La visite du Parc National du Teide, restera l’un des moments forts de ma semaine à Tenerife. Ce parc national aux paysages époustouflants est organisé autour du cratère du Volcan du Teide, qui du haut de ses 3 718 m est non seulement le point culminant de l’île de Tenerife, mais de l’ensemble de l’Espagne. Le parc se mérite, il faut grimper sur les routes sinueuses qui semblent sans fin ! Mais au bout de la route, on est récompensé par des paysages incroyables, comme je n’ai vu que dans l’Ouest Américain !

Le premier jour, nous avons traversé le parc de part en part, depuis le village de Villaflor sur le flanc sud, jusqu’à La Orotava où nous dormions sur le flanc nord. Il y a en effet qu‘un seul véritable hôtel dans l’enceinte du parc : l’Hotel Parador de Las Canadas, (les autres hébergements étant des refuges de montagne) alors autant vous dire qu’il faut réserver bien en avance pour avoir la possibilité d’y dormir, surtout en pleine période de vacances scolaires !

 

le paysage lunaire du parc national du Teide à Tenerife

 

Les points de vue au bord de la route

Pour notre première après-midi dans le Parc du Teide, nous nous consacrerons uniquement aux points de vue. Au bord de la route, sont en effet aménagés différents points de vue qui permettent d’admirer la diversité des paysages du parc. Les points de vue permettent d’admirer des vues spécifiques sur le volcan, ou des curiosités géologiques particulièrement intéressantes : ici un désert de sable (le reste du parc est très rocailleux à cause de la lave), où là des roches de différentes couleurs.

le désert de sable dans le parc du Teide - Tenerife

les roches de toutes les couleurs - parc national du Teide

En plein hiver, on ne s’en rend pas compte, mais l’île de Tenerife et en particulier le Parc National du Teide est riche d’une flore endémique variée. Pour voir le parc en fleurs, il faut donc mieux venir au printemps.

un point de vue sur le parc national du Teide à Tenerife

 

Attention aux pickpockets !

Au niveau de chaque point de vue, vous trouverez au niveau des parkings des panneaux vous alertant de ne pas laisser d’objets de valeurs dans la voiture et de bien la fermer à clé. Pourtant, vous ne verrez sûrement personne. Néanmoins, fermez à chaque fois votre voiture et prenez votre sac avec vous pour ne pas subir la même mauvaise expérience que moi. A force d’entrer et sortir de la voiture, nous avons sûrement oublié de la fermer à un moment ou un un autre. Les points de vue peuvent être assez grands et quelque fois, c’est l’occasion de faire une mini balade et de s’éloigner un peu de la voiture. Nous n’avons vu quasiment personne, car nous étions arrivé au Teide en fin de journée après une randonnée au Paisaje Lunar de Villaflor. Pourtant quelqu’un est entré dans la voiture, et a pris tout l’argent liquide qu’il y avait dans mon portefeuille. Je m’en suis rendue compte le soir en arrivant à l’hôtel de La Orotava. J’étais dégoûtée car j’ai rarement de l’argent liquide sur moi. Cette fois là, j’avais tiré plus que d’habitude pour payer l’hôtel des soirs suivants … Ça m’a vraiment énervée, d’autant plus que je ne sais pas à quel arrêt cela à pu se produire. A chaque fois, nous avons eu l’impression d’être seuls ou avec seulement un ou deux autres couples de touriste. On a cru avoir fermé à clé la voiture à chaque arrêt, mais vu le nombre de stops que l’on a fait, il est bien possible que nous ayons oublié au moins une fois. Suite à cette mauvaise expérience, je ne peux que vous conseiller de faire attention à vos affaires et éventuellement de les garder en permanence avec vous.

 

Monter au Sommet du Teide

Monter au sommet du Teide, que ce soit à pied ou avec le téléphérique, fait partie des incontournables de Tenerife. C’est quelque chose que je vous conseille vraiment de faire, et cela restera parmi mes plus beaux souvenirs de ce voyage. Il faut dire que nous avons eu énormément de chance avec le temps : un ciel parfaitement dégagé nous permettant de profiter d’une vue spectaculaire sur l’île et l’archipel des Canaries.

Dans cet article, je vous explique tous les détails pratiques pour monter au sommet du Teide.

le téléphérique du Teide - Tenerife

Panorama sur la Caldera du Teide - Tenerife

 

Randonnée au Roques de Garcia

Après être redescendu du sommet du Teide par le téléphérique, pour réaliser la randonnée facile des Roques de Garcia (1h15, 3.4 km). Cette randonnée dont le point de départ se trouve au niveau du parking du Mirador de la Ruleta, permet de déambuler entre les formations rocheuses aux formes assez originales au pied du Teide. Je vous la recommande vraiment !

vue sur le Teide et les Roques de Garcia

Le Teide - Tenerife

Paysage de Roque de Garcia dans le parc du Teide à Tenerife
randonnée de Roques de Garcia dans le parc Teide de Tenerife

Parc National du Teide - randonnee de Roques de Garcia

 

La Montagne Guaraja

La montagne Guaraja en face du Teide est réputée comme offrant l’un des plus beaux points de vue du parc. Des randonnées permettent d’accéder à son sommet, soit depuis Villafor avec une boucle d’une grosse journée de marche, soit au départ de l’hôtel Parador avec un itinéraire d’une grosse demi-journée. Nous avions prévu de faire cette randonnée le lendemain mais les virages de la route du Teide seront venus à bout de notre motivation. Après deux jours de visite dans le parc, nous préférons renoncer à cette randonnée pour en faire une plus facile dans les forêts de sapins couvrant les flancs du volcan puis partir à la découverte de la jolie ville de Garachico et la pointe de Teno à l’extrémité nord-ouest de l’île.

La montagne de Guajara

 

Si vous avez aimé cet article, partagez le sur Pinterest !

Que voir au Parc National du Teide - Tenerife - Archipel des Canaries