USA Utah

Visite express de Salt Lake City

Salt Lake City, capitale de l’Utah et des mormons, était à mi chemin sur notre longue route qui nous a menée du parc national de Capitol Reef au parc de Yellowstone.

Du coup, nous avons fait un tour (très) rapide dans l’hyper centre de Salt Lake City, c’est à dire au niveau de Temple Square. Le centre ville est en fait bien au nord de l’agglomération comme vous pouvez le voir sur la carte. C’est cette place qui sert de référence à la numérotation des rues et des avenues.

Une chose est sûre, Salt Lake City ne nous laissera pas un souvenir impérissable… mais ce fût quand même une expérience assez…particulière !

Nous avons choisi pour avoir un aperçu express de la ville des mormons de faire le tour de la place de Temple Square qui regroupe les monuments principaux de la ville : le temple mormon et le tabernacle. Nous avons consacré environ 1h30 à la visite de cette zone. Ce fût plus long que ce que nous avions pensé, car nous n’avions pas prévu que nous serions « assaillis » par des « sœurs » mormones !

IMGP9175

Et oui, si il y a bien une chose que les mormons ont bien compris c’est le MARKETING ! La place Temple Square étant LE point touristique de la ville, ils ont eu l’idée de placer là une quantité incroyable de sœurs missionnaires qui ont pour tâche de faire découvrir leur religion aux touristes de passage. Je ne sais pas quels sont les critères pour accéder à ce travail mais une chose est sure, elles sont toutes jeunes, jolies et avenantes… De plus, comme ils ont également compris que tous les touristes ne parlaient pas anglais, ils ont des sœurs de tous les pays (aussi bien d’Europe, que d’Asie que d’Amerique Latine) afin que vous soyez sûr d’en trouver une qui parle votre langue !

Bref, vous ne pourrez pas échapper à leur visite guidée de la place… mais bon cela permet également d’en apprendre un peu plus sur cette religion qui est assez méconnue de ce côté de l’Atlantique… Et oui, on les confond souvent avec les Amishs qui vivent à l’écart de la société moderne comme aux XIX° siècle (eux se situent plus du côté Est des Etats Unis en Pennsylvanie notamment).

  IMGP9184

La religion Mormone

Les Mormons eux correspondent à l’Eglise de Jésus Christ les Saint des Derniers Jours. C’est une variante de la religion chrétienne : ils croient en la bible mais leur livre principal est le Livre de Mormon, un prophète ayant vécu au environ du IV° siècle après Jésus-Christ sur le sol américain. D’ailleurs à la fin de la visite, les « soeurs » vous remettent un exemplaire de cette bible…

Ils ne sont pas reliés au pape, mais à leur prophète qui serait le descendant de leur premier prophète Joseph Smith. Sa représentation en « costume-cravate » est assez étonnante et  représente bien pour moi le côté « business » que j’ai ressenti dans l’expression de cette religion.

IMGP9188

Les mormons sont une déclinaison TRES conservatrice de la religion chrétienne. Leurs deux valeurs principales sont le travail et la famille. Une des variantes avec la religion catholique est que pour eux, le mariage dure pour l’éternité, alors que chez les catholiques c’est « seulement » jusqu’à ce que la mort vous sépare.

Le divorce est très mal vu même s’il reste possible. Mais comme dirait notre guide « si tu es un bon croyant et que tu suis le chemin de Dieu, celui-ci protègera ta famille du divorce »… no comment… Je ne vous parlerais pas de ce qu’il pense de l’avortement et de l’homosexualité…

La vision très traditionnel de la famille, implique une vision de la femme très traditionaliste : sa place est à la maison pour s’occuper des enfants.

Mon petit doigt me dit que ces gens là ne vote pas Obama… 😉

 

Salt Lake City : une ville conservatrice

L’histoire de Salt Lake City est intimement liée aux mormons. Dès la création de cette église dans les années 1830, les mormons ont été la cible de persécutions. Ils ont fuit l’est des Etats-Unis et ont fondé la ville de Salt Lake City dans une zone totalement désertique à l’époque.

Les mormons étant très conservateurs, ils ne boivent pas d’alcool, mais également ni thé ou café qui sont considéré comme des boissons excitantes. Du coup vous l’aurez compris, ce n’est pas une ville connue pour ses bars sympas (il y en a peut être quelqu’un aujourd’hui mais j’avoue ne pas les avoir cherchés…).

D’autre part, je ne sais pas si cela est typique de la région que nous avons traversé en vitesse, mais ma courte expérience sur place m’a fait comprendre que les filles devaient cacher leur corps. J’ai eu la sensation de subir des regards appuyés et désagréables en allant diner dans un fast food alors que je portais un  petit short m’arrivant à mi-cuisses… De plus, une fois à l’hôtel, nous étions les seules filles en maillot de bain 2 pièces. Les « locales » portaient toutes une maillot de bain 1 pièce + un legging !! + pour certaines une sorte de robe

Ma copine et moi ayant toutes les deux ressentit cela, j’aimerais connaitre votre sentiment sur cette ville si vous y êtes aller où s’il s’agit seulement de la concomitance de 2 expériences sur une très courte durée…

 

Temple Square

Pour revenir à la visite de la place, c’était quand même intéressant d’avoir la visite guidée des sœurs mormones. Cela permet d’en savoir plus sur les bâtiments de la place et sur leurs croyances…

IMGP9176

Comme l’accès au temple est interdit aux non-mormons, il faut se contenter de la maquette en coupe du visitor center. Elle permet d’avoir une bonne idée de ce que l’on y trouve. Ce qui m’a surpris c’est que la conception de ce bâtiment n’est pas du tout la même que celle de nos église puisque l’intérieur est divisé en de multiples espaces qui ont chacun leur utilité propre : salle pour les mariages, salle de méditation…

Vue intérieure du Temple mormon de Salt Lake City

On fini la visite  avec le second monument de la place qui mérite le détour : le Tabernacle. Cette salle construite dans la seconde moitié du XIX° siècle est utilisée comme salle de conférence ou salle de spectacle pour des représentations de coeurs mormons par exemple.

Le tabernacle

Le tabernacle

Cette fois ci on peut pénétrer à l’intérieur 🙂

Intérieur du tabernacle

Cette salle est dotée d’une excellente acoustique. Toutes les 15 minutes environ, une sœur en fait la démonstration en faisant tomber une aiguille depuis le pupitre. Celle-ci résonne bien dans toute la pièce ! Il faut avouer que c’est assez impressionnant !

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

3 Commentaires

  • Répondre
    LadyMilonguera
    29 août 2014 at 11:01

    Ah oui, effectivement… c’est particuler… Des soeurs missionnaires qui recrutent parmi les touristes… il fallait y penser !

  • Répondre
    Deborah
    31 août 2014 at 17:27

    C’est drôle, on y a aussi fait escale, justement après Yellowstone et Grand Téton pour prendre l’avion ! On n’en gardera pas un super souvenir. Quoique… après 10 jours dans les montagnes, j’étais tellement ravie de voir des boutiques que j’ai craqué pour un super sac 😀

    • Répondre
      Voyager en photos
      31 août 2014 at 19:19

      Nous non plus n’avons pas garder un souvenir impérissable de la ville… Comme elle était vraiment sur notre trajet, nous trouvions quand même dommage de ne pas nous y arrêter en vitesse ! Notre petit tour de Temple Square nous aura pris même pas 1h30. Avec un peu plus de temps, j’aurais sans doute aimé faire quelques boutiques, mais nous avions une longue route pour Yellowstone à faire !

    Laisser un commentaire