Europe France Provence Alpes Côte d'Azur

Escapade aux îles du Frioul au large de Marseille

ile du Frioul - Marseille

logo #enfranceaussi
Ce mois-ci, les blogueurs du rendez-vous #EnFranceAussi, se retrouve autour du thème « Les Iles Françaises« , choisi par Sylvie. Je dois avouer que ce thème ne m’a pas beaucoup inspiré dans un premier temps… Je pensais avoir traité tous mes articles « îles » et depuis Paris, pars facile de se programmer une escapade dans une île pour le Rendez-Vous mensuel ! J’hésitais alors, ne désespoir de cause, à vous parler des îles de Paris, mais finalement, en triant mes photos, je suis retombée sur une escapade aux îles du Frioul, juste en face de Marseille ! Parfait !

Et rendez-vous en fin d’article pour un petit concours en partenariat avec Gallimard Loisirs et La Poste pour gagner un Géo Guide sur les îles Françaises et une planche « Les Timbres de nos régions » !

Les îles du Frioul est un petit archipel au large de Marseille, une sortie idéale quand on a envie de prendre l’air et d’accès pratique depuis le centre ville de la cité phocéenne. On embarque depuis le Vieux Port après avoir acheter ses tickets à la guitoune des Navettes du Frioul If Express (à l’angle sud-est du Vieux port). Ces navettes marquent un premier arrêt au château d’If, connu pour avoir été la prison de Napoléon. L’entrée au château d’If est en supplément. Je ne pourrais pas vous dire si ça vaut le coup, car je ne l’ai pas visité. Nous n’avions qu’une demi-journée, et nous voulions la consacrer totalement aux îles du Frioul.

Port de Marseille

Château d'If - Marseille
Après une petite demi-heure de traversée, au cours de laquelle on profite de belles vues sur le centre ville de Marseille, nous arrivons au Port du Frioul avec son petit « centre-ville » quelques commerces et des restaurants. Rien de très joli, l’ensemble est assez bétonné. Comme nous avons pris notre pique-nique, nous passons notre chemin. Les îles du Frioul sont constituées de 2 îles principales reliées par un pont : l’île de Pomègues au Sud et l’île de Ratonneau au Nord.

Nous choisissons de mettre cap au Sud. L’archipel, en pierre calcaire, est très sec : il y pleut moins qu’à Marseille.  Comme nous étions en plein mois de juillet, j’avoue que j’avais un peu peur de souffrir de la chaleur étant donné qu’il n’y a pas d’ombre, mais avec le vent (assez fort ce jour là), je n’ai jamais eu le sentiment d’avoir trop chaud !

Même si elles sont sèches, les îles sont très jolies. Le rivage se découpe en une multitude de petites criques et calanques. L’eau est cristalline. Cela a été une vraie tristesse de renoncer à la baignade à cause des méduses qui étaient là en nombre ! Il y en avait tellement, que l’on aurait pas pu mettre ne serait-ce qu’un orteil dans l’eau ! Si vous y allez, prenez quand même vos maillots de bain, car je pense que l’on a juste manqué énormément de chance (je n’avais jamais autant vue de méduses de ma vie !!)

Après une bonne après-midi de marche (et de farniente au bord de l’eau), il est temps pour nous de rentrer. Le temps de prendre une pause glace, et nous reprenons le bateau en direction de Marseille. Une belle journée qui se termine…

ile du Frioul - Marseille ile du Frioul - Marseille ile du Frioul - Marseille  ile du Frioul - Marseille ile du Frioul - Marseille ile du Frioul - Marseille ile du Frioul - Marseille

Concours !

Concours Gallimard, guide de voyage à gagner
concours la poste les timbres de nos régions

Ce mois-ci, en partenariat avec les éditions Gallimard Loisirs,  et La Poste, nous offrons à nos lecteurs le GéoGuide «  Week end dans les îles » édité par Gallimard Loisirs, ainsi qu’une planche de timbres « Les timbres de nos régions ».

Pour cela, rien de plus simple, il vous suffit, avant le 16 décembre :

  • de commenter sur un des articles du rendez-vous entre le 1er et le 19 du mois de novembre 2016.
  • et de commenter sur la page Facebook des Rendez-vous #EnFranceAussi (en indiquant également quel blog vous avez commenté)

Bonne chance à tous !

(Le règlement du concours est disponible ICI)

 

Si vous avez aimé cet article, partagez-le sur Pinterest !

Excursion aux île du Frioul, au large de Marseille

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

25 Commentaires

  • Répondre
    Anne
    1 décembre 2016 at 11:00

    Ce soleil, ça réchauffe!

  • Répondre
    Sabrina
    1 décembre 2016 at 11:39

    Ah lala tu me fais craquer!
    Quelles magnifiques photos!

  • Répondre
    Nicolas
    1 décembre 2016 at 13:39

    Magnifiques photos qui me rappellent les calanques !

  • Répondre
    Cecile
    1 décembre 2016 at 15:16

    Que c’est beau ce ciel et la couleur de eau….En effet dommage que la baignade c’est pas été possible car cela doit être un vrai régal !!

  • Répondre
    LadyMilonguera
    1 décembre 2016 at 16:26

    En voilà une belle escapade… La couleur de l’eau est juste dingue !

  • Répondre
    Tiphaine
    1 décembre 2016 at 18:20

    C’est beau toutes ces couleurs : entre le bleu du ciel et celui de la mer… <3
    Il faudrait vraiment que je me décide à aller à Marseille un jour.

  • Répondre
    Pierre
    1 décembre 2016 at 20:36

    Merci Mathilde pour ce voyage sur les îles de Marseille. Depuis tout petit, je rêve de les visiter un jour ! 🙂

  • Répondre
    Sylvie
    1 décembre 2016 at 22:57

    Waouh ! La couleur de l’eau est sublime ! Vous avez vraiment pas eu de chance avec toutes ces méduses. En tout cas ça me donne toujours autant envie de découvrir ce coin de France que je ne connais pas du tout. Merci pour cette jolie escapade !

  • Répondre
    Estelle - Curiosity Escapes
    1 décembre 2016 at 23:23

    Wouah cette île est très rocheuse au vu des photos. Elle fait sauvage et le cadre est tout simplement idyllique. Ça m’a l’air d’être une belle escapade à la journée.

  • Répondre
    Virginie C.
    2 décembre 2016 at 12:01

    J’adore la couleur de l’eau! Trop belle !! J’aime bien ces iles, qui sont sauvages malgré la proximité de Marseille

  • Répondre
    Stephanie
    2 décembre 2016 at 16:34

    C’est trop beau ! Moi à part l’île de France je ne connais aucune île française (sauf si on compte la Nouvelle Calédonie qui est merveilleuse !)

  • Répondre
    Audrey
    3 décembre 2016 at 13:32

    Olala!!!! C’est quand l’été….??? Envie de soleil et de mers transparente!

  • Répondre
    chloe
    4 décembre 2016 at 13:37

    C’est trop beau!! Je voudrais retourner à Marseille pour explorer la partie calanques et îles, justement^^!

    • Répondre
      Mathilde
      4 décembre 2016 at 19:31

      Si tu veux aller découvrir les calanques (ce que je te conseille car c’est une vrai merveille), je te recommande d’aller à Marseille pendant les vacances de printemps ou de la Toussaint car les sentiers de randonnée sont souvent fermés pour risque d’incendie en été (juin-septembre), même si depuis cette année j’ai l’impression qu’ils ont changé leur règle qui sont devenu un peu moins limitantes pour les randonneurs (du genre au mieux c’était seulement avant 11h). après il y a tjs possibilité de les découvrir par bateau et c’est une très belle option aussi 🙂

  • Répondre
    Elodie Trcz
    4 décembre 2016 at 14:02

    Je souhaiterais y retourner très vite, prendre le soleil, manger une bouillabaisse… Alala le Sud 🙂

  • Répondre
    Florence Gindre
    4 décembre 2016 at 18:00

    Ah, c’est sûr qu’elles sont fort sympathiques, ces îles. Par contre, nous n’y allons jamais pendant les vacances. Trop de monde, trop de queue pour prendre les billets.
    Et un jour, je m’arrêterai au château d’If. Un jour 🙂

    • Répondre
      Mathilde
      5 décembre 2016 at 10:11

      Je n’avais pas trouvé qu’il y avait énormément de monde le jour où j’y étais allé (en plein été mais en fin de matinée) par contr c’est vrai qu’il y avait pas mal de monde pour le retour, il fallait arriver à l’embarcadère un peu en avance pour être sûr de monter dans le premier bateau. Une fois sur l’île, on a pas croisé un monde fou non plus. On a peut être eu de la chance 🙂

  • Répondre
    tania
    6 décembre 2016 at 06:23

    je ne connais pas encore le coin mais j aimerais bcp
    2017 sera mon année Marseille si tout va bien
    j essaierai de coupler pour aller aux calanques
    ça fait du bien ce soleil ben ce moment

    • Répondre
      Mathilde
      10 décembre 2016 at 14:25

      Attention l’été (mi juin – mi septembre) n’est pas le moment propice pour aller aux calanques car l’accès est souvent restreint à cause des incendies. Malgré tout il y a souvent possibilité d’aller au moins à Sugiton (accès possible en transport en commun depuis le centre-ville) et j’ai l’impression que depuis cette année ils ont un peu assoupli les droits d’accès aux sentiers de randonnée !

      • Répondre
        tania
        10 décembre 2016 at 20:33

        ah merci bcp pour cette info Mathilde

  • Répondre
    Itinera Magica
    6 décembre 2016 at 14:56

    Tu sais que je vis à Aix, et que je n’ai jamais mis les pieds aux îles du Frioul ? C’est la honte. Tes photos sont sublimes, j’en ai épinglé sur Pinterest. Je vais remédier à cela très vite, tu m’as donné follement envie !
    Et je suis intriguée par cette histoire de méduses, ces dingues !

    • Répondre
      Mathilde
      10 décembre 2016 at 14:22

      C’est souvent sa région que l’on connait le moins ! J’espère que si tu y vas tu auras plus de chance que moi avec les méduses ! C’était une vraie torture de ne pas pouvoir se baigner !! Merci pour le partage sur Pinterest.

  • Répondre
    Itinera Magica
    6 décembre 2016 at 14:56

    Ahaha je voulais écrire « c’est dingue » et non « ces dingues »! Les méduses, quelles guedins alors 😀 Désolée !

  • Répondre
    Sylvie
    20 décembre 2016 at 22:35

    Ah faut que je revienne à Marseille ! Il y a tellement de choses à découvrir… et ce soleil !

    • Répondre
      Mathilde
      26 décembre 2016 at 08:42

      Moi aussi il faut que j’y retourne! Je n’ai toujours pas visiter le MUCEM…

    Laisser un commentaire