensemble des principaux parcs des Etats-Unis, mais n’est pas assez détaillé si l’on souhaite approfondir un parc en particulier. Bref, je ne regrette pas d’avoir acheter les deux surtout que nous avions vraiment envie d’explorer Yellowstone et de profiter de la nature au maximum.
S’il y a énormément de monde dans le parc de Yellowstone, il faut savoir que la plupart des gens reste dans les sites situés à proximité immédiate de la voiture (points de vue, et zones aménagées des geysers). Dès que l’on s’aventure un peu sur les chemins de randonnée, on se retrouve rapidement seul au monde, et on peut avoir la chance d’observer des animaux sauvages comme les élans ou les wapitis (attention quand même aux ours ! Pour éviter de les croiser, attachez une clochette à votre sac ou parlez entre vous pour faire un peu de bruit et les faire fuir). Dans notre cas, nous n’avons jamais eu de problème. Je ne conseille pas forcément d’investir dans le dispositif « répulsif anti-ours » vendu plus d’une cinquantaine d’euros au Visitor Center. Les ours ont plutôt peur des hommes et si vous faites du bruit en marchant, ils ne chercheront pas la confrontation et auront fuit avant que vous ne croisiez leur chemin.
Dans cet article, je vous propose le compte rendu en photos des 3 randonnées dans le Parc National de Yellowstone que nous avons réalisé lors de notre séjour dans cette région. Il s’agit de randonnées assez courtes, de quelques heures, pouvant être facilement réalisées sur une demi-journée. Les 3 randonnées ne présentent pas de difficultés particulières.
Sommaire
Randonnée à Geyser Couynty : de Fairy Falls à Imperial Geyser
Durée : 3 h
Distance : 8.6 km
Difficulté : Facile
Départ/arrivée : Fairy Falls Parking
Je vous propose cette première randonnée pour admirer des geysers en pleine nature et donc un peu moins fréquentés que ceux accessibles en voiture.
Si le début de la randonnée nous permet de profiter d’un point de vue spectaculaire sur le Grand Prismatic Spring, la balade devient très monotone jusqu’à la cascade de Fairy Falls. Il faut dire que le tiers de la forêt de Yellowstone a brûlé dans les années 1980 et que le parc en garde encore des marques très profondes. Le chemin sillonne en arbres morts et de petits arbres nouvellement plantés… Bref, rien d’extraordinaire avant l’arrivée à la cascade.
Une fois arrivé, il faut traverser la rivière. A partir de là, le chemin devient vraiment sympa. Le chemin suit une rivière chaude dans laquelle se développe des algues thermophiles colorées.
Plus loin des marmites de boue qui émettent des sortes de rugissements sourds. L’activité géothermique se ressent bien !
Au bout de la rivière, on arrive à l’Impérial Geyser : un magnifique geyser qui est en éruption quasi-permanente ! C’est magnifique ! Nous sommes presque seuls à l’admirer… Un geyser en pleine nature, c’est encore plus magique que les Geyser Bassin aménagés pour la visite des touristes !
Randonnée autour de Mammoth Lower Terrace : le Beaver Ponds Trail
Durée : 3 h
Distance : 8.3 km
Difficulté : Facile
Départ/arrivée : Mammoth Hot Springs
Vous trouverez par sur le site du Parc National de Yellowstone le guide descriptif des randonnées à faire dans les environs de Mammoth. Nous avions choisi Beaver Pond car c’est une petite boucle (nous avions déjà passé la matinée à nous balader sur la zone géothermique de Mammoth donc nous ne voulions pas d’un itinéraire trop long), mais il y a bien d’autres possibilités !
La randonnée de Beaver Ponds Trail permet de longer des étangs près desquels il est possible d’apercevoir des élans en matinée ou fin de journée et de finir par un panorama sur le site géothermique de Mammoth.
Si nous n’avons pas vu d’élan, nous avons néanmoins croisé plusieurs wapitis. Ce n’est pas vraiment une surprise, puisqu’il y en a un certain nombre qui broutent tranquillement dans le village de Mammoth Hot Spring !
Pas beaucoup de belles photos des étangs car il a plu juste au moment où nous les longions. Néanmoins la randonnée est agréable et variée : plaine, forêt étangs… De plus, la nature y est très belle (ici la forêt a été épargnée des incendies) et les paysages magnifiques !
Le chemin se termine par une belle vue sur Mammoth Lower Terrace :
Canyon Country : randonnée de South Rim Trail & Ribbon Lake
Durée : 4 h
Distance : 9.3 km
Difficulté : Facile
Départ/arrivée : Parking Uncle’s Tom
Je vous conseille cette randonnée facile et nous fait découvrir des paysages variés tout au long du chemin, que ce soit des vues extraordinaire sur le grand canyon de Yellowstone ou des paysages plus typique des Rocheuses comme le très beau Clear Lake. J’espère qu’avec mes explications pour pourrez retracer le chemin sur une carte détaillée du parc car elle vaut vraiment le coup ! C’est l’une de mes préférées.
On commence la randonnée en longeant le canyon depuis le parking de l’Uncle Tom Trail jusqu’à Artist Point. Sur cette partie de la randonnée on profite de plusieurs points de vue spectaculaires sur le Grand Canyon de Yellowstone.
Après avoir dépassé le point de vue, on continue jusqu’à l’intersection vers Lily Pond Lake (petit lac pas très impressionnant et riche en moustiques :/). On continue en longeant le lac jusqu’à l’intersection suivante. A gauche, le sentier mène à Ribbon Lake (lacs près desquels il serait possible de voir des élans, mais nous avons surtout vu des moustiques…). Vers la droite, le chemin continue vers Clear Lake et la zone géothermique.
Rapidement, le paysage change d’aspect. Fini la forêt de sapins, la terre est en ébullition :
Quoi de mieux qu’une zone géothermique à nous tout seul ? Cela change de la foule de Old Faithful ! Et oui dès que l’on s’éloigne un peu des sentiers battus et des parkings, on profite vraiment des paysages exceptionnels. Les zones géothermiques un peu reculées sont moins bien balisées, il faut alors faire attention où l’on met les pieds et ne pas sortir du chemin.
Une fois sortis de la zone géothermique, on débouche sur le très beau Clear Lake. Un lac des Rocheuses comme je les rêvais avant notre voyage aux Etats-Unis ! De grands sapins se reflétant dans une eau bleue sublime ! Et grâce à la zone géothermique toute proche, on peut enfin savourer la vue d’un lac de rêve sans être trop embêtés par les moustiques !
Pour revenir au point de départ, après avoir quitté ce beau lac, à l’intersection suivante il faut poursuivre sur le Clear Lake Trail (le chemin de droite) qui ramène directement au parking de l’Oncle Tom.
Réservez un hébergement dans le Parc National de Yellowstone
Quel guide de voyage pour préparer son séjour au Parc National de Yellowstone ?
Si vous parlez anglais, je vous recommande d’acheter le guide Yellowstone & Grand Teton aux éditions Lonely Planet. C’est dans ce guide que nous avons trouvé les randonnées décrites dans cet article de blog.
Pour les randonnées, il faudra compléter cet ouvrage avec l’achat d’une carte détaillée, car celles du livre restent sommaires.
Concernant les cartes, je vous recommande celles éditées par National Geographic.
Voici d’autres livres (tous en anglais) pour randonner dans le Parc National de Yellowstone :
Hiking Yellowstone National Park: A Guide To More Than 100 Great Hikes
The Fat Ass Guide to Hiking Yellowstone National Park
A lire aussi
Retrouvez mes autres articles sur ce voyage dans l’Ouest Américain entre Denver et le Parc National de Yellowstone :
- Itinéraire de 15 jours dans l’Ouest Américain de Denver à Yellowstone
- Que voir dans le Parc National du Yellowstone ?
- Que voir à Grand Teton National Park ?
Que faire au Rocky Mountain National Park ?
Dès notre atterrissage à Denver, nous avons filé vers le Nord en direction du Rocky Mountain…
Visiter Arches National Park en 1 jour dans l’Utah
Arches National Park est sûrement l’un des plus beaux parcs nationaux que j’ai pu découvrir…
Salt Lake City : visiter le quartier de Temple Square
Salt Lake City, capitale de l’Utah et des mormons, était à mi-chemin sur notre longue…
Si vous avez aimé cet article, partagez le sur Pinterest !
3 Comments
Anne
14 décembre 2017 at 10:40Le plein de nature grandiose!
Amélie
22 décembre 2017 at 19:30J’ai mis ton article de côté, j’espère vraiment pouvoir y aller cette année 🙂
Mathilde
22 décembre 2017 at 19:41Ah je te le souhaite car c’est vraiment un parc sublime !