Après notre passage éclair à Akureyri, nous poursuivons la Route 1 jusqu’à Varmahlið, un tout petit village du nord de l’Islande afin de visiter son patrimoine relativement important puisqu’il possède une ferme traditionnelle transformée en écomusée et une église traditionnelle d’Islande.
Sommaire
Visiter de l’écomusée Glaumbaer
Nous commençons notre visite par l’écomusée Glaumbaer. Il s’agit d’un ensemble de maisons en tourbe, bâti entre le XVIIIème et le XIXème siècle, qui constituait alors une ferme traditionnelle islandaise. Transformé en musée, le site de Glaumbaer nous permet de nous plonger dans le quotidien des Islandais au siècle dernier !
Rien que l’extérieur vaut le détour. De loin on dirait un talus ! Les toits recouverts de tourbe se fondent dans le paysage. De ce côté, seules les fenêtres nous prouve que l’on a bien affaire à une habitation !
De l’autre côté, la ferme prend l’allure d’une suite de maisonnettes…
La visite de l’intérieur de la ferme en tourbe est très intéressant. Accompagné par un dépliant explicatif, en français :), nous parcourons les différentes pièces aménagées comme à l’époque, avec du mobilier rustique et des outils traditionnels pour le travail à la ferme. Il faut compter une petite heure pour faire le tour du site.
Toute la famille dormait ensemble dans la même pièce. Il était alors d’usage de dormir à deux dans chacun des petits lits afin de se tenir chaud !
Informations pratiques pour visiter l’Ecomusée de Glaumbear à Varmahlið (2022)
Horaires d’ouverture : ouverture sur demande du 21 octobre au 31 mars ; 1 avril au 19 mai et du 21 septembre au 20 Octobre : ouvert du lundi au vendredi de 10h à 16h ; du 20 mai au 20 septembre : ouvert tous les jours de 10h à 18h
Tarifs : Adulte : 1700 ISK, Etudiants, Séniors (+67 ans), Handicapés : 1500 ISK, gratuit pour les enfants de moins de 18 ans
L’église en tourbe de Vidimyrarkirkja
Après notre visite de l’écomusée de Glaumbear, nous faisons un petit détour par l’église en tourbe de Vidimyrarkirkja n’est pas si ancienne puisqu’elle date des années 1830. Par contre c’est un des rares exemples d’églises traditionnelles en bois recouverte de tourbe qui subsiste en Islande. Pour cette raison, elle mérite le détour.
L’église se trouve au centre d’un petit cimetière aux tombes éparses.
L’intérieur se visite moyennant finance. Un peu cher tout de même pour ce qu’il y a à voir… Riquiqui mais mignon tout de même. Heureusement, on nous remet quand même un petit dépliant explicatif (avec une version française ce qui est bien appréciable) qui nous explique un peu plus le monument, considéré comme un « joyaux de l’architecture islandaise » rien que ça !
Informations pratiques pour visiter l’Eglise de tourbe de Varmahlið (2022)
Horaires d’ouverture : ouvert tous les jours sauf le lundi du 1er juin au 31 août de 12h à 18h
Tarifs : Adulte : 1000 ISK, Etudiants, Séniors (+67 ans), Handicapés : 700 ISK, gratuit pour les enfants de moins de 18 ans
Retrouvez les informations pratiques complète et mises à jour pour visiter ces deux sites sur le site internet de l’Ecomusée de Glaumbaer
Excursion à réaliser dans les environs de Varmahlið
A lire aussi
Pour poursuivre votre voyage en Islande, retrouvez mes autres articles sur les choses à faire et à voir dans la partie Nord de l’île.
- Itinéraire de mon séjour de 2 semaines en Islande
- Conseils pratiques le camping en Islande
- Que voir autour du Lac de Myvatn ?
- Que voir à Akureyri et dans ses environs ?
- Observer les baleines à Husavik
Si vous avez aimé cet article, partagez-le sur Pinterest
3 Comments
Pauline
9 avril 2015 at 10:37Superbes photos comme d’hab et ça donne vraiment vraiment envie, en mode le hobbit et t’as eu un super super temps !
LadyMilonguera
16 avril 2015 at 15:44Ces petites maisons sont vraiment charmantes…
Nicolas
29 novembre 2018 at 21:31Très sympa. Je me pose une question d’ordre pratique. Y avait il un foyer ? Comment assuraient ils leur chauffage ?