Madagascar

Parc national de Ranomafana

La visite du Parc National de Ranomafana est un moment fort d’un voyage à Madagascar. Avec ses 41 000 ha de forêt tropicale humide, il fait partie de l’ensemble des forêts humides de l’Atsinanana classé dans la liste du patrimoine en péril de l’UNESCO en raison des coupes illégales de bois et du braconnage visant les lémuriens.

ranomafana

On peut y découvrir toutes sortes d’animaux, dont les plus populaires sont les lémuriens. Et en plus, ils ne sont vraiment pas craintifs, on peut les approcher à quelques mètres seulement !

Le parc est situé à 230 km d’Antsirabé (attention il faut quand même compter une journée de route, la qualité des routes de Madagascar étant ce qu’elles sont…) et 60 km de Fianarantsoa.

Une seule contrainte : se lever tôt. En effet, ces animaux descendent le matin pour se nourrir. C’est à ce moment là que l’on peut les observer. Ensuite, lorsque le soleil est trop haut dans le ciel et que la température devient trop élevée, ils vont se cacher et on ne les voit plus.

riviere dans le parc de ramomafana

Le parc ouvre à 7 h,  c’est à cette heure-ci qu’il faut commencer la visite.

Le parc propose plusieurs circuits de balade en fonction de la durée. Cela va de quelques heures à un bivouac de plusieurs jours. Seuls les circuits les plus longs vous permettront de découvrir la forêt primaire (la partie de la forêt n’ayant jamais été exploitée par l’homme). Il y a un guide par groupe de 4 personnes. L’avantage d’être ainsi en petits groupes est de pouvoir approcher facilement les lémuriens. En vous déplaçant doucement et sans bruit, vous pourrez les observer à quelques mètres seulement !

vue sur la foret de ranomafana

Des pisteurs repèrent les emplacements des lémuriens et les indiquent à vos guides, ce qui vous permet d’en voir quasiment à coup sur !

Nous avons opté pour une ballade de 4 heures durant laquelle nous avons pu observer 3 espèces différentes de lémuriens :

lemuriens - ranomafana à madagascar

Lors d’une visite du parc de Ranomafana, portez des pantalons longs. Il s’agit d’une forêt tropicale. Si vous ne souhaitez pas avoir la mauvaise surprise de vous retrouvez avec des sangsues sur les mollets, portez des vêtements couvrants, si possible avec un élastique au bout (sinon elles se faufilent par dessous les coquines!). Sinon, comme le ridicule ne tue pas, remontez vos chaussettes par dessus le bas de votre pantalon et ainsi vous serez tranquille pour la ballade !

Outre les lémuriens, le parc possède une faune et une flore riche et des paysages à couper le souffle !

mosaique de photos du parc de ranomafana

Une autre attraction de Ranomafana est sa piscine thermale. Si contrairement à nous, vous ne vous y rendez pas un mardi, jour de sa vidange hebdomadaire, vous pourrez y piquer une tête bien méritée !

You Might Also Like

1 Comment

  • Répondre
    LadyMilonguera
    6 janvier 2014 at 09:38

    Ah la la… les parcs malgaches… pour ma part, l’un d’entre eux, situé au nord ouest, s’est révélé tout à fait épique à découvrir, avec un guide totalement amateur et un chauffeur qui a décidé de nous laisser en plan à la fin de la journée 😉

  • Laisser un commentaire