Située jusqu’au XIIIe sur le cours du Pô (la rivière ayant ensuite été déviée au nord à la suite d’une grande inondation), la ville de Ferrare devient un important foyer culturel et intellectuel sous le règne des ducs d’Este entre les XIVème et XVIème siècle. Elle a en gardé un centre-ville historique particulièrement bien conservé, lui permettant d’être inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Située à seulement 30 min en train de Bologne, elle m’a semblé une étape incontournable à ajouter à ma visite expresse de la région d’Emilie Romagne en août 2015 à l’occasion d’un déplacement professionnel. La gare est un peu excentrée, à environ 15 minutes de marche du centre-ville. Il existe des bus qui permettent de relier le centre-ville mais j’ai préféré tout faire à pied.
J’y ai consacré une grosse journée à la visiter. C’est un peu court, mais la ville n’étant pas très grande, cela permet d’en avoir un bon aperçu. N’hésitez pas à passer la nuit pour consacrer plus de temps à la découverte de la ville et notamment de ces musées. Attention, comme dans beaucoup de villes en Italie, les sites touristiques sont fermés le lundi.
Dans cet article je vous propose de découvrir que faire et que voir à Ferrare en une journée
Sommaire
Visiter le château d’Estense, symbole de Ferrare
Symbole et principal monument de la ville, cette imposante forteresse en briques fût érigée en 1385 par les ducs d’Este pour se protéger des révoltes populaires. C’est par ce monument que j’ai commencé ma visite de Ferrare.
Si le château d’Estense en impose par son architecture extérieure, j’ai été déçue par la visite, qui consiste à traverser une succession d’innombrables pièces presque toutes vides, décorées quelques fois par de belles fresques au plafond, mais en rénovation lors de ma visite.
Le parcours de visite est ponctué de très nombreux panneaux explicatifs, très (trop?) détaillés, retraçant la vie des ducs d’Este et la construction de château. Si j’ai l’habitude de toujours lire ce type de panneau (j’essaie d’être rapide quand je visite avec d’autres personnes), il y en avait tellement que j’en ai sauté par mal… et je n’en ai pas retenu grand chose :/
Que vous décidez ou non de visiter le château de Ferrare, prenez le temps d’en admirer au moins l’extérieur et la cour intérieure en accès libre. Je vous conseille également de passer à l’office du tourisme de Ferrare situé dans la cour du château pour prendre une carte de la ville et un petit fascicule gratuit qui propose 5 itinéraires thématiques pour découvrir Ferrare et pleins d’explications sur les monuments à voir en chemin (ces itinéraires sont également accessibles sur le site internet de l’office du tourisme de la ville) :
- le centre médiéval et l’ancien ghetto juif
- les palais et églises de la Renaissance
- la ville Renaissance
- les quartiers de l’ancien Pô
- les remparts
Hormis pour le tour des remparts, les 3 autres circuits ont pour point de départ et d’arrivée le Château d’Estense.
Itinéraire pour visiter le centre médiéval de Ferrare à pied en une journée
Si vous n’avez que très peu de temps à consacrer à la visite de Ferrare, je vous conseille de privilégier l’itinéraire du centre médiéval. Si les documents de l’office du tourisme indique 35 min pour la visite, je pense qu’il faut multiplier cette durée par au moins 2 ou 3 afin de profiter au mieux des différents sites traversés (et prendre le temps de visiter la cathédrale). En effet, le temps indiqué pour réaliser les différents circuits ne tient compte d’aucune visite.
Du château d’Estense, on se dirige vers le sud, où l’on atteint rapidement la Piazza Cattedrale bordée de la façade principale de la cathédrale et de l’autre côté du beau Palazzo Municipale érigé au XIIIème siècle. Ce palais abrita la famille d’Este jusqu’au XVIème siècle, date à laquelle la cour fût transférée au château.
Le rez-de-chaussée du bâtiment accueille la pâtisserie Leon d’Oro qui propose des plats et pâtisseries typiques de la région. Comme c’était presque l’heure de déjeuner, j’en ai profité pour m’y arrêter, et déguster une spécialité de la ville : la Pasticcio Ferrarese : une tourte de pâte brisée sucrée fourrée aux macaronis, à la viande et à la béchamel (la recette par ICI>>). C’est délicieux, mais autant vous dire que ça cale bien ! J’ai même fait l’impasse sur le dessert.
La cathédrale de Ferrare
Après le repas, je me dirige vers la cathédrale de Ferrare, qui en train de fermer ces portes. Je ne le savais pas, mais le site ferme entre 12h30 et 15h… Je suis un peu déçue : si j’avais su, je serais allée visiter la cathédrale avant d’aller manger… Mais finalement ça ne change pas grand-chose, je change mon programme : terminer le circuit médiéval d’abord et revenir plus tard.
La Piazza Trento e Trieste
En longeant la cathédrale par le sud, on rejoint la jolie place Trento e Trieste qui abrita le principal marché de Ferrare pendant plusieurs siècles.
Le Ghetto juif de Ferrare
Les origines de la communauté juive de Ferrare sont très anciennes. Les ducs d’Este accueillaient avec bienveillance les nombreux juifs chassés de leur pays d’origine.
La ville de Ferrare se distinguait alors par une tradition de cohabitation des différentes religions. Mais en 1627, le gouvernement pontifical décide de créer le ghetto pour regrouper les différentes populations juives de la ville, mettant fin à la tradition libérale de Ferrare.
La Via delle Volte
Après la visite du Ghetto, le circuit continue vers la Via delle Volte, une des plus vieilles rues de la ville. C’est ici que se déroulaient la plupart des activités commerciales. Cette rue est traversée de nombreuses arches (les volte) qui reliaient les maisons des marchands du côté sud aux dépôts du côté nord. Une autre justification de ces arches est de gagner des espaces habitables dans un quartier déjà très dense.
Le Palais Schifanoia
De retour au château de Ferrare, il n’est toujours pas l’heure de visiter la cathédrale. Je décide alors de me rendre au Palais Schifanoia connu pour abriter de splendides fresques des XIVème et XVème siècles représentant les mois de l’année. Pour le rejoindre, je suis une portion de l’itinéraire jaune (palais et églises de la Renaissance) et je reviendrais dans le centre par une portion de l’itinéraire rouge (quartiers de l’ancien Pô).
La façade du Palais Schifanoia en brique nue est très austère pour une résidence de repos des ducs d’Este. En fait, la façade d’origine étaient recouverte d’une fresques aux couleurs très criardes.
Les mois sont représentés sur une portion rectangulaire du mur décomposé en trois bandes horizontales :
- La bande supérieure illustre les triomphes des divinités païennes et symbolise le monde de Dieu.
- La bande centrale représente les signes du zodiaque,
- La bande inférieure représente le monde des hommes, à travers des illustrations de la vie quotidienne, du peuple et de la cour.
Aujourd’hui, seules les fresques représentant les mois de septembre à mars peuvent être admirées. Les autres n’ont pas résisté aux dommages du temps.
La visite du Palais Schifanoia inclut la visite du minuscule musée lapidaire juste en face. Pas vraiment incontournable.
De retour dans le centre ville, je visite ENFIN la cathédrale de Ferrare… dont il ne me reste aucune photo et aucun souvenir ! Tout ça pour ça …
La ville Renaissance
Avant de repartir pour Bologne, je fais un crochet par le circuit de la ville Renaissance. Il ne me reste pas assez de temps pour visiter les musées, mais je ne peux pas repartir dans avoir vu le Quadrivio degli Angeli, un carrefour monumental bordé de 3 magnifiques palais renaissance dont le Palais des Diamants, dont les façades sont recouverts de 8 500 bossages en pointes de diamant !
Si je n’aurais pas le courage de faire la totalité du circuit vert, le circuit dédié à la Ville Renaissance, je décide de remonter encore un peu le Corso Ercole I d’Este jusqu’au monumental cimetière della Certosa. Vers le nord, la ville devient bucolique. Je ne regrette pas le détour, même si je suis sur les rotules !
Où dormir à Ferrare ?
Si vous souhaitez prolonger votre séjour à Ferrare, je vous conseille de choisir un établissement situé dans l’enceinte des remparts de la ville. Vous pourrez accéder ainsi à tous les points d’intérêt à visiter. Plus votre hôtel sera situé à proximité de la cathédrale, plus vous aurez une position centrale par rapport aux différents points d’intérêt.
Ferrare et le vélo
La région de Ferrare est également propice au cyclotourisme. Le site de l’office du tourisme de Ferrare propose de nombreux itinéraires en vélo pour découvrir la région. Si j’avais eu plus de temps, j’aurais aimé louer un vélo pour découvrir la plaine du Pô juste à côté ! Mais ça sera pour une autre fois !
Impossible de parler de Ferrare sans évoquer le vélo ! Laissez de côté les clichés des italiens en vespa, car à Ferrare, c’est en vélo qui se déplacent ! On peut en être étonné, mais malgré ses pavés, Ferrare est l’une des villes européennes qui compte la plus grande proportion de cyclistes.
A peine arrivé à la gare, la quantité de vélos donne le tournis ! Il faut dire que la ville est plate, à taille humaine et l’accès au centre-ville est limité pour les voitures (comme un peu partout en Italie d’ailleurs). Le vélo se révèle donc une excellente alternative pour tous les trajets en centre-ville ! J’aurais aimé en avoir un surtout pour la visite de la partie nord de la ville, où les monuments sont un peu éloignés.
A lire aussi
Retrouvez par ici mes autres articles sur les choses à faire et à voir en Emilie-Romagne
- Visiter Ravenne en 1 journée
- Visiter Bologne en un week-end
- Visiter Parme en 1 journée
- Visiter Modène en 1 journée
Si vous avez aimé cet article, partagez le sur Pinterest !
Cet article contient des liens affiliés. En réservant par eux, vous ne payez pas plus cher mais je touche une petite commission qui permet de soutenir le blog.
12 Comments
LadyMilonguera
4 novembre 2015 at 15:53J’étais en Emilie-Romagne il y a un peu plus de 2 mois et je n’ai pas mis Ferrare sur notre carnet de route. Maintenant que je vois ton article, je le regrette, mais honnêtement, entre Parme, Modène et Bologne, nous n’avions pas le temps d’en faire plus, et chacune de ces villes méritaient qu’on y fasse une étape… On a plus qu’à y retourner 😉 !
Mathilde
4 novembre 2015 at 16:23Comme je te comprends ! Durant mes 3 jours en Emilie Romagne, j’ai longuement hésité entre les villes à visiter. J’ai tiré une croix sur Parme au profit de Ferrare!
chloe
9 novembre 2015 at 19:14Je crois que je n’avais jamais entendu parler de Ferrrare , ou peut-être au lycée, lorsque j’ai fait deux ans d’italiens! Ca a l’air très sympa! Tu penses qu’il vaut mieux y passer une journée lors d’un « road-trip » ou organiser un week-end sur place?
Mathilde
10 novembre 2015 at 11:00Je pense que le mieux est un « train-trip » depuis Bologne ! Cette ville est facilement accessible avec des vols low cost et la gare dessert de nombreuses destination, avec des départs fréquents. Cela permet d’arriver en centre ville des villes voisines (ex Parme, Modène, Ferrare, Ravenne, voir Padoue, Mantoue, Florence etc…) sans se préoccuper de garer sa voiture ou d’accéder dans les centres villes ce qui n’est pas toujours facile en Italie.
De plus, le train ne coute vraiment pas cher en Italie, quelques euros le ticket.
En fonction du temps dont tu disposes, tu peux visiter plus ou moins de villes (attention au lundi ou tout est fermé, sauf à Ravenne), donc à voir si tu préfères partir pour un week end ou plus longtemps !
Haude Cutarelli
8 août 2016 at 18:24Merci Mathilde pour toutes les photos de Ferrare . Ns y sommes actuellement mais quasi tous les monuments / palais sont fermés ce lundi … Et cerise sur le gâteau, la façade du Duomo est en pleine restauration ! On est aussi sur les rotules d’avoir arpenté toute la ville en tous sens. Mon impression : ville assez austère. J’ai largement préféré Vérone avec ses petites places tres vivantes.
Mathilde
8 août 2016 at 21:43Quasiment tous les sites ferment le lundi en Italie (du coup j’en profite pour mettre à jour l’article car c’est vrai que je ne l’avais pas écris)… C’est pour cela que j’étais allé à Ravenne ce jour là car les églises (le point d’intérêt principal de la ville) sont ouvertes tous les jours. J’étais allé à Ferrare un dimanche, il y avait alors pas mal de monde et pas mal d’animation, du coup ça ne m’a pas donné cette impression (sauf peut être du côté du palais des diamants)
Quel dommage du coup pour votre visite, et dommage pour la façade du Duomo car elle est vraiment très belle !
Je ne peux pas vraiment comparer à Vérone, je n’y suis passée qu’un soir à l’occasion d’un déplacement professionnel et je n’ai donc rien pu visiter !
Roland
13 février 2017 at 23:03Merci pour ces belles photos.
Annick et Patrick
22 juin 2017 at 15:35Bonjour Mathilde,
Un grand merci à vous.
Nous avons suivi tous vos conseils.
Nous venons de passer une excellente journée à Ferrara en vélo, idéal pour voir le maximum de choses. Avec une température de 34° le vélo est beaucoup moins fatiguant.Sommes basés à Bologne ville charmante et gourmande mais nous avons eu un vrai coup de coeur pour Ferrara.
Merci encore pour tout le temps passé, une aide précieuse pour nous voyageurs.
Mathilde
22 juin 2017 at 18:31Merci beaucoup pour votre retour ! Ca me fait toujours plaisir d’avoir le retour des lecteurs et de savoir que mes articles ont pu aider !
Vous avez vraiment bien fait de prendre un vélo car même si la ville est relativement petite on fini par beaucoup marcher !
Vous avez également bien fait de vous baser à Bologne, non seulement c’est une ville que j’aime beaucoup (il faut vraiment que j’écrive mon article dessus d’ailleurs) mais en plus elle est au cœur d’un réseau de train assez dense ce qui permet d’accéder à pleins de jolies villes facilement !
Arash
15 août 2017 at 00:08Bonsoir,
Merci pour votre article. Cela m’a ete utile , j’ai arpenté la ville en vélo ce qui est bien pratique ! Et la réputation de ville de vélos n’est pas usurpée, il y en a partout.
Agréablement surpris également par l’ambiance sympathique qui y règne les douces (ou chaudes )nuits d’été où toute la ville semble s’être donné rdv sur la place Trento e Trieste.
RomaItalia
3 janvier 2019 at 20:08Je suis un fan de velo. Très joli guide de voyage et les photos sont top, cette ville est vraiment magnifique. Merci pour le partage.
Mathilde
3 janvier 2019 at 22:18Oh merci beaucoup !