L’Anaga, la pointe nord de l’île de Tenerife, possède les paysages les plus sauvages et les plus verdoyants de l’île. Mais c’est également la zone la plus pluvieuse et la plus fraîche. Ses hautes montagnes, qui culminent à plus de 1000 m, forment une barrière naturelle qui arrêtent les nuages. Si le versant Nord est humide, le versant Sud est quant à lui beaucoup plus sec.
Ainsi, c’est une région magique pour la randonnée : le paysage change constamment, en fonction de l’altitude et de l’exposition. Jamais je n’avais vu une si grande diversité de paysage en un si petit espace ! La région mérite donc que l’on s’y attarde quelques jours pour en découvrir tous les recoins !
Je vous propose donc ici un petit aperçu des choses à voir dans l’Anaga !
Sommaire
Découvrir les plus beaux points de vue de l’Anaga
Si vous n’avez qu’une journée à consacrer à l’Anaga, allez-y par temps clair afin de profiter des magnifiques points de vue sur l’île de Tenerife qui porte jusqu’au Teide. La route qui mène au massif montagneux est ponctué de points de vue. On a envie de s’arrêter tous les 100 m pour photographier le paysage ! Deux points de vue se distinguent néanmoins du lot.
Le Mirador de la Cruz del Carmen
Un des points de vue les plus impressionnant de l’Anaga est le mirador de la Cruz del Carmen, avec son panorama sur le Teide (encore plus beau au coucher du soleil).
Le Mirador du Pic des Anglais (Pico del Ingles)
Mais mon point de vue préféré est celui du Pico del Ingles, qui offre une vue incroyable à 360 degrés sur les montagnes de l’Anaga, le volcan du Teide et l’Océan Atlantique.
Visiter le village de Taganana
Le village de Taganana est l’un des plus pittoresques de l’Anaga, avec toutes ses maisons blanches, encastrées dans la montagne. Mieux vaut avoir de bonnes chaussures pour se balader dans ce village aux ruelles en pentes escarpées ! Surtout que le village est très étalé.
La plage de las Teresistas
La péninsule de l’Agana offre un large choix de plages. La plupart sont de petites criques de sables noir. Au Nord, l’île est exposée au vent, il y a pas mal de vagues. Par contre, le Sud, à l’abri du vent, offre des plages plus propices à la baignade.
A quelques kilomètre de Santa Cruz, la capitale de Tenerife, se trouve la plage de las Teresitas, la seule plage de sable blanc de l’île. Il s’agit en fait d’une plage artificielle avec du sable importé du Sahara. L’aménagement de la plage est une réussite puisqu’il conserve l’aspect sauvage du lieu tout en prévoyant les aspects pratiques avec le grand parking notamment.
En empruntant la route qui surplombent la plage, on atteint un superbe panorama sur la plage. Au niveau du panorama, se trouve des maisons abandonnées, entièrement décorées de street-art. C’est insolite et complètement inattendu ! Aucune idée de l’histoire de ce lieu…
Randonnées dans l’Anaga
La région de l’Anaga est l’une des régions de Tenerife les plus propices à la randonnée. Des circuits de quelques heures à la randonnée à la journée, il y en a pour tous les goûts. Néanmoins, du fait du caractère très montagneux de cette région (les montagnes de l’Anaga culminent à près de 1000 m), il y souvent pas mal de dénivelé !
Afin d’explorer au mieux cette région, nous avons utilisé le guide Rother « les 80 plus belles randonnées à Tenerife », disponible uniquement en anglais lors de notre séjour. Depuis notre voyage, il a été réédité en français. Quel dommage que les éditions Rother soient souvent difficiles à trouver en français, (c’était déjà le cas pour notre séjour en Islande), car ils sont très bien faits et n’ont pas d’équivalent…
Si nous avons séjourné 4 jours près de la Laguna, nous n’avons pu faire qu’une journée entière de randonnée dans l’Anaga à cause de la météo un peu trop capricieuse.
Première tentative : la randonnée d’Afur à Taganana
Départ/ Arrivée : village d’Afur
Distance : 11.60 km
Durée : 4h20
Dénivelé : 800m
Difficulté : moyenne
Pour notre première randonnée dans le massif de l’Anaga, nous choisissons de faire une randonnée d’Afur à Taganana. Le circuit est particulièrement prometteur : le sentier descend dans un vallon jusqu’à la plage de sable noir de Tamadite, avant de poursuivre à flanc de falaise jusqu’au joli village de Taganana avant de revenir à travers la montagne.
Hélas, si le temps est à peu près correct à notre départ, il se fait de plus en plus menaçant. Arrivés à la plage de Tamadite, les nuages deviennent noirs. Nous espérons qu’il ne s’agit que d’une averse passagère et décidons de continuer sur le chemin étroit à flanc de colline. Le paysage est magnifique. Hélas, une pluie violente associée d’un vent tout aussi violent nous trempe en quelques secondes. La cape de pluie n’a aucune utilité contre ces rafales… La pluie tombe horizontalement. En moins de 10 minutes, mes chaussettes sont entièrement trempées, malgré mes chaussures de randonnée en goretex ! La pluie ruisselle sur la cape et glisse directement dans mes chaussures. Le chemin devient glissant et nous pousse à faire demi-tour.
Il y a environ 1h30 /2 h de marche pour revenir au parking. Même si nous regrettons de devoir renoncer à la randonnée, nous n’avons pas le choix car la randonnée devient dangereuse avec la pluie ne se calme pas. Nous arrivons finalement à la voiture à presque 13h30, transis de froid. Heureusement, nous avions des chaussettes de rechange et des serviettes de plage pour nous essuyer !
Retrouvez la fiche technique complète de cette randonnée sur le site Altitude Rando.
Sur les hauteurs de Taganana
Départ/ Arrivée : Casa Forestal de Anaga ou Taganana
Distance : 9.3 km
Durée : 3h30
Dénivelé : 700m
Difficulté : moyenne
Nous avons profité d’une journée plus clémente pour retourner randonner dans l’Anaga. Cette fois ci nous avions choisi l’itinéraire « Las Vueltas de Taganana » qui part de la maison forestière du l’Anaga pour rejoindre Taganana. Le sentier traverse une des parties les mieux préservée de la forêt de laurisylve, une forêt de type subtropicale humide typique, que l’on rencontre également dans les autres îles de la Macaronésie comme Madère ou les Açores.
En partant de la Maison forestière (Casa Forestal de Anaga) on commence par faire la descente jusqu’à Taganana et on finit par la grosse montée. Il est aussi de commencer par Taganana et dans ce cas on commence plus classiquement par faire toute la montée avant la descente. Notre guide suggérant de commencer à la Casa Forestal c’est ce que nous avons fait. Cela permet également de profiter de Taganana pour se restaurer (l’inverse ne sera pas possible car il n’y a rien autour de la Casa Forestal).
Si le guide indique une difficulté moyenne et un niveau « familiale », nous avons quand même trouvé l’itinéraire assez dur, notamment au niveau du dénivelé. On voit bien passé les 800 m, surtout en quittant Taganana où les pentes sont vraiment très raides.
En descendant sur Taganana, le paysage change peu à peu. Nous quittons la forêt pour un paysage plus sec et des cultures en terrasses. Après une pause pique-nique dans le village de Taganana, nous devons remonter. Pas très motivant, par cette chaleur écrasante ! Le chemin du retour n’est pas très bien indiqué, mais on finit par s’en sortir. L’avantage de cette randonnée est qu’elle emprunte une partie du chemin que nous aurions dû emprunter si nous avions pu finir la randonnée Afur – Tagananna.
Du côté d’Igueste de San Andres
Nous avons consacré quelques heures à se balader sur les hauteurs de San Andres, la ville située à l’extrémité Est, au-delà de la plage de Las Teresitas. Nous garons la voiture à la fin de la route, et nous empruntons le chemin qui monte bien raide en direction du sémaphore.
Nous nous arrêtons à la bifurcation pour la direction du sémaphore. Même si celui-ci n’est pas très loin, nous ne sommes pas très motivés, car il faut redescendre une bonne partie de ce que l’on a monté. Du coup, on préfère profiter tranquillement du paysage incroyable qui se déroule sous nos yeux, et se prendre pour DiCaprio ! Car de là-haut, on a un peu l’impression d’être « les rois du monde » !
Où dormir dans le massif de l’Anaga ?
La région de l’Anaga est l’une des moins chères de l’île de Tenerife. Cela s’explique surement par le microclimat beaucoup plus pluvieux de cette partie de l’île. Attention lorsque vous choisirez votre hébergement car les routes sont très sinueuses et même si la distance entre deux points paraît courte cela peut prendre pas mal de temps. Pour cette raison, nous avons choisi de ne pas séjourner dans la pointe de l’Anaga mais dans la région de Tegueste près de San Cristobal de la Laguna. Cette position stratégique nous permettait d’aller dans la région de l’Anaga quand le soleil était là, où de se rendre dans un autre coin de l’île assez facilement en cas de pluie.
Nous avons séjourné 4 nuit au Bed & Breasfast Chalet Anagato, de quatre chambres. Rien à redire, prix très correct (environ 35 € la nuit pour deux), chambre avec lit double propre et confortable. Salle de bain commune très propre également, accueil sympathique. Possibilité de prendre le petit-déjeuner sur place.
Mes autres articles sur Tenerife
Retrouvez par ici mes autres articles sur les choses à voir et à faire à Tenerife :
5 Comments
Caro
28 avril 2016 at 11:36Très beau billet, ça donne envie !
LadyMilonguera
28 avril 2016 at 13:08Tenerife semble être une chouette destination dis donc…
Tiphaine
28 avril 2016 at 20:14C’est impressionnant à quel point le paysage change… Complètement différent, tantôt c’est luxuriant et vert, tantôt c’est plus désertique, presque volcanique ! Magnifique !
Alexis - Le Petit Explorateur
25 mars 2020 at 08:30Quand je suis allé à Ténérife, j’avais prévu une journée pour découvrir cette partie de l’île, faire quelques balades etc, mais le temps était vraiment couvert et je ne pouvais pas réellement profiter des paysages. J’ai donc changé de programme et n’ai pas eu l’occasion d’y retourner. Là, en lisant ton article et en voyant tes photos, je me dis que j’aimerais retourner à Tenerife juste pour faire des randonnées dans l’Anaga. Un jour peut-être 🙂
Mathilde
25 mars 2020 at 19:01L’Anaga c’est vraiment beau mais c’est la partie la plus nuageuse. On a eu de la chance d’avoir pu avoir du beau temps car au début ne n’était pas gagné et le premier jour on ne voyait rien du tout ! C’est un peu quitte ou double!