Portugal

Bussaco : la forêt enchantée

Palais de Bussaco

Sur la route de retour entre Porto et Lisbonne, nous faisons halte dans la station thermale de Luso et sa magnifique forêt de Bussaco, pour notre unique excursion nature de notre séjour au Portugal. Nous nous sommes arrêtés à l’office du tourisme de la ville de Luso, pour récupérer un plan de la forêt avec les itinéraires de randonnées.

Randonnée dans la forêt de Bussaco

La forêt de Bussaco est un endroit magique. Avec son impressionnante bio-diversité : 400 essences de plantes indigènes et 300 espèces exotiques, le paysage est très varié : lac, fougères, fleurs, forêt… La forêt de Bussaco n’est en effet pas tout à fait « naturelle » : elle est le fruit de plusieurs siècles de travail.

L’histoire de la forêt de Bussaco est en effet ancienne, elle remonte au VIe siècle lorsqu’un premier ermitage fondé par des moines bénédictins s’y installe. Rachetée au XVIe siècle par des religieuses carmélites, elles entreprennent de grands travaux paysagers en y introduisant les premières essences exotiques, travail poursuivit par les carmélites déchaux qui les succédèrent à partir du XVIIIe siècle. Aujourd’hui, on peut ainsi y découvrir des essences incroyables, dont le plus marquant est le gigantesque eucalyptus de Tasmanie.

L’héritage religieux de la région a laissé des traces encore visibles aujourd’hui : les chemins de la forêt sont parsemés de multiples petites chapelles en pierre.

Nous n’avons pas eu le temps d’aller jusqu’au panorama de la Cruz Alta, mais apparemment, c’est là d’où l’on a le plus beau point de vue sur les environs. Néanmoins, notre petite balade (de 2-3h environ quand même) nous a permis de profiter de beaux paysages et de beaux points de vue sur les environs, et notamment sur le palais de Bussaco.

Si vous avez moins de temps, n’hésitez pas à faire quand même un petit tour autour du lac, dans la vallée des fougères et le long de la Fonte Fria (deux grands escaliers au milieu desquels coule une petite cascade). Ces lieux sont très beaux et proches les uns des autres.

IMGP8614 IMGP8620

Fonte Fria - Forêt de Bussaco
arbre géant - Eucalyptus de Tasmanie - Forêt de Bussaco

Allée des fougères - Forêt de Bussaco

Chapelle - Forêt de Bussaco
Chapelle - Forêt de Bussaco

Panorama sur les environs de Luso Panorama sur les environs de Luso - Forêt de Bussaco  IMGP8665

Toit d'une chapelle - forêt de Bussaco
Chapelle - Forêt de Bussaco

Le Palais de Bussaco

Au cœur de la forêt, s’élève un château digne des contes de fées. Il s’agit en fait d’un palais royal, édifié par le roi Luis I entre 1888 et 1907, à l’architecture un peu folle, néo-manueline, s’inspirant notamment de la Tour de Bélem. Le Palais a depuis été transformé en hôtel 5 étoiles. Une chose est sûre, cela doit être assez magique d’y passer la nuit. En réservant à l’avance, il est possible de trouver des tarifs relativement raisonnable pour ce type d’établissement à partir de 150€ la nuit. C’était quand même un peu trop élevé pour notre budget (surtout qu’à l’époque de l’année à laquelle nous nous sommes rendus à Bussaco les prix étaient encore plus chers), je vous recommande donc une autre adresse, en fin d’article !

Même si vous n’y restez pas pour la nuit, n’hésitez pas à admirer son architecture et ses beaux jardins !

Palace de Bussaco  Détail architectural du Palace de Bussaco détail architectural du palace de Bussaco IMGP8687

Façade du Palace de Bussaco
Tour du Palace de Bussaco

Détail architectural du Palace de Bussaco

Les thermes de Luso

Nous n’avons pas eu le temps de profiter de la station thermale de Luso, l’une des plus importantes du Portugal. A la fontaine d’eau minérale située au cœur de la petite ville, les gens viennent en nombre pour prélever de l’eau avec d’énormes bidons. L’eau de Luso est en effet réputée pour sa qualité et aurait de très bonnes propriétés pour la santé grâce à sa richesse en minéraux. Même si vous n’allez pas à Luso, vous trouverez facilement de l’eau de Luso en bouteille, une des eaux minérales les plus vendues au Portugal, partout dans tout le pays !

Bonne adresse

Hotel Alegre Luso

Nous avons séjourné une nuit à lHotel Alegre, situé entre la forêt de Bussaco et la station balnéaire de Luso. Une fois la voiture garée dans le parking de l’hôtel, on peut tout faire à pied ! Nous avons été accueillis par un charmant papi dans une vieille demeure du XIXe siècle au charme suranné. On entre instantanément dans une autre époque ! L’hôtel est équipé d’une piscine (chauffée par le soleil, 18°C  fin mai – ça ne me fait pas peur, du sang breton circule dans mes veines), j’ai trouvé vraiment agréable d’y piquer une tête, même si les autres hôtes de l’hôtel ont du me prendre pour une folle… Nous avons eu la chance d’autre la chambre au dessus de l’entrée principale et de profiter d’une immense terrasse. C’est l’hôtel de meilleur rapport qualité prix de notre séjour !



chambre hotel Alegre


balcon hotel Alegre Luso

5 Comments

  • Reply
    Audrey
    13 novembre 2015 at 09:46

    J’adore cet endroit, les jardins du palais sont très jolis ! Par contre, je n’aime pas trop le goût de la Luso… Attention tu as écrit « Luço »au lieu de Luso en début d’article 🙂

    • Reply
      Mathilde
      13 novembre 2015 at 14:49

      Merci pour la remarque, j’ai corrigé l’orthographe 🙂
      J’ai rempli une gourde pour la journée à la source de Luso, mais ça ne m’a pas laissé un souvenir marquant, je crois que je m’attendais à un goût encore plus métallique comme j’ai pu goûté à la source de Vichy, où pour le coup l’on a l’impression de boire du fer !

  • Reply
    choux Roses
    16 novembre 2015 at 13:16

    Les photos sont magnifique !

  • Reply
    Marie des N.
    13 novembre 2021 at 21:24

    Bravo pour les superbes photos! Nous y sommes allés en octobre 2021 et avons séjourné à l’hôtel. Le salon est splendide, ainsi que l’escalier monumental, l’entrée et les extérieurs.
    Question hôtellerie, nous n’étions pas dans les belles suites, et notre chambre n’avait rien d’extraordinaire, avec de beaux meubles mais des fauteuils usés jusqu’à la corde. Nous avons mangé le soir au restaurant, correct sans être gastronomique, mais presque aussi cher qu’un étoilé.
    Le lendemain, nous avions prévu d’y dîner encore. Mais avant, nous voulions aller boire quelque chose dans le grand salon, comme la veille… or le grand salon était fermé, car il y avait un mariage, et quand il y a un mariage, on oublie que d’autres personnes sont là, et qu’elles payent elles aussi, et on privatise les parties communes. Nous avons quand même réussi à dîner. Par contre le lendemain, impossible de prendre le petit-déjeuner, pourtant compris: il y avait une queue de plus de 10 personnes qui attendaient qu’une place se libère. Une demi-heure plus tard, les mêmes personnes attendaient encore. Visiblement, la direction n’a pas pensé au fait que les invités du mariage viennent de partout et sont heureux de se retrouver. Ils restent autour de leur table comme s’ils étaient dans un salon, et je parie que personne n’a pu les déloger avant 11h! A nous, la direction avait imposé un créneau, mais elle était incapable de faire respecter quoi que ce soit, et nous sommes partis, le ventre vide et furieux.

    Donc, pas de regret pour vous qui n’avez pas dormi dans le « palace », dont le service n’est pas à la hauteur de ses prétentions. Et si un jour vous voulez y aller, assurez-vous qu’il n’y ait pas d’événement prévu, car alors, adieu service de palace!

    Quant à la forêt, elle est magnifique, bien aménagée, avec un chemin de croix étonnant, des coins et des recoins… Nous avons aussi visité le cloître qui jouxtait l’hôtel-ancien palace.

    • Reply
      Mathilde
      14 novembre 2021 at 20:23

      Ah oui effectivement, une expérience bien décevante pour un hôtel de ce standing 🙁 C’est vraiment dommage étant donné la beauté du cadre ! Pas de regret pour notre adresse plus petit budget alors !

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.