Arches National Park est sûrement l’un des plus beaux parcs nationaux que j’ai pu découvrir lors de mon road-trip de deux semaines dans l’Ouest Américain. Un peu excentré par rapport aux parcs les plus connus (Grand Canyon, Bryce Canyon et compagnie), il vaut vraiment le coup ! En ce qui nous concerne, nous avions de la chance, car il était à peu près sur notre route…
Nous nous sommes basés pour 2 nuits dans un camping de Moab, une ville très touristique de l’Utah du fait de la proximité de 2 parcs nationaux : Arches et Canyonlands, du très beau parc d’état Dead Horse Point, et de tout ce dont hélas je ne vous parlerais pas, car 2 jours ne suffisent pas pour découvrir cette région qui ravira les amateurs de paysages arides !
Dans cet article, je vous propose de découvrir que faire et que voir à Arches National Park en une journée avec les principaux points d’intérêt à découvrir et les randonnées incontournables.
Sommaire
Combien de temps prévoir pour la visite d’Arches National Park ?
Nous avons consacré une journée entière à la visite d’Arches National Park. Suite à mon expérience, je pense que c’est vraiment le minimum pour en profiter pleinement (et encore, lors de notre séjour toute la partie Nord du parc située autour de Devils Garden – la partie la plus riche en arches – étaient fermée pour travaux de voirie).
Bien sur, ce fût une petite déception à notre arrivée. Mais finalement la journée a été bien remplie. Arches National Park est si grand que nous n’avons même pas pu visiter la totalité de la partie ouverte tellement celui-ci est grand et beau !
Quelle est la meilleure période pour visiter Arches National Park ?
Le parc national d’Arches est ouvert toute l’année. Toutefois, attention car il est situé à 1700 m d’altitude sur le plateau du Colorado. Les hivers y sont particulièrement rigoureux avec des températures souvent négatives.
Au contraire, il y fait extrêmement chaud en plein été. Le mercure dépasse allègrement les 35°C entre juin et août. De plus, en été le parc est extremement fréquenté et les parkins sont régulièrement saturés ce qui ne rend pas la visite très agréable.
Ainsi, les meilleures périodes pour visiter Arches National Park est le printemps et l’automne.
De notre côté, nous avons visiter ce parc en juin. Il y avait déjà beaucoup de monde et même si nous avions toujours pu trouver de la place pour stationner c’était parfois limite. Je n’ose pas imaginer ce que cela peut être en plein été. De plus, il commençait à faire vraiment très chaud pour faire des randonnées surtout qu’il n’y a quasiment pas d’ombre.
Que voir à Arches National Park ?
Arches National Park, c’est un parc très particulier : il s’agit de la plus grande concentration d’arches au monde. C’est aussi ici que l’on trouve Delicate Arch, l’Arche symbolisant l’Utah et visible notamment sur les plaques d’immatriculation de cet état.
Après un petit tour au Visitor Center où l’on apprend plein de chose sur ce phénomène géologique (visite que je conseille vraiment car les américains ont le don de rendre intéressantes et simples des choses très complexes !), et où l’on fait le plein d’eau potable (toujours 4 L d’eau conseillé par personne, et oui il fait chaud et il n’y a pas d’ombre), en route pour les trésors du parc !
Vu la chaleur qui règne dans ce parc, il n’y aura pas vraiment de grande randonnée au programme (quoi que Delicate Arch se mérite…), mais plutôt des petites balades pour accéder à des points de vue sympas et admirer les nombreuses arches du parc.
Comme je vous le disais en début d’article, la partie Nord du parc autour de Devil Garden était fermée pour travaux, nous nous sommes donc concentrés sur la visite de la moitié Sud du parc entre l’entrée et Delicate Arch.
Sur la carte du parc ci-dessous, j’ai entouré en bleu les zones que nous avons vu et que je vous présenterais plus en détail dans cet article. Une journée permet de faire ce programme. Il faudra prévoir une seconde journée si vous souhaitez explorer les zones de Fiery Furnace and Devils Garden.
Arches Scenic Drive
Le Parc National d’Arches se visite en parcourant la route scénique, un itinéraire de 35 km qui relie l’entrée au sud du parc au parking de Devil Garden. Les principaux points d’intérêt, que ce soit les points de vue ou les départs pour les randonnée, se situent de part et d’autre de cette route. Vous trouverez des parkings au niveau de chaque point d’intérêt.
Attention, l’Arches Scenic Drive est une route qui doit nécessairement être parcourue en aller-retour car il n’y a qu’une seule entrée. Assurez vous d’avoir suffisamment d’essence pour faire l’aller-retour jusqu’à Moab car vous ne trouverez pas de station essence au sein du parc.
Randonnée sur Park Avenue
Et non, on ne part pas à New York ! Park Avenue est en fait le nom donné à la randonnée la plus proche de l’entrée du parc. Son nom vient du fait que les immenses rochers qui s’élèvent de part et d’autres du sentier donnent l’impression de traverser une longue avenue.
Pas d’arches par ici mais un paysage désertique vraiment impressionnant ! Il est possible de se limiter au très beau point de vue. Néanmoins, nous avons décidé de faire ce petit aller-retour au milieu d’un paysage de canyon. Comme souvent dans les parcs nationaux américains, le chemin est bien balisé (bien que pour une fois non bitumé !) et très facile.
Distance : 3,2 km aller/retour
Durée : 1 h – 1h30
Difficulté : facile
Arrêt photos aux Dunes Pétrifiées
Sur la route à mi-chemin entre Park Avenue et Balanced Rock, faites une petite pause au point de vue aménagé pour admirer le panorama sur des dunes pétrifiées.
Faire le tour de Balanced Rock
Balanced Rock est l’un des points d’intérêt les plus populaires d’Arches National Park. Il s’agit d‘un énorme rocher sculpté par l’érosion en équilibre sur son support vraiment très fin ! Un petit chemin en fait le tour, je vous le conseille car le rocher n’a pas du tout la même forme selon l’angle de vue ! Vous comprendrez ainsi un peu mieux comment il tient encore debout !
Distance : 0,5 km
Durée : 20 min
Difficulté : très facile
Explorer la Window Sections
The Window Section est le nom donnée à la zone Est du parc très dense en arches où l’on trouve une multitude de mini-randonnées. C’est donc surtout dans cette zone que nous avons pris le temps de profiter de ces curiosités géologiques.
Nous avons commencé par faire le tour des arches North et South Window (1,6 km). De loin, on dirait que des yeux nous regardent ! Puis, de l’autre côté du parking, un petit sentier mène (0,8 km A/R) vers Double Arch.
Randonnée à Delicate Arch, le joyau d’Arches National Park
Si vous ne deviez voir qu’une seule arche du parc, ce devrait être celle là ! Une arche sublime, mais qui se mérite ! Ce n’est pas pour rien que l’Utah la choisi comme symbole !
Distance : 4,8 km (aller/retour)
Durée : 2h30
Difficulté : modérée (attention à la forte chaleur, évitez de faire cette randonnée en milieu de journée)
Pour y accéder, il faut réaliser une randonnée de 5 km A/R qui monte un peu. Le chemin ne serait pas si difficile si la chaleur n’était pas si écrasante. Dans le parc, la température peut monter facilement à 40°C à l’ombre, … sauf qu’il n’y a PAS d’ombre ! Un conseil : y aller en fin de journée quand la température retombe un peu. Cela sera en plus beaucoup mieux pour les photos !
Prenez au moins 1 L d’eau, casquette, lunettes de soleil, crème solaire avec vous et c’est parti ! Il faut prévoir environ 2h30/3h pour faire la randonnée A/R et profiter du paysage à l’arrivée.
Un petit détour d’une centaine de mètres au départ du chemin vous permet d’admirer de beaux pétroglyphes de la « préhistoire » américaine (c’est-à-dire qui datent de 1600 !!) rien de très vieux donc 🙂
Au début, le chemin n’est pas très sympa. Heureusement très vite, en prenant de la hauteur, le paysage deviendra de plus en plus beau.
La couleur rouge ou verte de la pierre est due au fer et à ses différentes formes d’oxydation. En général l’oxyde de fer est rouge, c’est le processus d’oxydation rapide que l’on connaît bien (pour former Fe(OH)3 : la rouille). Mais ici, le fer s’est oxydé avec une réaction plus lente, il se trouve alors sous une autre forme (Fe(OH)2) qui donne la couleur verte aux montages ! De loin on croirait presque qu’il y a pas mal de végétation, mais il n’en est rien, ce n’est que du caillou ! Après la minute du petit chimiste, place aux photos !
Rapidement, avec la chaleur, les malheureux 2,5 km qui nous séparent de l’Arche nous semble INTERMINABLES !!! Nous avions bien dû passer 1 heure pour les gravir (et pourtant ça ne monte pas tant que ça). Mais entre la chaleur, les pauses photos et les pauses boissons, nous n’avançons pas bien vite… Heureusement, le magnifique paysage est là pour nous motiver à continuer !
Et la, surprise, au détour du chemin, alors qu’on ne l’attendait plus, Delicate Arch ! La voilà qui se détache au détour d’un petit cratère devant un paysage montagneux ! Le silence se fait. Nous retenons notre souffle devant tant de beauté ! Vraiment nous ne regrettons pas notre petite ascension ! Hélas, il faut bien au bout d’un moment se résoudre à faire demi-tour et regagner le parking. J’aurais pu rester des heures à la contempler…
Fiery Furnace : un labyrinthe de canyons
Je regrette de ne pas avoir eu le temps de voir Fiery Furnace, le dernier lieu accessible le jour de notre visite. Mais c’est comme ça il faut faire des choix et nous n’avions pas assez de temps pour tout faire. Quand je voyage, je préfère faire moins de choses mais vraiment prendre le temps de bien en profiter… au détriment d’autres sites. Si on visite en faisant la course, on ne profite pas et rapidement on ne se souvient plus de rien !
Bref, Fiery Furnace est un labyrinthe de canyons qu’il est possible d’explorer par soi-même, cependant il est désormais indispensable en 2022 de réserver un permis dédié à l’avance. En 2024, le coût de ce permis était de 10USD/personne.
Néanmoins, si un jour vous vous rendez à Arches National Park, sachez que des visites sont organisées par les Rangers pour crapahuter dans cette zone, par contre il faut vraiment réserver LONGTEMPS à l’avance (via le site du Parc National d’Arches). J’avais regardé en avril pour un voyage en juin, sachant que nous étions flexibles à un ou deux jours près sur les dates, mais tout était déjà complet (par curiosité j’avais même regardé les semaines suivantes – toutes complètes également ) ! Il s’agit en effet de petits groupes d’une dizaine de personnes et il n’y a que deux groupes par jour. Ces visites sont très demandées, ce que l’on peut comprendre vu la difficulté à s’aventurer seul dans la zone.
Informations pratiques pour visiter Arches National Park
Tarifs : 30 USD par véhicule. L’entrée est inclus dans le Pass America The Beautiful (80 USD par voiture – valable 1 an) ainsi que dans le pass Southeast Utah Parks Pass (55 USD par voiture – valable un mois) et qui comprend également l’entrée à Canyonlands et Natural Bridges National Monument.
Horaires : Arches National Park est ouvert tout l’année. Le parc est très fréquenté entre Mars et Octobre, aussi, pour éviter les embouteillages il est recommandé en pleine saison d’arriver avant 8h ou après 15h.
Le Visitor Center est ouvert tous les jours sauf le 25 Décembre. Ses horaires d’ouvertures varient en fonction de la saison. De notre côté nous avons visité ce parc au mois de juin. Il y avait effectivement pas mal de monde, mais nous n’avons pas eu d’embouteillage infernal. Les parkings étaient souvent pleins, mais nous avons toujours rapidement pu trouver une place pour nous garer.
Où dormir près d’Arches National Park ?
Où camper près d’Arches National Park ?
Il est possible de camper dans l’enceinte de parc au niveau du Camping de Devils Graden Campground. Les réservations sont nécessaires entre le 1er mars et le 31 octobre, et doivent être réalisées plusieurs mois à l’avance. Le reste de l’année, il fonctionne sur le principe du « premier arrivé, premier servi ».
De notre côté nous avons choisi de séjourner deux nuits au KOA Camping de Moab (camping tout équipé, 47 USD par emplacement en 2014), une bourgade touriste sans charme mais dotée de toutes les commodités et dont l’emplacement est stratégique entre Arches National Park et Canyonlands National Park, dont l’emplacement nous semblait plus pratique et qui avait l’avantage de proposer des douches (décidément un équipement bien trop rares dans les parcs nationaux de l’Ouest Américain !).
Les autres solutions d’hébergement du côté de Moab
Selon le temps que vous avez pour votre road-trip, n’hésitez pas à séjourner de 2 à 4 nuits à Moab pour découvrir cette zone extraordinaire de l’Utah.
Utilisez la carte interactive si dessous, pour trouver un hébergement à Moab :
Si vous avez aimé cet article, partagez-le sur Pinterest !
2 Comments
Voyage Way
29 août 2015 at 21:20Entièrement d’accord, Arches NP est un parc magnifique! Ce parc regorge d’arches toutes plus belles les unes que les autres.
Gros avantage, il n’est pas trop grand, contrairement à son voisin Canyonlands NP par exemple. Et il y a un paquet d’arches que l’on peut voir avec seulement quelques minutes de marche, plutôt cool.
Mes préférées sont Delicate Arch (forcément), Double Arch et Landscape Arch.
Mathilde
30 août 2015 at 21:42Pareil ! mes préférés sont Delicate Arch (de loin en numéro 1) et double arch ! Par contre, à cause des travaux d’extension d’un parking, toute la zone autour de Landscape Arch était fermée, du coup je n’ai pas pu la voir. Sinon Canyonslands c’est vrai que c’est immense, mais les paysages sont incroyable ! Je n’ai visité que la partie Island in the Sky, et elle fait partie de mes plus beaux souvenirs des USA !