Sur notre route en direction de Tomar et son célèbre Couvent du Christ, nous avons fait un petit crochet par le château de l’Almourol. Après quelques GPSeries – c’est ainsi que je nomme les bizarreries que me propose le GPS pour soit disant prendre le trajet le plus rapide, mais qui se trouvent être des chemins de terre… – nous arrivons à ce petit château fort érigé au XIIème siècle, au beau milieu du Tage, par les chevaliers de l’Ordre du Temple (les mêmes qui sont à l’origine du couvent du Christ de Tomar) lors de la Reconquista, c’est-à-dire la reconquête du territoire portugais sous domination musulmane. Ce château faisait partie intégrante d’un ensemble plus vaste de fortifications tout au long du Tage.
Après le démantèlement de l’Ordre des Templiers et la disparition des menaces d’invasion, le château de l’Almourol fût peu à peu laisser à l’abandon. Si il est aujourd’hui en si bon état, c’est qu’il a subi d’importants travaux de rénovation dans les années 1940-1950, pour devenir une résidence officielle de la république du Portugal. Mais en regardant attentivement la couleur des pierres, on peut identifier la partie neuve de celle plus ancienne – et l’on constate que le château fort a été presque intégralement reconstruit !
Le château d’Almourol est désormais ouvert à la visite. L’accès au château se fait en empruntant une petite barque – une personne se charge de faire les aller-retour. Si il n’est pas là, attendez quelques instants qu’il revienne vers le rivage : il ne faut que quelques minutes pour faire le trajet. La visite est rapide – environ 30-45 minutes, en prenant son temps mais plutôt amusante. Attention si vous faites la visite avec des enfants car le chemin de ronde est étroit (1m de large) et ne possède pas de garde-corps.
Du haut du donjon du Château de l’Almourol, on profite d’une vue extraordinaire sur le Tage.
Informations pratiques pour visiter le Château de l’Almourol (2022)
Tarif : 4 € / personne plein tarif, trajet A/R en barque compris
Horaires des passages en barque :
du 1er mars au 30 septembre : 10 h – 13 h puis 14h30 – 19 h.
du 1er novembre au 29 février : 10 h – 13 h puis 14h30 – 17h30.
⇒ Dernier passage : 40 minutes avant la fermeture.
Fermeture le lundi : du 1er octobre au 30 avril.
5 Comments
LadyMilonguera
19 octobre 2015 at 12:48Rien que pour la beauté du site, ça vaut le coup de subir les GPSeries 😉
Mathilde
19 octobre 2015 at 13:15En effet ça vaut le coup, mais des fois je regrette de faire totalement confiance à la technologie et de me retrouver dépourvue, quand le GPS me fait passer sur un itinéraire un peu bizarre ! 🙂
La carte routière n’est pas totalement inutile 🙂
Sabrina - Voyages & Cie
19 octobre 2015 at 13:00L’endroit est top!!! je le note pour la prochaine fois. J’adore l’idée de prendre la barque pour arriver à ce château 🙂 PS: Je ne connaissais pas le terme GPSeries. Tu m’as appris un nouveau mot. C’est super chiant quand il te fait prendre des chemins de traverse et ça devient même flippant dans certaines situations…
Mathilde
19 octobre 2015 at 13:16Oui, l’accès la barque ajoute un vrai plus à la visite ! C’est vraiment très sympa.
chloe
24 octobre 2015 at 19:52On est toutes victimes des GPS-eries alors -_-!!!!
Jolie visite :)!!