Espagne Iles Canaries

Visite du Parc National du Teide à Tenerife

vue sur le Teide et les Roques de Garcia

La visite du Parc National du Teide, restera l’un des moments forts de ma semaine à Tenerife. Ce parc national aux paysages époustouflants est organisé autour du cratère du Volcan du Teide, qui du haut de ses 3 718 m est non seulement le point culminant de l’île de Tenerife, mais de l’ensemble de l’Espagne. L’accès au Parc National se mérite, car il faut pour cela grimper sur les routes sinueuses qui semblent sans fin ! Mais au bout de la route, on est récompensé par des paysages incroyables, comme je n’ai vu que dans l’Ouest Américain ! Ce n’est pas étonnant que cet endroit spectaculaire ait été classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO en 2007.

Dans cet article, je vous explique que voir et que faire dans le Parc National du Teide.

le paysage lunaire du parc national du Teide à Tenerife

Visiter le Parc National du Teide en voiture sur la Scenic Road

Le premier jour, nous avons traversé le Parc National du Teide de part en part, depuis le village de Villaflor sur le flanc Sud du volcan, jusqu’à La Orotava où nous dormions sur le flanc nord.

Pour notre première après-midi dans le Parc National du Teide, nous nous consacrerons uniquement aux points de vue aménagés autour de la route principale qui traversent le parc.

Si vous n’aimez pas la randonnée, cela vaut le coût de venir au Teide juste pour admirer les points de vue offerts depuis la route. C’est assez fou, car chaque point de vue offre vraiment des paysages et des particularités géologiques bien différente, comme un désert de sable (le reste du parc étant très rocailleux à cause de la lave), où bien plus loin des roches de différentes couleurs… Cela vaut vraiment le coup de prendre le temps de s’arrêter à chacun des points de vues aménagés.

Parc National du Teide à Tenerife
le désert de sable dans le parc du Teide - Tenerife
les roches de toutes les couleurs - parc national du Teide

En plein hiver, on ne s’en rend pas compte, mais l’île de Tenerife et en particulier le Parc National du Teide est riche d’une flore endémique variée. Pour voir le parc en fleurs, il faut donc mieux venir au printemps.

un point de vue sur le parc national du Teide à Tenerife

Attention aux pickpockets le long de la Scenic Road du Teide !

Au niveau de chaque point de vue, vous trouverez au niveau des parkings des panneaux vous alertant de ne pas laisser d’objets de valeurs dans la voiture et de bien la fermer à clé. Pourtant, vous ne verrez sûrement personne. Néanmoins, fermez à chaque fois votre voiture et prenez votre sac avec vous, même le temps d’un arrêt de quelques minutes pour prendre une photo, afin de ne pas subir la même mésaventure que moi. A force d’entrer et sortir de la voiture, nous avons sûrement oublié de la fermer à un moment ou à un autre. Les points de vue peuvent être assez grands et quelque fois, c’est l’occasion de faire une mini balade et de s’éloigner un peu de la voiture.

Quelques soit les points de vue, étant donné que la journée était déjà bien avancée (nous étions arrivés au Teide en fin de journée après une randonnée au Paisaje Lunar de Villaflor), nous n’avons vu quasiment personne. Pourtant quelqu’un est entré dans la voiture, et a pris tout l’argent liquide qu’il y avait dans mon portefeuille. Je m’en suis rendue compte seulement le soir en arrivant à l’hôtel de La Orotava. J’étais dégoûtée car j’ai rarement de l’argent liquide sur moi. Cette fois-là, j’avais tiré plus que d’habitude pour payer l’hôtel des soirs suivants … Cela m’a vraiment énervée, d’autant plus que je ne sais pas à quel arrêt cela a pu se produire. A chaque fois, nous avons eu l’impression d’être seuls ou avec seulement un ou deux autres couples de touristes. Nous avons cru avoir fermé à clé la voiture à chaque arrêt, mais vu le nombre de stops que l’on a fait, il est bien possible que nous ayons oublié au moins une fois. Suite à cette mauvaise expérience, je ne peux que vous conseiller de faire attention à vos affaires et éventuellement de les garder en permanence avec vous.

Monter au Sommet du Teide en téléphérique

Monter au sommet du Teide fait partie des incontournables de Tenerife. C’est quelque chose que je vous conseille vraiment de faire, et cela restera parmi mes plus beaux souvenirs de ce voyage. Il faut dire que nous avons eu énormément de chance avec le temps : un ciel parfaitement dégagé nous permettant de profiter d’une vue spectaculaire sur l’île et l’archipel des Canaries.

Pour monter au sommet du Teide, le plus simple est de prendre le télephérique. Toutefois, celui-ci ne vous emmène pas au sommet. Je vous explique dans mon article dédié comment accéder au sommet du Teide, qui demande un peu d’organisation en amont du voyage.

le téléphérique du Teide - Tenerife
Panorama sur la Caldera du Teide - Tenerife

Randonnée au Roques de Garcia

Après être redescendu du sommet du Teide par le téléphérique, pour réaliser la randonnée facile des Roques de Garcia (une bouche de 1h15, 3.4 km). Cette randonnée dont le point de départ se trouve au niveau du parking du Mirador de la Ruleta, permet de déambuler entre les formations rocheuses aux formes assez originales au pied du Teide. Je vous la recommande vraiment !

vue sur le Teide et les Roques de Garcia
Le Teide - Tenerife
Paysage de Roque de Garcia dans le parc du Teide à Tenerife
randonnée de Roques de Garcia dans le parc Teide de Tenerife
Parc National du Teide - randonnee de Roques de Garcia

La Montagne Guaraja

La montagne Guaraja en face du Teide est réputée comme offrant l’un des plus beaux points de vue du parc. Des randonnées permettent d’accéder à son sommet, soit depuis Villafor avec une boucle d’une grosse journée de marche, soit au départ de l’hôtel Parador avec un itinéraire d’une grosse demi-journée. Nous avions prévu de faire cette randonnée le lendemain mais les virages de la route du Teide seront venus à bout de notre motivation. Après deux jours de visite dans le parc, nous avons préféré renoncer à cette randonnée pour en faire une plus facile dans les forêts de sapins couvrant les flancs du volcan puis partir à la découverte de la jolie ville de Garachico et la pointe de Teno à l’extrémité nord-ouest de l’île (ce qui se révéla un échec puisse qu’une partie de l’itinéraire était fermé :/).

La montagne de Guajara

Informations pratiques pour visiter le Parc National du Teide

Il y a en effet qu‘un seul véritable hôtel dans l’enceinte du parc : l’Hôtel Parador de Las Canadas, (les autres hébergements étant des refuges de montagne) alors autant vous dire qu’il faut réserver bien en avance pour avoir la possibilité d’y dormir, surtout en pleine période de vacances scolaires !

Si vous ne souhaitez pas ou que l’hôtel du Parador de Las Canadas est complet, la ville de La Orotava est la plus proche et la plus pratique pour accéder au Teide.

Mes autres articles sur Tenerife

Retrouvez par ici mes autres articles sur les choses à voir et à faire aux Canaries :

Si vous avez aimé cet article, partagez le sur Pinterest !

Que voir dans le Parc National du Teide à Tenerife ? - Archipel des Canaries - Espagne
Que voir au Parc National du Teide - Tenerife - Archipel des Canaries

 

4 Comments

  • Reply
    Itinera Magica
    18 février 2018 at 08:05

    J’attendais cet article avec impatience <3 et je ne suis pas déçue ! quels sublimes paysages de bout du monde! c'est de toute beauté !

    • Reply
      Mathilde
      18 février 2018 at 08:40

      Je suis contente que l’article t’ais plus ! Cet endroit, et l’île de Tenerife est complètement dingue !

  • Reply
    Brigitte
    3 décembre 2019 at 16:43

    Bonjour Mathilde très contente d avoir découvert cette randonnée. Magnifique ireel… Mais mais… quand vous dites facile !!! Non au début petit sentier amenagé cool puis grimpette, descente, grosse grimpette j ai eu du mal à rejoindre le parking. J en ai bavé mais je regrette pas.

    • Reply
      Mathilde
      3 décembre 2019 at 19:49

      C’est vrai que j’ai l’habitude de faire pas mal de randonnées donc mon référentiel est un peu faussé. Le chemin n’est pas difficile en soi (je parlais surtout au niveau praticabilité, ce n’est pas trop « casse-gueule ») mais c’est vrai que cela grimpe bien et surtout avec l’altitude, l’essoufflement peut être important. L’important c’est d’y aller à son rythme, tout doucement si besoin et de profiter à fond du paysage. Je me suis aussi beaucoup arrêtée pour faire des pauses photos, c’est une technique qui me permet aussi de reprendre mon souffle avant de continuer 🙂

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.