Sommaire
Qu’est ce qu’un onsen ?
Un onsen est un bain chaud thermal. Les japonais en raffolent pour se détendre. Grâce à l’importante activité volcanique de l’île, le Japon dispose de nombreuses sources d’eau naturellement chaude. L’eau peut être éventuellement un peu refroidie pour être baignable, mais souvent l’eau des onsens est proche de 40°C.
Les sources sont riches en minéraux : fer, chlorure de sodium, carbonate d’hydrogène, soufre… C’est pourquoi, les Japonais pensent que les onsens peuvent avoir des vertus thérapeutiques et calmeraient les douleurs.
La plupart des onsens au Japon ne sont pas mixtes : en effet, la pratique japonaise veut que l’on se baigne entièrement nu ! Même si vous êtes pudiques, ne soyez pas effrayés par cela. Les Japonais sont très respectueux et personne ne se regarde vraiment. Laisser tomber vos préjugés et complexes pour tenter l’expérience, je suis persuadée que vous allez adorer ! Personnellement j’étais un peu gênée les premières fois mais j’ai beaucoup aimé l’expérience. Néanmoins si cela vous rebute trop, je vous invite à tester les ryokans de luxe qui possèdent des onsens privatifs, ce qui a l’avantage de pouvoir y aller en couple.
Les onsens peuvent se situer dans des lieux dédiés, mais ils appartiennent le plus souvent à des hôtels. En général, les hôtels de luxe en ont quasi systématiquement. Sachez que dans certains hôtels, il est possible d’aller dans un onsen sans être client en payant un droit d’entrée. Pour une séance d’onsen, il faut compter entre 500 et 1000 yens.
Comment ça se passe dans un onsen ?
La seule chose que l’on a besoin pour aller dans un onsen est d’une serviette de bain. Si vous n’en avez pas, vous pouvez la quasi-totalité du temps en acheter une petite sur place (500 yens environs). Si vous êtes pudique, n’hésitez pas à utiliser cette petite serviette pour cacher vos parties intimes dans vos déplacements entre les vestiaires, les douches et les bains.
Après s’être entièrement déshabillé et avoir rangé ses affaires dans un casier (la plupart ferment à clé mais dans le cas contraire pas de panique il n’y a jamais de vol au Japon!), il faut passer à la douche pour se laver intégralement. C’est étape est très importante pour garantir la propreté du bassin. Vous serez regardé d’un très mauvais œil si vous zappez cette étape ! Les douches sont un peu particulières : on s’assoit sur un petit tabouret que l’on rince à l’eau avant de s’asseoir et on prend sa douche assis en se savonnant le corps et les cheveux.
Puis vient le moment de solitude où il faut distinguer le shampoing (シャンプー) du gel douche (ボディソープ) puisque la plupart du temps tout est écrit avec l’alphabet japonais. Ma technique est de retenir que le mot shampoing se termine par un trait horizontal !
Après s’être lavé, direction le bain chaud ! Attention, votre petite serviette ne doit en aucun cas être trempée dans l’eau. Vous pouvez la poser sur la tête ou la laisser sur le bord du bassin.
Soyez à l’écoute de votre corps lors de la baignade, car avec la chaleur, on peut avoir la tête qui tourne. N’hésitez pas à ressortir un peu ou à vous asseoir sur le bord si vous avez un peu trop chaud.
Bien sur les photos sont interdites. J’ai rapidement pris les 2 photos qui illustrent cet article à des moments où il n’y avait personne d’autre que moi.
Pour les anglophones, je vous propose une petite infographie rappelant les différentes étapes à suivre pour faire un onsen (pour les non anglophones, cela devrait être compréhensible grâce aux illustrations !)
Le but d’un onsen est la détente et la décontraction. On peut discuter, mais à voix basse. On évite de crier et de se faire remarquer.
Peut-on aller dans un onsen lorsque l’on est tatoué ?
Si vous avez un tatouage, il pourra être délicat pour vous d’aller dans un onsen. Au Japon, le tatouage est la marque des Yakusas, la mafia japonais, et sont donc le plus interdits. Néanmoins, le Japon cherchant à développer le tourisme intérieur, cela est en train de s’assouplir pour les touristes car nombreux sont ceux qui en possèdent. Cela semble donc changer notamment dans les villes touristiques. Dans tous les cas si vous êtes tatoués, renseignez-vous à l’entrée à chaque fois avant de payer.
Pour en savoir plus sur ce sujet, n’étant pas tatouée, je vous invite à lire le témoignage d’Estelle sur son blog Curiosity Escape, qui a pu se rendre dans plusieurs onsens malgré ses tatouages.
Mes bonnes adresses d’onsens au Japon
On trouve des onsens un peu partout au Japon. Voici quelques unes des adresses que j’ai pu tester lors de mon dernier voyage au Japon.
Dans les environs de Kyoto : Kurama Onsen, idéalement placé à la fin de la randonnée aux temples de Kurama Dera
Hakone : onsen du Green Plaza Hôtel avec sa magnifique vue sur le mont Fuji. L’onsen est accessible même sans être client de l’hôtel (1600 yens, c’est largement le plus cher de tous les onsens que nous avons fait mais la vue en vaut la peine !)
La région de Takayama est particulièrement riche en onsens. Voici mes deux préférés (ils ne sont pas dans la ville mais proche d’excursion à réaliser) :
Hyrayu Onsen : une ville thermale des Alpes Japonaises sur la route de Kamikochi. Nous sommes allés dans le petit onsen traditionnel Hirayu Minzokukan, (un onsen sans douche). La ville dispose également d’un gros onsen le Hirayu No Mori Onsen (tout près de la gare routière) que nous n’avons pas testé.
Shiragawa-go : l’hôtel Shirakawago no Yu qui ouvre son onsen au public. L’onsen est très grand et dispose d’un bassin intérieur et d’un bassin extérieur. Le pied pour se détendre et se réchauffer après une journée passée sous la pluie !
16 Comments
Béné
10 février 2017 at 11:12Il y a aussi l’après-shampoing (リンス). Je n’ai peut-être jamais fait attention mais je ne crois avoir jamais vu シャワー用ジェル, plutôt ボディソープ
Mathilde
10 février 2017 at 11:21La traduction japonaise vient de Google Translate, alors je ne garanti pas que cela soit bon 🙂 (j’avai srefais une recherche google avec la traduction japonaise et ça avait l’air de correspondre…) Merci pour ta correction je l’intègre dans l’article 🙂
Tiffany
11 février 2020 at 17:27Bonjour à toi et merci pour cet article 🙂
Petite question le Onsen du Green Plaza Hakone accepte il les tatouages ?
Merci par avance 🙂
Mathilde
11 février 2020 at 18:24Bonjour
Malheureusement je n’en ai aucune idée, le mieux serait de leur demander directement 🙂
Sabrina
10 février 2017 at 11:27Quel délice cela doit être.
Lors d’une expo consacrée à l’histoire du tatouage j’ai « fait connaissance » avec les Yakusas c’était très instructif.
Mathilde
10 février 2017 at 17:45Oui c’est vraiment topissime !
Sinon je me souviens d’avoir raté cette expo ! j’aurais bien aimé voir cet expo sur les tatouages mais finalement j’ai pas eu le temps (ou plutôt j’ai pas été motivée pour enchainé après celle sur le Pérou et les Conquistadors et finalement je ne suis pas retourné assez vite au Quai Branly 🙁
Experiences Luxe
10 février 2017 at 19:01Ah les fameux onsens !!! Pas très évident à appréhender pour les premières fois ! Je me rappelle lors de mon 1er séjour au Japon j’étais un peu intimidée par cette procédure à respecter sans faire trop d’impairs 😉 En tout cas c’est vraiment une expérience à vivre au Japon je suis bien d’accord avec toi 😉
Mathilde
11 février 2017 at 09:36moi aussi j’étais super mal à l’aise, surtout à l’idée de me mettre toute nue, mais finalement il n’y avait qu’une seule autre personne et ne m’a jamais regardé. Après j’ai pris le pli et j’ai juste adoré ^^
Tiphanya
19 février 2017 at 15:35Je regrette de ne pas avoir testé d’onsen pendant mon séjour au Japon, mais je n’avais aucune envie d’y aller toute seule, je trouvais ça bizarre. Un peu comme aller au restaurant seul (alors que je n’ai aucun problème avec les cafés et salons de thé seule).
à l’inverse mon namoureux y avait été conduit de force lors de son premier séjour. La seule bénévole anglophone du musée où il faisait un stage avait convaincu un de ses amis de l’y emmener car on ne pouvait pas ne pas faire ça pendant un séjour.
Mathilde
19 février 2017 at 19:49en fait il y a pas mal de personnes qui y vont seule (un peu comme au cinéma, le plus dur c’est de se lancer !).
A l’origine, j’y allais avec mon conjoint, mais comme les bains filles sont séparés des bains garçon on y allait chacun de son côté et on se donnait une heure pour se retrouver.
Je n’aime pas trop aller au restaurant toute seule, mais avec les déplacements professionnels, j’ai du le faire et finalement même si je suis pas fan, je préfère profiter d’un bon repas que de manger dans ma chambre d’hôtel 🙂
M.
29 mars 2017 at 19:27« La plupart des onsens au Japon ne sont pas mixes : en effet, la pratique japonaise veut que l’on se baigne entièrement nu ! Même si vous êtes pudique, ne soyez pas effrayés par cela. Les japonais sont très respectueux et personne ne se regarde vraiment. Laissé tomber vos préjugés et complexes pour tenter l’expérience, je suis persuadé que vous allez adoré ! »
Rien que dans ce paragraphe, il y a 3 erreurs. Je n’ai pas pu aller au delà. Dommage.
Mathilde
29 mars 2017 at 21:09Effectivement il y avait pas mal de fautes d’orthographe dans cet article :/ J’en suis désolée, j’aurais dû le relire plus attentivement avant de le publier. J’ai corrigé celles que j’ai vu, j’espère ne pas en avoir trop loupé !
Bibliblogueuse
17 mai 2017 at 11:59C’est en effet très agréable de se rendre au onsen, même si la première fois est difficile à cause de la pudeur qui n’est pas la même en France et au Japon. La plupart de mes amis y vont très régulièrement, moi depuis peu car j’ai mis longtemps à oser m’y rendre.
Mathilde
17 mai 2017 at 12:28La première fois j’y suis allée un peu à reculons. En effet l’idée de se baigner nue devant des inconnues me mettaient mal à l’aise mais finalement j’ai adoré l’expérience. Les japonais sont vraiment pudiques eux aussi et tout le monde fait un peu mine de ne voir personne… bref on n’est pas dévisage loin de la ce qui aide à mettre à l’aise je trouve
Emilie
21 juin 2017 at 15:16J’adore ! Nous n’avons pas eu le temps d’en faire lors de notre séjour au Japon,
Mais c’est une bonne excuse pour y retourner ! 🙂
Emilie / clichesdailleurs.com
Mathilde
22 juin 2017 at 21:48Ah oui car c’est vraiment un truc à faire 🙂