Après avoir passer 2 jours à sillonner le centre-ville de Lisbonne, nous consacrerons notre dernière journée à la découverte Belém, une ville de la proche banlieue de Lisbonne, souvent considérée comme un incontournable. Ce n’est pas ce que j’ai préféré de notre road-trip au Portugal, mais j’ai beaucoup de choses à en dire – du bien, mais aussi du moins bien…
Dans cet article je vous propose de découvrir que voir et que faire à Belém en une journée.
Sommaire
Comment rejoindre Belém depuis le centre-ville de Lisbonne ?
A l’origine, nous souhaitions rejoindre Belém avec le tram 15 qui part du centre ville de Lisbonne, histoire de tester un peu ce moyen de transport si pittoresque… Hélas, en ce dimanche de pont de l’Ascension, il semblerait que tous les touristes présents au Portugal, aient eu la même idée que nous. Rapidement, nous nous sommes rendus compte que nous arriverions jamais à rentrer dans un tramway. Etant donné la foule qui attendait à l’arrêt, le peu de trams qui passait, leur taille ridiculement petite et le peu monde qui descendait à notre arrêt, nous en aurions au moins pour la journée…
Heureusement, une autre solution existe (moins pittoresque mais redoutablement efficace) : prendre le train de la gare de Cais do Sobre en direction de Cascais. Départ toutes les 20 min, en seulement 7 minutes, nous voilà à Belém !
Les transports en commun ainsi que les principales visites à faire à Belém (Monastère des Hiéronymites et Tour de Belém) sont inclus dans la Lisboa Card.
Assister à la relève de la garde
Tous les 3ème dimanche du mois, on peut assister à partir de 11h à la relève de la garde devant le palais présidentiel à Belém. Comme nous étions par hasard là à cette date, nous avons rejoins l’attroupement de curieux devant le palais. A posteriori, il nous aurait sans doute été préférable de profiter de l’heure relativement matinale pour visiter les monuments avant la foule… Le spectacle, car c’en est un, dure assez longtemps… nous ne sommes pas restés jusqu’à la fin car nous ne sommes pas non plus des inconditionnels de ce genre de défilé…
Visiter le Monastère des Hieronymites
Le Monastère des Hiéronymites est l’une des merveilles de Belém. Chef d’oeuvre de l’architecture manuéline, son cloître est particulièrement impressionnant. La pierre est finement ciselée. Difficile de réaliser que l’on est bien dans un monument religieux et non dans la cour d’un palais somptueux ! Ici on est loin de l’austérité à laquelle on associe souvent la condition de moine…
Seul l’accès à l’église est gratuit. Hélas, le dimanche, avec la messe, nous n’avons pas pu la visiter. Nous avons fait une seconde tentative en fin de journée, mais malgré l’absence d’office religieux, l’accès à la nef restait interdit… dommage ! Néanmoins nous avons malgré tout pu admirer le tombeau de Vasco de Gama qui repose ici.
Comme dans beaucoup d’endroit au Portugal, les lieux touristiques sont assez chers. Belém n’échappe pas à la règle en proposant un billet jumelé à 12€ plein tarif pour le monastère des Hiéronymites et la Tour de Belém. L’achat des billets couplés à l’avantage, en plus d’être économique par rapport à l’achat séparés des deux visites, de ne pas avoir besoin de faire la queue 2 fois.
La Tour de Belém
La Tour de Belém, construite au XVIème siècle, était à la fois la porte d’entrée de Lisbonne et faisait partie intégrante du système défensif de la ville. Initialement, la Tour était placée au milieu du fleuve. C’est le terrible tremblement de terre de 1755 et le détournement des eaux qui la suivi que la Tour est désormais située au bord du rivage !
Je ne garde hélas pas de bons souvenirs de ma visite à la Tour de Belém… Il s’agit même de mon pire souvenir de mes vacances au Portugal !
Mais si la tour est effectivement sublime de l’extérieur, ma visite a tourné au cauchemar… ce qui est d’autant plus décevant qu’il n’y a presque rien à voir à l’intérieur, puisque les salles des différents étages sont vides (ou plutôt pleines de personnes faisant la queue pour monter à l’étage supérieur…).
Comme, de l’extérieur, il ne semblait pas y avoir trop de monde, j’ai eu envie de monter au sommet de la tour pour profiter un peu de la vue… normal, (c’est un peu le seul intérêt à visiter l’intérieur de la tour…). Mais c’était sans compter la foule qui rend la visite vraiment éprouvante. Il faut attendre à chaque étage son tour pour pouvoir monter ou descendre, sachant que les étages sont entièrement remplis de gens qui attendent leur tour. Bien vite, je me suis sentie un peu prise au piège… Impossible de continuer, et impossible de faire demi-tour… J’ai cru que j’allais faire une crise d’angoisse… J’ai horreur de me sentir bloquée… J’ai pris sur moi en respirant profondément, et finalement, avec beaucoup de patience, j’ai pu accéder au sommet. 40 minutes pour monter, pour seulement 2/3 min en haut puis encore presque 20 min pour redescendre… Honnêtement cela ne vaut pas le coup…
Admirer les oeuvres d’art de la Collection Berardo
La collection Berardo fait partie intégrante du centre culturel de Belém situé juste à côté du Monastère des Hieronymites. Berardo est un riche industriel portugais, amateur d’art, qui a choisi Belém pour y installer sa prestigieuse collection d’art moderne et contemporain estimée à plus de 316 millions d’euros par Christies. Ici se côtoient les plus grands noms de la peinture moderne : Picasso, Dali, Wharol… Ensuite on aime ou on déteste… Personnellement, je ne partage hélas pas les goûts de ce monsieur… Si les peintres représentés sont parfois très connus, ce ne sont pas à mon avis toujours leurs meilleures toiles qui sont présentées dans cette collection (après les goûts et les couleurs…).
Par contre, l’exposition est vraiment bien faite car le musée s’est attaché à exposer les œuvres en les replaçant dans le contexte de l’époque. Si l’on est motivé pour lire les explications en anglais, on apprend beaucoup sur les différents mouvements qui ont traversé l’art au XXème siècle (cubisme, surréalisme, abstraction, pop art…). Je salue l’approche pédagogique de cette collection, qui pourrait inspirer nos musées français où l’on surestime le niveau de connaissance des visiteurs (en tout cas le mien 🙂 )
C’est une visite qui ravira sûrement les amateurs d’art contemporain. Privilégiez sa visite à l’heure chaude pour profiter des bienfaits de la climatisation.
Informations pratiques (2021)
Tarif : billet coupe-file : 5€, entrée gratuite le samedi
Horaires : ouvert tous les jours de 10h à 19h, fermé le 25 décembre
Se balade le long des rives du Tage
Le défaut de Belém est que la ville est coupée en 2 parties presque totalement isolées l’une de l’autre à cause de la nationale et de la voie de chemin de fer. D’un côté, le Tage, de l’autre, le centre ville. D’un côté l’industrie, le port ; de l’autre, les villas et les jardins.
J’ai aimé découvrir les deux facettes de cette ville. Au bord du Tage, une balade agréable a été aménagée où l’on peut faire du vélo, courir, faire du segway, ou tout simplement marcher. Non loin, se détache le pont du 25 avril, un mélange des ponts de Bay Bridge (pour l’architecture) et du Golden Gate (pour la couleur) de San Francisco.
La promenade est marquée par une oeuvre monumentale : le Monument des Découvertes construit en 1960 sous Salazar pour célébrer le 500ème anniversaire de la mort d’Henri le Navigateur, l’initiateur de la découverte de la route maritime des Indes par Vasco de Gama (car malgré son surnom Henri le Navigateur n’a jamais vraiment navigué!).
Découvrir le centre-ville de Belém
Belém côté ville est bien différente. Trop belle, un peu artificielle avec un petit côté « Disneyland ». Néanmoins il est agréable de se balader dans la rue principale (toute petite) et de se poser sur la pelouse du jardin de Belém après une bonne journée de visite.
[iconheading type= »h6″ style= »glyphicon glyphicon-ok » color= »#1e73be »]Réservez un Free Tour pour visiter Belem avec Civitatis, c’est gratuit ![/iconheading]
Déguster des Pastél de nata dans la meilleure pâtisserie de Belém
Si vous ne deviez manger qu’un pastél de nata de votre séjour au Portugal, c’est à la pâtisserie de Bélem qu’il faut aller ! Un pastél de quoi?? Si vous vous posez la question, c’est sûrement que vous n’êtes jamais allé au Portugal ! Il s’agit d’une pâtisserie très typique que l’on trouve partout. Il s’agit un petit flan entouré d’une pâte feuilletée. Alors oui je sais comme ça, on peut se dire que ça n’a pas l’air très bon. En tout cas perso, moi qui suis pourtant super gourmande, je ne voyais pas trop l’intérêt. Je pensais que ça serait lourd, un peu étouffe chrétien, bref indigeste (rien que ça!) … Heureusement, je ne me suis pas fiée à mes préjugés, et j’ai voulu tester cette spécialité gourmande…
Alors j’en ai goûté à plusieurs endroits, et selon les cas, il y a du bof mais du vraiment délicieux. Selon les recettes le flan est plus ou moins léger, plus ou moins sucré…
Mais si je ne devais retenir qu’une adresse, c’est celle de Belém ! Ce n’est pas pour rien qu’il y a une queue importante quelque soit l’heure de la journée. J’avais peur un instant que ce soit un peu surfait, mais pas du tout. Et en plus, c’est un des endroits où ils sont les moins chers !
Ils sont servis encore chaud, la crème est légère mais onctueuse, sucrée juste comme il faut, la pâte croustillante… Un régal ! Je salive rien que d’y penser…
Pastéis de Belém, 84 rua de Belem, Belém
Il y a encore beaucoup d’autres choses à voir à Belém, notamment son célèbre musée des carrosses, son murée de la marine,… mais en une journée, nous n’avons forcément pas eu le temps de tout faire ! J’espère néanmoins que je vous aurais donner envie de découvrir cette jolie ville !
A Lire Aussi
Retrouvez par ici mes autres articles sur les choses à faire et à voir à Lisbonne et au Portugal :
- Road-trip de 12 jours au Portugal
- 10 choses à voir à Lisbonne
- Lisbonne : visiter le Quartier de l’Alfama
- Lisbonne : visiter du Parc des Nations et de l’Océonario
- Lisbonne : du musée Gubenkian aux rives du Tage
- Que visiter à Sintra près de Lisbonne ?
- Visiter Sesimbra, une station balnéaire au sud de Lisbonne
Si vous avez aimé cet article, partagez-le sur Pinterest !
Cet article contient des liens affiliés. En passant par eux, vous ne payez pas plus cher mais je touche une petite commission qui permet de soutenir le blog.
5 Comments
LadyMilonguera
11 juin 2015 at 16:48je vois que notre expérience de Belem est assez similaire… J’ai trouvé beaucoup de charme à ce quartier que j’ai beaucoup aimé découvrir, notamment cet imposant monastère… Mais la tour, je confirme effectivement que sa visite n’a strictement aucun intérêt. Mieux vaut se contenter de l’observer de l’extérieur et de passer à autre chose.
Voyager en photos
11 juin 2015 at 22:26Je suis rassurée de ne pas être la seule à n’avoir pas aimer la visite !
Breizhtrotteuse
11 juin 2015 at 19:00Les pastéis de Belem, un vrai délice 🙂
Didier
11 juin 2015 at 20:47Eh oui ! Quel beau souvenir ! Mais finalement, en lisant l’article, je constate que je suis allé à l’essentiel…Bon, ce jour-là, il pleuvait énormément, donc j’ai abrégé la visite, pour me réfugier…à la fameuse boutique Pastéis de Bélem, en dégustant un succulent chocolat chaud, accompagné de je ne sais plus combien de flans… 😉
Voyager en photos
11 juin 2015 at 22:24Ah la pâtisserie ! je crois qu’elle fait l’unanimité ! J’avais peur d’être déçue, car j’en avais vraiment entendu beaucoup de bien. Mais elle a été à la hauteur des mes attentes !! Dommage pour la pluie, mais c’est aussi une bonne excuse pour prolonger la pause gourmande !